Aller au contenu

GO Print

Problème de nivellement - Creality Ender3 + Genuine BLTouch


Messages recommandés

Ok, j'ai fait le test, le bed levelling à l'air de fonctionner, seul soucis maintenant, c'est que le bed refuse de chauffer correctement (l'imprimante redémarre en larguant "Your printer's firmware reported an error. Due to that OctoPrint will disconnect. Reported error: Heating failed, system stopped! Heater_ID: bed - Printer halted. kill() called!") et la courbe de température est assez... irrégulière x)

 

En tout cas je te remercie grandement pour ton aide, et surtout pour tes réponses rapides 😉

Modifié (le) par SyFizz_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SyFizz_ a dit :

c'est que le bed refuse de chauffer correctement

Cela ne m'étonne pas, il faut refaire les PID de la buse et du plateau chauffant:

Pour la buse:
M303 E0 S210 C8
en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
tete: M301 P17.22 I1.00 D74.22

Pour le plateau chauffant:
M303 E-1 S70 C8
en retour:
RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25
tu envoies la commande avec tes propres valeurs:
M304 P841.68 I152.12 D1164.25
Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, je fais ça tout de suite et j'édite mon message quand c'est terminé 🙂
J'ai juste une autre question : est-ce que l'imprimante va me harceler avec son problème d'EEPROM à chaque redémarrage ?

 

EDIT : C'est bon j'ai configuré le PID du bed et de la buse, ça m'a l'air pas mal au niveau des courbes. Je fais un print AVEC filament pour tester. Autre chose : avec le firmware que j'avais avant, l'origine (ou du moins l'endroit de l'AutoHome) était au centre du plateau, ce serait possible de faire la même chose avec celui-ci ?

EDIT 2 : C'est un carnage, ça printe à presque 1cm du bed, je vais refaire mon Z-Offset pour voir si ça vient de la

Modifié (le) par SyFizz_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SyFizz_ a dit :

est-ce que l'imprimante va me harceler avec son problème d'EEPROM à chaque redémarrage ?

Non, à partir du moment où tu acceptes de faire le reset (et pas ignorer), il n'y aura plus la question.

il y a 17 minutes, SyFizz_ a dit :

avec le firmware que j'avais avant, l'origine (ou du moins l'endroit de l'AutoHome) était au centre du plateau, ce serait possible de faire la même chose avec celui-ci ?

Vos désirs sont des ordres...😜firmware6.hex

il y a 18 minutes, SyFizz_ a dit :

C'est un carnage, ça printe à presque 1cm du bed, je vais refaire mon Z-Offset pour voir si ça vient de la

Il y a de grandes chances. Il faut penser à bien noter les valeurs en envoyant M503 avant de faire un reset eeprom. (offset BLTouch, PID, Step/mm,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SyFizz_ a dit :

c'est grave si j'ignore à chaque fois ?

C'est gênant parce que tu ne pars pas sur de bonnes bases. Quand tu auras tout validé et que tu auras noté toutes les valeurs spécifiques de l'eeprom, tu feras un M502 puis un M501. Tu envoies tes valeurs dans l'eeprom (M92, M851, M301,M304...) et tu sauvegardes (M500 puis M501).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci, le print de la ligne de test (avec filament du coup) est presque parfait, y'a juste un petit soucis c'est que les lignes sont pas collées entre elles mais je suppose que c'est un problème de steps/mm et de sur/sous extrusion ?

En tout cas je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de m'aider.

Je vais juste te demander 2-3 petits trucs supplémentaires... Bah oui c'est pas rigolo sinon 😈

donc du coup :

- J'ai installé PlatformIO et MarlinAutoBuild sur mon VSCode, je sais juste pas comment charger Marlin dessus, donc je veux bien une petite explication là dessus + les fichiers de configuration de firmware6.hex stp

- (En lien avec juste avant) Si j'arrive pas à charger Marlin et à me faire des petites modif' tout seul, je veux bien que tu remette la grille en 4x4 au lieu de 3x3 mais avec 2 palpages par point quand même ^^

- Est-ce que c'est pas mieux de stocker les valeurs PID dans le firmware en dur plutôt que dans l'EEPROM ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SyFizz_ a dit :

C'est quoi ?

La bible du Marlin, c'est >>> ici <<<

Si tu utilises Octoprint, tu peux ajouter un greffon : MarlinGcodeDocumentation

marlingcodedocumentation.jpg.ba3dbc38696e6fc105efcb8a10591ad4.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep merci pour le greffon je savais pas 🙂

 

EDIT : je viens d'essayer de lancer le cube 20x20x20, mais j'ai encore mon erreur de chauffe sur le bed, je pense que ça pourrait aider : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/8403#issuecomment-344635680

Et ça chauffe affreusement lentement (aucun problème niveau buse juste le bed qui fait ch**r

Modifié (le) par SyFizz_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, SyFizz_ a dit :

le print de la ligne de test (avec filament du coup) est presque parfait, y'a juste un petit soucis c'est que les lignes sont pas collées entre elles mais je suppose que c'est un problème de steps/mm et de sur/sous extrusion ?

Le print de la ligne de test, c'est ma pièce pour valider la prise en compte du nivellement? Si oui, alors effectivement, c'est un problème de paramètres dans le trancheur et/ou calibration de l'extrudeur.

il y a 45 minutes, SyFizz_ a dit :

J'ai installé PlatformIO et MarlinAutoBuild sur mon VSCode, je sais juste pas comment charger Marlin dessus

Les sources Marlin sont dispo ici (latest release / download = 2.0.x.zip) ou ici.

tu copies le dossier marlin 2.0.x directement sous C : , tu remplaces les fichiers existant par les fichiers de paramétrage (voir ci-dessous) puis dans VSCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\

Pour compiler, tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware.hex tout frais, dans le dossier des sources C:\Marlin2.0.x\.pio\build\sanguino1284p. Tu peux même le téléverser depuis VScode en cliquant sur l'icone "->" tout en bas à gauche de la poubelle. Pour moi, je ne vois pas trop l'utilité de l'extension MarlinAutoBuild (tu ne gagnes même pas un clic...)

il y a 45 minutes, SyFizz_ a dit :

les fichiers de configuration de firmware6.hex stp

les voici: firmware7.hexFirmware7.zip Excepté le fichier platformio.ini, qui va dans la racine, les autres fichiers sont à mettre dans le dossier Marlin.

il y a 45 minutes, SyFizz_ a dit :

- (En lien avec juste avant) Si j'arrive pas à charger Marlin et à me faire des petites modif' tout seul, je veux bien que tu remette la grille en 4x4 au lieu de 3x3 mais avec 2 palpages par point quand même ^^

c'est la ligne 1282 du fichier configuration.h (je l'ai modifiée) 3x3 -> 4x4

  #define GRID_MAX_POINTS_X 4

il y a 45 minutes, SyFizz_ a dit :

Est-ce que c'est pas mieux de stocker les valeurs PID dans le firmware en dur plutôt que dans l'EEPROM ? 

Tu peux le faire effectivement (c'est ce que j'ai fait personnellement).
Pour la buse ce sont les lignes 499, 500 et 501 du fichier configuration.h:
    #define DEFAULT_Kp  21.73
    #define DEFAULT_Ki   1.54
    #define DEFAULT_Kd  76.55

Pour le plateau, les lignes 540, 541, 542:
  #define DEFAULT_bedKp 10.00
  #define DEFAULT_bedKi .023
  #define DEFAULT_bedKd 305.4

Et avec ça, mon bon monsieur, vous prendrez bien autre chose...🤣

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, remibora a dit :
Tu peux le faire effectivement (c'est ce que j'ai fait personnellement).
Pour la buse ce sont les lignes 499, 500 et 501 du fichier configuration.h:
    #define DEFAULT_Kp  21.73
    #define DEFAULT_Ki   1.54
    #define DEFAULT_Kd  76.55
Pour le plateau, les lignes 540, 541, 542:
  #define DEFAULT_bedKp 10.00
  #define DEFAULT_bedKi .023
  #define DEFAULT_bedKd 305.4
Et avec ça, mon bon monsieur, vous prendrez bien autre chose...[emoji1787]


Merci beaucoup !!!

Et... je vais encore t’embêter mais... mon bed refuse de chauffer au delà de 50°C... quand je lance une chauffe à genre 60°, il chauffe normalement jusqu’à environ 47° puis ultra lentement jusqu’à 50° et du coup l’imprimante se met en erreur (soit Your  printer's firmware reported an error. Due to that OctoPrint will disconnect. Reported error: Heating failed, system stopped! Heater_ID: bed - Printer halted. kill()called!" soit en Thermal Runaway) donc du coup c’est assez embêtant puisque mon PLA de m**de demande un bed à 65°

Modifié (le) par SyFizz_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je dirais que le PID de ton plateau n'est pas correct. Il faudrait refaire un nouveau réglage du PID du plateau en surveillant sur Pronterface ou repetier-host l'évolution de la température (graphique). Tu compares le nouveau PID avec l'ancien. Tu envoies et sauvegardes le nouveau PID (M304..., M500, M501). Vérifier bien que le nouveau PID est bien pris en compte (retour du M501 ou envoie M503)


En relisant un de tes messages, je n'avais pas répondu à ta remarque: les mouvements sont plus lents. Si ce sont les mouvements en manuel (à partir de l'écran), ce point peut être corrigé dans le fichier configuration_adv.h, ligne 1056:
  #define MANUAL_FEEDRATE { 50*60, 50*60, 4*60, 2*60 } // (mm/min) Feedrates for manual moves along X, Y, Z, E from panel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici la courbe pendant le réglage du PID : zEAmA2k.png
Le truc c'est que j'ai lu ton message de travers, donc j'ai pas l'ancien PID, mais le nouveau est : Kp: 167.30 Ki: 31.91 Kd: 584.77

Et pour les mouvements c'est réglé merci

Je re-teste avec mon print et je te dis 🙂

 

Je fais pas un édit, parce que ce message est probablement le dernier de ce topic,

Mais j'annonce officiellement que le problème est RÉSOLU !!

Un grand merci donc à toi @remibora qui a pris plus d'une journée pour m'aider, ainsi qu'a @pafpaf qui a tenté de m'aider 🙂

Cordialement,

SyFizz_, heureux de réussir à pondre un print correct

Modifié (le) par SyFizz_
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SyFizz_ a dit :

Je fais pas un édit, parce que ce message est probablement le dernier de ce topic,

Tu as été prévenu maintes fois. La prochaine fois, j'aurai moins de mansuétude et modérerai tes posts qui devront être validé avant parution.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...