Aller au contenu

GO Print

X5SA chariot à 3 galets ald 4 et galets en Polycarbonate


Yellow T-pot

Messages recommandés

Hello, les 2 chariots Y sont équipés de 4 galets, ce qui est normalement hyperstatique. Quelqu'un a déjà essayé de passer à 3 galets ?

Et l'autre question, c'est l'usure des galets POM d'origine Tronxy, ça reste dans la moyenne ou un passage au Polycarbonate est à prévoir tôt ou tard ?

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut YTP,

Je réponds avec beaucoup de retard car je viens seulement de récupérer (provisoirement) une X5S pour l'optimiser un peu... c'est pas la mienne mais le proprio (que je ne connais pas ! 😲, m'a fait dire que je pouvais "taper dedans" !!

La première chose que j'ai faite c'est de passer les 2 chariots-Y à 3 galets en modifiant un peu un chariot trouvé sur Chose-Inverse car le troisième galet ne touchait pas le rail 2020 !!.

Pour l'instant, à vide, ça a l'air de bien se passer mais je suis un peu inquiet sur les efforts supportés par les moteurs PaP que sont chargés des axes X et Y.

Pour ce qui est de l'hyperstatisme on est encore loin de l'optimisation car, même en enlevant 2 galets, l'axe Y est encore guidé par 6 galets et tiré-poussé par 4 brins de courroie.

J'en dirai plus quand j'aurais fait le même type de modifs pour le support de Hot-end .

A suivre...

PS: je vais faire vous qques photos 🙂, j'y retourne.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la modif, je vois ça comme ça:

les deux galets intérieurs restent à leur place mais perdent leur excentrique pour passer en fixe avec une entretoise simple ce qui me va bien car aujourd'hui, on déplace les poulies quand on règle les excentriques...ce n'est pas top !

Et on perce de l'autre coté le trou de 7 dans l'axe du profilé 2020 du chariot X pour mettre à l'exter un galet sur excentrique. En num ça donne ça.

vue inter: les deux galets fixes

image.png.b756c14b00e3966181f6d45a5885ba89.png

vue exter: le nouveau galet sur excentrique.

image.png.595931ba6eba8890fb03a5f49d916a38.png

on peut réutiliser les platines et les pièces d'origine, il faut juste confectionner 2 rondelles ep 2 mm pour repasser les trous Ø7 à Ø5 pour que les deux galets fixes n'aient pas de jeu en XY.

Pour le moment le montage actuel à 4 galets me va, il faut juste démonter la barre centrale pour régler chaque chariot avec précision avant de remonter et vérifier le // du profilé central.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je m'incruste dans ce topic en glissant quelques photos de mes "améliorations" ....🤔IMG_20201113_081139.jpg.1e25d41bc447ce75d5b92ef15baca183.jpg

-Toutes les anciennes "pièces de coin" en plexi ont été remplacée par des modifs en PLA de façon rendre // les courroies du H.

-le chariot X itou, même si il ne me convient pas encore tout à fait (je vais en concevoir un "inversé" avec les 2 roulettes vers le bas et la roulette haute sur excentrique: même principe que les chariots Y)

IMG_20201113_081145.jpg.2f2a54519987191205bdb1b2ccf573c2.jpg

Le chariot X, avec la hot-end démontée, et ses tendeurs de courroie que je dois modifier encore.

  (à terme, le le referai peut-être en métal, car il en supporte beaucoup, coté efforts)

IMG_20201113_081205.jpg.11b656c67533de33a2aa2ec1256934fa.jpg

et une vue sur le porte-cable qui, dans cette position, fait économiser 12 maillons de chaine et allège la contrainte sur le chariot X.

Je poursuivrai sans doute avec une fermeture complète de l'enceinte en plexi avec transfert de toute l'alim et la motherboard sur la face AR.

So long, folks

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @ymgui, comme déjà dit: Welcome !

Oui, effectivement, très belles modifications, je joue petits bras à coté de toi 😄

Cela semble une version plus ancienne de la X5SA que la mienne et depuis Tronxy a corrigé le tir sur certains points.

Chouette le parcours courroies à un seul niveau. J'avais regardé pour faire de même mais au vu de mes premières impressions avec mon parcours optimisé, je vais rester en deux étages pour le moment.

Top aussi la chaine sup montée sur roulement qui se déroule dans un plan Z 👍. Il n'y a effectivement pas de porte à faux donc pas d'effet possible de  rotation du chariot X, c'est mieux.

Au niveau nombre de maillons libres, ma 400 en comporte 32 et la tienne 30. En regardant rapidement et en optimisant la position du point de départ fixe , on doit pouvoir en enlever 3 ou 4 sur la mienne afin de réduire le poids et l'encombrement.

Encore bravo !

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yellow T-pot,

Petit bras !! tu es trop modeste, mon ami; tu as abattu un boulot enôôôrme en modélisant ta bête.

Moi, je me suis contenté de "pomper" honteusement ce qu'on fait d'autres (OK, j'ai beaucoup modifié et ça continue encore)

Pour la suite, voici le programme:

   1) re-concevoir un chariot 3 roulettes (métal ?) pour l'axe X en mettant les 2 roues en position inférieure (comme ça on est sûr de la position de la hot end et de contrer les efforts dus à l'extrusion de la buse), lui coller un refroidissement digne de ce nom avec un éclairage au niveau de la buse : facile, j'ai déjà l'objet sur une autre de mes bécanes, intégré à la rampe de soufflage  !

   2) regrouper l'alim et la carte à l'intérieur du "cube" pour que rien ne dépasse (sauf les moteurs PaP du H-core....pour l'instant.)

   3) déplacer vers l'intérieur les axes Z (pas mal de modifs...) pour pouvoir fermer la boite avec du Plexi afin de maintenir au chaud les prints en ABS

   4) mettre le plateau chauffant en 24V (ou 220V) car ça rame un max en 12V.

   5) mettre un éclairage général  en couleur (avec clignotement vert quand l'impression est finie et rouge quand il y a une "m..de")

 

et après, on verra à bricoler dans le programme et installer Marlin pour mettre un auto level.

       Tout ça sur une bécane qu'est même pas à moi...

 

PS: pour les "ceuces" qui voudraient mes fichiers, Y'a qu'a demander, j'ai les stl car mes fichiers CAO sont d'un format "exotique" (--> DesignSpark Mechanical)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ymgui a dit :

PS: pour les "ceuces" qui voudraient mes fichiers, Y'a qu'a demander, j'ai les stl car mes fichiers CAO sont d'un format "exotique" (--> DesignSpark Mechanical)

Je zieute avec beaucoup d'attention DesignSpark! ils ont fait une jolie suite logiciel et pas que mechanical, en plus les évolutions se font régulièrement, j'y ai fait quelques essais et j'ai vu quelque chose de trés bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Erty,

on est un peu "hors sujet", mais je suis content de voir que certains tentent l'aventure de DS. la version 5 de DS-mechanical est excellente et apporte la gestion des "contraintes géométriques" que je suis en train de tester.

Tu parles d'une "suite logicielle", tu l'as trouvée où ?

J'espère que ça poussera l'ami @Yellow T-pot à passer à autre chose que Sketchup et il ne restera pas "hérétique" trop longtemps (ça c'est un joke qui ne sera compris que par vous 2 !)

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ymgui a dit :

J'espère que ça poussera l'ami @Yellow T-pot à passer à autre chose que Sketchup et il ne restera pas "hérétique" trop longtemps (ça c'est un joke qui ne sera compris que par vous 2 !)

Hello la compagnie,

il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis parait-il 😄

Je viens de jeter un oeil à quelques vidéos DS Mechanical et dans l'esprit, ça semble proche de Sketchup, ce qui me va bien. Par contre, je n'ai pas réussi à savoir pour le mode d'enregistrement des projets, c'est uniquement en ligne ou il est possible de sauvegarder en local ? Pour Sketchup, c'est la raison qui me pousse à rester sur la version 2017 et ne pas passer sur Sketchup free.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS-Mech n'a besoin d'être en ligne que pour voir si tu es enregistré chez eux (même pour la licence gratuite), après, ils te fichent la paix.

Pour la sauvegarde, c'est en local sur ton PC et tu peux charger des Stl ou des Obj.

Moi j'ai découvert ce Log' il y a 5 ans et j'en suis fou. des tas de fonctions géniales des raccourcis claviers (je ne me sert que de ça ou presque) et même des raccourcis-écran: --> tu dessine un "caractère simplifié" avec le clic droit enfoncé et tu passe sur une fonction spéciale immédiatement: J'adore, et je stupéfie tous mes "élèves" que j'initie à la CAO dans le(s) Fablab(s) ou je traine.

J'ai même réussi à m'en servir sur un écran tactile 100" et là c'est du grand spectacle !!!

Un de ces 4 matins, je me lancerai dans des tutos en ligne (et en français correct !) car la majorité de ce qui existe est en anglo-yankee, en russe (que je comprends encore un peu...) ou même en japonais (que je ne comprends pas du tout, mais dont les vidéos m'ont quand même bien servies 😲🙄)

Modifié (le) par ymgui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2020 at 12:15, ymgui a dit :

Tu parles d'une "suite logicielle", tu l'as trouvée où ?

https://www.rs-online.com/designspark/software

Je me suis amusé à refaire mon tableau électrique ( car tout était sous fusible et sans différentiel) et je l'ai trouvé plus simple et aussi complet pour mes petits besoins que des logiciels comme Legrand ou Siemens.

www.rs-online.com boss bien... mais s'adresse surtout aux pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin, les gars, je suis fier de vous 👏---> 2 de plus de chopés (YES !! )

Accrochez vous, et vous ne serez pas déçus.

Mais surtout, utilisez les raccourcis-clavier et suivez les tutos officiels (même s'ils sont en anglais !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...