Aller au contenu

GO Print

SLA et odeurs APRES la fabrication


Robby

Messages recommandés

Bonjour,

Je prévois de me lancer dans l'achat d'une Elegoo Mars Pro 2 d'ici peu.
Habitant en appartement, j'ai tout particulièrement cherché les informations concernant les odeurs, voire la toxicité des résines, sujet qui revient systématiquement. J'ai donc prévu d'installer l'imprimante devant une fenêtre afin de pouvoir aérer copieusement durant le travail.

Mais si ces odeurs sont évoquées lors de la fabrication des pièces, je n'ai pour le moment rien trouvé concernant l'odeur de la pièce elle-même ensuite.

Afin de me faire une idée du résultat avant de me jeter dans le bain (de résine hoho) j'ai commandé des petites pièces auprès d'un artisan qui travaille avec ce matériaux.
Au départ il s'agissait de voir la résistance, l'état de surface, bref faire connaissance avec la chose, et voir si ça pouvait coller avec mes activités de modélisme au 1/160e.
Je m'attendais à tout sauf... à l'odeur des pièces quand j'ai ouvert la boite.
Pourtant je suis familier des résines et autres matériaux depuis fort longtemps, mais là, compte tenu de la taille minuscule des modèles (1 ou 2 cm), j'ai trouvé l'odeur très agressive et surtout persistante. Je les ai passé à nouveau à l'alcool iso, en me disant qu'elles étaient peut-être mal lavées. Mais rien à faire.

Du coup, je m'inquiète un peu concernant la fabrication de pièces plus grosses, notamment de décors, qui prendront place sur un diorama de bonne taille stocké dans mon appartement. Je redoute de me retrouver avec une odeur très importante.

J'ai parcouru pas mal de fils ici-même pour voir si ce problème était évoqué.

Est-ce qu'il s'agit d'un problème de choix de résine ? Ou bien présentent-elles toutes cette caractéristique à degrés divers selon les marques ?

Pardon pour ce long préambule, mais je préférais être le plus clair possible. Je vous remercie d'avance de vos lumières sur le sujet. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'odeur dépend beaucoup du fabricant de résine, certaines ont une odeur forte, d'autres beaucoup moins.

Après, la durée d'exposition aux UV après nettoyage, joue aussi sur l'odeur. Peut-être les pièces manquaient un peu d'exposition.

Alors, il est vrai que sur des pièces "fraiches" une odeur est présente, mais disparaît en quelques jours/semaine à l'air libre.

Dans tous les cas, mettre quelques jours dehors les pièces imprimées pour les aérer et et leur faire prendre un peu d'UV naturel, ça fait pas mal.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'odeur se fait uniquement à la fabrication de la pièce, mais une fois le processus terminé l'odeur reste assez longtemps dans le local ou se trouve l'imprimante. Pour ce qui est des pièces, elles sentent un peu au début et après il faut vraiment avoir le nez dessus pour sentir quelque chose. A mon avis tes pièces reçues venaient d'être faites, l'odeur devrait disparaitre rapidement. Après, tout dépend aussi de la résine utilisée bien sur, je parle la pour les résines Elegoo et Anycubic que j'ai utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses ! 🤩
En fait les pièces en question ont mis 3 semaines à arriver de Chine, elles n'étaient donc pas fraiches.
Là ça fait une semaine qu'elles sont à l'air, je les ai encore senti ce matin et il n'y a aucune variation.
Evidemment difficile de savoir quelle résine a été utilisée.
Quoiqu'il en soit, quand dans les comparatifs de résines l'odeur est mentionnée, il est difficile de savoir si ça concerne la polymérisation elle-même ou bien le composant lui-même après sa fabrication. Sachant que la tolérance de chacun peut varier. MAis quand je vois de gros objets en quantité dans certaines vidéos traitant du sujet, je ne peux m'empêcher de penser à l'odeur désormais.
Mon diorama est entreposé sur une armoire dans ma chambre, autant jusqu'ici malgré les nombreux matériaux utilisés dont résine PU; expansions, colles etc ça ne provoquait aucune gène, autant là je m'inquiète un peu j'avoue.

Modifié (le) par Robby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, biostrike a dit :

Cela vient très certainement de la résine utilisé. Personnellement j'utilise de la Elegoo ABS LIKE, franchement j'ai pas ce problème.

C'est noté merci. 🙂Après tout dépend de l'endroit bien sûr. Moi j'ai des pièces de 15m2.
Je mets ici une photo de l'objet, il y en a 3 qui trônent sur ma table et on sent parfaitement l'odeur dans la pièce, c'est assez surprenant (c'est du 1/200e !). Ce n'est pas insupportable bien sûr, mais sur de plus grosses quantités (je compte m'en servir beaucoup pour des éléments d'architecture) ça m'inquiète un peu.

Pleinair37 : ça fait une bonne semaine qu'elles sont à l'air libre 😉

3d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors ça vient de la résine utilisée... En tout cas la pièce est propre, ça doit pas être de la résine premier prix. Tu as un lien de la où tu l'as acheté stp ? 

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la résine sèche, effectivement, l'odeur dépend beaucoup des marques.
La résine Elegoo sent très peu, la résine Siraya sent énormément.
Après, si tu peins tes pièces, ca devrait masquer l'odeur.
Par contre, je reviens sur ton idée de poser l'imprimante devant la fenêtre.
On est d'accord que c'est une très mauvaise idée?! La résine doit être manipulée hors de la lumière du jour sous peine de très mauvaise surprise.
On en a vu, des bacs plein de résine solidifiées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Robby a dit :

Je mets ici une photo de l'objet, il y en a 3 qui trônent sur ma table et on sent parfaitement l'odeur dans la pièce, c'est assez surprenant (c'est du 1/200e !). Ce n'est pas insupportable bien sûr, mais sur de plus grosses quantités (je compte m'en servir beaucoup pour des éléments d'architecture) ça m'inquiète un peu.

réjouis toi si tu sens encore la résine ,cela veut dire que tu n'as pas perdu le gout ni l'odorat ........... donc tu n'as pas encore eu la covid 19 .😉😁!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Curlybis a dit :

Pour la résine sèche, effectivement, l'odeur dépend beaucoup des marques.
La résine Elegoo sent très peu, la résine Siraya sent énormément.
Après, si tu peins tes pièces, ca devrait masquer l'odeur.
Par contre, je reviens sur ton idée de poser l'imprimante devant la fenêtre.
On est d'accord que c'est une très mauvaise idée?! La résine doit être manipulée hors de la lumière du jour sous peine de très mauvaise surprise.
On en a vu, des bacs plein de résine solidifiées...

Ah merci beaucoup, donc il y a bien des résines qui sentent beaucoup une fois sèche, indépendamment d'un mauvais usage et/ou nettoyage.
Pas facile de faire le tri car comme je le disais au début, l'angle de l'odeur est surtout abordé en cours de fabrication. Vu le prix du pot, il y a intérêt à bien choisir haha.

Concernant l'emplacement, merci de ta remarque judicieuse. Je me disais que fermer les stores ou masquer 3 côtés du capot de la Elegoo pouvait réduire le problème. Ce n'est pas suffisant ? D'ailleurs la teinte du capot en question n'est-elle pas censée éviter les problèmes de lumière du jour ?

Cela dit je n'ai pas beaucoup de possibilités alternatives, étant en appartement sans pièce de travail dédiée.  Pour tout ce qui est résine, silicone etc, ça se passe sur la machine à laver devant la fenêtre 😕
 

Modifié (le) par Robby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capot protège des uvs, normalement.
Mais le danger, c'est quand tu vas l'ouvrir justement. Que ce soit ton plateau avec ta pièce à nettoyer ou ton bac plein de résine, rien de tout ça ne doit voir la lumière du jour.
Pendant que tu imprimes, un vieu draps ou t-shirt noir sur l'imprimante et tu n'auras pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dis-donc, je ne pensais pas que l'étape de finale d'extraction/nettoyage était aussi délicate vis à vis de la lumière ! Merci ! 🙂J'ai regardé pas mal de tutos sur youtube pourtant, et ça se passe souvent à la lumière du jour sans que ce soit signalé comme un soucis, enfin il me semble. PEut-être que je n'ai pas fait attention dans le flot d'infos.

Concernant l'odeur des différentes résines, de mon côté je me dirigeais plutôt vers la Elegoo à l'eau par commodité, elle se situe dans quelle catégorie côté odeurs ? ^^
J'ai lu des choses contradictoires à son sujet, d'un côté une longue vidéo qui comparait 4 marques et dont il ressortait qu'elle faisait partie de celles avec la plus forte odeur, et d'autre part des témoignages d'utilisateurs sur quelques forums qui disaient l'inverse, quelle sentait moins.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Robby a dit :

Concernant l'odeur des différentes résines, de mon côté je me dirigeais plutôt vers la Elegoo à l'eau par commodité,

pas commodité, ne t'imagines pas que parce qu'elle est à l'eau, tu peux nettoyer tes pièces dans l'évier. La résine, même à l'eau, n'est pas écologique du tout.
Très toxique, même la "plant base".
Les résidus d'eau sale sont donc plus chiant à traiter que ceux à l'alcool.
L'alcool, une fois saturé, on peut le laisser s'évaporer tranquillement et récupérer le reste de résine qui aura durci pour le mettre à la poubelle.
Par contre, l'alcool, ça pue! Énormément. Donc si ton principale soucis, c'est l'odeur, ok pour la résine à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de l'alcool isopropylique  ? J'en utilise régulièrement à 70% pour nettoyer pas mal de choses ou en diluant peinture aéro et je ne trouve pas l'odeur agressive ni entêtante du tout, et surtout elle disparait sitôt la bouteille fermée.

Sinon pour  la résine à l'eau je trouvais que ça permettait juste d'avoir un produit en moins à acheter stocker, ce n'était pas par commodité écologique c'est sûr ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut de l'alcool à 95 de préférence pour la résine. IPA est à 99% mais c'est très cher pour pas grand chose.
L'alcool à 70 marche, mais c'est beaucoup plus long.
Chez moi, au Leclerc, avant je trouvais de l'alcool ménager à 95 et depuis quelques mois ca a été remplacé par de l'alcool industriel. Ca pue, c'est une horreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est de l'alcool isopropylique commandé dans une pharmacie, ça coûte un bras. Pas très envisageable pour de l'utilisation en quantité, c'était pour nettoyer du composant électronique et diluer certaines peintures aéro.
Pas impossible que l'alcool vendu en grande surface soit "parfumée" pour empêcher l'ingestion.

Bon sinon, je me rends compte qu'il faudrait que je trouve d'autres exemples de résine pour comparer et me rendre compte de ce qui est possible ou pas. Déjà je vais écrire à l'artisan à qui j'ai acheté les pièces pour savoir quelle résine il a utilisé, sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour à tous, @biostrike peux tu développer stp ? j'aimerais bien comprendre 🙂

Le 06/11/2020 at 17:50, biostrike a dit :

Après, la durée d'exposition aux UV après nettoyage, joue aussi sur l'odeur. Peut-être les pièces manquaient un peu d'exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 at 18:03, Robby a dit :

En fait les pièces en question ont mis 3 semaines à arriver de Chine, elles n'étaient donc pas fraiches.
Là ça fait une semaine qu'elles sont à l'air, je les ai encore senti ce matin et il n'y a aucune variation.
Evidemment difficile de savoir quelle résine a été utilisée.

Bonjour,

Pendant les 3 semaines de voyages, tes pièces sont restées confinées (!) dans leur emballage (peu d'air et pas d'UV), ce n'est donc pas la même chose que si elles avaient été laissées à l'air libre. La réaction chimique ne s'en donc pas faite dans le temps "normal". (C'es comme de mettre une pizza dans une boite en plastique étanche dès la sortie du four)

Maintenant, considération générale: si une pièce en plastique sent encore plusieurs jours après c'est qu'elle n'est pas stabilisée entièrement. L'odeur c'est le passage de l'état solide à l'état gazeux (sublimation: comme les déodo de WC) ou la libération d'un solvant. Donc la "cuisson" (UV) est à revoir. 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Bonjour, petite mise à jour qq mois plus tard haha

Depuis j'ai pu expérimenter moi-même après achat d'une Elegoo Mars 2 pro.

Après quelques comparatifs pour choisir une première résine, j'ai opté pour la Anycubic Eco
Premiers essais il y a quelques jours.
Bilan côté odeur : il a fallu à peine 24h pour que l'odeur diminue très fortement et aujourd'hui plus rien du tout même en mettant le nez dessus.
Excellente surprise de côté. Mon expérience précédente devait en effet être lié à un soucis de polymérisation/et enfermement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas pouvoir faire des petits Robby en résine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...