Aller au contenu

GO Print

Support bobine sécurisé montage roulements


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
Voici une amélioration des supports bobines pour la Tenlog TLD3
En effet les supports d'origine ne sont que deux axes supportant les bobines.
Défauts constatés nous avons une contrainte de traction sur le filament engendré par le manque de glissement à la rotation de cette bobine.
De ce fait un filament qui est freiné en traction engendre des défauts sur l'impression, des vibrations se transmettent au portique.
La sécurité de la bobine est en cause par un manque d'ablocage latéral (risque de chute sur la vitre du BED)
Voici une solution aménagée avec deux roulements facilitant la rotation de la bobine avec un glissement en rotation accrue.
J'ai rajouté à ce dispositif un flasque bloquant latéralement la bobine avec un verrou de sécurité amovible.
Le montage est simple, j'ai utilisé du PLA gris pour le support et du PETG pour l'écrou du support.
La sécurité est imprimée en PLA.
Les roulements de Ø8 x 22 x7 sont des ZZ608 roulements de skates, les axes en aluminium Ø8 x 6 mm Longueur 18.5mm plus facile à mettre en place pas besoin d'imprimer ces pièces.
Ci-joint les fichiers STL avec des photos du montage.
Nota : les vis utilisées pour la sécurité sont des vis M2 perçages à Ø1.6 mm
Je suis disponible pour répondre aux questions.
Ce montage est simple et performant avec un blocage de sécurité.

montage (2).jpg

axe.jpg

support.jpg

axe8.STL ecrouV2.STL bouton.STL ressort.STL securite bobine.STL

support RLT.STL

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, bizarement j'ai fait l'inverse à savoir mettre du scotch sur les axes des supports d'origine car j'avais trop de glissement !

Le souci que j'ai eu, c'est qu'avec certain PLA un peu rigides la torsion du filament faisait emballé la bobine qui se déroulait toute seule sur 1 ou deux spires. Du coup j'avais beaucoup de filament déroulé qui avait tendance à s'accrocher un peu partout.

Le scotch m'a justement permis de faire une légère résistance à la bobine pour qu'elle ne se déroule pas toute seule.

Ca doit dépendre du filament utilisé et du type de bobine plastique qui doit plus ou moins glisser.

Mais ça n'enlève rien à ton système qui a l'air bien conçu.

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Baroudeur ton système est très intéressant mais je suppose que l'impression des pas de vis doit être particulièrement délicat  ?
Qu'elle est la résolution d’impression pour les vis et qu'elle vitesse ?
A vrai dire il est assez difficile d’imprimer des petits pas de vis avec une bonne résistance mécanique.
Tu as imprimé en PLA ou en PETG ?
l'avantage de mon système est très rapide pour le changement d'une bobine il suffit d'ouvrir la sécurité.
avec l'ancien système j'ai une bobine qui est tombée au sol heureusement sans dommage de la machine suite à un filament croisé dans la bobine.
çà donne chaud sur le coup quand çà arrive
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @hcl28 j'ai vu la durée d'impression est énorme pour deux supports c'est pour cela que je suis parti sur mon projet.
je n'avais pas envie de rester à coté de l'imprimante 😃
J'ai imprimé mes deux supports en 9heures pour les deux pièces.

La réalisation est facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 03/11/2020 at 15:26, vap38 a dit :

Bonjour,
Voici une amélioration des supports bobines pour la Tenlog TLD3
En effet les supports d'origine ne sont que deux axes supportant les bobines.
Défauts constatés nous avons une contrainte de traction sur le filament engendré par le manque de glissement à la rotation de cette bobine.
De ce fait un filament qui est freiné en traction engendre des défauts sur l'impression, des vibrations se transmettent au portique.
La sécurité de la bobine est en cause par un manque d'ablocage latéral (risque de chute sur la vitre du BED)
Voici une solution aménagée avec deux roulements facilitant la rotation de la bobine avec un glissement en rotation accrue.
J'ai rajouté à ce dispositif un flasque bloquant latéralement la bobine avec un verrou de sécurité amovible.
Le montage est simple, j'ai utilisé du PLA gris pour le support et du PETG pour l'écrou du support.
La sécurité est imprimée en PLA.
Les roulements de Ø8 x 22 x7 sont des ZZ608 roulements de skates, les axes en aluminium Ø8 x 6 mm Longueur 18.5mm plus facile à mettre en place pas besoin d'imprimer ces pièces.
Ci-joint les fichiers STL avec des photos du montage.
Nota : les vis utilisées pour la sécurité sont des vis M2 perçages à Ø1.6 mm
Je suis disponible pour répondre aux questions.
Ce montage est simple et performant avec un blocage de sécurité.

montage (2).jpg

axe.jpg

support.jpg

axe8.STL 9 Ko · 17 downloads ecrouV2.STL 291 Ko · 12 downloads bouton.STL 247 Ko · 10 downloads ressort.STL 137 Ko · 9 downloads securite bobine.STL 166 Ko · 11 downloads

Bonjour Vap38,

Je voudrais imprimer ton support de bobine, par contre, je ne vois pas le fichier STL du support qui accueille les roulements ?

Je pense faire une pièce pour renvoyer cette axe à 90° par la suite.

support RLT.STL

Modifié (le) par vap38
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage @vap38. De mon côté je suis passé sur un système où les bobines sont dans des boîtes hermétiques avec support à l'intérieur. ça me permet avec des billes de silice de garder un taux d'humidité à 18-19%. Par contre je trouve qu'avec le support que j'ai, les bobines ne tournent pas facilement. Je vais regarder si je peux faire un mix des deux.

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff78s a dit :

Merci du partage @vap38. De mon côté je suis passé sur un système où les bobines sont dans des boîtes hermétiques avec support à l'intérieur. ça me permet avec des billes de silice de garder un taux d'humidité à 18-19%. Par contre je trouve qu'avec le support que j'ai, les bobines ne tournent pas facilement. Je vais regarder si je peux faire un mix des deux.

a++

Eh surtout que les bobines ne soient plus sur le portique, c'est ça la véritable amélioration, surtout pour réduire le wobble ...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour la solution des supports de bobines désolidarisées du châssis de la Tenlog.

Soit par boîte hermétique ou support à roulements à billes

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...