Aller au contenu

GO Print

Impressions avec 2 matières


Messages recommandés

Bonjour,

Attendant une IDEX, je me posais la question suivante :

I
mprimer deux couleurs d'une même matières, c'est cool mais limité, alors quelles sont les matières que l'on peut imprimer simultanément ?

Je sais qu'il y a les couples  PLA / PVA et ABS / HIPS, qui sont fait pour aller ensembles.

Je sais que l'ABS et le PLA ne s'aiment pas ...

Par contre je me demandais si on peut mélanger du PLA et du PETG ?
Pour avoir une zone légèrement plus souple grace au PETG

Ou mieux : PLA ou PETG avec du TPU (pour avoir une zone d'amortie, de protection ou de déformation).
J'imagine imprimer par exemple : un mors pour étau, avec la zone de contact en TPU et la cornière en PLA.
Un pied de chaise avec une couche souple en dessous.
Ou un pièce 'articulée' avec deux morceaux de PLA reliées par du TPU.

Bien sur il y a toujours moyen de les imprimer séparément et de coller, mais ce serait cool si on peut avoir une pièce directement finie.

Stef.

PS : quand je dis mélanger, je parle bien d'imprimer une pièce qui contient les deux composants dans des zones distinctes mais en contact.
Pas de mélanger les matières dans la buse, on parle IDEX, donc 2 buses séparées.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a 59 minutes, Titouvol a dit :

Par contre je me demandais si on peut mélanger du PLA et du PETG ?

Ca ne colle pas, mais l'un peut servir de support du pauvre à l'autre. 😉

En général pour le mélange de matière, on passe par un ancrage mécanique prévu dans le design. De sorte que même si les deux matières ne collent pas entre elles, elles soient mécaniquement solidaires. On ne parle pas d'un ancrage démontable, mais bien fixe en print-in-place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup, je vois le concept.
Ceci dit c'est vrai que dans certains cas tu peux aussi le faire en démontable sous forme de glissières.
Mais un assemblage mécanique non démontable peut etre fait facilement (par contre ça impose un peu plus d'épaisseur).

Vu le prix du PETG/PLA, si ils ne collent pas ensemble, ca peut etre génial pour les supports sans pour autant passer au couple PLA / PVA.
Bien entendu si les supports sont accessibles, pour des supports 'extérieurs', c'est une super idée.
Ca évitera aussi d'abimer les pièces en enlevant les supports et peut etre qu'ils laisseront moins de traces.
J'avoue que parfois je lutte un peu pour enlever les supports ... un axe à améliorer !
Pour des supports peu ou pas accessibles, le PVA/HIPS reste un must.

Une idée entre TPU et PLA ou PETG ? 😉

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut Titouvol;

J'arrive un peu tard, mais étant dans le même cas que toi, je me posais exactement les mêmes questions. As-tu trouvé des réponses plus complètes?

il me semble avoir lu quelque part que PLA/TPU tenaient ensemble pour le reste, je ne sais pas (à part pour le polypropylène qui, si je me souviens bien, n'aime que lui même lol)

Merci.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
En dehors de la réponse au dessus, non pas vraiment plus d'infos.
Mais je n'ai pas encore reçu mon imprimante donc pour le moment je ne peux pas tester non plus.
De plus, il me faudra certainement un certain temps pour régler correctement la nouvelle avant de pouvoir faire des tests.
Car tant qu'elle ne sera pas réglée nickel, les tests ne seront pas fiables ...
Est ce que ce sera un problème de réglage ou de matérieux incompatibles ?
Mais je l'attends impatiemment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

PLA/TPU si mes souvenirs sont bons, ça colle, mais si le TPU est trop contraint (déformé), alors il fini par se décoller facilement.

Pris en sandwich, ça peut suffire pour faire des petites charnières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;

@Kachidoki j'aime bien ton idée d'ancrage physique, à prévoir pendant le design de la pièce, ça peut effectivement bien rendre service.

Le 02/11/2020 at 14:57, Titouvol a dit :

Attendant une IDEX

Qu'est ce que tu as choisi comme imprimante IDEX?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est à prévoir à la conception. D'ailleurs c'est valable pour tous les mélanges, même PLA/PLA.

En effet, autant une couleur sur l'autre (en Z) ça ne posera pas de problème, ça va coller. Autant une couleur à côté de l'autre (en X et/ou Y), ça créé un point faible, et ça se casse très facilement. Exemple :

3a801cbe433b1cdc6d37b61eaeed375c_preview_featured.jpg

Si cette pièce tombe, ça va casser immédiatement entre deux bandes de couleur, sauf si un ancrage est prévu à l'intérieur, mais sur le bout des pattes c'est pas évident d'ancrer faute de place. Sauf à dessiner un mille-feuille interne une couche sur deux, façon aboutage en menuiserie :

about.jpg

 

Il y a 5 heures, Madess a dit :

Qu'est ce que tu as choisi comme imprimante IDEX?

Je n'ai vu qu'après que la question ne s'adressait pas à moi, mais concernant mon imprimante IDEX, j'ai participé à la conception et construit une MakerFr i3 RDX (actuellement en phase de beta test, pas encore de release publique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...