Aller au contenu

GO Print

buse et plateau creality CR6 SE


prof2meca

Messages recommandés

Bonjour après avoir renvoyé deux ARTILLERY X1 : a chaque fois des morceaux de plateau se détache (je n'ai pas forcé la deuxième fois j'ai attendu le refroidissement et du verre c'est cassé!!!)

 

Bref je veux une autre machine et j'hésite sur la creality CR6. J'au deux questions dont je ne trouve pas la réponse :

1°) est ce que la machine utilise des buses standards

2°) Peut-on remplacer facilement le plateau (je me pose la question avec le système d'accrochage) et mettre des plateaux de ender 3 

 

Merci d'avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, prof2meca a dit :

1°) est ce que la machine utilise des buses standards

Oui. Seule la forme de la pointe est différente :

buse.thumb.jpg.1dff73c29febd3301de0b86071d7df1e.jpg

 

Citation

2°) Peut-on remplacer facilement le plateau (je me pose la question avec le système d'accrochage)

Oui on le peut. Le plateau en verre de Creality est un pseudo Ultrabase. Celui de ma CR10-V2 est toujours aussi efficace, un petit nettoyage à l'alcool isopropylique de temps en temps pour lui redonner un peu de «fraicheur». Bien attendre son refroidissement pour enlever la pièce.

Citation

mettre des plateaux de ender 3 

Le plateau de la CR6-SE  fait 245x255 mm (XxY). Celui de la Ender3 est un peu plus petit il me semble.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2020 at 13:37, fran6p a dit :

Oui. Seule la

merci pour votre retour je suis rassuré pas de buse propriétaire

 

encore une fois merci pour votre retour complet et détaillé

 

Après mes déconvenus sur les plateaux de l'artillery X1 (cf mon post) je veux absolument que le plateau soit interchangeable facilement.

Je sens donc que je vais craquer pour ce modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, prof2meca a dit :

Je sens donc que je vais craquer pour ce modèle

C'est un bon choix 😉 . J'en suis pleinement satisfait (je l'ai depuis peu, à peine un kilo de PLA fondu). Le seul reproche que j'aurais à émettre concerne les connecteurs dédiés de la carte mère: le remplacement de la carte par une autre que celle de Creality, nécessitera de «bidouiller» un /des adaptateur(s).

Entre membres du forum, habituellement, on se tutoie 😉 (c'est la coutume mais ce n'est pas obligatoire, on est en démocratie non?) ou alors c'est parce que tu as détecté que j'étais plus âgé 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vouvoiement est un habitude que j'ai pris mais TU as raison je vais te tutoyer. Merci pour ton retour et ton avis sur cette imprimante car on trouve pas forcément grand chose sur cette machine. Tu as levé mes doutes sur les deux points qu'étaient la buse et le plateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, prof2meca a dit :

on trouve pas forcément grand chose sur cette machine.

En français, c'est vrai. Mias en québecois, le GueroLoco a posté dernièrement une vidéo (il fait juste une erreur sur le système ABL qui n'est pas un piezzo) :

C'est une imprimante récente, Kickstarter en juin, plus de 10000 machines fabriquées. Quelques soucis parfois rencontrés par certains.

Mes «sources» sur cette machine sont principalement en langue anglaise (Reddit), un bon point de départ pour effectuer les réglages / vérifications (ça peut faire peur mais les déboires rencontrés par quelques utilisateurs me semblent «raisonnables» car on sait bien que la majorité qui poste c'est principalement parce qu'ils rencontrent des soucis 😉 et plus rarement pour dire que tout va bien ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fran6p a dit :

En français, c'est vrai. Mias en québecois, le GueroLoco a posté dernièrement une vidéo (il fait juste une erreur sur le système ABL qui n'est pas un piezzo) :

C'est une imprimante récente, Kickstarter en juin, plus de 10000 machines fabriquées. Quelques soucis parfois rencontrés par certains.

Mes «sources» sur cette machine sont principalement en langue anglaise (Reddit), un bon point de départ pour effectuer les réglages / vérifications (ça peut faire peur mais les déboires rencontrés par quelques utilisateurs me semblent «raisonnables» car on sait bien que la majorité qui poste c'est principalement parce qu'ils rencontrent des soucis 😉 et plus rarement pour dire que tout va bien ).

🙂

Merci pour ton retour, je vais regarder cela de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jmarie3D a dit :

C'est quel principe, alors ?

Strain gauge / load sensor :

Pour le moment, c'est efficace 😉 (il vaut mieux d'ailleurs car le plateau est monté fixe (pas de ressorts et mollettes de réglage)). L'offset est de (0, 0, 0.2), le plateau peut donc être topographié sur la totalité de la surface (comme avec du piezzo).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, prof2meca a dit :

Bonjour après avoir renvoyé deux ARTILLERY X1 : a chaque fois des morceaux de plateau se détache (je n'ai pas forcé la deuxième fois j'ai attendu le refroidissement et du verre c'est cassé!!!)

 

Bref je veux une autre machine et j'hésite sur la creality CR6.

Merci d'avance pour vos retours

C'est une très bonne machine plug and print, j'ai reçu la mienne hier matin, et moins d'une heure après l'avoir sortie du carton elle imprime très bien non stop sans aucun réglage, juste resserré les excentriques qui doivent être volontairement libérés pour le transport...

Si le volume d'impression te convient tu peux foncer 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assniok a dit :

C'est une très bonne machine plug and print, j'ai reçu la mienne hier matin, et moins d'une heure après l'avoir sortie du carton elle imprime très bien non stop sans aucun réglage, juste resserré les excentriques qui doivent être volontairement libérés pour le transport...

Si le volume d'impression te convient tu peux foncer 👍

par contre je comprends pas c'est la même taille que le plateau ender 3 ou  c'est plus grand ? est ce difficile pour trouver des plateaux de remplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, assniok a dit :

Je ne connais pas la ender 3 mais la cr6 a un plateau qui physiquement mesure 245x255. Je viens de mesurer 😉

bah alors c'est pas standard ca. Cela veut dire que lorsque le plateau est mort où a un probléme c'est la galère

 

Il y a 21 heures, assniok a dit :

Je ne connais pas la ender 3 mais la cr6 a un plateau qui physiquement mesure 245x255. Je viens de mesurer 😉

tu es sur de tes dimensions car sur une fiche technique j'ai trouvé 235x235

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof2meca a dit :

tu es sur de tes dimensions car sur une fiche technique j'ai trouvé 235x235

Ça c'est la zone d'impression. Le plateau est comme sur la plupart des Creality plus grand. Donc si tu veux changer la partie amovible (verre. tole flexible avec PEI, Mamorubot, …) il faut prendre les dimensions du plateau physique.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fran6p a dit :

Ça c'est la zone d'impression. Le plateau est comme sur la plupart des Creality plus grand. Donc si tu veux changer la partie amovible (verre. tole flexible avec PEI, Mamorubot, …) il faut prendre les dimensions du plateau physique.

🙂

c'est pour cela que la ender est donné pour une zone d'impression 220x200 et que le plateau fait 235x235

 

Si j'ai bien compris le plateau de la CR6 n'est pas le même que la ender, donc difficile à se procurer.

 

Désolé pour mon manque d'expérience mais mon expérience avec les artillery et leur plateau collé font que je fais une fixation sur le plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, prof2meca a dit :

Si j'ai bien compris le plateau de la CR6 n'est pas le même que la ender, donc difficile à se procurer.

Pour le moment, oui 😞 mais je ne doute pas que Creality en mettra en vente. Un revendeur permet déjà de la réserver : https://www.3djake.fr/creality-3d/plaque-en-verre-carborundum

La même plaque de verre en Carborundum de ma CR10-V2 n'a pas subi de détérioration depuis bientôt un an (et de nombreux kilos de PLA). Je fais juste bien attention d'attendre le refroidissement au-dessous des 30° pour décoller la (les) pièce(s) (un petit «ploc» se fait généralement entendre et la pièce s'enlève toute seule, la spatule ne me sert que pour ôter la ligne de purge et la jupe).

Ceci dit, une plaque de verre coupée aux bonnes dimensions (245x255x4) chez BricoMerlinTruc fonctionne tout autant (simplement émousser les bords tranchants pour ne pas se couper 😉 ). Il faudra peut-être mettre de la laque, du bâton de colle, de l'eau sucrée, … pour que l'accroche tienne (et encore pas sûr 🤔)

On trouve déjà des systèmes amovibles (base magnétique + tôle flexible avec revêtement PEI (lisse et/ou texturé) sur Aliexpress.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Pour le moment, oui 😞 mais je ne doute pas que Creality en mettra en vente. Un revendeur permet déjà de la réserver : https://www.3djake.fr/creality-3d/plaque-en-verre-carborundum

La même plaque de verre en Carborundum de ma CR10-V2 n'a pas subi de détérioration depuis bientôt un an (et de nombreux kilos de PLA). Je fais juste bien attention d'attendre le refroidissement au-dessous des 30° pour décoller la (les) pièce(s) (un petit «ploc» se fait généralement entendre et la pièce s'enlève toute seule, la spatule ne me sert que pour ôter la ligne de purge et la jupe).

Ceci dit, une plaque de verre coupée aux bonnes dimensions (245x255x4) chez BricoMerlinTruc fonctionne tout autant (simplement émousser les bords tranchants pour ne pas se couper 😉 ). Il faudra peut-être mettre de la laque, du bâton de colle, de l'eau sucrée, … pour que l'accroche tienne (et encore pas sûr 🤔)

On trouve déjà des systèmes amovibles (base magnétique + tôle flexible avec revêtement PEI (lisse et/ou texturé) sur Aliexpress.

🙂

merci pour ton retour c'est ce que je craignais au niveau de la plaque. Par contre comme tu le dis on peut remplacer par une plaque de verre. Je suis aussi tatillon au niveau du plateau suite à mes déconvenues sur l'artillery X1 et des morceau de verre qui ont cassé ...

 

J'hésite sérieusement entre celle-ci et l'artillery Génius mais celle-ci a un plateau non amovible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...