Aller au contenu

GO Print

Cherche conseil sur découpe et gravure laser


dddus

Messages recommandés

Bonjour, je m'intéresse à la gravure et à la découpe laser et j'aimerais entrer en contact avec un amateur éclairé pour des avis et conseils.

J'ai regardé le tuto d'hélios sur la machine Ortur Master 2 et je suis tenté!

Merci d'avance pour votre réponse.

dddus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans la même recherche (j'ai ouvert un poste dans la section CNC) et ça va surtout dépendre sur quel support tu veux graver/couper, perso je voulais découper du laiton (ou autre alliage) très fin et bin même avec un laser co2 40W c'est pas possible.

Donc papier carton ou autres trucs de ce genre ok mais dés que c'est plus "dur" apparemment c'est mort avec un laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ironblue a dit :

 

L'alu c'est mort, même pas une trace.

Oui car il faut passer du marqueur noir dessus. Tu as des fois un marqueur noir effaçable avec les kits lasers pour aider la gravure.

Pour graver un petit motif sur de l allu noirci avec du 20w il m a fallu 4 passages.

 

Il y a aussi un autre truc a savoir ... ça pue bien suivant la découpe et une ventilation/extraction extérieur est nécessaire ou faut découper au milieu du jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour découper les matériaux réfléchissants on met du marqueur pour éviter le reflechissement du faisceau ou un film plastique sur la matière qui en plus protège la surface des rayures .

Perso je n'ai jamais essayé de laser de si faible puissance . 

La dernière machine que j'ai utilisé était une space gear u44 avec un laser de 2.5 kw et j'ai découpé un plateau alu ajouré de 4 mm pour le Y de ma cr10s . Une vraie rigolade pour cette machine qui peut couper un rail de chemin de fer.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé un laser de 15W sur ma CNC et j'aurais voulu graver quelques lettres sur du Dibond en finition aluminium brossée ou argent pour réaliser la face arrière d'une petite enceinte Bluetooth que j'envisage de construire, mais d'après ce que j'ai lu jusqu'à présent, ça semble impossible avec mon matériel.

F166NF2JE94HP81.jpg?auto=webp&frame=1&wi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

  Pour graver du métal il te faut un peu de puissance 🙂. J'ai une découpe laser de 80W (laser CO2). A ces puissances, qui peuvent sembler faible, le DIY semble un peu dangereux ! 

La gravure sur métal fonctionne pas trop mal, mais c'est vraiment de la gravure : même à puissance 100% et vitesse réduite, il y a pas moyen de couper ne serait-ce qu'une feuille d'alu. Et tu peux mettre autant de feutre que tu veux, ça change pas la donne ! La puissance est dissipée immédiatement par conduction. Idem pour le verre : La gravure passe bien, mais la découpe est impossible avec ce laser.

Par contre un truc sympa est de passer de la peinture noire sur une plaque d'alu, puis de lancer la gravure. La peinture va être détruire et laisser le métal nu. Et pour ça tu n'as pas besoin d'une puissance de fou.

Tu peux le faire aussi sur du plexi et faire des plaques avec rétro éclairage (façon avion). Il y a des tutos avec un sandwich de PMMA transparent entre deux PMMA blancs. Un coup de peinture noire dessus et gravure laser. La sérigraphie ressort blanche et permet d'être rétroéclairée avec des LED vertes. C'est du plus bel effet ! 

 Le plexi passe bien jusqu'a 5 mm en gros. Après il faut le faire en deux passes avec une perte de qualité flagrante. Pour tout ce qui est plastique il faut faire très attention : pas de plastique chloré qui dégage des gaz toxique et défonce tes optiques. 

Pour la ventilation : +1 il faut vraiment une évacuation qui dépote sinon ça pue vraiment fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 5 months later...

ma femme utilise deja une dremel mais je voudrai lui simplifier la tache et lui acheter une graveuse "auto" j'ai vu que la graveuse laser ortur master 2 ou 2 pro avec un accessoire rouleau rotatif avais l'air de bien fonctionner mais je préféré prendre plus d'information avant d'acheter n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se monte sur une porte fraise ou même une broche de CNC, même une 3018 peut faire ça. Tu peux lui adjoindre un 4eme axe rotatif.

 Sur ce genre de laser tu feras rien sur du verre. 

Par contre sur une CNC tu peux mettre un laser, une fraise ou une pointe à graver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n y connais rien mais d apres mes recherche une CNC c une marque de machine du coût je peux aussi adapter un accessoire rotatif pour les verre rond aussi nickel ça quel modèle me conseiller vous ? Sur quel site puis je commander ?

Modifié (le) par Drake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...