Aller au contenu

GO Print

comment enchaîner entre deux bobines de filament ?


Messages recommandés

Bonjour,

Une question de newbie : Y a-t-il une astuce pour ne pas interrompre une impression parce que le filament est épuisé, ou ne pas rester avec plusieurs décimètres de filament inutilisables en fin de bobine (la longueur qui reste dans le tube du Bowden) ?

Un truc qui permette de coller le nouveau filament à celui en cours d'impression, c'est possible ?

C'est bête de perdre du fil à chaque fin de bobine et surtout de rater une pièce à cause d'un peu de manque de matière.

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela depend de ta machine mais dans certain cas il y a simplement un option sur l'imprimmante qui permet de mettre l'impression en pause pour un changement de filament ensuite la machine reprend l'impression la ou elle en etait.
Sinon il me semble avoir vu sur le forum (Je ne retrouve plus le lien) que certains utilisaient une technique un peu plus McGyver en fondant le fin d'une bobine avec le debut de la suivante et donc ne pas interompre le filament.
Existe il des colles qui fondent et ne boucherai pas la buse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.
Faute d'info sur la méthode utilisée dans la vidéo (et de toutes façons il faut une imprimante à 2 injecteurs) restent la méthode McGyver pour abouter deux filaments, ou celle de la commande gCode mais là je suis encore au degré zéro de la connaissance ! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@#pierrot, j'utilise ce Gcode pour changer de couleur à une couche bien précise de mon impression :

G91 ; Passage coordonnées relatives
G1 Z20 F4000 ; Remonte la tete de 20 mm
G90 ; Passage coordonnées ABSOLUE
M300 s1000 p100 ; Beep pour avertir
M300 s1500 p100
M300 s1000 p100
M300 s1500 p100
M300 s1000 p100
M300 s1500 p100
M300 s1000 p100
M300 s1500 p100
M300 s1000 p100
M300 s1500 p100C
@pause ; pause Repetier pour changer filament
G91 ; Passage coordonnées relatives
G1 Z-20 F4000 ; Redescend la tête de -20mm 
G90 ; Passage coordonnées ABSOLUE
G92 E0

En plaçant ce code où tu veux, tu peux changer ta bobine pour mettre la nouvelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises repetier y a pas de besoin de modifier le gcode si ton imprimante est reliée au pc.

Tu appuies sur "pause", t'as une petite fenêtre qui dit que tu peux bouger la tête ou tu veux elle reviendra à l'endroit ou tu l'as arrêté quand tu reprendras l'impression. 

Tu amènes ta tête ou tu veux avec l'interface de repetier, tu enlèves ton filament tu le remplaces par un autre, tu pousses bien le nouveau pour bien virer les restes de l'ancien, tu clic sur reprendre et la tête revient toute seule où tu l'a arrêté et ça reprend l'impression tranquillou.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En utilisation autonome (je débute), sans détecteur de fin de fil (Dagoma D200) et sans savoir à quel moment le filament allait se terminer, j'ai temporairement résolu la question en bon bourrin : j'ai surveillé l'avalage des derniers centimètres de filament et j'ai présenté le nouveau à la suite, en maintenant légèrement la pression à la main.

J'avais vérifié que le bout à insérer était coupé propre et net. L'engrenage l'a attrapé tout de suite sans hoqueter, et par la suite quand le raccord est arrivé au niveau de la tête l'impression s'est poursuivie sans manque ni défaut. Problème résolu pour cette fois.

Mais grâce à vos indications je vais pouvoir me pencher sur une méthode plus élégante, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, #pierrot a dit :

En utilisation autonome (je débute), sans détecteur de fin de fil (Dagoma D200) et sans savoir à quel moment le filament allait se terminer, j'ai temporairement résolu la question en bon bourrin : j'ai surveillé l'avalage des derniers centimètres de filament et j'ai présenté le nouveau à la suite, en maintenant légèrement la pression à la main.

J'avais vérifié que le bout à insérer était coupé propre et net. L'engrenage l'a attrapé tout de suite sans hoqueter, et par la suite quand le raccord est arrivé au niveau de la tête l'impression s'est poursuivie sans manque ni défaut. Problème résolu pour cette fois.

Mais grâce à vos indications je vais pouvoir me pencher sur une méthode plus élégante, merci.

J'ai déjà fais sa une fois sur ma machine xD et en Bowden en plus ! L'impression a réussi mais c'est quand même une méthode de sanglier :DxD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...