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Cnc 1419 qui coince


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Bonjour

 

J ai craqué pour une petite 1419 a bas prix 260e importé directement de chine.

C est peut être pas la meilleur idée de la journée 😉 mais le colis est arrivé hier après un long voyage et une série de décontamination.

Je voulais m en servir pour mettre un petit lazer et continuer ainsi le gravage. Bref, elle est bien arrivée mais sans mode d emploi donc faut se débrouiller pour tout.

 

En positif, la machine est assez lourde et il n y a aucun jeu mais .... quelques gravier sur 1 ou 2 roulements !!!!!

Après un graissage ca va mieux.

 

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Test connecté sur le PC et ca a l air de fonctionner mais le chariot Z doit se déplacer sur 40mm et dés qu il monte de 20mm ca coince un peu et le moteur pas a pas a des difficultés.

Les roulements a billes sont correct/libre si je démonte la pièce mais le berceau du haut/bas n a pas été percé parfaitement et donc les 2 glissière ne sont pas assez parallèle pour permettre le glissement sans point dure. 

Faut que je regarde si déjà les glissière ont bien droite mais comme elles sont très courte je pense pas a ce problème.

 

IMG_4705.thumb.JPG.2cdce822fdf723b50f45988e699f2fcb.JPG

 

On peut rien régler donc il y a que la solution de la lime ?

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Salut,

Je ne connais pas mais tres belle machine qui donne une impression de rigidite.

J'essairai de demonter la tete et coller les  plaques rouges inferieure et superieure ensemble pour voir si les percage sont alignes.

Les tiges lisses restent en surface des plaques rouges ou bien il y a un trou  de quelques mm? Ca paraitrait logique afin d'assurer une mise en position ("une vis n'assure pas le positionnement..." voix spectrale du prof de meca, il y a 20 ans...)  Si c'est ca ca va etre quasiment impossible de rattrapper le coup

Si  c'est juste un appui en surface tu peux desserrer les vis, deplacer la tete jusqu'au contact et serrer a nouveau.

Cdt

SoM

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À la Dremel rien n’est impossible, surtout lorsqu’il n’y a pas de solution « mécanique »

c’est surprenant de voir une structure aussi massive pour une aussi petite bécane à 260€. Le fabricant doit utiliser les mêmes composants pour une gamme de machines de dimensions variables.

Si l’électronique et la broche suivent, c’est une très bonne affaire.

Modifié (le) par divers
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Il y a 1 heure, miserovitch a dit :

Salut,

Je ne connais pas mais tres belle machine qui donne une impression de rigidite.

J'essairai de demonter la tete et coller les  plaques rouges inferieure et superieure ensemble pour voir si les percage sont alignes.

Les tiges lisses restent en surface des plaques rouges ou bien il y a un trou  de quelques mm? Ca paraitrait logique afin d'assurer une mise en position ("une vis n'assure pas le positionnement..." voix spectrale du prof de meca, il y a 20 ans...)  Si c'est ca ca va etre quasiment impossible de rattrapper le coup

Si  c'est juste un appui en surface tu peux desserrer les vis, deplacer la tete jusqu'au contact et serrer a nouveau.

Cdt

SoM

Merci

 

Non, c est fraisé dans la masse. Chaque plaque est épaisse de 10mm et il y a 2/3 mm de profondeur.

Peut etre que les troues ne sont pas perpendiculaire et que la contrainte une fois vissé fait arquer un axe.

Je vais toucher qu une plaque sur les deux ... voir un seul troue de centrage sur une plaque

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Non ça ce n’est pas possible vu les dimensions de ton assemblage.

tu peux facilement au pied à coulisse mesurer l’entraxe de tes colonnes et tu verras de combien tu dois déplacer les alésages ou plus facile (mais pas grande classe) tu meules le diamètre de ta colonne sur la hauteur de l’emmanchement et la colonne se remettra à la bonne place puis tu serres la vis en bout (ni vu, ni pris, comme neuf, il n’y aura que toi et tous les lecteurs du forum qui seront au courant de ton infâme bricolage).

Entre nous, j’ai vu des Pro faire pire.

Modifié (le) par divers
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Il y a 11 heures, divers a dit :

Non ça ce n’est pas possible vu les dimensions de ton assemblage.

tu peux facilement au pied à coulisse mesurer l’entraxe de tes colonnes et tu verras de combien tu dois déplacer les alésages ou plus facile (mais pas grande classe) tu meules le diamètre de ta colonne sur la hauteur de l’emmanchement et la colonne se remettra à la bonne place puis tu serres la vis en bout (ni vu, ni pris, comme neuf, il n’y aura que toi et tous les lecteurs du forum qui seront au courant de ton infâme bricolage).

Entre nous, j’ai vu des Pro faire pire.

Ok, merci

je vais tenter ca. Meuler un coté de la colonne me parait le plus simple 🙂

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Mais tu as mesuré le défaut ? 
tu as mesuré les entraves des deux plaques ?

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Il y a 3 heures, divers a dit :

Mais tu as mesuré le défaut ? 
tu as mesuré les entraves des deux plaques ?

je vient juste de le faire et de démonter tout le bloc. Pas trop envie car lubrifié.

il y a 70 mm en haut et en bas. Avec le pieds a coulisse je ne voit pas d écart de lecture sur les dixièmes de mm donc mon problème est ailleurs.

 

En faite, ce sont les roulement linéaire a bride carrés qui bloquent les 2 colonnes verticale.

Lorsque je défait toutes les vis des brides, tout l axe Z se déplace sans aucun effort mais dés qu une des brides a billes est fixée fortement, l axe se bloque.

 

Faut que je mette du papiers en guise de cale pour aligner plus précisément les roulements ? 

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Mesures le parallélisme des deux plaques alu du chariot ‘sur la longueur et sur la largeur.

pour vérifier la perpendiculaire des faces carrées dès blocs de douilles à billes tu en mets deux en opposé sur un arbre, tu verra si les faces sont bien en contact. (J’ai des doutes que cela vienne des douilles, mais sait on jamais)

  • Merci ! 1
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Merci 😉

Tu vas rire ..... mais ca marche enfin. j ai fini de remonter le bloc soir.

IMG_4707.thumb.JPG.f8e86f640736f51fbb0c6df8039b8d5f.JPG

 

La carte contrôleur est du type standard. Faut que je rajoute 2 fin de courses X Y et un boitier imprimer en 3D avec le refroidissement et ca sera parfait.

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  • +1 1
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Si tu coupes au cutter les bouts qui dépassent, il n'y aura que nous trois qui le saurons.

Bonne courage pour la suite,

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Salut,

Le papier est stable dans le temps pour faire du calage? Je compare a la table de resto du coin ou tu passes ton temps a recaler...😉

A ta place j'utiliserai un set de jeu de cale, une fois le bon calage fait tu decoupes la languette pour que ca ne depasse pas.

 

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Cdt

 

SoM

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Pour cette application le papier me semble suffisant. Une solution économique plus classe, c'est la feuille d'alu alimentaire (attention de ne pas oublier d'enlever la tranche de jambon).

En faisant plus attention au calage, je pense qu'il soit possible que le problème vienne du profil alu servant d'entretoise. Il faudrait contrôler le parallélisme des deux plaques alu rouge du chariot.

Modifié (le) par divers
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il y a 10 minutes, Grap a dit :

je ferai la modification lors d un démontage/maintenance ultérieur.

Oui je connais egalement, 2 ans apres c'est toujours dans le meme etat 🤣

  • Haha 1
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Il y a 13 heures, Vector a dit :

Salut @Grap, pour remplacer tes bouts de papier, tu pourrais mettre du clinquant :

Pour avoir monté (dans une autre vie) des machines de taille respectable je peux témoigner que mettre un peu de jeu à une glissière qui force en intercalant du clinquant calibré, c'est monnaie courante, surtout si la machine est si grosse qu'elle ne peut plus être démontée !

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  • +1 2
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En avant clinquant !

@Jean-Claude Garnier tu bossais dans quoi? J'ai fait du retrofits electrique de machine outils dans une autre vie. J'ai vu des monstres, des faiseuses numériques de 100m de long, là je sais pas comment les gars pouvaient les régler perso.

Modifié (le) par BourrinDesBois
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Ouais j'étais là dedans aussi. (plus côté CN que méca, mais quand y faut y faut)

Mettre de niveau une machine de 100m de long ça se fait (faisait) avec une sorte de "rigole" provisoire pleine d'eau qui en fait le tour complet (comme un chéneau suspendu). Le niveau de l'eau est la référence d'horizontalité absolue.

Imagine une sorte de pied en fonte qu'on déplace sur la table comme un support de comparateur, sauf qu'à la place du comparateur il y a une aiguille verticale très pointue. Le jeu consiste à ce que l'aiguille touche la surface de l'eau de partout. Le contact de la pointe de l'aiguille avec l'eau se fait dans une plage oui/non de quelques centièmes. 

Aujourd'hui avec le laser c'est devenu plus facile. 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
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