Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] CR-10 V2 court circuit au niveau de la cartouche de chauffe ( affichage -14 degré de la buse )


destro43

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, depuis 1 semaine 1/2 je possède une CR-10 V2, tout ce passé bien jusqu'au moment ou changement de bobine et augmentation de la vitesse d'impression ( de 50mm/sec a 80mm/sec pour faire des grosses pièces)

Lors de mes dernière impression j'ai vu du plastique qui couler en dessous du bloc de chauffe donc je démonte pour nettoyer et j'ai vu ça au dessus... ne sachant d'ou ça sort j'ai décidé de tout démonter et nettoyer. ( avec l'aide de tout ce qu'il y a sur le forum )

1311299713_Busecoule.thumb.jpg.dcec5eec6fd4c8a3549625bd7c6d5c52.jpg

Du coup j'ai laisser une chauffe a 150 degré et j'ai enlever tout les résidu de plastique.

Malheureusement j'ai toucher avec ma pince la cartouche de chauffe et la thermistance en même temps ( j'ai vu une mini étincelle et la machine c'est mise en défaut)

CR-10_V2_Extruder_replacement-5_1024x1024.thumb.jpg.2e1b0ac65a2a2f1f9aee166f674f32c9.jpg

Depuis j'ai une erreur sur la température de la buse qui afficher -14 degré

919495779_erreur-14.thumb.jpg.bd3f79d922bd78afc6ddc2eb5fb26c0a.jpg

Le bed fonctionne et chauffe bien.

Ne sachant quoi faire ou plutôt quoi changer je m'en remet a votre professionnalisme.

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le dis toi même, déjà commencer par changer la thermistance comme la température déraille, que tu y as touché et qu'il y'a eu une belle étincelle ;).

Si tout rentre dans l'ordre tant mieux sinon si malgré le changement de thermistance toujours pareil alors la carte mère aura prit un coup de chaud 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu n'as pas une thermistance sous la main, tu peux la remplacer par une résistance de 100k ohms pour faire un test. Si la température affichée est de 25°C (± un chouille), ta carte mère est sauvée sinon, ça sent pas bon...

Si tu n'as pas de résistance, tu peux isoler la thermistance (pour enlever tout soupçon de court-circuit) et mesurer sa résistance qui doit se situer autour de 100kohms.

Il est possible également que tu aies endommagé le mosfet de pilotage de la cartouche chauffante...😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vous remercie pour vos réponse je vais essayer de mesurer la thermistance e tje vous dirai ce qu'il en ai.

Je voulai également enlever la cartouche de chauffe mais je n'y arrive pas...elle semble coincer. 

Ou puis-je trouver du matériel en envoi rapide pour cette imprimante ? J'ai regarder de partout mais c'est au moin 7 jours de délai. 

 

Je vien de mesurer, 116kohm c'est plus que 100k quand même... 

Ça paraît trop non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, destro43 a dit :

Ça paraît trop non ? 

Oui, c'est pas étonnant qu'il affiche une température de -14°C. Aller, poubelle! 😡

Par contre pour le délai de moins de 7 jours, je pense que tu es un peu gourmand, avec ce qui nous est arrivé sur la tête. A moins que tu ne résides pas en France...?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié: pour démonter la cartouche chauffante:

1- tu démontes l'ensemble

2- tu chauffes le bloc ( gazinière, chalumeau,...) pour ramollir le filament fondu

3- tu dé-serres la vis de pression de la cartouche (normalement à coté de la buse)

-> la cartouche doit sortie toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dac merci je vais voir quand même pour tout nettoyer.

 

j'ai commandé la thermistance chez 3Djake réception prévu lundi. Je vous tien au courant, j'ai commandé un bloc complet de chauffe au cas ou ainsi qu'une carte mère venant directement de creality chine ( je suis prévoyant lol )

Merci pour votre temps @remiboraet @Idealnight

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regarder de partout le plus rapide 3djake a 96euro abuser j'ai payer l'imprimante 325euro neuve chez creality. Et tout le reste cest chine livraison en décembre...meme amazon ya rien. Je me demande si j'ai bien fait de prendre cette imprimante car question piece détaché

Modifié (le) par destro43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part et je compte (encore une fois) sur @fran6p pour me corriger, les cartes SKR 1.3 et 1.4 (turbo ou pas) sont compatibles avec ta CR10 et son écran. Le gros avantage est que tu passes d'un microcontrôleur 8bits à 32bits avec une plus grande mémoire programme. Tu pourras donc installer Marlin V2.x (et passer dans la cour des grands 🤣...) Les drivers de moteurs sont amovibles (ne pas oublier de les commander, les TMC2208 ou TMC2209 suffisent), ce qui permet de ne pas changer la carte en cas de problème d'un driver. Tu peux trouver le tout sur amazon, livré en express ce vendredi. Il semble possible d'imprimer un support de carte pour l'installer dans le boitier. J'imagine que l'ouverture pour le lecteur µSD et le port USB correspondra. Sinon, il faudra peut-être sortir la disqueuse...😒
Il faudra peut-être ajouter des connecteurs femelles JST 2.54 3 broches car tes câbles (notamment les fin de course) sont probablement en 2 broches.
Plus d'infos ici .

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@destro43

 

 Bonjour,

 Je suis client chez eux, livraison 48h00 ( et sans taxes douaniere  😁 )

 Ils ont un catalogue énorme de pieces de rechanges.

https://www.3dprima.com/parts/spare-parts/creality-3d/creality-3d-cr-10-v2-main-board/a-24422/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, merci pour vos retour. @ixi pourquoi ton site n'est pas répertorié sur google quand on cherche une carte mère CR 10 V2 ? J'ai pris chez 3dJake et j'ai demander l'assistance creality...

Ton site est cher @ixi 3djake arrive a me livrer en 48h si il envoi a temps pour 96€.

Merci pour votre aide en tout cas, j'espère que c'est la carte mère sinon alors la j'ai aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, destro43 a dit :

ce que tu m'a dit m'intéresse mais je suis pas encore prêt a tout ces changement j'ai attaqué l'impression 3D il y a même pas 2 semaine.

Je comprends. C'est dommage, c'était une bonne opportunité...(si j'avais raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@destro43

Salut,

Je ne commande plus chez 3DJake car les délais de livraison entre mars et juillet étaient délirants alors que 3Dprima à toujours respecté 48h00.

Comment fais-tu pour être livré en 48h00 chez 3Djake ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ixitu prend livraison DHL 6€90 et boom j'ai commandé hier soir ma carte mère je la reçois demain et il livre d'autriche, par contre il y a écrit livraison prévu entre le 5 et 6 novembre mais DHL met bien livraison le 4 novembre

Modifié (le) par destro43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2020 at 12:41, remibora a dit :

Sauf erreur de ma part et je compte (encore une fois) sur @fran6p pour me corriger, les cartes SKR 1.3 et 1.4 (turbo ou pas) sont compatibles avec ta CR10 et son écran.

Elles pourraient l'être MAIS le facteur de forme est différent (taille et emplacement des vis de maintien. carte SD sur la CR10-V2 et microSD sur les BTT,…).

Chez BTT ce  qui permettrait de rentrer dans le boitier ce sont les SKR mini E3 et/ou SKR E3 DIP MAIS ce sont à nouveaux des cartes microSD et surtout il n'y a qu'un connecteur pour l'écran or la CR10-V2 possède un écran bi-nappe.

La «plus compatible» serait une carte de Makerbase (MKS Robin E3 ou MKS Robin E3D ou encore MKS Robin E3P). la seule différence serait uniquement l'emplacment micro SD au lieu de SD de la carte Creality v2.5.2.

L'avantage de ces cartes (BTT ou MKS) ce sont des 32 bits et pour certaines les pilotes peuvent être changés mais dans tous les cas si changement de CM, il faudra (faudrait) compiler un Marlin pour celles-ci car ceux fournis par BTT/MKS sont prévus pour des Ender.

Le mieux pour le moment est de rester sur une carte originelle.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6pmerci bien pour ton retour

Quand à moi carte mère changer et toujours le default... Mais je vien de trouver... 

 

IMG_20201104_191743.jpg

 

Donc après réparation de cette petite carte, passage d'un fil A vers B soudé a la main tout est OK.

 

Quelqu'un peu changer le titre et mettre [RESOLU] ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un peu après la bataille, mais ça peut servir à d'autres. Concernant la thermistance :

Le 30/10/2020 at 09:51, destro43 a dit :

Je vien de mesurer, 116kohm c'est plus que 100k quand même... 

 

Le 30/10/2020 at 12:49, remibora a dit :

Oui, c'est pas étonnant qu'il affiche une température de -14°C. Aller, poubelle! 😡

Tu vas un peu vite en besognes. C'est une thermistance, donc par définition sa résistance varie avec la température (courbe logarithmique).

Pour une CTN 100kohms classique de hotend, avec un beta autour de 4300, 116kohms ça représente environ 22°C...

Sa valeur tombe autour de 400ohms seulement vers les 210°C.

Pour avoir -14°C, il faudrait une résistance de 880kohms, ou plus probablement une coupure sur le circuit (la fameuse piste fondue).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...