Aller au contenu

GO Print

Ender 3 ou Elegoo Mars?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous  et d'avance merci pour vos précieux conseils !

Premièrement, j'ai fait une recherche sur le sujet et je n'ai rien trouvé de similaire. C'est pourquoi je lance une discussion. De plus, on est presque en 2021 du coup certains avis ont peut-être changés.

INTRODUCTION

Je suis totalement débutant dans le monde de l'impression 3d. J'ai regardé pas mal de vidéos et de documentations concernant les différences entre les imprimantes à technologies FDM et SLA. Pour le FDM j'ai retenu l'imprimante Ender 3 comme meilleur rapport qualité/prix et pour le SLA j'ai retenu la Elegoo Mars.

UTILISATION DE L'IMPRIMANTE 

Je fais des petits projets en arduino  et j'aimerai créer des pièces sur mesure pour pouvoir prototyper mes projets. Un exemple de ce que je suis en train de faire: un montage bielle-manivelle pour pouvoir transformer le mouvement de rotation d'un servo-moteur en mouvement linéaire. Diamètre de la roue (actuellement) : 10 cm. Rien de ouf, mais c'est un début :p.

Je ne suis pas très fan des figurines du coup je n'ai pas besoin de grandes précisions concernant la qualité de finition des visages etc. Par contre, il me faut quand même de la précision pour mes pièces mécaniques.

Je fais ces petits projets dans mon bureau. Si je pouvais éviter d'aller dans mon garage froid et humide pour faire mes impressions, ce serait super...

RESUME DE CE QUE JE SAIS

De ce que j'ai compris. La technologie SLA est beaucoup plus précise que la FDM. Cependant, elle coute plus cher en matériau.

La Ender 3 regroupe une grande communauté. Ce qui fait qu'en cas de problème, c'est peut être plus facile de trouver des infos...

La résine est très toxique et "difficile" à manipuler. La post-impression est lourde en nettoyage et en plus, il faut faire ça dans un endroit aéré et éloigné des pièces de vie (mon garage froid et humide par exemple...).

Mes questions

  1. Pour mon utilisation, quelle technologie me recommandez-vous? Sachant qu'il est possible que j'imprime des engrenages, etc.
  2. En fonction de la technologie que vous allez me conseiller, le choix de la ender 3 ou la elegoo mars vous semble-t-il judicieux? Voyez-vous une autre imprimante convenable pour mon budget? Je peux monter à 300€ si vraiment c'est indispensable.
  3. Confirmez-vous le fait que j'aurai plus d'aide en cas de problème grâce à la communauté derrière la ender 3 et à la technologie PLA tout simplement?

Si vous voyez d'autres remarques n'hésitez pas! Je sais que mon budget est serré mais je ne veux pas me ruiner pour ma première imprimante 3D.

Je suis ouvert à toutes critiques! Ne me disputez pas si j'ai pas donné assez de précision à votre gout, j'ai essayé d'être le plus complet 😄

Merci d'avance pour vos retours! A bientôt

Modifié (le) par François Soquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse! Je comprends bien que la résine est fragile... Du coup je me demande: la ender 3 (ou autre imprimante de débutant) serait-elle capable d'imprimer ce genre d'engrenage pour que celui-ci soit fonctionnel (voir vidéo + lien vers cults 3d pour montrer les photos)?

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/gadget/linear-servo-actuators

 

Merci !

Modifié (le) par François Soquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec de bons réglages, une ender 3 est possible de faire de telles impressions Cependant, je te conseille de te renseigner plus précisément sur le forum Creality.

Modifié (le) par M.Karamazov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ender 3 (pro) bien réglée et avec un slicer aussi bien réglé sera tout à fait capable d'imprimer de tels objets 👍

Préférer le petg pour sa résistance par rapport au pla. J'utilise du daylifil très costaud et qui s'imprime à 225°C seulement.

 

PS: Je viens de lire ce post

 

Et  je rejoins la réponse de Bosco, prendre en considération l'achat d'une CR6 plus récente et plus facile à prendre en main pour un débutant!

Modifié (le) par Tozy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...