Aller au contenu

GO Print

problème bl touch, tout marche sauf quand il faut détecter le bed !


Messages recommandés

/
je fais ces étapes avec le bl touch branché c'est bien ça ?
 
voila ce que j'ai modifié et compilé :
// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true  // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true  // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false  // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING true  // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING true  // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true  // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false  // Set to true to invert the logic of the probe.
Modifié (le) par Casque_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, remibora a dit :

tu as modifié la ligne 653 et ou la 655?

Le firmware après modification a bien été recompilé puis téléversé sur la carte ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, remibora a dit :

Je viens de faire le test, normalement en changeant le Xmin au lieu du Zmin, un message d'erreur apparait à la compilation mais pas ici. Bizarre...

OK, j'ai compris, c'est forcé automatiquement:(ligne 669)

#if ENABLED(BLTOUCH)
// Always disable probe pin inverting for BLTouch
  #undef Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING
  #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false
  #if ENABLED(Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN)
    #undef Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING
    #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false
  #endif
Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débranche le fin de course et branche le BLTouch. Refait le test:

1- tu sors la touche: M280 P0 S10
2- tu tapes: M119 (pour voir l'état des fins de course).
3- tu enfonces la touche à la main (normalement, la led change de couleur)
4- tu retapes: M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
5- tu rentres la touche: M280 P0 S90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étape 1 : tige sortie , couleur bleu 

étape 2 : m119 OPEN 

étape 3 : je dois forcer pour qu'elle rentre,enfin insister, ça clignote rouge 

étape 5 : la tige rentre et passe au rouge

étape 4 : M119 : open et la tige descend tout seul, couleur bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur,

demain il arrive, c'est bien ce qu'il me semble depuis le début, 

c'est le zmin du bl qui ne marche pas, 

le zmin de l'emplacement du bl marche car le zmin du capteur de base marche mais pas celui du bl

je dépose un message demain quand il est en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les causes possibles du défaut, il y a aussi cette variable "BLTOUCH_DELAY" dans le fichier configuration_adv.h, ligne 687. Apparemment elle devrait être comprise entre 300 et 700, or elle est à 200. Ce serait intéressant de tester 500 voire 700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Casque_man a dit :

ça clignote toujours en rouge

Quand le BLT clignote en rouge, c'est qu'il est en erreur. Quand il fonctionne normalement il est soit rouge fixe soit bleu fixe (pointeau sorti) soit éteint (c'est le cas chez moi 😉 pointeau sorti).

Le BLT est très sensible à son positionnement. Il doit être perpendiculaire à l'axe X, il vaut mieux aussi éviter de tirer sur le pointeau pour le sortir. Quand il est sorti, normalement il n'y a aucun effort à produire pour qu'il se rétracte, une légère poussée dessus le fait rentrer.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p, dans mes recherches, je suis tombé sur la commande pour activer le "Touch switch Mode" mais je n'ai pas réellement compris ce que cela apportait de plus que la procédure sans cette commande. As-tu des infos à ce sujet? ci-dessous les étapes trouvées ici (en gras, mes propres notes)

M119
Step 1 : Push-pin Down(M280 P0 S10)
Step 2 : Touch Switch Mode(M280 P0 S60)
Step 3 : Probing(keep M280 P0 S60) -> M119
Step 4 : After triggered, if probing is not finished yet, go Step 1.  
Step 5 : Push-pin Up(M280 P0 S90)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

je viens de recevoir le BL (oui livraison dimanche, la chance)

j'ai rebranché le nouveau Bl

étape 1 : tige sorti (couleur bleu)

étape 2 : open

étape 3 : la tige rentre plus facilement sans insister et avec une petite vibration, clignote rouge

étape 4 : M119 : triggered et repasse en rouge, ne clignote plus, par rapport au précédent

étape 5 : ça reste en sendding, rien de plus ce passe 

Modifié (le) par Casque_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça m'a l'air pas mal tout ça...

L'étape suivante serait de remonter la buse de + de 100mm et de faire une prise d'origine en Z (home Z) avec la commande: G28 Z

lorsqu'elle commence à descendre, déclenche le BLTouch en appuyant sur la touche pour simuler le plateau et voir si la buse remonte automatiquement pour terminer la prise d'origine par un nouveau palpage (à faire avec le doigt). Dans les sources, le plateau est palpé 2x (pour la prise d'origine et le nivellement).

EDIT: le clignotement de l'étape 3 me chagrine un petit peu, mais bon, le test ne risque rien.

Pour info, j'ai trouvé ça: "règle la vis du BLTouch pour que l'auto-test ne passe jamais en erreur (= flash led rouge)" ici.

L'auto-test est lancé avec la commande: M280 P0 S120

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, remibora a dit :

Pour info, j'ai trouvé ça: "règle la vis du BLTouch pour que l'auto-test ne passe jamais en erreur (= flash led rouge)"

Avec une petite clé Allen on peut effectivement régler la sensibilité. La vis est celle cerclée ci-dessous : Sur le site de antclabs.com on trouve des schémas montrant à quelle hauteur et quelle tolérance prendre.

reglage-vis-BLT.jpg.c740871fdcf7abb04058bd9a8e362b3b.jpg

Sur le site de antclabs.com on trouve des schémas montrant à quelle hauteur et quelle tolérance prendre:

6101303_correct-position-corev3.x_antclabs.jpg.8136c117bca090cf3d9eb85eba36bd92.jpg

@Casque_man as-tu augmenté la valeur de BLTOUCH_DELAY comme suggéré par Rémi ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...