Aller au contenu

GO Print

[Ender 5 +] Trop bruyante


Messages recommandés

Bonjour!

Le problème est dans le titre ! J'ai déjà changé la carte mère donc c'est silencieux de ce côté là, mais le problème vient surtout maintenant des ventilos... Ceux de l'alimentation et de refroidissement de la carte mère  en particulier. En effet, ces deux ventilos représentent la quasi totalité du bruit fait par la machine (qui n'est pas faible).

Est il donc possible de remplacer les ventilos facilement? (celui de refroidissement de la carte mère a l'air facile à remplacer, mais dans ce cas là quel ventilo mettre à la place ? J'y connais rien...)

Et s'il est difficile de remplacer celui de l'alimentation, faut il en racheter une complète? Et dans ce cas là laquelle?

Merci d'avance!

122443895_405288044191851_8035687166390997779_n.png

122451566_863053051107824_1839649785420055305_n.png

122543526_1995014514133383_3842365980504060661_n.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • MineArt changed the title to [Ender 5 +] Trop bruyante
il y a 2 minutes, MineArt a dit :

il a l'air de falloir du bon matos pour changer son alim... Comme un multimètre pour être sur du bon voltage

Un multimètre c'est un bon investissement. C'est toujours utile...j'ai ce modèle (1ère référence) et c'est largement suffisant.

Après, il faut aussi un fer à souder, de l'étain et du fil de câblage ( récup de fil rigide de téléphone par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors... si tu permet mon intervention :

___________________________________________________________________________________________________

Alimentation :

Tu dispose d'une Meanwell 500W.
C'est déjà très bien.
C'est sûre qu'installer une 750W, permettrait à l'alimentation d'être moins sollicité... et du coup au ventilo de l'alimentation de faire moins de bruit.
Mais attention à un point important : Une alimentation de 750W, j'ai des doutes sur sa taille. Tiendra-t-elle encore dans le boitier ?

Sur l'alimentation, mon avis : Le fait que l'alimentation est très sollicité sur le  plateau, c'est que le  plateau est très "exposé au courant d'air". Si dans la pièce, il fait 18°C et que ton plateau doit maintenir un 60°C, alors forcément le ventilo de l'alimentation se fera entendre. Le simple fait "d'éviter et réduire les  courants d'air" du plateau en fermant l'imprimante sur les côtés. Le ventilo tourne moins souvent.
Mais petit rappel : Il est préférable de l'entendre et de s'assurer de  son bon fonctionnement que de chercher à faire le silence. Le silence n'est pas gage de sécurité et de bon fonctionnement.

Si tu veut quelques idées pour réduire le bruit du ventilo de l'alimentation,  en voici une :

https://www.thingiverse.com/thing:4457334

Ici la personne a simplement imprimé un conduit d'évacuation et un nouveau ventilo Noctua de 60x20mm (plus un relais 12v). C'est très efficace pour réduire le bruit.
L'inconvénient : Faire faire quelque découpé à la meuleuse au boitier.

Pour rappel, la ventilation de l'alimentation a des petites encoches qui lui permettent de s'emboiter dans l'espace prévu. Aucun autre ventilo vendu dans le  commerce ou le net n'à ses petites encoches. Il est donc "quasi-impossible" d'emboiter un autre ventilo.

Sur le ventilo de l'alimentation, sauf si tu est vraiment embêté par ce dernier... change-le pour un Noctua... sinon laisse-le.
Si l'alimentation "surchauffe" en raison d'une ventilation moins efficace, tu iras au devant de gros ennuis, crois-en mon expérience.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Le ventilo du Boitier :

Là, c'est à chacun de décider ce qu'il veut faire.

Tu peut installer de plus gros ventilos de 80mm, comme ici : https://www.thingiverse.com/thing:4622095

Tu peut installer des ventilos de 120mm, comme ici : https://www.thingiverse.com/thing:3864094

Dans les 2 cas ici présentés, n’oublie pas un détail : Les ventilos de PC sont généralement en 12V. Sur la Ender 5 Plus, l'alimentation délivre du 24V. Il faudra donc un relais convertisseur (comme ceux que j'ai installé) pour alimenté les ventilos du boitier que tu installera.

Mon avis : Perso, je n'aime pas de gros ventilos "disgracieux" (certes efficaces et silencieux), alors j'ai préféré rester avec les ventilos d'origine, et j'en ai rajouté "un 2e", pour mieux ventilés et refroidir la carte électronique (c'est prudent sur "l'utilisation en long terme").

Tu peut aussi monté des ventilos "plus silencieux" en 24V, comme ceci : https://fr.aliexpress.com/item/4000674145032.html

J'en ai acheté 3, en croyant les promesses de silence. Et... je suis peut être malchanceux ou m'être trompé sur la référence, mais ils sont plus bruyants que ceux d'origine.
Beaucoup plus bruyants. Je les ai très vite démontés pour remettre ceux d'origine.

Maintenant une petite astuce :

Selon-toi qu'est-ce qui fait le plus de bruit quand un ventilo tourne ? Le moteur du ventilo lui-même ? ou les vibrations générés par celui-ci ?

Pour moi, c'est les vibrations qui génèrent ce bruit disgracieux et pénible.
Il y a une astuce :  Monté des joints torique "de plomberie" (de 3mm) sur les visseries des ventilos.
Cela réduit considérablement le bruit des ventilos quand ils tournent.

Avec ce kit de joint torique : https://fr.aliexpress.com/item/32949468493.html
Tu auras les joints nécessaire à faire cette petite installation.

Le but de cette astuce : Réduire les vibrations et donc le bruit.

Tu peut aussi faire cela en découpant dans de la mousse ou de l'isolant phonique. C'est aussi très efficace comme astuce.

Il y a 18 heures, MineArt a dit :

Je suis déjà passé dessus, mais Bosco a fait tellement de modifs que je m'y perds, je sais plus ce que je devrais prendre ou pas.

Désolé si je me disperse dans tout les sens.
Quand il s'agit de "modifier une imprimante", j'ai des centaines d'idées... et je m'y perd moi-même de temps en temps.
Mais pour ma défense : C'est un topic générique pour donner des  pistes et des idées.  Après chacun fait comme il l'entend.

Perso, j'ai réussi mon objectif : Fiabiliser et sécuriser l'imprimante "à moindre frais" (pas "si moindre" vu les 1000€ investit), tout en la gardant performante.

J'ai désormais une imprimante capable d'imprimer un  volume conséquent qui imprime aussi bien qu'une Ultimaker ou une Raise3D, mais qui ne m'à pas coûté 5000 à 20000€.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bosco pour ta réponse ! Finalement, changer le ventilo de l’alim a l’air bien trop compliqué, peut être que je me rabattrais sur l’idée du conduit de ventilation si le bruit m’énerve vraiment trop.

J’ai quand même décidé de prendre un autre ventilateur pour refroidir le boîtier. Il est bien à double câble, mais il manque la fiche au bout nécessaire pour le brancher... Je ne sais même pas quel nom donner à cette fiche/ ou ça s’achète... Le sauriez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! J’ai bien reçu les fiches, je les ai branché, ça marche nickel!

Sauf que en faisant des comparaisons ancien/nouveau ventilo, je me suis aperçu que ce qui faisait le plus de bruit, c’était que le ventilo soit contre cette grille :4698B663-C74B-4B02-B07D-9CC5BEE12A8D.thumb.jpeg.944eec64104b3e405e60e496815ac210.jpeg

Est ce que vous pensez qu’il est possible de la découper, purement et simplement ?

Autre question, est ce qu’on peut simplement poser un ventilo 24V à la place d’un 12V où est ce qu’il y a une manip précise à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MineArt a dit :

Est ce que vous pensez qu’il est possible de la découper, purement et simplement ?

C'est dommage. Avant de sortir la disqueuse 🥶 , tu pourrais essayer l'astuce de @Bosco2509pour réduire les vibrations transmises par le ventilateur...

il y a une heure, MineArt a dit :

Autre question, est ce qu’on peut simplement poser un ventilo 24V à la place d’un 12V où est ce qu’il y a une manip précise à faire ?

J'ai pas bien compris la question. Est-ce que tu demandes si l'on peut brancher un ventilateur 24V sur du 12V: oui, il tournera moins vite qu'avec du 24V et fera moins de bruit. Après, il faut du 12V (cf réponses précédentes).

Otes-moi d'un doute: tu n'as pas branché un ventilo 12V sur du 24V?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remibora a dit :

Otes-moi d'un doute: tu n'as pas branché un ventilo 12V sur du 24V?

Non! J’ai rien fait pour l’instant dans tous les cas. Mais en gros j’ai acheté 2 ventilo 24V et le ventilo du boîtier est déjà en 24 V (donc pas de problème) et le ventilo de l’alim est en 12V, donc je me demandais si je pouvais utiliser le deuxième 24V à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tu vérifier ta tension d'alim ? d'origine la mienne était beaucoup trop élevé (33v) ce qui fait tourner les ventilateurs relié à celle ci trop rapidement , tu peux gagner quelque dB en 5 min avec un coup de tournevis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2020 at 19:25, flogpr a dit :

à tu vérifier ta tension d'alim ? d'origine la mienne était beaucoup trop élevé (33v) ce qui fait tourner les ventilateurs relié à celle ci trop rapidement , tu peux gagner quelque dB en 5 min avec un coup de tournevis 😉

C'est à dire en quelques coups de tournevis ? Ca m'intéresse 😄

Le 30/10/2020 at 18:57, remibora a dit :

tu pourrais essayer l'astuce de @Bosco2509pour réduire les vibrations transmises par le ventilateur...

Je vais le faire aussi! Je vais effectivement tout essayer avant de sortir la disqueuses... Mais autant se poser toutes les questions avant de faire des betises 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...