Aller au contenu

GO Print

Choix de la viscosité d'une résine ?


demandeinfos

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans cette vidéo à 4'00 la résine est préférée car elle est moins visqueuse, donc plus facile à nettoyer. Dans celle-ci à 4'40 ce critère est aussi un choix pour un nettoyage facilité avec un type de produit donné.

Est-ce un critère qui entre en compte ? Je souhaiterais connaître votre avis sur la prise en compte de ce critère dans le choix d'une résine.

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois qu'en imprimant dans un placard du garage à la température de 18°C, la viscosité peut nuire à la qualité de mes prints. J'en conclus qu'avec une résine moins visqueuse au départ, j'aurais de meilleurs résultats. Après, la viscosité n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, demandeinfos a dit :

Est-ce un critère qui entre en compte ? Je souhaiterais connaître votre avis sur la prise en compte de ce critère dans le choix d'une résine.

bonjour , , la réponse est oui ! et pas uniquement pour le nettoyage . une résine trop visqueuse aura plus de mal a se stabiliser lors de la monté et la descente  du plateau . pour compenser ce phénomène il faudra augmenter le temps de pause ,d’où une perte de temps  non négligable

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos retours.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais on voit bien qu'il une notion de qualité/prix certainement non évidente à maîtriser au départ, par contre malgré ceci, j'ai l'impression que des critères comme la viscosité et l'odeur peuvent aussi peser dans la balance.

Je posais cette question car dans la première vidéo à 1'26, la résine Monocure est présentée comme en plus sans odeur (et moins visqueuse donc que l'autre à 4'00) ce qui peut être intéressant et peser dans le choix ? C'est vrai qu'en plus avec la température ambiante, moins c'est visqueux et peut-être plus on peut travailler "froid" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, demandeinfos a dit :

Je profite du post pour vous demander d'ailleurs si vous avez connaissance de résine "sans odeur" pour les imprimantes types Elegoo, Anycubic et Phrozen, et qu'on peut trouver assez facilement chez les fournisseurs ça m'intéresse, merci.

a ma connaissance je n'en connais aucune qui ne dégage pas d'odeur  ! pour moi la anycubic sent le moins , mais c'est très personnel et je n'ai pas testé toute les résines du marché !

comme on dit , chacun ses gouts !

il faut que tu te fasses ton expérience personnel , il n'y a pas qu'une vérité ! mal grès mon expérience dans l'impression résine depuis 7 ans ,j'en apprend tout les jours , tout évolue très vite en ce moment .ce que l'on trouvait génial il y a un an , est devenue obsolète aujourd'hui ; le tout est de bien maîtriser le principe de l'impression  sla  ! et de savoir ce que on veut en faire !après nous sommes liés aux fabricants qui nous proposeront toujours des écrans plus performants en fonction de leur bon vouloir tant qu'ils auront du stock.l'important pour eux,ce n'est pas de te vendre une machine a imprimer qui est important mais de te vendre de la résine ,ce qui rapporte beaucoup plus .

regarde le marché des imprimantes classiques  ............... le marché est sur l'encre pas sur la machine .

chaque fois que je vois une nouvelle imprimante 3 d qui m’intéresse je me dit : ok elle est génial .... mais a quoi vas t elle te servir de plus pour ce que tu veux en faire  ?  et là ça calme très vite mon envie .

 

bon j’arrête là mon délire  d'anticonsommateur  et je te dis , fais toi plaisir et lance toi

................

Désolé😉

Modifié (le) par @pascal@91
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au contraire, merci pour cet avis.

Il y a 10 heures, @pascal@91 a dit :

faut que tu te fasses ton expérience personnel , il n'y a pas qu'une vérité !

+1

Il y a 10 heures, @pascal@91 a dit :

j'en apprend tout les jours , tout évolue très vite en ce moment .

+1

tout à fait d'accord, j'ai pu le constater en FDM que je pratique un peu plus, j'essaye d'avoir quelques avis comme je démarre, mais en effet tout évolue très vite.

Sinon j'avais vu sur un site "sans COV" pour de la résine Rapid Monocure (mention que l'on retrouve sur leur site :  "All our resins have a low odour, have zero VOC") et elle semble adapter à pas mal d'imprimantes "low powered LED/LCD DLP". A priori la platinium LCD" est aussi indiquée "almost odorless" et à la même viscosité que la Rapid Monocure quand on regarde les spécifications techniques (après à voir si c'est comparable). J'ai testé de la esun standard clear, et ça sent un peu (mention "low odor" sur leur site) dans la pièce surtout si ça chauffe avec une forte ventilation de l'imprimante (il indique la viscosité sur le site).

Quant au prix, qu'est ce qui va faire qu'une résine "rapid monocure" standard à ~50e (par exemple) va coûter 2x moins chère qu'une version identique mais en version "dental" pour le dentaire ~100e ? Et les résines Zortax ça monte à plus de 350e. C'est sur la qualité finale de l'impression (a priori) ou la facilité à imprimer que ça joue le plus ?

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, demandeinfos a dit :

Quant au prix, qu'est ce qui va faire qu'une résine "rapid monocure" standard à ~50e (par exemple) va coûter 2x moins chère qu'une version identique mais en version "dental" pour le dentaire ~100e ? Et les résines Zortax ça monte à plus de 350e. C'est sur la qualité finale de l'impression (a priori) ou la facilité à imprimer que ça joue le plus ?

je pense que c'est la précision dimensionnel qui fait la différence entre ces résines.( mais je ne les pas toutes testées )

pour moi la rapid monocure a une odeur que je ne supporte pas ...... comme quoi🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 01/11/2020 at 08:09, demandeinfos a dit :

Quant au prix, qu'est ce qui va faire qu'une résine "rapid monocure" standard à ~50e (par exemple) va coûter 2x moins chère qu'une version identique mais en version "dental" pour le dentaire ~100e ? Et les résines Zortax ça monte à plus de 350e. C'est sur la qualité finale de l'impression (a priori) ou la facilité à imprimer que ça joue le plus ?

salut @demandeinfos une résine c'est une recette de cuisine, tous les ingrédients n'ont pas le même coût et chaque ingrédient peut avoir des qualités différentes et en plus il y a peu de vrais fabricants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...