Aller au contenu

Filament ABS

[ALFAWISE U30 PRO] Problème de première couche


Messages recommandés

Bonjour à tous

Après quelques mois heureux, je suis confronté à un souci de première couche, tant au niveau de son aspect, qu'à celui de son adhérence ou des claquements de l'extrudeur.

Expérimentant des soucis d'homogénéité de la première couche (Photo 1 : plaque rouge et Photo 2 : flèches blanches) , j'ai procédé à un resserrage des excentriques qui semble avoir un peu amélioré le problème.

J'ai cependant des soucis pour obtenir une première couche homogène (photos 3 et 4) des boursouflures apparaissant sur une partie de la première couche et des claquements d'extrudeur se faisant régulièrement entendre tant que l'impression n'a pas réellement débuté et que la pièce ne se construit pas . Ayant lu quelque part que cela pouvait être dû à un plateau gras, je bien nettoyé ce dernier avec de l'alcool dénaturé mais rien n'y a fait.

En regardant le site de BENTEK j'ai vu que cela pouvait être aussi dû à une buse trop proche de la plaque et j'ai depuis fait plusieurs essais en rapprochant la buse ou en l'éloignant pour ne pas avoir l'impression que les choses évoluent dans le sens que j'espérais, les premières couches (Photos 5, 6 et 7)  ne semblant pas forcément répondre au récapitulatif donné par BENTEK (Photo: 8 ).

Dernier point, quand j'éloigne la buse du bed, l'adhérence disparait et plus rien ne tient. Il me semble cependant ne pas trop éloigner les 2 éléments.

Le réglage se fait avec une feuille de papier que je fait "gratter gras" ou pas sous la buse.

J'ai un plateau en verre qui a donné de bons résultats jusqu'à maintenant.

J'utilise un PLA de chez 3D Makers et Cura : Bed 60°C, Buse : 200°C, hauteur de lka couche 0.2 ou 0.3 mm en fonction de la pièce, couche initiale : 0.2 mm, remplissage 20%, Débit : 100%, Vitesse d'impression : 40 mm, Déplacement : 120 mm/sec, Vitesse couche initiale : 20 mm/sec.

Merci pour vos conseils.

 

P_20201017_173307 (Copier).jpg

P_20200428_234847 (Copier).jpg

P_20201031_152650 (Copier).jpg

P_20201101_083733.jpg

P_20201103_071929 (Copier).jpg

P_20201103_070056 (Copier).jpg

P_20201107_095759-ConvertImage.jpg

BENTEK.PNG

Modifié (le) par HEIMDALL1964
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glop,

- photo 1,

+1 pour le plateau peut etre pas droit, un miroir n' est pas fait pour tenir la temperature, et peut se deformer avec le temps..

De plus tu " force " dessus avec les reglage, l' angle bas-droit est peut etre plus haut que les autres ?

Ou moins probable, ton axe Y serait " tordu "

 

- photo avec buildtak,

une cloque/ boursoufflure dans le buildtac ? ou plateau pas droit ( classique d' origine )

 

- les autres

je miserai sur une buse trop haute et/ou filament humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
je rencontre le même problème que toi avec mon lk4 pro.

les défauts sont similaire, j'ai repris tous les reglage depuis le depart mais la 1ere couche est idem

j'ai un BL touch donc de mon coté la planéité doit normalement pas ou peu jouer, je moriente sur 2 choses dans mes prochains test,

le debit de la buse (que j'ai deja changée) et les roulettes de guide des axes x et y qui sont d'origine.

je te redis ici si j'avance mais la c'est galére !

courage

Denis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant la meme imprimante que toi et avec le meme problème, j'ai retourné le plateau pour avoir un plateau en verre .Je rajoute de la laque pour avoir une meilleur accroche, je nettoie le plateau avec de l'alcool modifié et je nettoie bien la buse car j'ai remarqué que le filament quand la buse est sale préfère la buse avec du filament que le plateau et maintenant les impressions ont une premiere couche propre et sans defaults.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Toutes mes excuses pour le délai de réponse mais les mystères de Windaube ont propulsé mes nouvelles alertes de message dans le dossier "Indésirables" 😞

@DEM: je suis sur une plaque en verre neuve. Tu crois qu'elle pourrait être déformée?

@3DIM: OK pour le verre déformé. Mon bed n'est pourtant qu'à 60°C.
Il faudrait peut-être que je polisse le plateau chauffant.  Aplanir le plateau chauffant
Pour le filament humide, c'est les boules, je le range dans son sac. Le dernier a cependant du rester sur l'imprimante pendant 3 jours. Peut-on le faire sécher en le mettant à coté du radiateur?

@Denis: j'ai changé une partie des roulettes et resserré les excentriques en les quasi bloquant. Les roulettes viennent d'Amazon à 2 € les 100 (ou presque). Il faudrait peut-être en acheter de bonne qualité?

@Yvan: ce sont de vieilles photos avec le bed d'origine que j'ai saccagé en forçant pour décoller les pièces au début. J'ai racheté un buildtak auto-collant mais ne sais pas trop sur quoi le coller et maintenant j'imprime sur une vitre poncée.

@Mimi: retourner le buildtak initial ? Pourquoi pas.

Modifié (le) par HEIMDALL1964
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de quelle épaisseur est ton miroir ? si tu as une règle en métal, vérifie s'il est bien plat.

As tu tenté de mettre un peu de colle en stick ? chez moi sur les prints délicat c'est vraiment top

tu devrais passer ta première couche à 0,32 ça aiderait 🙂 et tu as combien en largeur de remplissage (inflill) 

teste en passant à 15 ta première couche et pour info je viens de passer sur un miroir et j'en ai pris 2 un que j'ai dépoli, l'autre non, sur le lisse ça tient étonnamment ! j'ai juste passé à 60° mon bed qui était à 50° (ajout d'une couche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour Yvan

Désolé pour le délai. PC en vrac et manque de motivation pour le remettre en ordre de marche. Il a failli finir à la cave comme ce qui guette la Alfawise 🙂

Mon verre est de 4 à 5 mm d'épaisseur acheté chez Bricorama. Le même chez Leroy était mieux pour 3 fois moins cher...

Je vais tenter de poncer le bed métallique pour le rendre plat et testerai le miroir en même temps. Ce qui est étrange c'st que les soucis sont arrivés du jour au lendemain.

Que veux tu dire par "à 15 ta première couche" ?

Je vais aussi augmenter la T à 60°C .Pour le remplissage, je suis à 20%

Rien n'accroche sur mon miroir lisse et j'avais saboté un miroir en le dépolissant de façon anarchique. Il faut visiblement le faire selon 2 axes perpendiculaires non pas n'importe comment comme un mulet 🙂

Modifié (le) par HEIMDALL1964
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors de mon expérience, j'ai commencé avec un miroir dépoli de façon anarchique (comme tu le dis si bien) et ça fonctionnait plutôt bien, j'ai repris un autre miroir car la taille du premier était un poil petit, celui là n'est pas du tout dépoli, il est super nickel, tout lisse et ça colle vraiment bien avec le PLA, (plateau passé à 60° au lieu de 50° chez moi) pour le PET ou les prints délicats je mets un peu de colle en stick et c'est parfait.

ton miroir de 4mm ou plus c'est parfait.

par 15 pour la première couche je voulait dire 15mm/s, c'est vraiment lent, mais déjà ça permettrait de voir si ça tient mieux. 

pour tenter d'avancer, il faut que tu sois très attentif à la hauteur de ta buse. as tu refais un point sur la hauteur avec une feuille de papier ? as tu vérifier que ton plateau était bien plat ? tu peux printer un shape d'une couche de 30x30 en 0,32 de haut pour voir ce que ça donne ?

tu peux mater ces deux liens, ça explique plutôt bien les réglages

https://help.prusa3d.com/fr/article/calibration-de-la-premiere-couche_112370 

https://www.makershop.fr/blog/reussir-premiere-couche-impression/ 

moi perso sur mon miroir, si je suis trop haut le fil ne s'accroche pas du tout et part avec la buse.

quand je suis trop bas, ça tient à la première couche, mais je vois de sillons et à la fin du remplissage de mon objet, quand la buse part (sur une autre pièce par exemple) je vois le sillon de la buse sur la couche qu'il vient d'imprimer, signe qu'elle est trop basse. si la buse est trop basse, quand elle passe d'un objet à un autre, elle risque fortement de faire sauter le shape d'un coup.

fais ton test de print en 30x30 0,32 ou plus grand si tu le souhaites afin qu'on voit ce que ça dit 🙂  bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Yvan

Merci pour la précision sur la vitesse. Pour les miroirs, j'ai quand même l'impression que la qualité n'est pas équivalente chez tous les revendeurs.

Pour l'anarchie du ponçage je l'ai "déduit" de ma première expérience : 1er ponçage en lignes perpendiculaires qui accrochait correctement puis je lui ai remis un coup à la "nimportnawak" et tout fut déréglé.

Là je vient de poncer le bed métallique chauffant mais seuls les coins ont été attaqués. Etrange.

Je remonte tout cela demain et teste après avoir regardé tes liens et trouvé un " un shape d'une couche de 30x30 en 0,32 de haut".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Imprimante remontée et fonctionnelle. Pas de souci d'adhérence pour l'instant sur la face miroir.

Par contre, j'ai toujours:

* un claquement de l'extrudeur sur la/les premières couches. Il tend à se produire au niveau des zones où il n'y a pas de filament déposé et disparait à la deuxième ou troisième couche;

* il y a toujours une zone où le filament ne se dépose pas et elle est globalement localisée au même endroit (cf photo, quart avant du plateau et positionnement perpendiculaire au support de la buse).

2) il m'arrive d'avoir de régulières interruptions d'impression demandant un "recovery". Quand pris trop tard et que tout à refroidi, cela entraine souvent un léger décalage dans les pièces. J'avais lu sur FB que le problème pouvait être résolu en changeant l'alimentation. Certains d'entre vous ont-ils expérimenté ce problème?

https://www.amazon.fr/s?k=Alimentation+ventilée+360W+24V+%2F+15A&rh=p_72%3A437873031&dc&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&qid=1600984477&rnid=437872031&ref=sr_nr_p_72_1

39582247_P_20201229_1814171.thumb.jpg.f51ed9488ac04e8c7d6972b255dcbb56.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ça avance, c'est déjà ça ! 

pour répondre à ton soucis de claquement, je pencherais fortement sur un soucis de hauteur. ta buse est trop poche de ton plateau, le fil ne peux pas s'extruder, donc le filament n'arrive pas à rentrer dans la buse car elle est déjà plein, ça bloque et ça patine. c'est souvent comme ça. ton problème disparait après car en montant de ,32 ou ,2 la buse peut enfin extruder. vérifie ta hauteur de buse.

pour les zone où le filament ne se pose pas, sort t'il ? ton print est un rectangle ? j'ai du mal à comprendre.

 

pour ton soucis 2, je ne peux pas du tout t'aider, je suis sur une I3MEGA et je n'ai aucun connaissance sur les alphawise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai aussi une alfawise u30 pro et j'ai un problème similaire.

J'utilise le plateau d'origine côté verre. Au début ce n'était que du bonheur mais au fur et à mesure que le temps passe ça claque de plus en plus (ce qui a le don de m'énerver particulièrement...)

J'ai l'impression qu'il y a un léger bombement au milieu du plateau mais aussi que l'axe z ne monte pas de la bonne distance sur les premières couches. Ensuite le problème disparaît, mais je suis obligé de rester à côté de l'imprimante durant les premières couches. En fait, c'est un peu comme s'il y avait un jeu dans au niveau de la tige filetée, mais quand je teste à la main ça a l'air solide. Je n'y comprends rien !

Si vous avez des idées je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai aussi une alfawise u30 pro et j'ai un problème similaire.

J'utilise le plateau d'origine côté verre. Au début ce n'était que du bonheur mais au fur et à mesure que le temps passe ça claque de plus en plus (ce qui a le don de m'énerver particulièrement...)

J'ai l'impression qu'il y a un léger bombement au milieu du plateau mais aussi que l'axe z ne monte pas de la bonne distance sur les premières couches. Ensuite le problème disparaît, mais je suis obligé de rester à côté de l'imprimante durant les premières couches. En fait, c'est un peu comme s'il y avait un jeu dans au niveau de la tige filetée, mais quand je teste à la main ça a l'air solide. Je n'y comprends rien !

Si vous avez des idées je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit test assez intéressant.

J'ai fait bougé l'axe z mm par mm et je me suis aperçu que sur les 3 premiers mm, celui-ci ne se déplace que de 2. Ensuite le déplacement est correct. C'est comme si la tige filetée de l'axe z était usée. Donc la première couche s'imprime à peu près correctement (plateau légèrement bombé au centre...) et par la suite la buse de retrouve trop près des couches déjà extrudées et ça claque.

J'ai tenté de remettre la pièce autour de la tige mais ça ne change rien. Le moteur a l'air de faire bouger la tige correctement. Le problème semble vraiment venir de la tige. Je vais la retourner pour voir ce que ça donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème d'adhésion mais toujours ce souci de claquement de l'extrudeur sur les premières couches et cette quasi non dépose de filament localisée sur une partie de la plaque.

J'ai tenté de relever la buse pour éviter les claquements mais cela n'a pas servi et ces derniers restent présent tout en ne déposant pas de filament.

J'ai finalement opté pour la manipulation des roues de réglage des ressorts (désolé je n'en connais pas le nom) pendant l'impression, en progressant de 1/10 de tour à chaque fois. Au final, les claquements ont en grande partie semblé disparaitre et le filament s'est déposé de façon plus uniforme. J'imprimais plusieurs pièces à la fois et j'ai dû agir sur les 4 roues à tour de rôle. A retester sur la même impression pour voir si cela a évolué d'une impression à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux tu nous confirmer si le claquement est bien dû à l'extrudeur qui ripe sur le filament. c'est vraiment bizarre que tu aies ce soucis même après avec relevé la buse. donc dans le vide ta buse n'extrude pas ?

tu n'aurais pas soucis de chauffe... tu peux tenter de faire un print en mettant 20° de plus (si ça reste dans la range température de ton fil), rien de sûr, mais ça vaut le coup de tester.

 

le reste de ta pièce après est correct ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le claquement vient bien de l'extrudeur car le son semble en provenir et j'ai un petit retour arrière des roues d'entrainement.

Au fur et à mesure des dernières manipulations en direct des roues, le claquement a semblé se réduire et le filament mieux sortir de la buse, les zones de quasi non dépose disparaissant.

Pas de souci de buse bloquée, cette dernière ayant été récemment changée et le chargement du filament avec sa sortie par la buse se faisant bien, aux "unload" sauvages près qui se présentent à répétition une fois le filament chargé et l'impression validée...

Les pièces sont quant à elles bien imprimées.

Je vais tenter d'imprimer d'autres pièces pourvoir si le phénomène continue à se produire.

Merci pour le suivi en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait ma manip ça marche beaucoup mieux. La poussière peut rentrer dans l'écrou de l'axe Z et en gêner le fonctionnement. Du coup la buse ne monte pas assez par moment et le filament claque dans l'extrudeuse. Il faut aussi régler (j'y vais au feeling, ça a l'air de marcher donc je n'y touche plus) les écrous excentriques de l'axe Z.

@HEIMDALL1964 C'est peut-être ça ton problème de claquement. Tu relève à chaque fois la buse (ou tu abaisse le plateau) en cours d'impression et quelques temps après ça reclaque et la buse n'est pas assez relevée. Peut-être que nettoyer le mécanisme de l'axe Z réglera une bonne partie de tes problèmes. Concernant le son, celui-ci vient du moteur de l'extrudeur : c'est un moteur pas à pas, quand il force trop il saute et revient quelque crans en arrière d'un seul coup. Ça claque parce que le moteur doit forcer de trop pour pousser le plastique fondu en-dehors de la buse. Probablement parce que la buse est trop proche du plateau et peut-être aussi un peu parce que le plastique n'est pas assez chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...