Aller au contenu

GO Print

Réglage plateau : qui gère l'épaisseur du papier ?


Messages recommandés

Hello tout le monde,

Depuis toujours, sur mes imprimantes je règle mon plateau avec la méthode basique de la feuille de papier, à savoir :

- on fait un home de tous les axes

- on déplace la buse dans un coin du plateau à Z0

- On met une feuille de papier sous la buse 

- on tourniquotte la molette pour que la feuille de papier frotte légèrement

- on refait ça avec les 3 autres coins ...

Donc au final, notre Z0 est la face du plateau + l'épaisseur du papier !

Un feuille assez fine fait 0.1mm, et un feuille "classique" 0.15, et je suis tombé dans le piège en faisant un jour le Z0 avec une feuille qui faisait 0.2 mm !

Bref, des valeurs qui ne sont pas anodines sur la réalisation de la première couche.

Comme souvent on peut lire qu'il faut faire la première couche un peu plus épaisse (0.25mm) on peut vite se retrouver à 0.4mm du plateau finalement.

Donc bien entendu on joue sur le % d'extrusion en mettant 120% voir plus. Mais finalement ce surplus n'est pas pour "écraser" la première couche mais seulement pour compenser le papier...

Je suis le seul à me poser des questions métaphysiques sur mon papier qui ne fait pas 0mm ?

Je vous rassure, j'arrive à faire coller ma première couche comme tout le monde, mais on ne parle jamais du papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta feuille mesure 0.1mm et qu'il est courant de faire la première couche à 0.3 pour une buse de 0.4, tu n'as "qu'à" demander à Cura, Simplify, Prusaslicer ou Marmiton de faire la première couche à 0.2 épicétout. Elle fera de facto 0.3.

Enfin bon faut pas non plus trop se faire des noeuds au cerveau avec ça.

Perso ya longtemps que j'ai abandonné la feuille de papier au profit de la feuille métallique de 0.1mm  (en avant, clinquant !)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début je fais mon zéro plateau avec nimporte quoi que je peux mesurer  : une feuille  un forêt  une cale de réglage moteur etc. 

Je met en chauffe buses et plateau à la température d'impression 

Je fais un home 

Je monte le Z de la valeur de la cale que j'utilise. 

Je règle le plateau plusieurs fois jusqu'à ne plus avoir besoin de régler les molettes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...