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Filaments PLA 1.75 de bonne qualité ?


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Bonjour à tous,

Récemment j'ai découvert l'impression en PET-G et avec elle une fiabilité que je ne connaissais pas à mon imprimante 3D... En effet, j'arrive à faire plusieurs prints de plusieurs jours sans m'arrêter et surtout sans que la buse se bouche ! J'en suis bouche-baie...

J'en viens à me dire que les bobines PLA que j'avais utilisé jusqu'à maintenant (Accreate) doivent être plutôt pourries vu qu'avec elles, la buse se bouche systématiquement après 3-4h de print : surchauffe et bourrage pour "décoincer" le bouchon étaient donc mon quotidien jusqu'à la découverte du PET-G...

Donc... Je viens ici vous demander quelles sont les bonnes marques de bobines PLA qui ne posent pas ce genre de problèmes, comme mon PET-G... (?)

 

Merci d'avance pour vos retours,

Z

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Et bien, avant de parler des marques de filaments, intéressons nous d'abord à la matière.

Le PLA est une matière plus "collante" (ou qui "frictionne" plus) que le PETG, et selon le type de heatbreak que tu as, il peut être plus difficile à imprimer. Un heatbreak "full metal", imprimera tout type de matière, mais plus difficilement le PLA, surtout s'il est de mauvaise qualité. Un heatbreak avec un insert en PTFE n'imprimera que des matières jusqu'à ~240°C, mais le PLA glissera plus facilement à l'intérieur.

Après, avec un heatbreak de bonne qualité et un extrudeur digne de ce nom, pas de souci à se faire sur le type de matière qu'on donne à manger à notre machine.

Modifié (le) par Kachidoki
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il y a 9 minutes, Kachidoki a dit :

Et bien, avant de parler des marques de filaments, intéressons nous d'abord à la matière

dans ma petite velleman j'ai du insert ptfe...
j'ai déjà eu une buse bouchée au point de devoir la jeter...

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Ben alors dans ce cas, à part te conseiller de n'utiliser que du PETG qui n'a pratiquement que des avantages par rapport au PLA, je ne peux que te conseiller de t'orienter vers des marques de PLA "premium", qui contiennent des additifs le rendant plus souple, fluide et "jam free". Mais ça coûte presque aussi cher, voir plus que du PETG.

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il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

Ben alors dans ce cas, à part te conseiller de n'utiliser que du PETG qui n'a pratiquement que des avantages par rapport au PLA, je ne peux que te conseiller de t'orienter vers des marques de PLA "premium", qui contiennent des additifs le rendant plus souple, fluide et "jam free". Mais ça coûte presque aussi cher, voir plus que du PETG.

avec mon imprimante j'arrive à obtenir une qualité d'impression supérieure avec du PLA qu'avec du PETG, peut-être une question d'habitude, mais le refroidissement du PLA me semble y jouer un rôle assez primordial...
Enfin bon, le prix n'est pas vraiment un problème lorsqu'il s'agit de prototypage, c'est surtout l'efficacité qui m'intéresse (ne pas perdre du temps inutilement), donc si t'as des marques "premium" à me conseiller, je suis preneur ! (merci !)

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il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

avec mon imprimante j'arrive à obtenir une qualité d'impression supérieure avec du PLA qu'avec du PETG

J'ai envie de dire, c'est le cas sur toutes les imprimantes. Notamment grâce au refroidissement comme tu l'as très justement compris.

Pour ce qui est des marques premium, je n'en connais pas tant que ça. Parmi celles que j'ai pu tester personnellement il y a Polymaker qui propose de très bon filaments, même si on ne sais pas toujours ce qu'il y a dedans (le PLA PolyMax sent fort l'ABS quand on l'imprime...). Il y a évidemment le Prusament qui est excellent, pas le plus cher ni le moins cher, mais vraiment le meilleur rapport qualite/prix que je connaisse (mais il faut commander en gros pour compenser les frais de port). Il y a quelques marques connues que je connais moins mais dont j'ai été assez content comme Fillamentum.

A éviter évidement la plupart des marques inconnues ou trop peu cher. A éviter dans ce cas précis également Arianeplast qui conseille lui-même d'utiliser un heatbreak PTFE car son PLA est collant. Bien sûr, même dans les cheap, il y en a qui passeront sans ennuis, et d'autres pas, parfois il s'agit simplement de changer de couleur pour que le comportement change complètement.

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il y a 5 minutes, Kachidoki a dit :

parfois il s'agit simplement de changer de couleur pour que le comportement change complètement.

ca j'ai déjà constaté que de la même marque certaines couleurs "bouchent moins vite que d'autres", mais ca finit toujours bouhcé... (chez moi)

Je vais voir si je trouve une des marques que tu m'as cité, au moins pour essayer, merci !

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Tu as une grosse retractation ?
Curieux que ca bouche aussi régulièrement.
Tu imprimes à quelle température ?
Un tube PTFE qui ne touche pas parfaitement la buse ?

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il y a 10 minutes, Titouvol a dit :

Tu as une grosse retractation ?
Curieux que ca bouche aussi régulièrement.
Tu imprimes à quelle température ?
Un tube PTFE qui ne touche pas parfaitement la buse ?

lorsque j'avais une grosse retractation (9mm qui étaient par défaut), ca me créait un bouchon de PLA fondu et je devais tout démonter pour le sortir, car il ne bougeait ni dans un sens ni dans l'autre... Depuis que je tourne à 4mm ca ne fait plus ça du tout. J'ai vraiment des bouchons de "saletés" dans la buse, en chauffant un peu plus puis en poussant un peu, ca fait un "pscht" et ca repart, il y a bien quelque chose qui "coince" dans la buse...
Question température d'impression, ca dépend de la bobine (donc de la couleur... 😅), mais je tourne entre 180° et 200°... Sur la Velleman le capteur de température est connu pour être cependant assez peu fiable (une thermistance un peu mal placée entre le corps de chauffe & la buse).

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Saleté ? Du plastique brulé ?
Ca peut etre un tube PTFE qui n'est pas bien jointif et tu as un petit peu de plastique qui reste bloqué et petit à petit ça finit par boucher

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il y a 4 minutes, Titouvol a dit :

Saleté ? Du plastique brulé ?
Ca peut etre un tube PTFE qui n'est pas bien jointif et tu as un petit peu de plastique qui reste bloqué et petit à petit ça finit par boucher

tu veux dire entre le PTFE et la buse ?
Honnêtement je n'ai pas l'impression que ça vient de si "haut" : le filament n'est pas coincé ni en forme de "T", et le "pscht" se fait bien au bout de la buse pour qu'ensuite tout passe bien comme neuf...

De plus, avec le PET-G je n'ai pas du tout ce problème...


Enfin bon, je vais essayer avec d'autres bobines PLA de meilleure qualité pour voir si ca change quelque chose...

Modifié (le) par Zorro_X
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Une idée me vient, à un moment (sur un autre topic), tu parlais de temps d'impression assez longs au regard de la quantité de plastique consommée. Quelque chose comme 3 jours pour 250g. En moyenne, sur de la production standard on est plutôt à 750g par 24h...

Du coup, je me demande si ton problème ne vient tout simplement pas de la lenteur d'impression. Je m'explique :

Plus on imprime lentement, ou avec des couches très fines, ce qui revient au même point de vue débit de matière, plus le plastique stagne dans la hotend. Et s'il reste trop longtemps, il "cuit" et devient difficile voir impossible à extruder par un trou de 0.4mm de diamètre.

Le fait que tu n'ais pas ce problème avec le PETG s'explique par la température plus élevée supportée par ce matériau et sa fluidité naturelle.

  • +1 2
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Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Changer de buse ?
Si elle a un défaut à l'intérieur ?
Ca coute que dalle, ca vaut le coup de tenter ...

comme dit plus haut : déjà fait, et ça revient. S'il y avait un défaut il y aurait le même souci avec le PET-G non ?

 

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

Une idée me vient, à un moment (sur un autre topic), tu parlais de temps d'impression assez longs au regard de la quantité de plastique consommée. Quelque chose comme 3 jours pour 250g. En moyenne, sur de la production standard on est plutôt à 750g par 24h...

Du coup, je me demande si ton problème ne vient tout simplement pas de la lenteur d'impression.

La piste est bonne, mais je n'imprimais pas aussi lentement avant, c'est juste depuis que j'utilise Cura (donc quelques semaines seulement). Avant j'utilisais repetier host (qui était livré avec la Vertex3D) et ca imprimait en effet un peu plus vite. Le problème je l'ai depuis toujours. Je pense honnêtement qu'il doit être lié à la qualité de mon PLA, car comme dit, selon la bobine (couleur) ca a tendance à se boucher plus ou moins vite...

Par contre cela soulève tout de même pour moi une question intéressante : quelle est la bonne vitesse d'impression ? Actuellement je tourne à 50mm/s max, faute de quoi j'ai des pertes de qualité (avec Cura), mais quelle est la "règle générale", tant pour PET-G que pour PLA ? (j'imprime en qualité Z à 0.1mm)

Modifié (le) par Zorro_X
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  • 1 month later...

Ah oui, c'est bien treize heures, moi j'ai un frigo qui ne c'est pas arrêté une seule fois depuis neuf ans.

  • Haha 2
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  • 2 months later...

Un petit retour d'expérience, j'ai utilisé il y a quelque temps du filament PLA premium EOLAS blanc trouvé sur Ama.. avec lequel j'ai fait une impression de 80 heures sans aucun souci (en 12 prints, mais sans arrêter ni refroidir entre chaque, juste un coup d'isopropanol 100% sur le plateau entre chaque). Je ne prend plus que celui là pour les prints "fonctionnels".

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J'utilise presque exclusivement du e-sun pla+

0 bouchages (même sur la geeetech, qui est une grosse saleté de ce côté là)

qualité très bien

résistance très bien

pas de différence sur les réglages d'impression entre les différentes couleurs

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Je suis désolé @Savate mais tu n'es pas crédible car je sais comment tu pratiques.

Tu mets le drapeau noir derrière toi puis avec un flingue pointé sur l'extrudeur de la Geeetech et tu lui dis: Eh petite, si tu t’arrêtes je te bute et mon frère Ange butera toutes les Geeetech sur l'ile.

Facile comme solution, mais nous en métropole cela ne fonctionne pas.

  • Haha 2
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