Aller au contenu

GO Print

Allègement et guidage magnétique axe Z


pimclik

Messages recommandés

Je n'aime pas trop le système de guidage du dessus de l'axe z prévu par dagoma (rien en fait), je vois l'axe z qui se ballade dans le vide avec une dérive importante. 

J'ai donc pensé à le guider magnétiquement avec 2 aimants néodyne, et par la même occasion alléger le poids subit par les moteurs Z, voici le principe:

1 aimant collé sur le dessus de la tige filetée et 1 aimant sur le dessus du support (modifié pour accuellir les 2 aimants... je vous passerai le stl si ça le fait)

20160526_151214.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai ma tige filetée de droite qui tourne à environ 3 mm de son centre, et qui se débat donc d'environ 6 mm. Et ça ne me gène pas.

Il est possible que mon coupleur ne soit pas bien positionné, mais en ne comptant sur la tige fileté pour ne fournir que du Z, et pas de X ni de Y, comme elle est libre de se balader, je n'ai pas de wooble visible.

Si je bloquais le haut, j'introduirais des forces latérales, et là, je crains que mes pièces seraient moins belles.

Mais ton test est intéressant. J'espère que tu pourras nous montrer un comparatif de pièces identique avec et sans ton système, tous autres paramétrages égaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'aimant inférieur fait déjà office de guide dans son logement (diam 12 il me semble)

rien que ça c'est très bénéfique

quel diamètre fait ton aimant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bonne mais le problème c'est que la tige fileté est volontairement libre en haut pour éviter de transmettre ses défauts à l'axe X et enlever un peut le wobble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut coupler la contrainte de la tige filetée avec une désolidarisation de l'écrou de la partie mobile de tête pour annuler en grande partie ce phénomène (je pense notamment à l'anti wooble très efficace de @Dal). Le wooble est en effet plus prononcé quand on contraint le haut de la tige filetée sans rien changer au reste. Pour avoir testé sans rien, avec contrainte seule et avec contrainte + désolidarisation, je peux témoigner que le pire résultat que j'ai obtenu est avec contrainte seule et le meilleur avec contrainte+désolidarisation.

Edit: la modif de Dal vient en 2 pièces, une partie "ressort" dans lequel l'écrou vient se loger et une partie manchon a ajouter en haut de la tige filetée.

Modifié (le) par ZoonTTarg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...