Aller au contenu

GO Print

Problème BLTOUCH v 3.1, E3Pro, CM 1.1.5


Titanium

Messages recommandés

Bonjour,

Perso j'ai Ender 3 pro avec carte mère 1.1.5 "silencieuse" (achetée directement comme cela). Je viens de mettre à jour le firmware v1.1.9 et installé un BLTouch version Creality 3.1 et surprise :

Sans courant : le sensor (needle) reste en haut et c'est bien

Au power ON : le sensor descend puis remonte 2 fois, le BLTouch reste rouge et le sensor ne redescend plus ! 

J'ai testé un "AUTOLEVEL" car je n'ai pas d'option "BED LEVELING" dans mes menus, mais l'aiguille du sensor ne descend pas, du coup : POWER OFF obligatoire car je ne vois pas comment le BLTouch pourrait déclencher un arrêt de l'axe Z.

J'ai écris au support Creality ce jour et j'attends leur réponse.

En attendant, si vous avez des idées ou avez rencontré et réglé ce léger problème... je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Problème BLTOUCH v 3.1, E3Pro, CM 1.1.5
Il y a 17 heures, Idealnight a dit :

Crées un post c'est mieux pour suivre l'aide

Je viens de le faire 😉

 

Il y a 19 heures, Titanium a dit :

Au power ON : le sensor descend puis remonte 2 fois, le BLTouch reste rouge et le sensor ne redescend plus ! 

Ça c'est le comportement normal du BLT quand on allume la machine.

 

Il y a 19 heures, Titanium a dit :

J'ai testé un "AUTOLEVEL" car je n'ai pas d'option "BED LEVELING" dans mes menus, mais l'aiguille du sensor ne descend pas, du coup : POWER OFF obligatoire car je ne vois pas comment le BLTouch pourrait déclencher un arrêt de l'axe Z.

Avant de pouvoir faire un «autolevel», il faut d'abord mettre à l'origine tous les axes (G28 ou AUTO HOME).

Sinon, comment est connecté le BLT sur la carte ? Des photos ? …

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2020 at 14:28, fran6p a dit :

Je viens de le faire 😉

 

Ça c'est le comportement normal du BLT quand on allume la machine.

 

Avant de pouvoir faire un «autolevel», il faut d'abord mettre à l'origine tous les axes (G28 ou AUTO HOME).

Sinon, comment est connecté le BLT sur la carte ? Des photos ? …

🙂

 

Merci de vos retours. Voici quelques info pour vous apporter plus de précisions :

Le 01/11/2020 at 14:28, fran6p a dit :

Sinon, comment est connecté le BLT sur la carte ? Des photos ? …

Je n'ai pas de photo et avec le confinement, je ne suis plus à coté de la machine, donc impossible d'en prendre. Je cherche donc les réponses théoriques pour comprendre et modifier dès que possible.

Il faudra donc me crore sur parole. Les 3 fils du BLTouch sont connectés dans le bon sens : le connecteur a une face lisse et une face avec des trous qui laisse voir l'embout métal. Ce repère permet de ne pas se tromper lorsque l'on place le connecteur. j'ai aussi vérifier la position du fil jaune qui correspond à la video Creality d'installation. Le connecteur Z a un détrompeur donc pas de soucis.

De plus, comme le confirme fran6p : l'initialisation est conforme (sauf que le BLTouch reste rouge).

Second point :

Le 31/10/2020 at 21:10, Idealnight a dit :

As-tu bien modifier marlin avant de faire la mise à jour ?

j'ai bien vu sur le site https://www.creality.com/download pour le paragraphe "Ender-3 Pro 3D Printer" un fichier "4.2.7V-Ender-3 Pro-32bit Mainboard-Marlin2.0.1- V1.3.1- BLTouch-TMC2225.bin" mais je ne sais pas du tout comment l'installer ou s'il faut l'installer. J'ai seulement installé le firmware 1.1.9 à partir du fichier .rar du 29 aout 2020. 

Toute aide ou explications sera la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Titanium a dit :

mais je ne sais pas du tout comment l'installer ou s'il faut l'installer.

Il le faut absolument (l'installer 😉 ).

Tu déposes ce fichier .bin à la racine de ta carte SD. Imprimante éteinte, tu mets la carte SD dans son emplacement, Tu allumes l'imprimante, au bout d'un temps plus ou moins long le transfert de ce firmware se fait (moins de deux minutes). Ce n'est qu'ensuite que tu pourras utiliser le BLT pleinement.

Le firmware 1.1.9 est prévu pour une carte 8 bits, la tienne (v4.2.7) est une 32 bits. Tant qu'un firmware gérant le BLT n'est pas installé sur ton imprimante, elle ne sait pas actuellement comment gérer le fin de course du Z (normalement d'origine par un endstop mais avec l'installation du BLT c'est lui que le prend en charge désormais à condition qu'on lui dise (le firmware)).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, 2 opérations sont à effectuer si l'on désire utiliser un BLTouch:

  1. Installer un nouveau firmware de "Boot" de la main board avec ou grâce au programme "progisp.exe" et au fichier "Ender-3 ProMarlin1.1.9EnglishTMC22081284PBootLoader.hex". Ainsi la carte mère fonctionnera dans un code 1.1.9.
  2. Installer un programme binaire de gestion "4.2.7V-Ender-3 Pro-32bit Mainboard-Marlin2.0.1- V1.3.1- BLTouch-TMC2225.bin" qui prendra en compte le BLTouch.

J'ai bien fait l'opération #1, il reste à faire l'opération #2.

Merci beaucoup fran6p. Je fais cela dès que possible et vous tiendrai au courant du résultat qui, si tout ce passe bien devrait être concluant.

Par contre je n'ai pas compris :

Le 05/11/2020 at 16:23, fran6p a dit :

Le firmware 1.1.9 est prévu pour une carte 8 bits, la tienne (v4.2.7) est une 32 bits.

Ma carte mère est une Creality 1.1.5 pas une v4.2.7. Du coup, je ne sais pas si elle est 8 ou 32 bits.

En tout cas, merci beaucoup, c'est plutôt cool d'entrevoir une solution.

 

J'ai d'autres problèmes mais je vais surement parcourir les forums pour trouver des réponses avant de faire un post.

Si vous avez des liens sur les sujets suivants, je suis preneur

  1. Filament SUNLU SPLA et PETG : avis et quels réglages pour vous ?
  2. J'ai du changer le tube teflon déjà 2 fois, la tête d'impression une fois. Il semble que le refroidissement de la tête d'impression ne soit pas correct avec ces filaments. Du coup les longues impressions s'arrêtent au bout de quelques centimètres de hauteur, la tête d'impression se bouche et plus d'impression possible.
    J'ai même eu un débordement sur corps de chauffe et autour... pas cool, car la tête complète a du être changée !
    Du coup j'ai commandé du filament de chez eSun, mais est-ce bien le filament qui est en cause ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titanium a dit :

Si j'ai bien compris, 2 opérations sont à effectuer si l'on désire utiliser un BLTouch:

Ça dépend surtout de la carte mère installée dans l'imprimante. Si c'est une 1.1.4 ou 1.1.5 (8 bits à base de Atmega 1284p) oui.

Si la carte (v4.2.7) est une  carte 32 bits, j'ai expliqué plus haut comment on flashe un firmware.

Mais dans tous les cas, c'est comme au restaurant «fromage ou dessert» : c'est l'un ou l'autre MAIS pas les deux.

Franchement avec une photo de la carte, ce serait mieux 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Voici la photo de la carte mère avec un ATmega1284P.

image.png.2d582d1873301b878f0ed52ec7f4e445.png 

 

j'inclus aussi la photo du branchement

image.png.79723f7bff60d1474c1e30fd6bf6d058.png

Mais j'ai finalement renvoyé le BLTouch pour en commander un autre.
Le conseil de Creality valait son pesant d'or :

  1. resserrer les vis du support
  2. resserrer la vis du sensor (needle)
  3. la mise à jour du firmware à refaire peut être avec une version 1.1.8 au lieu d'une 1.1.9

Pour ma part, j'ai vérifier les connexions après avoir refait l'installation. Toujours la même chose

  1. à l'initialisation l'aiguille du sensor descend et remonte deux fois.
  2. le BLTouch reste rouge vif
  3. plus rien ne se passe coté BLTouch.

En cas d'AUTOLEVEL, le BLTouch reste rouge, l'aiguille du sensor reste bloquée en haut de sa position comme si une étape de relâchement, une fois initialisé, manquait.

Conclusion : retour chez Amazon et j'en commanderai un nouveau après le déconfinement !

Par contre, si vous savez pourquoi c'est ainsi ou ce qu'il faillait faire, je suis toujours preneur...

PS: j'ai essayé de brancher le BLTouch autrement (en retournant le fil 3 broches rouge/bleu/jaune): pas d'initialisation du BLTouch et aucun relâchement du sensor (needle), une diode bleu clignote très faiblement, j'ai éteins rapidement avant de tester à nouveau pour vérifier et j'ai obtenu le même comportement qu'avant. J'ai même essayé sans branché le contact Z, mais toujours pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Reprise des affaires : nouveau BLTouch reçu.

Pour vous répondre ce sera plus simple : Je suis sur place avec l'imprimante.

Mais bon, voilà : toutes les instructions ont été suivies,

  • téléchargement de la dernière version pour mon Ender 3 pro via le site Creality.com/Download,
  • connexion usb OK,
  • installation du firmware OK

et ... même résultat : Le needle s'initialise bien avec ses 2 descentes et remontées, mais il reste rouge et ne descend plus même en cas de auto-level. 

Le BLTouch est un original Creality.

J'ai installé le firmware 8bits marlin.hex cela ne fonctionne pas, j'ai ensuite installé  le fichier "Ender-3 Pro_1.1.6V_BLTouchV3.1PowerLossContinueEnglish.hex".

mais que me reste-t-il à part jeter le BLtouch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Creality m'a répondu et me conseille la mise en place du firmware 1.1.8.

Aussi tôt dit ausitôt fait. Résultat Toujours bloqué au même point

  • Power ON : BLTouch allumé en rouge release/retract/release/retract et c'est tout.
  • Auto Home : le BLTouch reste rouge et obligation de faire Power OFF car l'axe Z ne détecte rien.

mais voici un peu plus d'informations et une bonne, très bonne nouvelle :

Je suis retourné sur le site de Creality vérifier s'il n'y avait pas une nouvelle et version de firmware et, magique, il y en avait une. 

Une fois chargée et installée, sans rien changer d'autre, le BLTouch semble fonctionner correctement ! 

Il me faut réaliser des essais pour compléter le simple test de stop de l'axe Z sur un "Auto-home", mais déjà celui-ci fonctionne:

  • Power On : idem, le BLTouch fait son initialisation (release, retract 2 fois) puis fait un dernier release et vire au bleu/rouge.
  • Auto-Home : le BLTouch relache le sensor et devient bleu. Après avoir été touchée le sensor se retracte et devient rouge avant de faire un nouveau release, une deuxième touche stoppe la descente de l'axe Z ! (enfin) 

image.thumb.png.421850142b5010bbbf93c1404f82dd26.png

 

Je vais faire quelques essais et vous tiendrais au courant des résultats, mais déjà pour ceux qui sont ou seront dans le même cas que moi le firmware surligné en rouge dans l'image ci-dessus semble être le bon. Il change des choses au niveau du menu qui n'est plus le même, mais je vous indiquerai tout cela dans un futur proche.

En attendant, prenez soin de vous, respecter les gestes barrières et passez, autant que faire ce peut, d'excellentes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...