Aller au contenu

GO Print

Filament bois et changement de buse


patrick_emin

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une imprimante Anycubic Mega S. J'ai voulu essayer du filament bois, j'ai acheté celui-ci.

En chargeant ce filament, il ne sort pas de la buse à une température de 230°.

Je sais que l'impression en filament bois est particulière, j'ai entendu dire qu'il serait nécessaire de changer la buse. Lorsque j'ai acheté mon imprimante une buse de rechange était fournie, problème, aucune indication sur cette buse de diamètre de sortie (voir photo). Donc je ne connais ni le diamètre de la buse installée, ni celui de la buse supplémentaire fournie. Si vous possédez une imprimante Anycubic Mega S, pouvez vous déjà m'éclairer sur ce point? Merci.

 

PS: des sites proposent des buses de rechange mais sans indiquer leur diamètre... Comment se fait-il? Le diamètre d'une buse est un paramètre important non?

IMG_20201031_134916.jpg

Modifié (le) par patrick_emin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les têtes complètes que j'ai achetée avaient des buses de 0.4 dessus même si c'est pas la même imprimante, je pense que toutes les marques fournissent leur tête avec une buse 0.4.

En tout cas perso, j'ai pas changée la buse d'origine de l'imprimante pour le filament bois et j'ai pas eu de souci de bouchage.

J'ai failli acheter ce filament bois car ma bobine actuelle (Tianse) arrive bientôt sur la fin (et j'arrive plus à retrouver la même à prix raisonnable), tu nous dira ce que tu en pense quant tu arrivera à imprimer avec.

Modifié (le) par Ironblue
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les Mega S sont livrées en 0.4 laiton.
Si tu remets un autre filament, ça sort de nouveau normalement ?
(Savoir si il y a un bouchon ou pas).

Pousser à la main te permet de savoir si tu as un problème d'extrudeur.
(tu peux vérifier le diamètre du filament au pied à coulisse pour voir si il est bien régulier et à 1.75mm)

Généralement quand on parle de changer de buse pour le filament bois c'est plus car le laiton est tendre et le filament bois plutôt abrasif.
Mais habituellement ça passe en 0.4mm
 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, patrick_emin a dit :

il suffisait de pousser le filament à la main (je ne faisais jamais ça d'habitude)

Il ne faut pas négliger ces petites combines artisanales, elles aident bien.

Comme de ressortir le filament assez loin quand une impression est finite. Ça permet qu'il ne reste pas collé dans la tête pour la prochaine fois surtout si on change de couleur ou de matière. Perso je pousse à la main chaque fois un p'tit coup avant de commencer un print. Ça sauve du temps !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool si tout rentre dans l'ordre ...

En fait perso je n'utilise quasi jamais les fonctions avance/retrait filament de l'imprimante.
Pour charger ou retirer le filament, je chauffe puis j'appuie sur la gachette de l'extrudeur et je pousse/tire directement le filament à la main.

La première fois, discipliné, je suis allé dans les menus de l'imprimante et j'ai cliqué filament OUT ... j'ai cru que j'allais m'endormir !
C'est loooooong un bowden !!! Puis j'ai trouvé la gachette de l'extrudeur et ma vie a changé !

Ce qui tombe bien car j'ai tendance à changer souvent de bobine.
Je note l'astuce de sortir le filament à la fin de chaque impression, c'est vrai que sinon il faut attendre la chauffe.
Mais bon, je suis rarement devant pile à la fin de l'impression (et ça refroidit vite), et le temps de mettre le gcode sur la carte la tete et chaude et je peux faire le changement.
Ceci dit, de toute manière il faut attendre la chauffe pour finir de pousser la nouvelle bobine si tu as retiré le filament à la fin de l'impression précédente.
 

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Mais bon, je suis rarement devant pile à la fin de l'impression (et ça refroidit vite)

Sinon à la fin de ton Gcode, tu peux rajouter un loooong dégagement du filament, comme ça ça se fait tout seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui , c'est pas bête ...

Surtout que je ne sais pas comment je me débrouille, mais j'enchaîne rarement des impressions de la même couleur ou avec le meme type de filament. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...