Aller au contenu

GO Print

Qualité Pi cam v2.1


Pierrick9

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une cr-10 v2 avec octoprint et une pi cam v2.1..

 

Seulement voilà, je trouve la qualité pas terrible (voir screenshot) alors que la luminosité est plutôt bonne (bande leds dans l'encadrement Z de l'imprimante), disons que je trouve que ça manque vraiment de details et de clarté... L'idéal serait de la rapprocher mais malheureusement c'est impossible et je n'ai pas vraiment trouvé de solution pour l'accrocher au boitier du hot end...

 

Je suppose qu'il n'y a aucune solution logicielle pour améliorer la qualité ?

 

Sinon, pensez vous qu'une webcam comme la logitech c270 pourrait augmenter la qualité?

 

Merci

 

(Désolé si c'est pas le bon forum)

pi cam.JPG

Modifié (le) par Pierrick9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, remibora a dit :

Salut,

il existe des caméras pi avec zoom comme celle-ci .

 

oui mais ça ne fait qu'un effet grand angle "fisheye" sans zoom non ?

 

et vu que j'ai déjà la pi cam officielle.... je ne trouve pas juste l'objectif sans devoir changer le capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierrick9


La Pi Cam a son objectif «scellé» ce qui fait que par défaut la mise au point est de 1 mètre
Sur Thingiverse, tu peux trouver des «clés» permettant de desceller l'objectif pour faire une mise au point plus proche (il n'y a qu'un petit point de colle).
Exemple : https://www.thingiverse.com/thing:1941802
ou encore https://www.thingiverse.com/thing:2974408

La logitech C270 est aussi utilisable. Pour avoir utilisé les deux, ma préférence va à la C270: le câble USB est bien plus maniable que la nappe de la PiCam.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

@Pierrick9


La Pi Cam a son objectif «scellé» ce qui fait que par défaut la mise au point est de 1 mètre
Sur Thingiverse, tu peux trouver des «clés» permettant de desceller l'objectif pour faire une mise au point plus proche (il n'y a qu'un petit point de colle).
Exemple : https://www.thingiverse.com/thing:1941802
ou encore https://www.thingiverse.com/thing:2974408

La logitech C270 est aussi utilisable. Pour avoir utilisé les deux, ma préférence va à la C270: le câble USB est bien plus maniable que la nappe de la PiCam.

🙂

 

oui les "clés" j'utilise ça depuis que je l'ai, ça permets de limiter la casse mais justement j'ai tenté de regler le truc le plus net possible mais c'est toujours pas ça

 

ça fait longtemps que je pense aux webcam logitech mais c'est hallucinant comme les prix sont élevés... de plus elles sont en pénurie et c'est devenu galère pour en trouver...

 

j'ai vu la c505 à 60 euros mais j'hésite beaucoup... Il faut que je sois sur que la qualité soit bel et bien meilleure, c'est surtout ça qui me fait hésiter

 

de plus dans cette gamme de prix c'est 720p, en 1080p les prix sont délirants

 

 

Il y a 14 heures, remibora a dit :

Je vais peut-être redire une bêtise, mais ça marcherait pas une solution avec cet adaptateur + un objectif dans ce genre là? sinon il y a aussi cet adaptateur avec des points de fixation différents.

Après, je suis d'accord, ça devient vite volumineux...

 

 

oui j'ai vu des adaptateurs sur aliexpress, je voulais trouver un truc qui grossit genre 1.5x mais la plupart sont des "fisheye" et c'est pas vraiment ce que je cherche, en fait j'en ai commandé à quelques euros (on sait jamais) mais bon vaut mieux pas être pressé quand ca vient de chine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pierrick9 a dit :

de plus dans cette gamme de prix c'est 720p, en 1080p les prix sont délirants

Confinement et Corona Virus sont malheureusement passés par là 😞

J'utilise aussi une autre Webcam en 1080, très bonne mais son prix a fortement augmenté depuis que je l'ai acheté (~30€ pour aujourd’hui ~70€).

Mon achat :

webcam-papalook.jpg.94b8077da2ea313fe75fefcfcb4f5c8b.jpg

Aujourd'hui : https://www.amazon.fr/gp/product/B076J6TW7M?psc=1

L'avantage de la C270 ou de la Papalook est que le MPEG est traité par la caméra pas par le Pi (PiCam) 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2020 at 14:18, fran6p a dit :

Confinement et Corona Virus sont malheureusement passés par là 😞

J'utilise aussi une autre Webcam en 1080, très bonne mais son prix a fortement augmenté depuis que je l'ai acheté (~30€ pour aujourd’hui ~70€).

Mon achat :

webcam-papalook.jpg.94b8077da2ea313fe75fefcfcb4f5c8b.jpg

Aujourd'hui : https://www.amazon.fr/gp/product/B076J6TW7M?psc=1

L'avantage de la C270 ou de la Papalook est que le MPEG est traité par la caméra pas par le Pi (PiCam) 😉

🙂

Bon finalement j'ai commandé la caméra hq officielle https://www.kubii.fr/raspberry-pi-microbit/2950-camera-hq-officielle-3272496301474.html

 

Elle n'est certes pas donnée et en plus livrée sans "objectif" mais les retours me paraissent bons

 

pour les webcams, j'ai vu beaucoup de webcams 1080p à bons prix, mais je ne fais plus confiance aux marques chinoises inconnues... j'ai presque toujours été déçu de la qualité...ça peut être en 1080p mais avec une image largement moins bonne que sur une logitech c270 en 720p par exemple, comme si il y avait un vieil upscale, et avec beaucoup de "bruit" sur l'image..pour moi c'est limite de l'escroquerie...

Donc je cherchais une logitech ou autre marque reconnue mais c'est introuvable

 

sinon pour ma pi cam actuelle, j'ai "braqué" une led sur la zone à filmer et ça améliore pas mal la visibilité même si c'est pas encore top

 

test cam.JPG

Modifié (le) par Pierrick9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

rebonjour,

 

J'ai reçu la hq cam...

 

Seulement voilà, impossible d'avoir une image normale.. Elle est toute déformée avec des couleurs roses et mauves... J'ai cru à un objectif incompatible sauf qu'après avoir reçu un objectif compatible commandé sur kubii, c'est toujours pareil !

 

Après quelques recherches, apparemment il faudrait mettre des trucs à jour du genre le firmware.... Sauf que j'ai installé octoprint sur la micro sd via mon pc et je n'ai jamais tenté d'accéder à l'os du rpi, je n'ai même pas d'écran...

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp? Est ce possible de mettre à jour le firmware via mon pc ?

 

Si non, si je branche un ecran en hdmi sur le rpi (4b) j'aurais accès à un os ou pas? J'avoue ne pas vraiment tout comprendre, jusqu'à maintenant j'avais une rpi cam normale et octoprint et ça fonctionnait...

Je ne sais pas si poser ma question ici est bien ou je dois faire un nouveau sujet? si oui, dans quelle section ?

Merci d'avance

 

 

edit: bon finalement j'ai trouvé comment faire c’était simple...

l'image dans l'os rpi est parfaite, seulement dans octoprint elle est toujours rose/violette et déformée... toutes les quelques secondes l'image devient normale pendant moins d'une seconde cependant...

 

j'ai changé la ligne -x 1920 -y 1080 -fps 30 là mais ça change rien... c'est comme si octoprint avait du mal à la gérer... Je vais essayer une réinstall de octoprint mais bon je ne sais pas comment sauvegarder mes plugins et tout...

Modifié (le) par Pierrick9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pierrick9 a dit :

je ne sais pas comment sauvegarder mes plugins et tout...

Directement dans Octoprint via les paramètres (icone «clé plate») :

1555914840_sauvegarder-restaurer.png.8ce168c3fbab5a77781bd9cc9906ff10.png

Il y a 19 heures, Pierrick9 a dit :

Après quelques recherches, apparemment il faudrait mettre des trucs à jour du genre le firmware.... Sauf que j'ai installé octoprint sur la micro sd via mon pc et je n'ai jamais tenté d'accéder à l'os du rpi, je n'ai même pas d'écran...

L'écran est inutile. On peut accéder au RPi via ssh.

Une fois connecté en ssh,

sudo apt update
sudo apt upgrade

voire un 

sudo apt dist-upgrade

Cela permet de mettre à jour l'OS du RPi. Si un nouveau noyau (kernel) est été mis à jour, il est recommandé de redémarrer le Pi (sudo reboot ou sudo shutdown -r now).

Pour le reste, n'ayant pas cette caméra je ne peux t'aider plus.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement après quelques heures j'ai pu régler mes soucis... j'ai passé des heures à faire les sudo uptade et tout, et bien évidemment octoprint n'a plus voulu booter après ça (heureusement j'ai quand même pu retrouver une save du mois de mai que j'avais faite juste pour le fun), j'ai changé de nappe, etc enfin bref j'ai tout essayé

 

et au final il fallait juste mettre la version beta de octopi...

 

Maintenant ça marche bien et la qualité est franchement bien meilleure que les pi cam normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pierrick9 a dit :

a qualité est franchement bien meilleure que les pi cam normale

Heureusement vu la différence de prix entre les deux 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierrick9 a dit :

26 euros ça va encore

Avec un objectif ? si oui, donne moi vite le lien 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...