Aller au contenu

GO Print

Taille mini imprimable


Jpk

Messages recommandés

Bonjour, 

Je commence la modélisation de pièces pour l'impression 3D et j'ai fait qq essais de slice avec CURA, dans certains cas, l'aperçu est très moche,
je pense que mon texte est trop petit ou mes parois sont trop fines.
Ou la fonction de redimensionnement de cura ne fonctionne pas, ce dont je doute.

D'où ma question aujourd'hui, quelles sont les dimensions mini lors d'une modélisation pour impression fdm?

  • hauteur de caractère ?
  • épaisseur des parois ?
  • diamètres des trous ?

merci d'avance.

Question subsidiaire Avez vous une fonction de redimensionnement simple  de l'ensemble d'une conception ?

Modifié (le) par Jpk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait aucun guide du dessin technique orienté impression fdm ?

Pendant mes études la bible en dessin industriel était le célèbre "Chevalier" Guide du dessinateur industriel 

Il y avait aussi le Guide du technicien en productique, qui faisait un focus sur les modes de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est une drôle de question.

un dessin reste , et restera un dessin.

ce que l'on en fait ensuite est propre à chaque procédé.

pour du FDM , il faut au minimum :

tenir compte dés le départ de l'orientation de la pièce que l'on souhaite imprimer ; pour la tenue sur le plateau, pour éviter un maximum de support  et pour favoriser la solidité de la pièce.

et aussi du diamètre de buse que tu va utiliser ; si tu dessines des parois plus fines que ce diamètre , elle ne seront  pas imprimées.

il faut donc toujours avoir à l'esprit , ou s'imaginer, ce que va faire l'imprimante.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, papajds a dit :

c'est une drôle de question.

En fait c'est le questionnement d'un novice, qui a un petit background en conception et fabrication mécanique alu, acier.

Et qui s'interroge pour ne pas perdre de temps a tout découvrir par expérimentation.

Passer des heures sur une conception 3D et s'apercevoir que ca ne passera jamais sur le procédé choisi peut être très frustrant.
Je sais que le SLA donne plus de détails que le FDM, que le diamètre de buse, la température, la vitesse, et même le matériau auront une influence.

Mais côté conception (le dessin avant la production), j'imaginais trouver plus facilement des indications sur les bonnes pratiques.
ex: ne pas faire de lettre des moins de x mm de hauteur, d'épaisseur,  les voiles de profils pour tenir doivent être plus épais que x mm ... un diamètre de trou ...

Modifié (le) par Jpk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 c'est bien la réponse que j'ai faite ....ne pas concevoir de modèle sans tenir compte du diamètre de la buse.(en multiple du diamètre)

car si plus petit , ça ne s'imprimera pas .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait partie des premières choses que j'ai testé avant de me lancer dans la conception de pièces, j'ai fait des tests.

pour ta question sur l'épaisseur mini, j'ai fait un petit triangle long et fin (4x50 et 10mm de haut)

Le slicer donne déjà une bonne idée du résultat (pas besoin d'imprimer) et comme l'a dit Papajds, sur de faibles épaisseurs, il faut

raisonner en multiples de largeur de buse (à peu près)

Avec une buse de 0.4, un mur de 1mm va faire soit 0.8mm soit 1.2mm (enfin à la louche car une buse de 0.4 imprime un filament un peu plus large)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...