Aller au contenu

GO Print

Questions sur imprimantes prusa et dérivées


cdrhum

Messages recommandés

Bonjour, a tous.

J'ai une question à vous poser. Je suis débutant et je cherche à acheter une imprimante 3d d'occasion. Une imprimante prusa me semble pas mal. Ma question est il intéressant de choisir une imprimante prusa ancienne genre MK1 et de la mettre à niveau. Existe t'il un site qui fournisse des plans détaillés pour qu'un novice puisse créer une imprimante  compatible prusa?

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cdrhum,

Il faut d'abord bien distinguer ce qu'on entend par Prusa, à l'origine c'est un monsieur, qui fait partis des précurseur des imprimantes 3D grand publique, il a mis (comme d'autres) ses imprimantes en OpenSource, de fait, on trouve beaucoup d’imprimantes "type" Prusa.

Pour t'orienter vers un type d'imprimante, il faut d'abord connaitre tes besoins et ton budget. Commencer par fabriquer son imprimante c'est tout à fait possible, mais en toutes franchise, vue les prix des imprimantes "pour débuter" que l'on trouve sur certains sites maintenant, je pense que c'est bien de commencer par ça pour se faire une idée de comment ça fonctionne, des problèmes, des réglages etc etc etc et une fois que tu as tout ça en tête, ça te fait des basses et une machine pour commencer à te lancer dans une Home made.

 

Pour ce qui est des mises à niveau des imprimantes, tu trouve de tout, que ce soit de l'upgrade d'un modèle à un autre ou des améliorations, mais partir de but en blanc d'un ancien modèle pour le faire évoluer, c'est casse gueule, à moins d'avoir une superbe occasion qui se présente et d'en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour cette réponse. 

Mon budget 200 euros en occasion. Mon besoin serait d'imprimer des petites pièce de carburateurs anciens. Axe de papillon de gaz.

Donc il vaut mieux que je parte d'une occasion. Mais il existe des sites où trouver des plans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je ne saurais trop te conseiller de regarder sur le Bon Coin ou sur le Market de Facebook, tu peux y trouver de bons coups, des gens qui ont acheté ça, qui n'ont pas mordu au truc et qui revendent plutôt que ça reste à prendre la poussière.
Bien sûr, se méfier des machins trop exotiques, mais si tu restes sur des marques un peu connues comme Alfawise Creality ou Geetech par exemple dans les 200€ tu peux trouver ta vie, avec parfois du matériel d'avance et ou du filament.

Inversement il y a les malins qui revendent au prix du neuf en croyant trouver un gogo crédule, faut se méfier un peu et privilégier un achat pas loin de chez toi, avec visite de la machine en marche si possible. Le mec peut même être tout fier de te faire une démo si c'est un bon qui vend pour changer.

Voilà un gars qui vend une Alfawise à 100€ très bonne machine ici >>>>

Il l'avait déjà mise en vente à 170€ il doit en être embarrassé

Moi j'hésiterais pas longtemps !

 

Ceci étant dit, autre aspect de ta question, imprimer des pièces de carburateur, là j'veux pas dire mais tu risques de pas être content si c'est pour être utilisé en vrai. Le PLA, la matière que nous utilisons presque tous, n'aime pas la chaleur, un moteur ça monte à 100 degrès facile et tes papillons de gaz risquent fort de tomber dans les cylindres au premier voyage.... !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 200€ tu peux déjà trouver quelques machines neuves qui peuvent être pas mal pour commencer (creality Ender 3, Alfawise U30, longer lk4, jgmaker)

 

je ne sais pas exactement ce que c'est un axe de papillon de gaz, est-ce que ça a des grosses contraintes mécaniques ? Si tu as besoin uniquement de pièces destinées à de la mécanique, il faut bien vérifier la faisabilité avant de te lancer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, remibora a dit :

il travaillerait pas chez un transporteur par hasard le gars?

Héhé... ça se pourrait bien (sont gonflés, quand-même hein.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, remibora a dit :

Mais pas que, il a une U20 et une ender 3... il travaillerait pas chez un transporteur par hasard le gars?... 🤔

C'est pire que ça, il n'a que des articles neufs et encore emballés à vendre...

Pour @cdrhum, vu le prix des machines d'entrée de gamme neuves de nos jours, je pense que tu n'as pas besoin de chercher de l'occasion. Si vraiment tu veux de l'occase, il faut vraiment aller voir à proximité et demander à voir la machine tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kachidoki a dit :

C'est pire que ça, il n'a que des articles neufs et encore emballés à vendre...

Oui, il a dû conduire trop vite et dans un virage, la porte du camion s'est ouverte et Paf, tombé du camion. Pas de bol, hein?... 🤣

D'après @Jean-Claude Garnier, ce ne serait pas les premières...

En tout cas, ceux de la région bordelaise qui ont commandé une imprimante vont attendre longtemps...🥴

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour répondre à Jean-claude je dirai que je me demande si un objet imprimé peut résister à l'essence. Si une imprimante peut réaliser des objets aussi petit et précis . Et oui il y a aussi la chaleur  du moteur  à prendre en compte.  

Ok pour regarder sur le bon coin. Mais je cherche plutôt une imprimante open source que tout le monde connait.  

Je vais regarder l'alfawise 

merci encore.

Il faut que je découvre tout du monde de l'impression en partant du dessin des fichiers etc etc  . Il est important que vous le sachiez

j'ai trouve cela https://www.leboncoin.fr/informatique/1854157231.htm/

 

c'est ok 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te conseiller sur une machine mais je peux te dire les différences techniques de cette U20 ( = la mienne) par rapport aux machines actuelles:

1- les composants qui pilotent les moteurs (driver de moteur pas à pas) sont "d'ancienne génération": du coup les moteurs sont un peu bruyant et ils génèrent de légères ondulations sur les surfaces verticales (effet peau de saumon)

2- il n'y a qu'un ensemble moteur z (= moteur + vis trapézoïdale) pour déplacer l'ensemble l'axe Z. Les machines actuelles ont souvent 2 vis trapézoïdales (1 ou 2 moteurs).

La communauté est assez importante et la carte-mère (micro contrôleur 32bits) est compatible avec marlin 2.x (open source). Les pièces détachées sont facilement disponibles.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 at 17:26, cdrhum a dit :

L'annonce est désactivée, c'est toi qui l'as achetée ?

Je te le répète, on peut effectivement faire des choses très fines, mais la chaleur sera rapidement un problème si tu t'orientes dans cette vie pour faire des axes de carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour imprimer des papillons de carbu, je ne vois pas de solutions faciles.

Il peut faire trop chaud pour le PLA et le PETG quant à L'ABS, l'ASA et le PC ils n'aiment pas l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien de remplacer une pièce métallique par une en plastique là ??

Si oui, alors c'est juste irréaliste. Ca peut fonctionner dans certains cas, mais là, faudra attendre que les imprimantes métal se démocratisent un peu plus pour le grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu exagères, il y a plein de pièces que l’on peut imprimer: pistons, vilebrequin, pignons de boîte.

surtout n’hésites pas à me demander les fichiers 3D et la matière à imprimer.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à vous. La température dans le carbu n,est pas si élevée que cela. Le problème c'est  le contact  des pièces avec l'essence.  Mais oublions cette idée. Je peux avoir d'autres besoins. merci pour votre aide

Modifié (le) par cdrhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cdrhum a dit :

La température dans le carbu n'est pas si élevée que cela

En temps de fonctionnement, non. Le flux d'air est si important que c'est même un problème sur les avions de tourisme : le carbu givre !  >>>>

Par contre, dès que le moteur s'arrête, sa température reste très élevée avant de revenir à la température ambiante. Et comme la chaleur monte, elle monte dans le carbu qui est souvent en haut. C'est ce qui occasionne le "vapor lock" ce phénomène qui empêche parfois de redémarrer à chaud, l'essence formant un bouchon gazeux qui ne la laisse pas arriver au gicleur.

Donc, PLA...... fondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec ces explications. C'est bien possible. Pour revenir à mon projet d'achat. J'ai trouvé cela.

https://www.leboncoin.fr/informatique/1873778416.htm

C'est une I3 pro B geeetech

je vous donne une photo de la carte mère pour vos conseils

Je peux imprimer avec du PETG et cette imprimante?

merci pour vos conseils

 

519d811c-9b50-4792-a120-ebd989a1a6c4.jpg

Modifié (le) par cdrhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tombes pile sur le bon plan du gars qui jette le bébé avec l'eau du bain, trouvant que c'est "trop difficile"

Sans indiscrétion, tu la toucherais à combien ?

J'en ai eu une, que j'ai dépiautée pour en faire une CR10 maison, puis repiautée avec du matériel de récup pour l'offrir à mon fablab.

Depuis elle tourne tous les jours, et les gars qui l'utilisent c'est pas des poètes, faut qu'ça marche.

Au prix de quelques améliorations (qui ne pressent pas) tu peux en faire une bécane tout à fait honorable pour débuter modestement sans grand risque

Voir ici >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est ce qui occasionne le "vapor lock" ce phénomène qui empêche parfois de redémarrer à chaud, l'essence formant un bouchon gazeux qui ne la laisse pas arriver au gicleur.

Un ami l'a vécu sur un ULM. Manque de pot il s'est vaché dans un champ de maïs qui ne ressemblait pas du tout à du maïs vu d'en haut. Bref l'ULM s'est retourné, les batteries sont passé juste au dessus de sa tête. Blessure légère, la passagère n'a rien eu.

 

il y a 11 minutes, cdrhum a dit :

80 euros frais de port compris

Mince, c'est encore cher je trouve. J'ai eu une i3 Pro B aussi (une CTC) que j'avais acheté neuve dans son carton (le gars savait pas la monter, il n'y avait pas de notice de montage). Je la voulais seulement parce que c'était une occase d'avoir des pièces pas cher (à peine plus que le prix des moteurs). Je l'ai tout de même assemblé pour le fun, puis dépiautée pour en faire donneuse d'organes pour mon i3-RDX. J'ai même revendu sa carte électronique sur ce forum à un pauvre gars qui avait grillé la sienne, et les "neuves" coûtent la moitié du prix de la machine, abusé...

il y a une heure, cdrhum a dit :

Je peux imprimer avec du PETG et cette imprimante?

En toute franchise... Essaye déjà d'imprimer correctement du PLA avec, ça sera pas mal. C'est une machine en papier mâché, j'espère que tu ne recherche pas une grande précision. En tout cas pour les très petites pièces c'est pas gagné, d'autant plus qu'elle n'a pas de ventilation pièce.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kachidoki a dit :
il y a une heure, cdrhum a dit :

Je peux imprimer avec du PETG et cette imprimante?

En toute franchise... Essaye déjà d'imprimer correctement du PLA avec, ça sera pas mal.

J'ai oublié de répondre sur ce point : alors oui j'ai imprimé du PETG sans aucun problème avec.

Mais avant, j'ai changé la tête d'impression de merdre pour la remplacer par une E3DV6, celle d'origine étant  dépourvue d'une ventilation corrèque.

Essaie de le taquiner à 50€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...