Aller au contenu

GO Print

Les cours des matières de base


Messages recommandés

Comme vous pouvez le voir les cours du PET ont très fortement chuté en un an 1/2 . Je n'ai pas constaté de baisse chez les vendeurs de fils (étrange).

image.png.8d1ef2abdc08ed92422469b2acc2b5b8.png

Pour l'ABS c'est une vrai dégringolade, pas de réduction constatée sur le fil.

image.png.6a216dcdc9ad140f5fe85ebb03bd1449.png

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, divers a dit :

étrange

En quoi cela le serait?

Ne serait-ce point le principe du capitalisme, faire du profit ?

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des bobines de fil, la matière première est un poste important du prix de revient donc il serait normal que cela impacte les prix de vente.

Moi j'ai des accords avec mes clients sur les fluctuations de mes prix d'achats matières et chaque semestre on recalcule nos couts matières, si les écarts dépassent les 15%, nous ajustons nos prix (à la hausse comme à la baisse).

Il y a 10 ou 15 ans, les prix des matières étaient stables, les négociations se faisaient une fois par an. Maintenant avec la mondialisation et le jeu des bourses nous n'avons aucune stabilité, il n'y a aucun engagement des fournisseurs à plus de trente jours, sur certains produits c'est carrément au jour d'enregistrement de la commande.  Concernant les délais de livraisons, ils s'allongent car personne ne veut faire de stock (sur les matières européennes on arrive à 10 semaines de délai et sur les matières asiatiques 16 semaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus trop surpris, va savoir ce qui régi le marché actuellement.

Après ce qui m'interpelle, c'est l'indice base. Je n'y connais rien du tout.

Mais pour l'ABS, c'est marqué "naturel injection". Donc sans additifs d'aucune sorte ? Juste des granules de plastique brut qui sont fondus pour faire de l'injection ?

Donc on n'a pas le coût du passage sur la ligne d'extrusion.

Pareil pour le PET, "bottle grade" ça veut dire quoi ? Des granules de PET brut pour faire des bouteilles ?

Tous les coûts ne sont pas visibles.

En plus de cela, tu as la politique des entreprises qui s'ajoute. Certaines entreprises n'ont aucuns problèmes à enfiler leurs clients, d'autres sont plus honnêtes.

Je connais des SSII qui font entre +50% à +100% sur le prix du matériels informatique vendu, c'est du vol mais le client paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ark74 a dit :

Je connais des SSII qui font entre +50% à +100% sur le prix du matériels informatique vendu, c'est du vol mais le client paye.

Petit joueur. Les IT d'entreprise qui refacturent entre les entités d'un même groupe, un bête point d'accès wifi pour une salle de réunion, c'est 800 balles... par an ! Les PC sont vendus, mais lors du changement tous les 2-3 ans, l'IT récupère les anciens, qui sont pourtant payés, j'appelle ça une location courte durée... Mais comme c'est l'IT corporate, évidemment pas le choix, impossible d'aller vers une concurrence. 🙂

 

C'est vrai qu'il serait intéressant de connaître la répartition des coûts sur le prix d'un filament. Je n'y connais rien, mais le plastique ne doit pas être la part la plus grosse j'imagine. Sinon je vois mal comment les bobines injectées qu'on ne sait jamais comment recycler, qui prennent 20% du poids qu'il faut payer en port, seraient encore la norme.

Il suffit de voir les prix selon le conditionnement, 8kg de filament dont la bobine coûte plus cher à injecter, se trouve à moitié prix au kilo comparé à une bobine de 1kg. Alors oui il y a la marge, l'effet de volume etc...

Selon la qualité des fils, on peut trouver par exemple du PETG recyclé à moins de 9€ le kilo, alors qu'en moyenne sur le marché c'est plutôt 30€ le kilo. Pourtant un filament recyclé passe deux fois sur la ligne d'extrusion. Un fabricant qui vend aussi bas s'y retrouve forcément, sinon il ne s'embêterait pas à produire ses fils ou recycler ses chutes.

 

Pour la chute de l'ABS c'est assez intéressant. J'imagine qu'il y a eu un événement particulier, comme une date butoir d'une norme écologique. Je suppose que grosse chute, car moins de demande et trop d'offre. J'imagine que toute cette demande ne s'est pas remplacée par des produits en carton, donc je serais curieux de voir quelle autre matière a subit un pic de demande à ce moment là, pour savoir vers quoi les industriels se sont tournés. Visiblement pas le PET...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les prix auxquels je revendais nos rebuts au mois de mai: l'ABS était à 160 €/T = 0,16 €/kg. Depuis les prix sont à 0 €/T et ils parlent de nous faire payer pour enlever les rebuts qui partent dans la filière de recyclage.

Si cela continue, ce sera moins cher de les enfouir en DIB que de les recycler, une totale aberration.

 

image.thumb.png.409e7fd2b1118218efa2de9b45ce4810.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste logique ...

Si le prix du neuf est de 500 et que ça te coûte 250 de le recycler, tu peux racheter des restes à 160 et ça reste rentable.

Si le prix du neuf tombe à 250 voir moins, la filiaire de recyclage tombe à l'eau.

Juste du capitalisme.

Ne pas oublier que le prix d'un bien n'est pas le prix des matières  + main d'oeuvre + travail de transformation + marge ... Mais le prix que les acheteurs sont prêts à mettre ! Si les gens continuent à acheter plein tarif, les vendeurs n'ont aucune raison de baisser leur tarif.

Regarde les forfaits téléphone ..  avant Free c'était très très cher (forfait à l'heure !). Pourtant ils ont tous pu s'aligner ... Mais il a fallut qu'un propose de l'illimité pour que ça change.

Si tu as des vendeurs qui baissent leur tarifs, si ils sont assez gros ou nombreux, les autres suivront. Sinon il faut que ce soit les acheteurs, mais parfois c'est difficile, car par exemple un particulier pourrait se passer d'un certain nombre de choses pour essayer de faire levier (mais c'est très très rare que ça fonctionne, car étant minuscule il faudrait que trop de gens suivent), mais une société qui produit des articles en plastique peut pas se permettre d'arrêter d'acheter sa matière première sous peine de perdre bien plus !

Seul faire jouer la concurrence peut faire bouger les choses ... Si tu trouves un fournisseur moins cher.

Modifié (le) par Titouvol
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indices sont ceux des matières premières en granulés qui sont compoundées puis vendus en granulés pour différents types de transformations: Injection, extrusion, rotomoulage.

@Kachidoki j'ai calculé le prix d'une bobine vide pour contenir 1 Kg de fil. (moule 4 empreintes, matière PP, presse 500T, port) prix de vente au fabricant de fil 0,60 € H.T. c'est un prix Européen. Il est possible qu'au delà des mers on soit dans les 0,40 €

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais une extrudeuse, je vous proposerais mes produits mais malheureusement nous n'avons que des presses d'injection.

Si j'avais le moule de quatre bobines, nous pourrions produire environ 32.000 bobines par semaine, après faudrait trouver l'extrudeur qui peut produire 128 Tonnes de fils par mois (pas une mince affaire).

 

Pour info, voici les capacités de production annuelles du PET (principalement pour les bouteilles et un tout petit peu pour nos machines)

- Europe: 4 648 600 T/an (13,8%)

- Amériques Nord et Sud: 6 365 000 T/an (15,1%)

- ASIE: 21 663 700 T/an (64,5%)

- reste du monde: 900 000 T/an (2,7%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 at 09:11, Kachidoki a dit :

Il suffit de voir les prix selon le conditionnement, 8kg de filament dont la bobine coûte plus cher à injecter, se trouve à moitié prix au kilo comparé à une bobine de 1kg. Alors oui il y a la marge, l'effet de volume etc...

Ce n'est pas étonnant car ce qui coute cher, c'est la main d'oeuvre.

- Conditionner 8 bobines au lieu d'une c'est beaucoup plus cher,

- faire 8 colis et livrer vers 8 destinations différentes cela coute plus cher que de n'envoyer qu'une seul bobines de 8kg.

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 at 09:54, divers a dit :

voici les prix auxquels je revendais nos rebuts au mois de mai: l'ABS était à 160 €/T = 0,16 €/kg. Depuis les prix sont à 0 €/T et ils parlent de nous faire payer pour enlever les rebuts qui partent dans la filière de recyclage.

Si cela continue, ce sera moins cher de les enfouir en DIB que de les recycler, une totale aberration.

 

Je suis bien d'accord !

Je suis un ancien du recyclage et la volatilité des cours des matières recyclables n'était pas simple à gérer. Et depuis que l'Asie, sous la pression internationale, refuse les déchets recyclables des occidentaux, les choses ont considérablement empiré. 

Par ailleurs, la mise en place progressive de l'éco-participation (la petite taxe que vous payez pour tout achat de matériel électrique, de pneus, de meubles, etc.) participe paradoxalement à l'écroulement des cours et à la destruction plutôt qu'au recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 at 14:56, divers a dit :

Si j'avais une extrudeuse, je vous proposerais mes produits mais malheureusement nous n'avons que des presses d'injection.

Peut-être pourrais-tu convaincre tes partenaires de se lancer dans l'extrusion?

Nous t'achèterions certainement tes produits 🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 10 ans de moins, il y aurait eu des chances que cela m’amuse, de plus cette année j’ai changé quatre presses pour plus d’un million d’euros donc on se calme sur les investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, filament-abs.fr a dit :

Nous t'achèterions certainement tes produits 🙂

32000 bobines par semaine ?

T'as pas peur que ça nous fasse un peu beaucoup ? 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...