Aller au contenu

GO Print

Commande GCode


flav

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaye de remettre d'équerre mon plateau parce qu'il y a une diff d'environ 2-2.5mm de bord à bord. Simplement pas évident d'être précis.

Est-il possible de balancer une commande sur Printrun par exemple pour obtenir une valeur à chaque coin du plateau et ajuster en conséquence ? Parce qu'avec mon pied à coulisse je galère un peu pour tout avouer ...

Merci

Modifié (le) par flav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je reviens à la charge.

Impossible de régler ce problème niveau logiciel ?

Un truc du genre, le Z qui descend aux 4 coins du plateau et le soft utilise les valeurs de descente pour ajuster le GCODE ?

J'ai essayé de réglé mécaniquement le plateau pour éviter la diff mais c'est juste impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà ce qui est fait avec la séquence de démarrage... Soit tu multiplies les points de contrôle pour créer un gros mappage (mais là ça ne réglera pas tout et vive la galère de map), soit tu fais tes réglages à la main ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah le problème est peut être là. Ma séquence de démarrage c'est une prise de mesure à un seul endroit pour ma part. J'ai tout réinstallé de 0 (désinstalle + suppression .cura) pensant que j'avais peut être modifié qqchose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses

Bah j'ai déjà passé quelques heures à essayer de régler le plateau avec de la visserie et des ressorts, avec des cales en papier mais c'est un enfer. Quand on règle un côté, l'autre côté ne va plus etc. En plus, mesurer à la réglette ou au pieds à coulisse entre le plateau et un tube, vive la précision.

Je reste quand même étonné qu'il n'y ait pas de quoi corriger un plateau vrillé par exemple, uniquement via le GCODE O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GCode ne fait que interpréter des commandes.

Pour ton réglage de plateau, tu dois y aller doucement, un coin, une feuille de papier qui doit fleurer la buse (un ticket de caisse est bien car la buse légèrement chaude vas laisser une trace) et ceci sur les 4 coins une dernière vérification et GO. Mais avant ça ton plateau doit également être // à ton axe X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'être bien compris. Pour moi, le GCode c'est bien les instructions CNC à effectuer pour l'impression. L'interpréteur c'est le soft dans l'imprimante ou dans mon cas Printrun sur Windows.

Le problème c'est bien que le plateau n'est pas // à X et que c'est franchement pas pratique de régler la hauteur de chaque coin en mesurant à la réglette ou au pied à coulisse. Donc du coup, à la base, je cherchais une commande en GCode capable de faire descendre Z jusqu'à toucher le plateau pour me donner la valeur. Avec une telle commande, ça serait plus simple de prendre la valeur à chaque coin et ajuster.

Visiblement, cette commande magique n'existe pas alors je me suis dit pourquoi dans Cura, il n'y a pas possibilité d'aller chercher les 4 coins et de générer le GCode en fonction de ces 4 coins et donc de l'état du plateau. Un copain m'a dit qu'il avait cette possibilité sur son imprimante 3D ce qui semble beaucoup moins aléatoire qu'un réglage à la réglette...

Modifié (le) par flav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis resté sauf.

Le GCode est issue d'un trancheur puis le firmware (marlin ou autre) vas interpréter ces commande. Bref une réprésentation X Y et Z en terme de déplacement de ta buse.

Ensuite pour ton Pb, comment veux tu que sans intervention externe (capteur ou réglage mécanique) le GCode puisse savoir que ton Z soit à x ou x' de valeur. A un moment donné soit tu lui dit, soit tu fait le réglage de façon manuel (moi pour ma part c'est de façon manuel et ça fait une année que ça tourne sans retouche).

il y a 27 minutes, flav a dit :

Le problème c'est bien que le plateau n'est pas // à X

Dons commence par là. C'est cruciale pour le reste. Même avec un capteur si ta différence gauche droit est trop importante tous les capteurs du mon monde ne pourrons solutionner ton Pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @flav

un G29 dans le gcode de démarrage de chaque impression, permet a marlin d'estimer un vecteur normale au plateau et en fonction de ce vecteur de compenser l'inclinaison du plateau lors de l'impression (cela se vois pendant l'impression, les axes Z bougent en permanence au sein d'une même couche)

Mais si tu as plusieurs défaut de géométrie simultanément, cela ne sert pas à grand chose.
En particulier il faut veiller à ce que les deux barres de l'axe x soit rigoureusement parallèle. Et sur ma discovery ce n'était pas le cas après montage.  @Ced68 à proposé sur le forum une pièce alternative (pour joindre les deux barres X du coté ou il n'y a pas le moteur) avec possibilité d'ajuster ce parallélisme avec une visse Règler le parallélisme des barres du chariot X . Cela peut aider (encore faut-il pouvoir l'imprimer...)

De plus si ton plateau est vrillé c'est quasiment peine perdu de chercher un réglage convenable sur toute la surface du plateau. Marlin ne peut pas compenser dynamiquement les creux et les bosses du plateau même avec le palpeur inductif. Le mieux qu'il puisse fait c'est dévaluer ce fameux vecteur normale au plateau, si l'évaluation est mauvaise parce que les mesures sont faites sur des creux ou des bosses, la compensation lors de l'impression peut même aggraver les problèmes...

Le G29 est à utiliser en dernier, quand la géométrie de l'imprimante est au mieux et que le réglage manuels de l'inclinaison du plateau est aussi au mieux ( cf le wiki reprap pour régler l'inclinaison du plateau http://reprap.org/wiki/Leveling_the_Print_Bed)

Pour moi,
- si le plateau est voilé => le changer, ou rajouter une plaque de verre (mais cela pose d'autre problème ; inertie, palpeur inductif inopérant...)
- Régler manuellement d'abord.
- Vérifier régulièrement les réglages, car l'imprimante est souple.
 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...