Aller au contenu

GO Print

Moteur CNC 3018


Rihan

Messages recommandés

Bonjour tout le Monde,

 

Je suis en train de finaliser «l’aménagement» d’une CNC 3018. Je posterais bientôt quelques photos de présentation en mettant à disposition les fichiers STL pour imprimer en 3D tout les éléments de mes modifications.

J’ai opté pour un modèle full métal et je suis globalement satisfait du chassis.

CNC 3018 Pro Max CNC Engraving Machine GRBL Control with 200w Spindle DIY Laser Engraver 15w Laser Engraving Machine CNC Router|Wood Routers| - AliExpress

Cependant le moteur (un 200w) vibre pas mal.

J’envisage donc de le changer et j’opterais bien pour un brushless.

Pourriez-vous me donner votre avis sur cette référence ?

250w ER11 12000rpm Brushless DC spindle motor 24VDC 42mm diameter and Brushless DC motor driver|Machine Tool Spindle| - AliExpress

 

Merci pour vos réponses.

brushless.jp2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette alléchante proposition.

La question est de savoir si elle se monte sur le support de ma machine qui est limité à un diamètre maxi de 52 mm. Le support est en un seul bloc.

Serait-il possible d’avoir quelques détails (photos) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te force surtout pas, mais mon avis c'est que la puissance de la broche est super important sur une CNC. elle fait 55mm tant pis.

Si tu peux prend la plus puissante possible dans ta taille. Au moins 300W, ce serait bien.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ces broches diamètre 55mm, malheureusement elles ne se montent pas sur le support de ma fraiseuse.

Il faudrait que je l'usine et ce n'est franchement pas très engageant.

Il semblerait que les moteurs brushless soient plus "coupleux" que les moteurs à charbon. En tout cas ils sont plus silencieux et devraient moins vibrer.

J'en appelais donc à vos expériences si vous possédez un moteur du style dont j'ai donné la référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est les même en plus petits en effet on apprécie leur silence. Mais à ce moment là a 200W autant mettre un dremel. T'as pas vraiment de gain.

Ils ne sont pas vraiment beaucoup plus coupleux que des moteurs courant continu car ils sont asservis en boucle ouverte (sans mesure de vitesse). 

Si tu trouves un dc plus puissant qui loge tu verras pas trop la différence, pour le bruit je sais pas. Je serais pas surpris qu'un dc gagne en basse vitesse car il n'a pas besoin de retour de position.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poursuivre mes réflexions...

Il serait peut-être intéressant de pouvoir asservir la vitesse à l'aide d'un capteur optique et opter pour un moteur de meilleure qualité.

Les vibrations du mien sont insupportables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Message à l'attention de BourrinDesBois :

Lorsque vous utilisiez le moteur brusless que vous me proposiez, pourriez-vous me dire s'il était silencieux et s'il ne vibrait pas ?

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais sans doute me laisser tenter par la solution brushless 250w.

Je pense que cette puissance sera suffisante pour de la gravure et découpe pcb, plastique et peut-être alu.

Mon soucis c'est qu'il y a très peu d'information sur le modèle que j'ai cité en préambule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance est importante mais relative. Plus importantes sont la qualité des fraises et la rigidité de la machine.

Je réserve cette petite machine à de la gravure et éventuellement de la découpe de matériaux tendres ou peu épais.

Si je change le moteur c'est avant tout pour plus de silence et moins de vibrations. C'est dommage je viens juste de cabler un compte tour à capteur optique. Faudra revoir ma copie quand j'aurais le nouveau moteur !

Une dernière question : savez-vous si ces moteurs brushless chauffent beaucoup ?

cnc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement sur nos machines la puissance de la broche est souvent négligé. Jolie petite machine, elle semble bien assez rigide, c'est une création perso?

PS : Non les moteurs ne chauffent pas, j'ai fait chauffer une broche une fois, mais c'était de ma faute, démontage complet, extraction des roulements et remplacement, ça avait fondue les cages des billes!

Tu peux usiner sans soucis 2-3 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...