Aller au contenu

GO Print

CNC laser pour petites découpes


Ironblue

Messages recommandés

Bonjour, je m'intéresse de plus en plus à la découpe laser (marre de découper à la main du papier pour faire de la végétation pour mes dioramas) mais je m'y perd un peu dans les choix.

Comme tout le monde, je veux pas mettre trop cher mais sans avoir une "merde" qui fonctionne pas ( pas plus de 300€)

J'ai trouvée une CNC 3018 avec laser 15W, est ce que ça peut découper du bois (quel épaisseur ?), blasa ?, plastique ?(épaisseur et type), feuille très mince (entre 0.1 et 0.6mm) de cuivre, laiton, alu ? 

quel précision espérer avec cette machine ?

c'est ce genre de truc que je veux faire sur papier ou feuille très fine de cuivre, laiton ou alu.

71D0DskFr4L._AC_SL1500_.jpg

J'ai trouvé cette machine laser 15w avec control offline livraison depuis l'espagne donc pas de douane (si vous avez mieux pour le même prix je prends aussi)

https://fr.aliexpress.com/item/1005001265407005.html?spm=a2g0o.detail.1000060.2.1c185c83TdoxQt&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=cbf99749-5345-44ef-bb45-6c7ebcff1ada&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:cbf99749-5345-44ef-bb45-6c7ebcff1ada,tpp_buckets:668%230%23131923%2387_668%23808%234094%23531_668%23888%233325%2317_668%234328%2319937%23796_668%232846%238114%23798_668%232717%237567%23926_668%231000022185%231000066058%230_668%233468%2315615%23603

Vos avis, elle peut convenir pour se que je veux en faire ?

Edit

j'ai un peu chercher et je vais plutôt m'orienter vers une machine laser simple qui ne fait pas d'usinage, moins cher, plus grande surface de travail et surement plus silencieuse (peut être plus rapide ?).

Celle la me parait pas mal (en même temps j'y connais rien donc...), le seul truc qui me gêne c'est connexion usb avec ordi, j'ai demandé au vendeur si on pouvait y mettre un contrôleur offline.

https://fr.aliexpress.com/item/1005001633602889.html?spm=a2g0o.detail.0.0.103a25a2DP3QKs

Même question que pour l'autre, pour ceux qui s'y connaissent vous en pensez quoi ? d'autres modèles dans les même prix ?

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède une petite "découpe" laser de 15 ou 20w .

le problème des laser avec une faible puissance comme celle ci , c'est qu'il ne vaporise pas la matière mais la brule , c'est pas super pour avoir quelque de propre sur des pièces un peu épaisse . 

je n'ai pas trop utilisé la mienne , mais de ce que j'ai vu et essayé : tu devrait pouvoir couper du cp jusqu'a 3mm d'ep en plusieurs passe  , le plastique à voir selon la matière et la couleur ( les couleurs claire réfléchisse le laser et donc diminue sont efficacité , tous ce qui est cuivre/laiton/alu tu peux oublier , meme pour de la gravure c'est pas super la dessus .

 

à mon avis , avec se genre de machine tu peux faire de la gravure et de la découpe de papier/carton/cp/plastique de très faible épaisseur , si ça ne cadre pas avec ça tu peux oublié , regarde plutôt les laser co2 , mais je crois que ça ne marche pas non plus avec l'alu/laiton/cuivre .

de mon points de vue , mieux vaut mettre un peu plus dans un co2 si la surface réduite ne te gène pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les co2 c'est pas le même prix, faut refroidir avec de l'eau et (aucune idée si c'est vrai) le laser (miroir, lentille et autre composant) est super fragile surtout pour les débutants (vu sur divers articles, aucune idée si c'est plus ou moins fragile que les autres) et si je peux toujours pas découper autre chose que du bois ou du carton aucun intérêt à mettre plus cher.

J'ai pas besoin d'une grosse épaisseur ni d'une grande surface, c'est plus la précision que je recherche, je voudrais me rapprocher de se qui se fait en photo découpe (la technique de la photo découpe c'est trop chiant)

Exemple de se que je cherche à faire

LA PHOTODECOUPE - Les maquettes de Patrick

la matière m'importe peu du moment qu'on puise déformer la pièce et qu'elle garde la position donc la, le papier, carton et autres c'est pas top, c'est pour ça que j'avais mis laiton ou autre alliage très fin.

Après pour les épaisseurs plus grande se serait dans du balsa, styrène  si possible.

Mais si je peux juste découper du papier, je vais laisser tomber l'investissement n'en vaut pas le coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis entrain de tester un lazer de 20W en consommation donc environ 5W en lumière.

IMG_4734.thumb.JPG.ad4c4caad407daedf1e7eaef52ba946a.JPG

C est un fond de cadran pour un variometre de simulateur qui fait 84X84 mm. Ca coupe en 15 min pour ce test.

IMG_4739.thumb.JPG.efea79e8e2ac7741124671839e44e1d0.JPG

C est une feuille acrylique noir 2 mm d épaisseur. Avec mon doigt pour l échelle , tu peux voir la précision mais aussi les brulures sur le plastique lors de la perforation.

IMG_4737.thumb.JPG.37fb711069606c30481d4bf27cc8982d.JPG

Essai sur une plaquette de bois de 1.50 mm en gravage et en découpe.

La taille du cadran rouge derrière est un carre de 84mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Ironblue, des alternatives intéressantes à la découpe laser : découpe chimique, photo-découpe, photogravure.


Infos et PDF sur le forum : Les Forums de Passions Métrique et Étroite !! :

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=5632

http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/la_gravure_chimique_par_prof.pdf


Autre infos et tutoriels de MJM (Marcel Jolly Modélisme) :

http://mjmodelisme.free.fr/tuto_gravure.htm

http://mjmodelisme.free.fr/tutoriels.htm


Club CMNC 71 , Photo-découpe :

 

PLASMO - plastic models , Photo gravure :

Plieuse :

Soudure laiton:

Luke Towan , Photo gravure :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ironblue a dit :

... c'est plus la précision que je recherche, je voudrais me rapprocher de se qui se fait en photo découpe (la technique de la photo découpe c'est trop chiant)

Arff, fais comme si j'avais rien dit 🤭, bon ça devrait quand même intéresser quelqu'un 🤔

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vue quelques une de ses vidéos, je suis abonnée à la chaine de Luke Towen (je préfère ses premières videos car il a de plus en plus de matos (sponsorisé) et du coup c'est plus vraiment à la porté de tout le monde de reprendre ses techniques)

La gravure chimique (principe de la photo découpe), j'en ai fait sur de l'alu il y a 3 ans et il y a plus de 25 ans pour faire des circuits imprimés et comme je l'ai dit c'est chiant de manipuler de l'acide.

Avec la photo découpe c'est encore plus chiant car faut une très bonne imprimante papier/laser si on veut avoir de très bons détails, et on ne fait pas ça sur des matériaux de récup, faut des supports photo sensible, des lampe uv, révélateur, acide au final avec les matériaux, les produits, les machines et le temps (c'est lent et on fait pas autre chose quant ça trempe car faut surveiller), autant acheter tout fait.

gravure chimique sur mon derby cover (une galère à coller le sticker de protection sur un support bombé d'ailleurs il est pas super bien centré et la aussi faut trouver quelqu'un qui a un plotter ou acheter le sticker)

img_3615b-535de1d.jpg.47a5eca31cef2db84f39c4bb3fd16dad.jpg

Le laser pour moi aurait été top car pas toutes ses étapes de préparation chimique, on dessine, on envoi dans la bécane et ça découpe mais apparemment même si il y a eu beaucoup d'amélioration sur les lasers abordables c'est pas encore assez performant pour mes besoins 😢 

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas eu bcp de retour sur des problème d'utilisation des c02 , son avantage ( j'ai pas essayer donc à vérifier ) c'est qu'il vaporise la matière donc ont a une découpe plus franche qu'une diode , utile pour les petit/micro détail .

 

ce que tu veux faire est trop petit pour de l'usinage ? car avec tes faibles épaisseurs tu doit pouvoir faire la découpe en 1 ou 2 passe grand max sur des petites cnc .

Modifié (le) par flogpr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les co2 40k ne découpe/grave pas le laiton/alu donc j'oublie

pour l'usinage je vais essayer de trouver si ça peut faire des micro découpage et du coup je repartirais sur une cnc3018 (l'avantage c'est que c'est plus polyvalent qu'une pur graveuse laser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde des vidéos et plus la 3018 me fait envie du coup je cherche des infos sur se qu'il faut faire, pas faire, se qui vaut le coup comme amélioration, quel  logiciel bref pleins de questions. Je trouve certaines réponses à droite et à gauche mais rien de regroupé en un seul poste (bizarre pour une machine qui à l'aire d'avoir beaucoup d'utilisateur) ou alors j'ai mal cherchée.

Je me laisse jusqu'au 11/11 pour la commander (jour des promo alie) et  ça me laisse un peu de temps pour annoncer à mon mari que je vais encore encombrer l'atelier d'une autres machine pas indispensable....

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur que tout acheter séparément soit plus "rentable", bon c'est sur qu'on choisi son matos mais du coups on prend meilleur donc encore plus cher...

Pour ma petite utilisation une chinoise ira très bien et si plus tard, je veux plus grand/gros, j'aurai aussi plus d'expérience pour me faire la mienne et en plus au boulot, j'ai la chance d'avoir du gros matos, tour et fraiseuse conventionnel (oui ça existe encore des trucs qui fonctionne sans ordi juste avec le savoir faire de celui qui est devant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...