Aller au contenu

GO Print

Irrégularité sur les couches


Messages recommandés

Bonjour,

je démarre dans l'impression, après avoir calibrer mon extrudeur (esteps), régler mon PID, beaucoup travailler sur le bed leveling, j'obtiens des résultats satisfaisants sur les pièces de calibration.

J'ai donc lancer ma première grosse pièce (15h) et je remarque des irrégularités sur les couches, comme des petits morceaux de fil qui ne s'écrase pas bien et ressorte (style un épi) et certaine partie de la couche n'ont pas exactement la même couleur et sont plus rugueuses au touché.

J'ai aussi, sur les arrêtes intérieures et extérieures des petites boursouflures.

Je ne sais pas trop ce que c'est et ne sais donc pas donne le bon mot du problème 🙂

J'ai une CR10s stock, Cura dernière version (4.7.1).
Profile standard Cura paramètre par défaut sauf:
- Température: 65/215
- Vitesse couche initiale (3 premières couches): ralentie très fort (je n'ai pas la valeur ici, mais ralenti à 60% je pense)

Voici une la tour de température pour tester le filament, pas de soucis ici:

image.png.dd9c234b3c332d42c999f5e54f5a777f.png

Voici les anomalies qui apparaissent, sur les couches:

image.png.95d8077eb065bf9404676b73d5538709.png

image.png.3d16e7d6d29afe5e5c60fa4d46feb57e.png

Les problèmes sur les arrêtes:

image.thumb.png.bf60301171970a8f747d6fe72ff304ad.png

D'avance merci pour toute aide !

 

Chrisbati

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chrisbati
Ta CR10S a l'aire très "qualitative" en comparaison de mon imprimante, je vais tous de même hasarder quelques remarques.
Sur la 3eme photo, le défaut du bas (coloration plus clair) pourrais bien être un débris de filament tombé de la buse en tout début d'impression qui se serait retrouvé incorporé aux premières couches après avoir été baladé un peu partout sur le plateau par la tête ou la ventilation.
La 4eme image montre peut être un soucis de courroie sur l'axe X (tension) ou de puissance sur le moteur, mais rien est moins sûr... 
Pour les défauts d'aspect des lignes en surface, photo 2, ta légère sur-extrusion (c'est permis sur une première couche !) rend peut être plus visible des faibles variations d'épaisseur liées à des vitesses maximale atteintes différentes entre les longs segments et les petits segments. Sur les petits segments la vitesse max n'est peut être pas atteinte, l’accélération du début n'étant pas fini que la décélération de la fin du segment intervient déjà, tandis que sur les segments plus longs la tête d'impression atteint une vitesse de croisière plus favorable à une extrusion régulière. Essaie de baisser un peu le flot de l'extrusion.
Tous cela est a prendre avec des pincettes. Quoiqu'il en soit l'impression parfaite n'est pas facile à obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @r2d2, merci pour ta réponse.

Alors je ne pense pas que ce soit lié à de la sous extrusion, j'ai calibré l'extrudeur et il est pil poil.

Par contre ta réflexion sur l'accélération est très intéressante car sur les autres côtés de la pièce qui sont plus long et plus réguliers je n'ai pas ces problématiques de boursouflures, je les ai uniquement du côté où il y a des beaucoup de changements d'angles sur de courtes distances.

J'ai un peu regardé côté accélération et c'est lié à un autre paramètre qui s'appelle Jerk.

Par contre je n'ai trouvé aucun tuto clair sur comment calibrer jerk et accélération.

Une idée ?

D'avance merci 

Chrisbati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y a pas vraiment de "calibration" pour ces 2 paramètres. C'est en comparant les résultats sur des pièces type que tu estimeras les valeurs.

Tu trouveras plus d'infos ici et .

Comme @r2d2, je pense que sur ta couche initiale, tu as une légère sur-extrusion (et non de la sous-extrusion comme tu l'as dit). Ce paramètre se gère avec les paramètres de débit (débit de la couche initiale en l'occurrence). La calibration de l'extrudeur permet juste au microcontrôleur de transformer une distance (dans le gcode) en nombre de pas à envoyer au moteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La calibration en terme de step moteur par mm est une chose indispensable à régler mais ce n'est pas suffisant, c'est lié à des dimensions géométriques de ton extrudeur principalement, donc grandement indépendant du filament. Cependant il faut tuner l'extrusion pour chaque matériau, marque (et même couleur parait-il). Et pour faire cela il ne faut plus toucher aux step/mm mais moduler de quelque pourcent le taux d'extrusion dans Cura.
Les filaments sont plus ou moins dure (roue crantée) ont des frictions différentes (longueur du bowden) et "s'expendent" différemment quand il se liquéfient.  

Dans Cura en français c'est du "débit" (comme la déjà dit @remibora j'avais mal lu)  dont on parle en anglais c'est bien "Flow"
tauxExtrusion.png.91a6d108180d2ab5589d47c3b1cbc3de.png
Sur mon PLA du moment j'ai un débit légèrement différent pour la première couche et le reste de l'impression.
Le chiffre à virgule peu paraître surprenant mais a l’œil 97.5 c'est pas assez et 98 c'est trop ! A noter qu'un beau rendu n'est pas nécessairement gage de solidité ! 

Le jerk est vraiment un truc pas très intuitif cela a à voire avec la dérivée de l'accélération on parle de "brutalité" dans les changements de direction.
Honnêtement je n'y ai jamais touché, et je ne crois pas que ton soucis vienne de là.

Ton problème principal est d’ailleurs à mon sens celui de la photo 4.

Modifié (le) par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !!!

J'étais justement entrain de calibrer le flow.
Le résultat est maintenant très bon, mais je garde ce problème de "boursouflures" sur les angles, je vais donc voir du côté du jerk / accélération (voir photos ci-dessous, les 4 faces sont bien à 0.8)

Ou alors je dois vérifier autre chose avant ?

J'ai pour le moment calibrer mon PID buse, estep extrudeur, flow, bel levelling avant chaque print, échelle de température pour le filament utilisé.

D'avance merci

Chrisbati

image.png.430ab214c84d613485a4d04b1c177ec1.png

 

image.png.c2153833766b80f5a17cec96774a09b2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce défaut généralement s’appelle des blobs (mais on les retrouve plutôt sur les faces que dans les angles, étrange...🤨)

Tu peux communiquer tes paramètres CURA au format HTML, en installant cette extension?

Après installation du plugins et redémarrage de CURA, il suffit de:
1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite)
2- sélectionner le type HTML et saisir un nom
3- valider

Pour revenir sur la couche initiale, si tes pièces adhèrent bien, voir trop bien, tu peux également augmenter la hauteur de la couche initiale (de 0.05mm). La couche sera moins écrasée et la sur-extrusion compensera la différence de hauteur.

PS: N'hésite pas à ajouter la référence de ton imprimante dans ton profil, c'est plus facile pour s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils @remibora !

Moi ce ne sont que les angles et encore ceux qui arrivent sur une courte distance. Mes lignes "droites" sont impeccables.

J'ai joint le fichier correspondant au test de calibration du flox.

Je regarderai la couche initiale mais ce n'est pas un vrai problème pour le moment car mes pièces sont bien droites, les dimensions correspondent, c'est juste que ça "m'énerve" car j'aime bien résoudre les problèmes 🤪

PS: référence ajoutée 🙂 

CCR10S_35x35_0.4mm_nozzle_flowrate_calibration.html

Modifié (le) par Chrisbati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien d’aberrant dans tes paramètres (à part qu'ils sont en anglais 🤣, volontairement?). Par contre, habituellement le réglage du flux se fait sur une paroi d'une ligne et non de plusieurs. Avec une buse de 0.4, tu devrais te régler sur 0.4mm. Voir ce tuto.

Pour les blobs, tu pourrais essayer:

1- activer "Activer la roue libre" (Enable Coasting)

2- mettre Alignement de la jointure à angle le plus aigu (Z Seam Alignment à back)

3- réduire la température d'extrusion de 5°C, voire 10°C.

Un essai sur ta pièce de calibration de flux devrait être rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @remibora.

Pour l'anglais c'est simplement parce que les tuto les infos,... Sont principalement en anglais et plus facile pour s'y retrouver 😁.

Pour le flow j'ai pris cette procédure qui est utilisée un peu partout: https://www.thingiverse.com/thing:3397997

Je vais essayer tes paramètres.

Merci encore.

Chrisbati

 

Bonjour,

j'ai fait les différents tests, mais ça ne change pas le problème.

Je vais donc me pencher sur jerk/acceleration mais je n'y comprends pas grand chose.

Je suis convaincu que ce sont ces paramètres car j'ai fait une pièce avec des parties assez pointues (donc des angles très aigu) sur les couches (pas sur le z) et je vois bien qu'au changement de direction il laisse trop de matière.

 

Bonjour,

je fais des tests de jerk/acceleration, mais j'ai un problème de settings.

Je modifie les paramètres Jerk/Acceleration au niveau du boitier de la CR10 (store settings, j'éteins et je rallume, ce sont bien mes nouveaux settings).

Dès que je lance une impression, mes settings sont écrasés et tous mes tests n'ont donc pas pris en compte mes modifications.

Comment mon test peut-il écraser mes paramètres de jerk/acceleration, j'ai regardé dans mes paramètres Cura et Jerk et acceleration ne sont pas activés.

J'aimerais ne pas les gérer via le soft (cura) mais directements sur la cr10.

D'avance merci

Chrisbati

Modifié (le) par Chrisbati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr que l'accélération n'est pas modifiée dans le gcode, tu peux ouvrir le fichier dans un éditeur de texte: si tu trouves un M204, c'est que la valeur est redéfinie.

Il y a 1 heure, Chrisbati a dit :

Dès que je lance une impression, mes settings sont écrasés et tous mes tests n'ont donc pas pris en compte mes modifications.

Tu t'en aperçois comment? à la fin de l'impression, tu retournes dans le menu et tu vois des paramètres différents?

Sinon, il y a effectivement la solution de le faire dans Cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cr10s ne mémorise pas les paramètres après l'avoir éteinte. 

C'est pour cela que tous mes paramètres step jerk accélération sont dans le start gcode 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, remibora a dit :

Pour être sûr que l'accélération n'est pas modifiée dans le gcode, tu peux ouvrir le fichier dans un éditeur de texte: si tu trouves un M204, c'est que la valeur est redéfinie.

Tu t'en aperçois comment? à la fin de l'impression, tu retournes dans le menu et tu vois des paramètres différents?

Sinon, il y a effectivement la solution de le faire dans Cura.

@remibora, bien vu, j'ai effectivement ça dans mon gcode, mais avec d'autres choses aussi, ce qui m'inquiète c'est la valeur qui fait un reset flowrate, ça veut dire que le calibrage et la valeur de mon flowrate que je défini par filament dans Cura est "resetée" ??

Je peux simplement enlever toutes les lignes Mxxx ou je dois faire autre chose ?

D'avance merci

Chrisbati

 

Mon Gcode de démarrage:

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate

G28 ;Home

G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

 

Il y a 13 heures, Titi78 a dit :

La cr10s ne mémorise pas les paramètres après l'avoir éteinte. 

C'est pour cela que tous mes paramètres step jerk accélération sont dans le start gcode 

Salut @Titi78,

dans mon cas j'ai un "store settings" dans le menu de ma cr10s (th3d) et quand je rallume, mais settings sont toujours bien là.

Modifié (le) par Chrisbati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance car moi ça n'a jamais marché . Mes réglages de step ne sont pas mémorisés  .

Depuis plus de 2 ans que j'ai la cr-10s il y a peut-être une mise à jour du firmware que je n'ai pas.  Je vais pas tenter le diable et je la laisse comme ça car elle fonctionne très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chrisbati a dit :

Je peux simplement enlever toutes les lignes Mxxx ou je dois faire autre chose ?

D'après moi, oui, tu peux tout virer. Le feedrate (speed) et le flowrate sont définis plus tard dans le GCode.

Pour info, j'ai rien de tout ça dans mon GCode de démarrage... est-ce que tu as la même chose @Titi78?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Titi78 a dit :

Tu as de la chance car moi ça n'a jamais marché . Mes réglages de step ne sont pas mémorisés  .

Depuis plus de 2 ans que j'ai la cr-10s il y a peut-être une mise à jour du firmware que je n'ai pas.  Je vais pas tenter le diable et je la laisse comme ça car elle fonctionne très bien 

Attention que au départ je n'avais pas cette possibilité, et finalement j'ai flashé avec le firmware th3d, qui libère l'écriture sur l'eeprom et apporte des fonctionnalités via le menu.

Maintenant effectivement, si tout fonctionne bien, vaut mieux ne pas prendre de risque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, remibora a dit :

est-ce que tu as la même chose @Titi78?

 La même chose non mais le même genre oui. C'est normal quand on a un firmware d'origine ce qui n'est pas le cas pour @Chrisbati avec son firmware. 

Dans son cas si il veut utiliser les réglages mémorisés il faut effectivement qu'il enleve les lignes avant le g28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, remibora a dit :

Pour info, j'ai rien de tout ça dans mon GCode de démarrage...

C'est normal 😉

Tous les profils Creality de Cura comportent ces lignes dans le G-code de démarrage (ça date déjà d'un paquet de temps (v4 ou 4.1) quand un «mod Creawsome» a été inclus par les développeurs ).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai fait un week end de test j'ai des cubes pour construire un nouveau légoland 🙂

J'ai tout essayé je pense, jerk, acceleration, z seam, température, vitesse... J'était à deux doigts de la taper par la fenêtre (c'est pas la première fois que ça m'arrive 🙂).

Finalement je me suis dit, repars de "zéro", j'ai toujours un fichier gcode d'un cube qui date de ma première version cura (je sais plus laquelle mais c'était il y a 2 ans), je l'imprime, nickel. Donc je me dis, qu'à part les esteps et le pid, le gcode a bien fait avec mes paramètres d'origine et que c'est donc un problème de param mais lequel ?

Bon, je slice un nouveau cube, je ne touche qu'à deux paramètres du profil par défaut cura Super Quality: le flow et la rétraction (dont les 2 tests de calibration sont ok).

Cube nickel (et en fait pas de différence avec celui d'avant alors qu'à l'époque je n'avais rien calibré du tout).

Donc je comprends plus rien, ce sont pourtant bien deux pièces avec des angles qui se succèdent rapidement, mais aucun problème de boursoufflures...

Par contre, sur les deux autres pièces que j'avais mis en exemple au début du post, j'ai toujours le problème. Il y a donc certains enchainement de droite/angles qui ne sont pas bien gérés, mais impossible pour moi de trouver le paramètre 😥.
Ce sont pourtant deux pièces imprimées par beaucoup de gens, surtout le cube de calibration de flow qui est celui le plus utilisé de thingiverse pour ce test.

Je sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2020 at 18:13, Chrisbati a dit :

Cube nickel

J'ai du mal à comprendre: dans ce post, tu as des défauts sur le cube (cube peut-être différent du dernier que tu as imprimé, mais ça reste un cube) alors que maintenant tu ne les as plus. Que s'est-il passé?

Une piste comme une autre, tu pourrais essayer ideamaker. Pour un autre problème, @bwoufy a eu un rendu différent (voir ici). On ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora, oui c'est vrai que c'est pas clair, mais je suis le nez dedans et oublie de prendre un peu de recul 🙂

Le cube qui me pose problème (tout colle l'autre grande pièce en début de post, avec les boursoufflures entourées en rouges sur une pièce bleue): https://www.thingiverse.com/thing:3397997

Le cube qui passe sans soucis: https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Je comptais faire un test avec Simplify3d, j'essayerai ideamaker par la suite.

Merci pour ton aide !

Chrisbati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...