Aller au contenu

Filament ABS

Cherche conseil sur découpe et gravure laser


Messages recommandés

Bonjour, je m'intéresse à la gravure et à la découpe laser et j'aimerais entrer en contact avec un amateur éclairé pour des avis et conseils.

J'ai regardé le tuto d'hélios sur la machine Ortur Master 2 et je suis tenté!

Merci d'avance pour votre réponse.

dddus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans la même recherche (j'ai ouvert un poste dans la section CNC) et ça va surtout dépendre sur quel support tu veux graver/couper, perso je voulais découper du laiton (ou autre alliage) très fin et bin même avec un laser co2 40W c'est pas possible.

Donc papier carton ou autres trucs de ce genre ok mais dés que c'est plus "dur" apparemment c'est mort avec un laser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse. En ce qui me concerne je pense découper des matériaux tendres : papier, bois, plastique, carton et si possible graver de l'alu.

Cordialement.

dddus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ironblue a dit :

 

L'alu c'est mort, même pas une trace.

Oui car il faut passer du marqueur noir dessus. Tu as des fois un marqueur noir effaçable avec les kits lasers pour aider la gravure.

Pour graver un petit motif sur de l allu noirci avec du 20w il m a fallu 4 passages.

 

Il y a aussi un autre truc a savoir ... ça pue bien suivant la découpe et une ventilation/extraction extérieur est nécessaire ou faut découper au milieu du jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour découper les matériaux réfléchissants on met du marqueur pour éviter le reflechissement du faisceau ou un film plastique sur la matière qui en plus protège la surface des rayures .

Perso je n'ai jamais essayé de laser de si faible puissance . 

La dernière machine que j'ai utilisé était une space gear u44 avec un laser de 2.5 kw et j'ai découpé un plateau alu ajouré de 4 mm pour le Y de ma cr10s . Une vraie rigolade pour cette machine qui peut couper un rail de chemin de fer.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé un laser de 15W sur ma CNC et j'aurais voulu graver quelques lettres sur du Dibond en finition aluminium brossée ou argent pour réaliser la face arrière d'une petite enceinte Bluetooth que j'envisage de construire, mais d'après ce que j'ai lu jusqu'à présent, ça semble impossible avec mon matériel.

F166NF2JE94HP81.jpg?auto=webp&frame=1&wi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

  Pour graver du métal il te faut un peu de puissance 🙂. J'ai une découpe laser de 80W (laser CO2). A ces puissances, qui peuvent sembler faible, le DIY semble un peu dangereux ! 

La gravure sur métal fonctionne pas trop mal, mais c'est vraiment de la gravure : même à puissance 100% et vitesse réduite, il y a pas moyen de couper ne serait-ce qu'une feuille d'alu. Et tu peux mettre autant de feutre que tu veux, ça change pas la donne ! La puissance est dissipée immédiatement par conduction. Idem pour le verre : La gravure passe bien, mais la découpe est impossible avec ce laser.

Par contre un truc sympa est de passer de la peinture noire sur une plaque d'alu, puis de lancer la gravure. La peinture va être détruire et laisser le métal nu. Et pour ça tu n'as pas besoin d'une puissance de fou.

Tu peux le faire aussi sur du plexi et faire des plaques avec rétro éclairage (façon avion). Il y a des tutos avec un sandwich de PMMA transparent entre deux PMMA blancs. Un coup de peinture noire dessus et gravure laser. La sérigraphie ressort blanche et permet d'être rétroéclairée avec des LED vertes. C'est du plus bel effet ! 

 Le plexi passe bien jusqu'a 5 mm en gros. Après il faut le faire en deux passes avec une perte de qualité flagrante. Pour tout ce qui est plastique il faut faire très attention : pas de plastique chloré qui dégage des gaz toxique et défonce tes optiques. 

Pour la ventilation : +1 il faut vraiment une évacuation qui dépote sinon ça pue vraiment fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...