Aller au contenu

GO Print

problème bl touch, tout marche sauf quand il faut détecter le bed !


Messages recommandés

Salut le groupe,

 

je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur la configuration du bltouch, au début tout marche, la tige sort et rendre lors des tests, mais quand je fais un auto home c'est là que ça coince, 

la tige une fois rentré quand il y a contact avec le bed et bien ça continue de descendre jusqu'a se planter sur le bed, arrêt manuelle obligé.

 

maintenant je le fais avec le doigt qui joue le rôle du bed, la tige du bltouch une fois rentré, le bl touch clignote et continue ça descente, arrêt manuel pour éviter qu'il se plante dans le bed. 

je ne vois pas du tout où est le problème, j'ai essayé tout les branchement possible (en changent le signal et le zmin, rien n'y fait) 

c'est juste la détection du bed qui ne se fait pas

je suis sur une geetech a20, marlin 1.1.8

 

j'ai essayé deux fireware, celui de la a20 et la a20m (seule différence c'est la double extrusion) et même problème à chaque fois 

pour la a20m j'ai accès à config.h

pour la a20 c'est un outil tool, aucun accès au config.h 

 

merci d'avance pour votre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu calibré le BLTouch, c'est à dire, as-tu déterminé la distance entre le point de détection et l'extrémité de la buse pour mettre la valeur dans M851? Actuellement, quelle info tu as dans M851?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien Marlin 1.x. Si tu peux relier ton imprimante à un PC en USB, il suffit de taper M851 dans un logiciel de communication type Pronterface, Repetier,...

Si tu te connectes pour la première fois, il faudra probablement installer le driver CH340.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que j'ai accès au config.h, faut que je mette le fireware de la A20M

voilà ce que j'ai

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -40  // X offset: -left  +right  [of the nozzle] --> j'ai mis 40 car la tige du bl est à 4 cm de la pointe de la buse
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 2 // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux fournir le fichier complet? avec le fichier configuration_adv.h

La hauteur de 2mm (Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER) te parait cohérente? as-tu suivi un tuto de ce genre pour la calibration (c'est avec un TouchMi, mais le principe est identique)?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis tout le dossier,

dans "marlin" --> ouvrir marlin.ino 

si dans conf.h tu as tout en haut en commentaire "ma config à moi" c'est la bonne, c'est que j'ai téléverser sans problème dans l'imprimante

lien uptobox car problème pour insérer sur le site directement https://uptobox.com/xmew6hqy50oz

j'ai fais ce tuto : https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI#Section_8_R_glage_du_Z_Offset

en faisant un autre M851 : j'ai maintenant 5.90 , ce que j'avais trouvé en faisant les étapes 

 

quand je refais un G28, il continue de descendre pour aller ce planter dans le bed, arrêt manuelle obligé

 

jai fais le réglage du plateau, maintenant -8.80, la valeur est bien enregistré, j'ai vérifié en faisant un M501

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Casque_man a dit :

maintenant -8.80

Je suis perdu, tu parles toujours de M851 qui était à 5.90 juste avant?

PS: Attention, c'est assez mal vu de multiplier les commentaires à la suite. Tu dois utiliser la fonction éditer en cliquant sur "..." en haut à droite de chaque message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nouveau M851 est à 8.80 (jai régler le plateau plus bas, il ne bougera plus) 

pour les messages à la suite, désolé, c'était un message à chaque étape en plus, je ferais éditer par la suite.

 

je vais changer de bl touch , j'en est commandé un autre et je vais renvoyer celui que j'ai pour voir si ça change quelque chose 

pour moi  ça peut venir de

    - du bl touch (problème de fabrique)

    - du conf.h avec un mauvais pin d'enregistré 

 c'est vraiment au moment du pin du bl touch remonte (quand détection du plateau), rien n'y fait et ça continue de descendre. 

les tests individuel, descendre le pin et le remonter ce passe sans problème, j'ai fais aussi le changement de cablage mais là ça ne marche plus, normal c'est pas le bon LOL, , là je suis sûr d'avoir le bon cablage etc, après pleins de tuto sur le montage bl touch avec ma carte mère GT 2560 V3.1

je suis allez voir c'est le bl touch officiel V3.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Casque_man a dit :

je suis allez voir c'est le bl touch officiel V3.1

tu parles de celui que tu as ou celui que tu vas acheter?

Si tu as le V3.x, il faut indiquer que la logique est en 5V (info trouvée ici). Dans Marlin 1.1.9, c'est la ligne  #define BLTOUCH_SET_5V_MODE. Or tu ne l'as pas dans ta version (1.1.7 au passage).

L'idéal, serait que tu utilises Marlin 1.1.9.

As-tu testé ton BLTouch en manuel? en suivant ces commandes par exemple:

1- tu sors la touche: M280 P0 S10
2- tu tapes: M119 (pour voir l'état des fins de course).
3- tu enfonces la touche à la main (normalement, la led change de couleur)
4- tu retapes: M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer: "triggered")
5- tu rentres la touche: M280 P0 S90

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les étapes manuelle :

étape 1 : le pin sort sans problème

étape 2 : les 3 axes_min sont marqués OPEN 

étape 3 : en rentrant la pin à la main, ça change de couleur (en rouge)mais le pin ressort direct et repasse en bleu

étape 4 : en enfoncent plus fort, la pin reste rentré mais clignote rouge, tout reste en OPEN

étape 5 : j'ai recommencé pour avoir la pin de sortie  et la rentrer avec S90, et elle re-rentre (repasse en rouge)

j'ai bien le marlin 1.1.9 

celui que j'ai actuellement est en v3.1, j'en est commandé un autre, le même

je ne trouve pas la ligne de commande pour régler le 5v

Modifié (le) par Casque_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Casque_man a dit :

je ne trouve pas la ligne de commande pour régler le 5v

Dans le fichier configuration.h, configuration_adv.h, as-tu cherché "#define BLTOUCH_SET_5V_MODE"?

Il y a 6 heures, remibora a dit :

ta version (1.1.7 au passage)

Pour info, je fais référence aux fichiers que tu as joints dans un précédent message.

Ligne 42 du fichier configuration.h: #define CONFIGURATION_H_VERSION 010107

EDIT: encore écrit trop vite...😖

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu regardes dans les mêmes sources que tu as précédemment envoyées?

Si oui, c'est normal que tu ne le trouves pas puisque c'est la version 1.1.7 (voir mon message modifié il y a 3 minutes).

Sauf erreur de ma part, il faut Marlin 1.1.9.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prie la version buxfix 1.1.x 

j'ai une erreur lors du téléversement

in file included from sketch\MarlinConfig.h:42:0,
                 from sketch\Sd2Card.cpp:29:
SanityCheck.h:808:8: error: #error "SERVO0_PIN must be defined for your servo or BLTOUCH probe."
       #error "SERVO0_PIN must be defined for your servo or BLTOUCH probe."

 

en faisant encore un "bltouch_set" rien ne sort

je suis en train de faire avec la version bugfix 2.x.x

beaucoup de personnes ont se problèmes avec la v3.1 du bltouch pour les version - 2.x.x

Modifié (le) par Casque_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Casque_man a dit :

j'ai une erreur lors du téléversement

Bonjour,

Dans le configuration.h tu a bien déclaré la pin correspondant pour ton BLT sur ta  carte ?

Citation

/**
 * The BLTouch probe uses a Hall effect sensor and emulates a servo.
 */
#define BLTOUCH
#if ENABLED(BLTOUCH)
  #define SERVO0_PIN 27
  #define BLTOUCH_DELAY 100   // (ms) Enable and increase if needed
#endif

 

Normal que tu ne trouves pas le BLTOUCH_SET_5V_MODE , la section «bltouch» n'est présente que dans le configuration_adv.h avec un Marlin 2

Citation

// @section bltouch

#if ENABLED(BLTOUCH)
  /**
   * Either: Use the defaults (recommended) or: For special purposes, use the following DEFINES
   * Do not activate settings that the probe might not understand. Clones might misunderstand
   * advanced commands.
   *
   * Note: If the probe is not deploying, do a "Reset" and "Self-Test" and then check the
   *       wiring of the BROWN, RED and ORANGE wires.
   *
   * Note: If the trigger signal of your probe is not being recognized, it has been very often
   *       because the BLACK and WHITE wires needed to be swapped. They are not "interchangeable"
   *       like they would be with a real switch. So please check the wiring first.
   *
   * Settings for all BLTouch and clone probes:
   */

  // Safety: The probe needs time to recognize the command.
  //         Minimum command delay (ms). Enable and increase if needed.
  #define BLTOUCH_DELAY 200

  /**
   * Settings for BLTOUCH Classic 1.2, 1.3 or BLTouch Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1, and most clones:
   */

  // Feature: Switch into SW mode after a deploy. It makes the output pulse longer. Can be useful
  //          in special cases, like noisy or filtered input configurations.
  //#define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE

  /**
   * Settings for BLTouch Smart 3.0 and 3.1
   * Summary:
   *   - Voltage modes: 5V and OD (open drain - "logic voltage free") output modes
   *   - High-Speed mode
   *   - Disable LCD voltage options
   */

  /**
   * Danger: Don't activate 5V mode unless attached to a 5V-tolerant controller!
   * V3.0 or 3.1: Set default mode to 5V mode at Marlin startup.
   * If disabled, OD mode is the hard-coded default on 3.0
   * On startup, Marlin will compare its eeprom to this value. If the selected mode
   * differs, a mode set eeprom write will be completed at initialization.
   * Use the option below to force an eeprom write to a V3.1 probe regardless.
   */
  //#define BLTOUCH_SET_5V_MODE

  /**
   * Safety: Activate if connecting a probe with an unknown voltage mode.
   * V3.0: Set a probe into mode selected above at Marlin startup. Required for 5V mode on 3.0
   * V3.1: Force a probe with unknown mode into selected mode at Marlin startup ( = Probe EEPROM write )
   * To preserve the life of the probe, use this once then turn it off and re-flash.
   */
  //#define BLTOUCH_FORCE_MODE_SET

  /**
   * Use "HIGH SPEED" mode for probing.
   * Danger: Disable if your probe sometimes fails. Only suitable for stable well-adjusted systems.
   * This feature was designed for Delta's with very fast Z moves however higher speed cartesians may function
   * If the machine cannot raise the probe fast enough after a trigger, it may enter a fault state.
   */
  #define BLTOUCH_HS_MODE

  // Safety: Enable voltage mode settings in the LCD menu.
  //#define BLTOUCH_LCD_VOLTAGE_MENU

#endif // BLTOUCH

Y-a-t'il une raison particulière pour utiliser un Marlin 1?

La Geeetech A20M est présente dans les exemples de configuration fournis par Marlin avec la version stable (ou bugfix) 2.0.x (la chaine de compilation peut éventuellement fonctionner avec Arduino (version au moins égale ou supérieure à 1.8.10, la dernière étant la 1.8.13 au moment de l'écriture de  ce post) mais il est préférable de passer à Visual Studio Code + Platformio).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Casque_man a dit :

il y a aucun exemples d'ailleurs dans le .rar

Regarde le lien dans le dossier «config» 😉 Depuis la version 2, les exemples ne sont plus inclus avec le Marlin mais font l'objet d'un autre dépôt Github.

D'après le fichiers d'attributions des pins pour une Geeetech A20M (pins_GT2560_V3.h), soit le BLT est connecté sur une prise dédiée (SERVO0) soit sur le Zmin (Zmax) :

Citation

//
// Servos
//
#define SERVO0_PIN                            11  //13 untested  3Dtouch

//
// Limit Switches
//
#ifndef X_STOP_PIN
  #ifndef X_MIN_PIN
    #define X_MIN_PIN                         24
  #endif
  #ifndef X_MAX_PIN
    #define X_MAX_PIN                         22
  #endif
#endif
#ifndef Y_STOP_PIN
  #ifndef Y_MIN_PIN
    #define Y_MIN_PIN                         28
  #endif
  #ifndef Y_MAX_PIN
    #define Y_MAX_PIN                         26
  #endif
#endif
#ifndef Z_STOP_PIN
  #ifndef Z_MIN_PIN
    #define Z_MIN_PIN                         30
  #endif
  #ifndef Z_MAX_PIN
    #define Z_MAX_PIN                         32
  #endif
#endif

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet tout est sur github, merci beaucoup pour les infos,

et en plus toutes les geetech sont référencées, j'ai pris la A20, c'est celle que j'ai

pour les pins : c'est à cette endroit qu'il faut mettre ses defines ?

#define BLTOUCH
#define SERVOO_PIN 11
#define Z_MIN_PIN 30

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Casque_man a dit :

pour les pins : c'est à cette endroit qu'il faut mettre ses defines ?

Normalement elles sont définies dans le fichier pins_GT2560_V3.h ( dossier marlin/src/mega/pins pour un Marlin2) mais tu peux les forcer / outrepasser dans le configuration.h

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une erreur de compilation, tout est à jour pourant

 

 C:\Users\Colin\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avr-gcc\7.3.0-atmel3.6.1-arduino7/bin/avr-gcc.exe: Nom de fichier ou extension trop long.
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Casque_man a dit :

Nom de fichier ou extension trop long.

C'est souvent dû à l'endroit où tu as décompressé le dossier Marlin. Essaie de le mettre au plus près de la racine (c:\Marlin, d:\marlin, …) peut-être la même chose pour ton Arduino.

J'ai parfois eu des difficultés à compiler un Marlin2 avec Arduino (quelle version?). Les développeurs de Marlin recommandent VSC+Platformio (les bibliothèques sont automatiquement ajoutées si elles sont absentes alors qu'avec Arduino il faut le faire manuellement).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...