Aller au contenu

GO Print

Ender 5 Pro : premières impressions


Zoolander06

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D, même si je m'intéresse au sujet depuis des années, je viens de sauter le pas et de m'offrir une Ender 5 Pro.

Le choix n'a pas été évident, je ne voulais pas d'imprimante type "I3", principalement car je trouve le principe du plateau mobile en Y un peu insensé (purement subjectif). Je n'aurais pas été contre une delta, mais le choix est assez réduit, et souvent, de ce que j'ai pu en voir, les résultats produits ne sont pas à la hauteur... Du coup, je me suis décidé pour une cubique, donc le choix était assez restreint (dans mon budget) : TwoTrees Sapphire, TronXY 5S ou Creality Ender 5. La première a un volume d'impression vraiment petit, la seconde est réputée peu fiable, donc j'ai choisi la troisième, en version pro, pour les drivers TMC.

Du coup je voulais partager mes premières impressions (celle que j'ai eu, pas celle que l'imprimante produit), ça pourra peut être aider quelqu'un qui est dans la même démarche que moi 🙂

Premièrement, le colis : comme attendu, l'emballage était nickel, tout est bien rangé, rien ne manque ou presque, il y a même les outils nécessaires au montage, et à l'entretien. A la limite, j'aurais apprécié un petit tube de graisse pour l'axe Z.

Ensuite, vient le montage... J'avais vu dans une vidéo que la notice de montage était l'une des meilleures, je n'ose pas imaginer les autres 😆 Certes, elle est imprimée sur un papier glacé épais, mais en terme de contenu, c'est pauvre... En fait, le montage est très simple, mais certaines choses dans la notice font douter là ou il n'y a pas à priori de doutes... Par exemple, une mention dans la section concernant le montage de l'axe Z "aligner la partie basse avant de serrer les vis". Je n'ai toujours pas compris ce que cela signifiait, on ne peut pas faire autrement que de l'aligner, étant donné qu'il n'y a que 4 trous dans chaque partie...

Bref, à part ça, le montage est à la portée de n'importe qui doté d'une paire de mains, et laisse peu de place à l'erreur.

Par contre, peu de place à la personnalisation non plus. Je m'explique : chez moi, il aurait été plus pratique d'avoir le porte bobine, l'extrudeur, et l'écran sur le côté gauche, mais on ne peut pas, car les câbles sont trop courts, et car l'écran est fait de telle sorte qu'il ne puisse être monté qu'à droite.

En parlant des câbles, il y a pas mal d'amélioration possible côté cable management, parce que la c'est un peu confus...

Premier démarrage, un message d'erreur apparait sur l'écran "TMC CONNECTION ERROR", mais tout semble fonctionner. Après une recherche sur le net, il semble que ce message apparaisse sur toutes les Ender 5 Pro livrées récemment, mais qu'il n'ait pas de conséquence sur le fonctionnement... A voir...

Rapidement, je rencontre un premier "vrai" problème : impossible d'effectuer une calibration : même au plus haut, il y a toujours 2mm entre la hotend et l'avant du bed. On voit clairement que celui-ci penche !

J'ai donc démonté la plaque qui supporte le bed, pour constater qu'elle n'étais pas parfaitement plate ! Pas très qualitatif pour le coup, j'ai été assez déçu... Par contre, la réparation a été très simple : je l'ai retournée, du coup, au lieu de pencher vers l'avant, elle penche vers l'arrière, et je peux compenser avec les vis de réglage.

Premier test d'impression, avec le filament offert, et un fichier test inclus sur la SD (le cochon) : échec, au bout de quelques dizaines de minutes, le cochon s'est décollé du bed. J'avais oublié de dégraisser le bed à l'alcool... Je le savais pourtant !

Bref, après un bon nettoyage, c'est parfait ! Bon, mes impressions ne le sont pas encore toutes, il faut que je peaufine certains réglages, mais la qualité obtenue est tout de même impressionnante !

Voilà, j'avais envie de partager mon expérience... Donc pour résumer : très très bonne imprimante, mais dommage que quelques soucis de qualités viennent gâcher l'expérience...

 

Joris

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...