Aller au contenu

Filament ABS

Première couche granuleuse


Messages recommandés

Bonjour pouvez-vous m’éclairer sur ce type de problème ?

J’ai mes premières couches qui ont un aspect granuleux à certains endroits et je ne sais pas de quoi cela peut provenir... 

ma buse est à 200 degrés et mon plateau a 70 degrés. 
 

merci pour votre aide 😊

D4C858B1-F931-44CF-B89C-C4940C3EE1ED.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Peut-être qu'il serait judicieux d'indiquer la matière imprimée 😉

Je dirais a première vue première couche mal réglée, une photo de celle ci pourrait aider 😉

Attends le conseil des experts 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’imprime avec du PLA.  Quand j’analyse le processus de dépôt de filament à certains endroits ou sa devient granuleux j’ai comme l’impression que le filament se soulève après dépôt enfin c’est une impression. 

 

Sur la photo on peut voir que la partie du fond est nikel mais devant c’est granuleux. J’utilise un BL Touch pour le nivellement du plateau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Ludo3869 a dit :

Pourtant la jupe qui a autour de l’impression paraît parfait sur tout le tour. Je comprend pas....

Oui c'est étonnant. Ton bed n'est pas voilé ?

Tu as fais plusieurs essais ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai régler de nouveau mon plateau + un autolevelling mais le problème est toujours présent. Une solutions à me proposer ? 

2E9E8413-68B9-4C93-8BF8-F4A28AE8646F.jpeg

 

Non le revêtement est correct et j’ai nettoyé le plateau avant l’impression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est du PLA que j’utilise habituellement. J’ai en revanche régler mon extrudeur car quand je demandais de sortir 10cm il me sortait pas la bonne valeur. Tu pense que ça peut venir de ça ?

 

16AFBE1B-33EB-4127-8AED-503F9CCD76CC.jpeg

 

J’ai arrêter mon impression en cours pour examiner. A l’endroit où il y a cette surface granuleuse en frottant avec le doigt sur la partie granuleuse le petit bout part et en dessous l’impression et propre. Donc bizarre que j’ai ce type de problème. 

 

J’ai réglé  mon extrudeur mais le problème persiste 😩

8837E31F-F5FC-404D-A555-2C7C03EE113D.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réglage du plateau/buse a revoir trop proche a certains endroits.

Je le répète encore un BLtouch ne sert pas a compenser un mauvais réglage plateau/buse ou un plateau en colline.

Il évite de refaire un leveling si le réglage bouge lors des manipulations, il permet éventuellement de compenser les légers défauts de plateau.

Donc il faut bien regler le plateau et la buse en premier lieu, vérifier que le montage mécanique est bon.

Et tu peux aussi voir les tuto de Fran6P et Titi sur les problèmes d'extrusion car ça ne fait pas de mal de vérifier à ce niveau.

Et 70° pourquoi ? 50/60 pour du PLA ça suffit.

Quand y'a des problèmes si tu ne la pas fait impression tour de température et cube

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ludo3869

Bonjour,

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel l'option ÉDITER apparait. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.thumb.jpg.2b440205241358456dfda45c727e6922.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser dorénavant.

Merci d'avance

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désole fran6p 😩

Même après avoir régler mon plateau le problème est encore présent.  Ce qui est vraiment bizarre j’ai arrêté mon impression quand j’ai vue que les granules était encore là et quand j’examine le dessous de ma couche ell est juste parfaite alors là je ne comprend rien à ce problème. 😩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ludo3869

Un bon dégraissage du plateau ne peut pas faire de mal.

Ton soucis ressemble au problème rencontré quand le filament a pris l'humidité :

https://wiki.logre.eu/index.php/RepRap_printDoctor#D.C3.A9faut_n.C2.B015.2C_bulles

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème d'extrusion, le filament ne doit plus sortir correctement après quelques minutes d'impression...

Le filament est bien entraîné ? Buse pas bouchée ? Je regarderai de ce côté la a ta place 😉

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise est neuve je viens de la changer. Je vais essayer un dégraissage à l’alcool 99,9% et je vois tiens au courant mais bizarrement même après un dégraissage sa le fait encore. 
 

Ce que je remarque c’est que ce problème se situe toujours au même endroit sur le plateau. Et pourtant il m’a l’air d’être régler correctement donc je comprend pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais insister je t'ai dis pas mal de truc mais en retour rien eu.

Quand tu changes la buse respectes tu la procédure de Titi déjà ?

Ensuite tu dis je règle mon plateau ça a l'air bon mais comment le règles tu ? as-tu impirmé les objets tel que cube, tour de température ?

As-tu essayé une autre bobine car effectivement comme le dit @fran6p cela peut-être du à l'humidité ?

AS-tu vérifié que tout est ok niveau méca ? (excentriques, tige filetée Z, parallélisme plateau/structure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage du plateau j’utilise un bout de papier afin que celui ci gratte un peu sans forcer de trop. 
 

au niveau réglage de l’axe z tout est ok car j’ai effectué une maintenance sur l’impriment est réglé le parallélisme de l’axe z par rapport au bed et au sol. 
 

J’ai imprimé un cube de calibration est celui est sortie parfaitement au terme de cotation. 
Je ne dispose pas de nouvelle bobine pour tester mais habituellement je ne rencontre pas de soucis avec ce filament. (Marque ender comme l’imprimante)

Pour la buse j’ai rien fait de spécial à pars là changer faire écouler ensuite du filament et régler l’extrudeur. 

 

Par contre le final est jolie l’impression est correct mais la première couche est pas terrible 😩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit @idealnight ta buse est tres certainement trop basse, si tu penses que ton plateau est bien réglé joue avec le Z offset afin de remonter ta buse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ca marche je vais essayer. 

 

Bon test nikel merci à vous. 
 

voilà ce qui a était fait. 
 

Remonter mon Z offset du BL touch d’un poil et j’ai baissé le plateau à 60 degrés. 
 

et la nikel !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...