Aller au contenu

Filament ABS

[ALFAWISE U30 PRO] Problème de première couche

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après quelques mois heureux, je suis confronté à un souci de première couche, tant au niveau de son aspect, qu'à celui de son adhérence ou des claquements de l'extrudeur.

Expérimentant des soucis d'homogénéité de la première couche (Photo 1 : plaque rouge et Photo 2 : flèches blanches) , j'ai procédé à un resserrage des excentriques qui semble avoir un peu amélioré le problème.

J'ai cependant des soucis pour obtenir une première couche homogène (photos 3 et 4) des boursouflures apparaissant sur une partie de la première couche et des claquements d'extrudeur se faisant régulièrement entendre tant que l'impression n'a pas réellement débuté et que la pièce ne se construit pas . Ayant lu quelque part que cela pouvait être dû à un plateau gras, je bien nettoyé ce dernier avec de l'alcool dénaturé mais rien n'y a fait.

En regardant le site de BENTEK j'ai vu que cela pouvait être aussi dû à une buse trop proche de la plaque et j'ai depuis fait plusieurs essais en rapprochant la buse ou en l'éloignant pour ne pas avoir l'impression que les choses évoluent dans le sens que j'espérais, les premières couches (Photos 5, 6 et 7)  ne semblant pas forcément répondre au récapitulatif donné par BENTEK (Photo: 8 ).

Dernier point, quand j'éloigne la buse du bed, l'adhérence disparait et plus rien ne tient. Il me semble cependant ne pas trop éloigner les 2 éléments.

Le réglage se fait avec une feuille de papier que je fait "gratter gras" ou pas sous la buse.

J'ai un plateau en verre qui a donné de bons résultats jusqu'à maintenant.

J'utilise un PLA de chez 3D Makers et Cura : Bed 60°C, Buse : 200°C, hauteur de lka couche 0.2 ou 0.3 mm en fonction de la pièce, couche initiale : 0.2 mm, remplissage 20%, Débit : 100%, Vitesse d'impression : 40 mm, Déplacement : 120 mm/sec, Vitesse couche initiale : 20 mm/sec.

Merci pour vos conseils.

P_20201017_173307 (Copier).jpg

P_20200428_234847 (Copier).jpg

P_20201031_152650 (Copier).jpg

P_20201101_083733.jpg

P_20201103_071929 (Copier).jpg

P_20201103_070056 (Copier).jpg

P_20201107_095759-ConvertImage.jpg

BENTEK.PNG

Modifié (le) par HEIMDALL1964

Salut,

On dirait que ton bed est déformé.

As tu tenté de le faire tourner de 90 voir 180 degrés pour voir si le défaut suis la rotation de ton 3d ?

Sinon tu pourras peut être changer de bed ou activer le bed lave-linge dans le firmware.

Glop,

- photo 1,

+1 pour le plateau peut etre pas droit, un miroir n' est pas fait pour tenir la temperature, et peut se deformer avec le temps..

De plus tu " force " dessus avec les reglage, l' angle bas-droit est peut etre plus haut que les autres ?

Ou moins probable, ton axe Y serait " tordu "

- photo avec buildtak,

une cloque/ boursoufflure dans le buildtac ? ou plateau pas droit ( classique d' origine )

- les autres

je miserai sur une buse trop haute et/ou filament humide

Salut,
je rencontre le même problème que toi avec mon lk4 pro.

les défauts sont similaire, j'ai repris tous les reglage depuis le depart mais la 1ere couche est idem

j'ai un BL touch donc de mon coté la planéité doit normalement pas ou peu jouer, je moriente sur 2 choses dans mes prochains test,

le debit de la buse (que j'ai deja changée) et les roulettes de guide des axes x et y qui sont d'origine.

je te redis ici si j'avance mais la c'est galére !

courage

Denis 

Ayant la meme imprimante que toi et avec le meme problème, j'ai retourné le plateau pour avoir un plateau en verre .Je rajoute de la laque pour avoir une meilleur accroche, je nettoie le plateau avec de l'alcool modifié et je nettoie bien la buse car j'ai remarqué que le filament quand la buse est sale préfère la buse avec du filament que le plateau et maintenant les impressions ont une premiere couche propre et sans defaults.

Bonjour à tous.

Toutes mes excuses pour le délai de réponse mais les mystères de Windaube ont propulsé mes nouvelles alertes de message dans le dossier "Indésirables" 😞

@DEM: je suis sur une plaque en verre neuve. Tu crois qu'elle pourrait être déformée?

@3DIM: OK pour le verre déformé. Mon bed n'est pourtant qu'à 60°C.
Il faudrait peut-être que je polisse le plateau chauffant.  Aplanir le plateau chauffant
Pour le filament humide, c'est les boules, je le range dans son sac. Le dernier a cependant du rester sur l'imprimante pendant 3 jours. Peut-on le faire sécher en le mettant à coté du radiateur?

@Denis: j'ai changé une partie des roulettes et resserré les excentriques en les quasi bloquant. Les roulettes viennent d'Amazon à 2 € les 100 (ou presque). Il faudrait peut-être en acheter de bonne qualité?

@Yvan: ce sont de vieilles photos avec le bed d'origine que j'ai saccagé en forçant pour décoller les pièces au début. J'ai racheté un buildtak auto-collant mais ne sais pas trop sur quoi le coller et maintenant j'imprime sur une vitre poncée.

@Mimi: retourner le buildtak initial ? Pourquoi pas.

Modifié (le) par HEIMDALL1964

de quelle épaisseur est ton miroir ? si tu as une règle en métal, vérifie s'il est bien plat.

As tu tenté de mettre un peu de colle en stick ? chez moi sur les prints délicat c'est vraiment top

tu devrais passer ta première couche à 0,32 ça aiderait 🙂 et tu as combien en largeur de remplissage (inflill) 

teste en passant à 15 ta première couche et pour info je viens de passer sur un miroir et j'en ai pris 2 un que j'ai dépoli, l'autre non, sur le lisse ça tient étonnamment ! j'ai juste passé à 60° mon bed qui était à 50° (ajout d'une couche)