Aller au contenu

GO Print

CR10MAX/S PRO changement filament S3D Octoprint


Manu79

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je commence à m arracher les cheveux sur ce problème de changement de filament qui semble si simple quand on regarde des videos .... j ai beau chercher je ne comprend pas d où vient mon problème. 

Tout d'abord j ai installer Marlin 2.0.6_DW7 de Tinymachines  pour pouvoir utiliser la commande M600 et fait un reset eeeprom avec un gcode qui execute

M502

M500

M501

Ensuite j ai été ajouté dans Simplify3d dans "scripts" dans la zone "commandes de terminal additionnelles pour le retouchage" :

{REPLACE "; layer 4," "M600\n; layer 4,"}       l objectif étant un chgt de filament à la 4e couche

Je valide et je génère mon fichier gcode que je charge dans octoprint version 1.4.2. Je lance l impression depuis octoprint, tout se passe bien, et arrive la 4eme couche

Le chariot se lève et va se mettre sur le coté puis ejecte le filament. Pour le moment tout se déroule sans accroc mais voila, je charge le nouveau filament et je vais clicker sur yes sur mon ecran pour valider. Mais rien ne se passe, la touche tactile s éclaire bien (donc ce n est pas un pb matériel de l ecran) quand j appui sur Yes mais la température que je peux voir sur l appli de mon telephone me montre une chute inéxorable de la T° de la buse. Si je click sur no, je reviens sur l ecran d impression et la temperature remonte jusqu'a atteindre celle désiré et la de nouveau j ai l ecran qui m invite à changer de filament.

Et même en clickant sur Yes dès l apparition de la demande rien ne se passe. Je dois me résoudre à reclické sur No ; et là le filament se charge à toute vitesse puis le chariot va se positionner comme pour reprendre l impression mais la temperature chute et ocotprint m indique que le statut de l impression est en cours d annulation.

J ai essayé pas mal de méthode différente mais toujours avec le même résultat et les mêmes étapes.

Mes scripts dans octoprint sont :

-----------------------------------

After print job is paused

-----------------------------------

{% if pause_position.x is not none %}
; relative XYZE
G91
M83

; retract filament of 0.8 mm up, move Z slightly upwards and
G1 Z+5 E-0.8 F4500

; absolute XYZE
M82
G90

; move to a safe rest position, adjust as necessary
G1 X0 Y0
{% endif %}

-------------------------------

After print job is resumed

-------------------------------

{% if pause_position.x is not none %}
; relative extruder
M83

; prime nozzle
G1 E-0.8 F4500
G1 E0.8 F4500
G1 E0.8 F4500

; absolute E
M82

; absolute XYZ
G90

; reset E
G92 E{{ pause_position.e }}

; WARNING!!! - use M83 or M82(exruder absolute mode) according what your slicer generates
M83 ; extruder relative mode

; move back to pause position XYZ
G1 X{{ pause_position.x }} Y{{ pause_position.y }} Z{{ pause_position.z }} F4500

; reset to feed rate before pause if available
{% if pause_position.f is not none %}G1 F{{ pause_position.f }}{% endif %}
{% endif %}

------------------------------------------------------------------

Peut être que la procédure se trouve bloqué par le refroidissement de la buse? et ça vient mettre le bazar ... mais je n arrive pas à forcer la remontée de temperature par l application et il n y a aucune option possible sur l ecran tactile de l imprimante qui permet de relancer la chauffe quand il y a la demande de charger du filament ...

Désolé pour le poste un peu long et j espere que quelqu un aura une piste .....

 

Très bonne soirée de confinement à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @ixi
effectivement j avais pas essayé avec Cura mais malheureusement ça fait exactement la même chose. Impossible de cliquer sur oui pour valider le rechargement de filament ... 
c est peut etre la version de tinymachines qui est buggé ? je sais pas si très courant surtout une commande qui semble assez simple

Ou alors il manque une commande dans mon script de mise en pause pour forcer le maintien de la température de la buse ? Le plateau lui ne refroidit pas ...

Ou encore la fonction M600 marche pas avec un ecran tactile ???

[emoji29]

Modifié (le) par Manu79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n arrive pas à éditer mon précédent post .... (j ai de moins en moins de truc qui marche ici ...) 

Donc je viens de faire de multiple test :

ESSAI 1 Sans utiliser le code M600

{REPLACE "\n; layer 3, Z = " "; Pause Print\nG1 X50 Y50 F5000\nG91\nG1 Z50 F4000\nM25\nG92 E0\nG1 E-50 F600\nG92 E0\nG90\nM300 s1000 p100\nM300 s1500 p100\nM300 s1500 p100C\nG92 E0\nG1 E60 F100\nG92 E0\n; layer N, Z = "}

---------------------------------------

ESSAI 2 Avec le code M600

{REPLACE "; layer 4," "M600\n; layer 4}

--------------------------------------

En coupant le filament à la main 

avec le plugin Smart filament sensor

------------------------------------

et le résultat est toujours identique, le chariot se déplace / éjecte le filament / l ecran bascule sur voulez vous changer le filament (ou un truc du genre en anglais) / et impossible de selectionné oui, j appuie sur l ecran et ça fait bien des bips quand j appuie sur yes mais rien ne se passe et la buse refroidit

Du coup, je suis contraint de clicker sur "no" et là la buse remonte en temperature, le filament se charge, le chariot se déplace exactement où il s était arrêté durant l impression et ensuite se relève et reviens sur sa position initial....

-------------------------------------

En regardant la video du GueroLoco  dans la rubrique détail il indique :

 

Attention, assurez-vous que votre Firmware supporte les codes M600 !
Pour cela, dans le firmware (marlin) allez dans l'onglet configuration_adv.h, et changer ces lignes :
//#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE
par : #define ADVANCED_PAUSE_FEATURE
#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 100
par : #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 0
#define ADVANCED_PAUSE_EXTRUDE_LENGTH 50
par : #define ADVANCED_PAUSE_EXTRUDE_LENGTH 0
//#define PARK_HEAD_ON_PAUSE
par : #define PARK_HEAD_ON_PAUSE
 
Mais la je dois dire que je sèche complétement et je ne sais pas du tout comment controler vérifier ces lignes dans mon firmware 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Idealnight a dit :

Tu peux ouvrir le fichier du firmware avec des programmes comme visual studio avec la platfom I/O ou arduino et ainsi modifier les lignes

@Idealnight merci pour le retour, mais je n arrive pas à ouvrir le fichier déjà compilé en .hex avec arduino et je ne vois pas de fichier .ino dans ma carte sd de mon octoprint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol [emoji23] tu lui met pas la pression !

En attendant je vais essayer la version MC du tinymachine .... je suis pas sûr que ça change grand chose mais je suis désespéré

————-
Édit
Bon ben essai infructueux , avec la version MC la sonde de température délire .... elle indique 60 degré à froid
—————

J’ai plus qu’à apprendre à compiler moi même ... en espérant que le pb vienne de la même si j’ai des doutes c la seule option que je vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes.. @Manu79  @Idealnight 😉

 Et puis c'est pas sympa, c'est Deadpool 2 ! 

Je ne pense pas que tu puisses éditer et compiler un fichier hex.

Voici un fichier ino ( editable avec Arduino/config H), c'est le code source du FW TM que j'utilise.

Si tu es vraiment sage ( tu me laisses jusqu'aux prochaines pubs 😁), je peux t'envoyer le DW6 en marlin 2.0 qui fonctionne parfaitement sur la pro.

Je ne ferrais plus d'upgrade, il est vraiment très stable.

Donne moi le nom exact du fichier pour la Max, car entre les bill boull  MC, on s'y perd...

image.png.99b1f0e56b0b5830ad23e13faed26da4.png

 

 

Marlin.7z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ixi a dit :

Toujours les mêmes.. @Manu79  @Idealnight 😉

 Et puis c'est pas sympa, c'est Deadpool 2 ! 

Je ne pense pas que tu puisses éditer et compiler un fichier hex.

Voici un fichier ino ( editable avec Arduino/config H), c'est le code source du FW TM que j'utilise.

Si tu es vraiment sage ( tu me laisses jusqu'aux prochaines pubs 😁), je peux t'envoyer le DW6 en marlin 2.0 qui fonctionne parfaitement sur la pro.

Je ne ferrais plus d'upgrade, il est vraiment très stable.

Donne moi le nom exact du fichier pour la Max, car entre les bill boull  MC, on s'y perd...

image.png.99b1f0e56b0b5830ad23e13faed26da4.png

 

 

Marlin.7z 1 Mo · 0 downloads

c est clair que j ai vraiment lutter sur github pour comprendre un peu tout ça ... mais j essaie 🙂 

le fichier qui semble le plus adapté c le BIL_DW6 tout court ; en espérant que cette version corrige mon souci 😕 et moi qui pensait que ça allait pas être compliqué je me retrouve avec un editeur de code dans lequel je comprend pas grand chose 😄 

mais effectivement je suis preneur, si tu as le temps dans les prochains jours, de m envoyer un .hex qui fonctionne chez toi  

 

 

 

après il me restera la solution de couper mes stl et de jouer de la loctite .... mais bon ce serait vexant (et je suis pas sur du resultat et de la solidité)

 

très bonne soirée et merci pour le soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Voila, les escargots* ont fait un aller-retour au four, et avant d'avoir les doigts bien gras , j'ai encore le temps de taper sur le clavier.

Voici les fichiers HEX  + FW écran.

Il me semble que le FW écran est le même PRO / PRO V2 /MAX /..

 

* on s'entraine pour le réveillon 

 

 

CR10Max.zip SingleExtruderScreens_V2Rev1.7z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans le script de post traitement , il faut ajouter X ligne 'filament change'.

Tu choisis la hauteur du layer à laquelle le filament doit être changé, puis :

initial rétraction = longueur de  rétraction lente

later rétraction distance : rétraction rapide.

X / Y position : position de la tête décharge/recharge du filament

 

Lorsque l'imprimante arrive au layer définit, la tête vient se placer  en X0 et Y0, commence la rétraction douce, puis la rapide.

Si tu as bien calculé la longueur rapide, le filament sort du détecteur, tu charges un nouveau filament, et tu appuis sur YES sur le menu de l'écran.

La rétraction rapide commence ( en fait l'avance du filament), suivie par la lente ( sert de purge) puis l'impression recommence.

Le top, c'est que tu peux mixer cette modif avec TOUS les scripts du modificateur de Gcode pour par exemple imprimer une partie en TPU et l'autre en PC.

C'est à dire que tu peux inclure lors du changement de filament, un changement de température, vitesse, refroidissement, débit.....etc  via 'ChangeAtZ'

Je l'ai dit plus haut, je ne change plus de FW, le DW6 fonctionne nickel.

 

 

 

modifgcode.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT fonctionne c est nickel !!!!

C’était bien le firmware dw7 qui me posait problème , je sais pas si c pareil pour tout le monde mais en tout cas le DW6 est parfait pour moi !

Encore merci, ça m’a sauvé mon dimanche (ma femme ne supportait plus mes aller retour vers mon atelier ....)

La reprise en cas de coupure de filament, le changement de couleur ... tout se passe comme une fleur [emoji257]

Bref, merci beaucoup je vais conserver tes fichiers précieusement

Très bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard , mais j'avais posté ici , me semble t il,  un message en indiquant que le Tiny DW7 était  bugé... en effet le M600 ainsi que le detecteur de filament ne fonctionnent pas , en effet la détection de fin de filament partage une grande partie du script du M600 dans Marlin...J'avais envoyé un message a l'auteur du Tiny et il m'avait répondu qu'il allait corriger et éditer un DW7.1 très rapidement, mais hélas depuis plus d'un mois rien ne s'est passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard , mais j'avais posté ici , me semble t il,  un message en indiquant que le Tiny DW7 était  bugé... en effet le M600 ainsi que le detecteur de filament ne fonctionnent pas , en effet la détection de fin de filament partage une grande partie du script du M600 dans Marlin...J'avais envoyé un message a l'auteur du Tiny et il m'avait répondu qu'il allait corriger et éditer un DW7.1 très rapidement, mais hélas depuis plus d'un mois rien ne s'est passé...

Je suis passé complètement à côté [emoji3525] pourtant j’ai pas mal cherché ... ça m’aurait évité des noeuds au cerveau

Mais je pense que je vais rester comme ça un bon moment [emoji851] j’ai fait assez de test pour quelques semaines [emoji28]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

petit up pour indiquer le retour de Tinymachine aujourd'hui :

We are aware of the issues with DW7. DW6.2 resolves this and 7.1 will be available soon. 

donc en gros rien de nouveau encore à cette date comme l a précisé  Thsrp dans son post précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Manu79 a dit :

petit up pour indiquer le retour de Tinymachine aujourd'hui :

We are aware of the issues with DW7. DW6.2 resolves this and 7.1 will be available soon. 

donc en gros rien de nouveau encore à cette date comme l a précisé  Thsrp dans son post précédent

c'est une réponse par mail que t'a fait tiny ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manu79 a dit :

Oui je leur avais fait un retour également

moi voilà la réponse de David Menzel quand je lui ai demandé il y a 2 jours ou en etait une version débuggée du DW7 :  "Yeah done here just need time to sit down and test" donc visiblement c'est  en test et ça devrait bientot être imminent 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...