Aller au contenu

GO Print

Extrudeur ender 5 ne tourne plus


justine1378

Messages recommandés

Bonsoir,

J ai la ender 5 classique, au départ superbes prints, puis j ai imprimé du Silk gold surement a une mauvaise température et depuis que de catastrophes plus rien n adhère, j ai acheté un miroir meme sans poncer super prints et la de nouveau que de galères, le bout du ptfe etait un peu bouché, j’ai coupé moins d un cm.
Depuis quoique je tente tout foire ou alors le test fonctionne et mon print déconne, je n arrive plus a faire quoi que ce soit, j ai changé la buse, les températures, d autres filaments , 3 millions de réglages de bed, rien a faire.

En voulant demander 10 cm d extrusion rien ne se passe et cela fait meme bugger  ma carte mere et ca relance la machine, l extrudeur ne tourne plus du tout.

Je le change ou y aurait il une manip a faire ?

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @justine1378,

Tu as peut-être la buse qui est bouchée. essaye d'appliquer la procédure de @Titi78 :

Autre chose : si plus rien n'adhère sur ton plateau, il faut le nettoyer, de préférence à l'isopropanol, ou sinon à l'eau chaude et liquide vaisselle (pas de produit pour nettoyer les vitres !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, justine1378 a dit :

En voulant demander 10 cm d extrusion rien ne se passe et cela fait meme bugger  ma carte mere et ca relance la machine, l extrudeur ne tourne plus du tout.

Je le change ou y aurait il une manip a faire ?

Salut,

Il y a très peu de chance / risque que le moteur soit HS. Habituellement le composant qui le pilote (driver) fait un joli nuage de fumée avant...🥴

Pour tester le moteur, il suffit d'intervertir 2 moteurs. Dans un premier temps, filament enlevé,  ne rebranche que l'extrudeur avec le câble d'un autre moteur et pilote l'axe correspondant au nouveau câblage. Tu l'as compris, si ça tourne, le moteur est bon et le driver de l'extrudeur est HS.

Si tes drivers sont amovibles alors tu peux changer celui de l'extrudeur. Si ils ne le sont pas, c'est la carte-mère à changer (je pense que tu es dans ce cas là, photo de droite).

381815785_driveramovibledrivers.png.025e8193941a866380acf3c15f8e6633.pngEnder-5-PRO_drivers.jpg.a876115811999d17a76c4cc7949dff1b.jpg

il y a une heure, justine1378 a dit :

3 millions de réglages de bed

Ouah, quelle patience! 😵

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire les deux procédures mais concrètement la buse n'est pas bouchée, les plateaux sont nickels ( miroir ou bed magnetique).

Au point ou j en suis cela fait une semaine que je galère, une journée entière encore hier.

Je reviens vous dire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, justine1378 a dit :

Bonsoir,

J ai la ender 5 classique, au départ superbes prints, puis j ai imprimé du Silk gold surement a une mauvaise température et depuis que de catastrophes plus rien n adhère, j ai acheté un miroir meme sans poncer super prints et la de nouveau que de galères, le bout du ptfe etait un peu bouché, j’ai coupé moins d un cm.
Depuis quoique je tente tout foire ou alors le test fonctionne et mon print déconne, je n arrive plus a faire quoi que ce soit, j ai changé la buse, les températures, d autres filaments , 3 millions de réglages de bed, rien a faire.

En voulant demander 10 cm d extrusion rien ne se passe et cela fait meme bugger  ma carte mere et ca relance la machine, l extrudeur ne tourne plus du tout.

Je le change ou y aurait il une manip a faire ?

Merci 🙂

Il faut savoir que l'extrudeur ne fonctionne que si la buse est au moins à 190 degrés.  C'est une sécurité pour ne pas griller les drivers si le plastique ne peut pas fondre. 

La machine redémarre si on demande un déplacement trop grand qu'elle ne peut pas faire dans un laps de temps donné. Il faut donc faire ton déplacement de 100 mm par palier de 20 avec la buse chaude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, justine1378 a dit :

je n arrive pas a avoir un niveau de plateau convenable

Tu as peut-être un problème mécanique: as-tu vérifié les galets (nettoyage des galets, rainures du profilé d'alu, réglage du jeu avec les excentriques...).

Ton plateau / miroir est-il déformé?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu faire des photos car tu as certainement plusieurs problèmes, faire correctement la Titi's procédures afin d'être sur que tout sorte normalement, puis vérifier que les pas de l'extrudeur sont ok avec le test des 100.

Puis comme le dit @remibora vérifier toute la partie méca, le // axe X et structure, tige filetée, excentriques etc etc...

Nettoyage du bed a à l'isopro, type de bed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu règles le plateau avec une feuille de  papier A4 standard, fait un home, monte le Z de 0.1 puis règle le plateau en te plaçant au dessus des molettes plusieurs fois jusqu’à ne plus avoir besoin de les régler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as fait le test des 100 mm ? Si non, voici une procédure simplifiée :

- Déconnecter le tube PTFE de l'extrudeur

- Faire chauffer la buse à 180 ou 190° C

- Pendant que la buse chauffe, introduire du filament dans l'extrudeur et le couper à ras de la sortie de l'extrudeur.

- une fois la buse chaude, demander une extrusion de 100 mm de fil et mesurer la longueur de fil sortie.

Si cette longueur diffère trop de 100 mm, il faudra modifier les paramètres d'avance (les steps) du moteur de l'extrudeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jmevrd a dit :

Est-ce que tu as fait le test des 100 mm ? Si non, voici une procédure simplifiée :

- Déconnecter le tube PTFE de l'extrudeur

- Faire chauffer la buse à 180 ou 190° C

- Pendant que la buse chauffe, introduire du filament dans l'extrudeur et le couper à ras de la sortie de l'extrudeur.

- une fois la buse chaude, demander une extrusion de 100 mm de fil et mesurer la longueur de fil sortie.

Si cette longueur diffère trop de 100 mm, il faudra modifier les paramètres d'avance (les steps) du moteur de l'extrudeur

oui je l'ai fait aussi 😞 et j ai réglé mes steps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...