Aller au contenu

GO Print

Problème décalage X et Y sur alfawaise U20+ et écran avec des taches noires


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelque temps j'ai un problème avec mon Alfawaise U20 + lors de mes prints, il y a des décalages aléatoires sur l'axe X et Y.

Pour info, la carte mère à été changé il y a un an car l'ancienne avait cramée sur le bornier de la chauffe plateau. Suite à cela j'ai installé des mosfet sur le circuit de chauffe buse et du plateau.

Il y a aussi des TL smoother sur les trois axes et des amortisseurs de vibration sur les moteurs X et Y.

J'ai contrôlé les tensions de courroies OK, pas de point dur sur ces axes, sachant que j'ai passé le Y sur rails prismatique.

J'ai aussi l'écran avec des taches noires lors des prints.

J'ai fait des test et passant en direct sans les TL smoother idem.

J'ai vérifier la tension sur les potentiomètres de la carte mère pour les axes.

J'ai bien peur que ma carte mère soit en cause.

Qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance.

 

20201107_102407.jpg

20201107_102502.jpg

20201107_102509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est clair que ça sent pas très bon ton histoire. 🤨 As-tu déconnecté puis reconnecté la nappe de l'écran (coté écran et carte-mère)?

Quel firmware utilises-tu? apparemment, c'est la version Alfawise / Longer3D. Tu pourrais essayer de compiler Marlin V2.0.x...

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour remibora,

Merci pour ta réponse.

J'utilise effectivement la version Alfawise, je n'ai pas déconnecté puis reconnecté la nappe de l'écran.

Je pensai essayer avec Marlin mais j'ai peur de faire une bêtise, je vais quand même essayer ce week-end.

Je vous tiendrai au courant des résultats obtenu.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour marlin, tu peux suivre ces instructions. Pour ton imprimante U20+, il suffit de remplacer la ligne 904 dans le fichier Platformio.ini:

  -DMCU_STM32F103VE -DSTM32F1xx -USERIAL_USB -DU20 -DTS_V12

par

  -DMCU_STM32F103VE -DSTM32F1xx -USERIAL_USB -DU20_PLUS -DTS_V12

Ceci suppose que tu possèdes un écran V1.2, si ce n'est pas le cas, tu modifies la fin de la ligne précédente en remplaçant le V12 par v11 ou V19 (fonction de l'inscription au dos de ton écran)

Si ton écran est blanc après le flashage, il faudra modifier les lignes 92 et 93 du fichier \marlin\configuration.h

#define LCD_READ_ID   0xD3 // Read display identification information in reg ID4 0xD3, for ILI9341 screens
//#define LCD_READ_ID 0x04 // Read display identification information in reg ID1 0x04 - ST7789V / ILI9328 or others

devient

//#define LCD_READ_ID   0xD3 // Read display identification information in reg ID4 0xD3, for ILI9341 screens
#define LCD_READ_ID 0x04 // Read display identification information in reg ID1 0x04 - ST7789V / ILI9328 or others

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Remibora,

 

j'ai essayé de faire ce que tu dis en prenant en compte les instructions que tu m'as dis de suivre

Je serai tenté de dire oui mais obsolète. Tu peux suivre la partie installation de Visual studio jusqu'à 4:44. Après:(attention, le n° des lignes peut varier de qqs n°)

1- télécharge les sources + les fichiers de configuration (voir les liens dans ce message).
2- Après avoir décompressé les 2 fichiers, tu copies le dossier marlin 2.0.x (1er lien) directement sous C :
3- dans le 2ème lien (fichiers de configuration), tu récupères les fichiers du dossier Configurations-release-2.0.7.2\config\examples\Alfawise\U20\
4- tu copies ces fichiers dans le dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin
5- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
6- tu double-cliques sur le fichier Platformio.ini et tu modifies la ligne 21:
    default_envs = STM32F103VE_longer
7- tu double-cliques sur le fichier Marlin\configuration.h, tu dé-commentes (enlève les "//" en début de ligne) les 3 lignes suivantes
    525  //#define PID_EDIT_MENU         // Add PID editing to the "Advanced Settings" menu. (~700 bytes of PROGMEM)
    526  //#define PID_AUTOTUNE_MENU
    1428  //#define LEVEL_CENTER_TOO
    1757 #define LCD_LANGUAGE en DEVIENT #define LCD_LANGUAGE fr
    tu ajoutes cette ligne 1797:
    #define SDIO_SUPPORT // Note from Hobi : Added as was not present in the file...
8- tu double-cliques sur le fichier configuration_adv.h, tu dé-commentes la ligne 1345:
      //#define SDCARD_CONNECTION LCD
    la ligne 1577:   #define TFT_BTARROWS_COLOR COLOR_WHITE devient   #define TFT_BTARROWS_COLOR COLOR_YELLOW
    (ça, c'est juste pour que ce soit moins terne 😜)
    tu dé-commentes les lignes 1613 //#define BABYSTEPPING
                                                    1615   //#define INTEGRATED_BABYSTEPPING
    tu modifies les lignes suivantes:
    1621   #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  1  devient   #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  10
    1622  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 1  devient   #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 10
9- Tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le project.bin dans le dossier des sources C:\Marlin2.0.x\.pio\build\STM32F103VE_longer que tu copies sur la carte µSD.
10- Tu ajoutes un fichier vide que tu nommes Longer3D.UI (ou tu laisses celui qui est déjà sur ta carte µSD = celui que je t'ai fourni)
11- tu sais faire à partir de là...

 

Mais quand je compile j'ai plein d’erreurs

image.thumb.png.929da1bc5c9d3914530be467e62b0ee2.png

Est ce que j'ai mal fait quelque chose?

 

image.thumb.png.93b58a287178d2f2611610e85549aad2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Greg3884,

J'ai refais la procédure et j'ai obtenu les mêmes erreurs que toi. Mais après une 2nd compilation, je n'observe aucune erreur et la compilation se termine avec succès.  Ce n'est pas la 1ère fois que j'observe des compilations WTF avec VScode.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tes fichiers de config sont si différents des miens... 🤨??? Je joints mes fichiers de configuration et le platformio.ini (avec écran V19 comme tu l'as indiqué dans ton fichier). N'oublie pas le fichier "_Statusscreen.h" à mettre dans le même dossier que les fichiers de config. J'ajoute le firmware.

platformio.iniConfiguration_adv.h_Statusscreen.hConfiguration.hproject.bin

PS: j'ai vu cette note dans les sources (configuration.h) qui n'est pas des plus rassurante: U20_PLUS was not tested

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir Remibora,

 

Vraiment désolé pour le retard du retour de mon problème, pas eu vraiment de temps en fin d'année.

J'ai vraiment honte mais Adheraq777 m'a mis sur la piste, je n'avais pas vérifié la fixation de la buse sur l'axe X...

 

Pour ce qui est du passage à Marlin, je t’avoue que  "PS: j'ai vu cette note dans les sources (configuration.h) qui n'est pas des plus rassurante: U20_PLUS was not tested " ne m'a pas rassuré, de plus les problèmes d'affichage ont empiré.

 

Du coup j'ai profité de solde sur aliexpress pour commander une nouvelle carte mère, il ne me reste plus qu'a l'installer et tester.

 

J'ai aussi craqué à Noël et me suis pris une CR10 V3 et j'en suis ravi.

 

Je pense remettre en fonctionnement ma U20 plus et la vendre.

 

Merci encore pour ton aide.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...