Aller au contenu

GO Print

Réglages pour Phrozen sonic mini 4K et résine Elegoo verte translucide


FT77

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens également de recevoir ma Phrozen Sonic mini 4K.

Déballage simple, mise en route plus difficile: en effet, le plateau coulisse très mal, même en ayant desserré les 4 vis. Du coup, la mise au zéro se fait mal, le plateau manquant de s'enfoncer dans l'écran LCD!

C'est en fait le U du plateau qui n'est pas assez "ouvert", et serre donc trop fort ce dernier, qui ne bouge donc pas librement.

Après avoir un peu "forcé" ce dernier, ça fonctionne mieux. Mais bon, ça veut dire que la précision de fabrication n'est pas superbe.

 

Bref, niveau fait, je lance la première impression, la bague présente sur la clé USB. Et cette première impression est un succès!

Par contre je n'ai pas encore reçu ma fiole de résine Phrozen 4K, et utilise donc une Elegoo verte translucide (https://www.amazon.fr/dp/B07Z97ZS13/ref=pe_3044141_185740131_TE_item)

Encouragé, je tente mes premières pièces perso, slicées sous Chitubox.

Et là bien sûr, ça fonctionne nettement moins bien!

 

La classique erreur de ne pas incliner suffisamment la pièce, et surtout des temps trop courts pour les premières couches (les 20s par défaut marchent sans doute avec les résines Phrozen, mais pour la Elegoo j'ai dû aller à 55s pour que ça accroche au plateau!). Du coup, toutes les couches restent sur le film FEP...

Je vais recevoir la Phrozen AQUA 4K grise dans quelques jours, j'essayerai avec les temps donnés par Phrozen, mais en attendant, quelqu'un a-t-il déjà essayé la Elegoo sur notre Phrozen, pour m'indiquer le bon paramétrage? Actuellement je suis à 10 premières couches de 60s, les suivantes à 2 voire 3s, des light off de 9s et des lift distance de 6 et 5mm. Ça semble marcher, mais j'ai parfois des accroches ratées sur le plateau, voire de la casse au bout que 5-6mm de hauteur (et pas spécialement sur les supports).

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur!

Merci par avance, et bonnes impressions à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond à moi-même 😇...

J'ai reçu ma bouteille de Phrozen Grey 4K.  Après quelques essais, une expo de 35s sur les 8 premières couches, puis 2.5s. 9s pour les délais d'extinction, et 6mm et 5mm pour les distances de levage.

Pour le moment peu de ratés, mais un gros fail avec un FEP micro-percé, et des fuites sur l'écran 🥶. Sans doute un mauvais réglage du Z, et un mauvais était de surface du plateau. Après ponçage, ou j'ai enlevé quelques "barbes" (sans doute responsables du perçage du FEP!), j'ai changé le FEP, et depuis les impressions se passent nettement mieux: je pense que ce nouveau FEP adhère nettement moins les couches que celui d'origine.

Encouragé par ces premiers résultats, j'ai de nouveau essayé la résine Elegoo. Temps expo 40s et 3s. Et ça semble bien fonctionner.

Reste à mieux maîtriser la conception des supports, mais c'est le but...

 

Pour le moment, ma conclusion est que les temps "officiels" pour la Grey sont bons (j'ai poussé de 25 à 35s pour mieux accrocher les premières couches, et de 1.8 à 2.5s car les suivantes me paraissaient "molles" et se décrochant parfois.

Pour la Elegoo, les premières couches demandent encore plus de temps, il semblerait qu'elle est moins sensible aux UV que la Phrozen.

 

Voilà, j'espère que ce petit post servira aux utilisateurs de Phrozen mini 4K et de différentes résines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @auberto. En fait, j'ai mis des extinction à 9s parce que... c'était la valeur par défaut dans Chitubox pour la Phrozen 😀.

En plus, je ne maîtrise pas vraiment tous les paramètres pour le moment!

J'ai cru comprendre que c'était un temps mini entre 2 allumages successifs des Leds. Donc si on met un temps plus court que la montée/descente du plateau, ça n'est pas pris en compte, et si au contraire il est plus long, ça va éviter d'allumer les leds trop rapidement (limiter la chauffe je suppose?).

Bon dans mon cas, comme j'ai une levée du plateau de 5mm, je pense que ça prend déjà plus de 9s. A vérifier, je n'ai pas chronométré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...