Aller au contenu

GO Print

CNC 3018 MAX


Ironblue

Messages recommandés

Alors je me suis décidée pour une CNC 3018 (je la commande mercredi pour avoir les réduc du 11/11, 15 Euros c'est toujours ça de gagné)

Même si elle n'est pas encore commandée donc arrivé (et ça va être long vu qu'il annonce une livraison pour début décembre), je suis quant même à la recherche d'info sur se qu'il faut changer ou améliorer dés le début.

Je part sur celle la : 236€ livrée depuis l'europe donc pas de douane avec laser 15W et contrôleur offline car je vais la mettre dans l'atelier et pas d'ordi à proximité.

3018.JPG.0ea1ecda4d480a3ed78e369baf95d081.JPG

elle est équipée de cette carte mère

202516072_cm3018.JPG.d9189345ed5e9eeca4fb1d6ac2b10055.JPG

j'en ai vue avec une nouvelle CM et cadre profilé tout alu (sur celle choisi, j'ai le cadre en PF et alu)  mais beaucoup plus cher et sans contrôleur offline (dans les 400 livrée depuis l'europe) perso je ne pense pas que ses changements justifie les 160€ d'écart mais comme je ne connais pas cette machine, je préfère vous demander avant de regretter d'avoir mis moins cher, donc est ce que ces changements valent bien les 160€ sup ou elle ira très bien sans ?

je vais avoir le temps d'imprimer des trucs avant qu'elle arrive donc quel sont les changement et accessoire qu'on peut faire et installer des le premier montage, je pense à :

- l'aspiration

- Sonde Zed

- gaine pour les câbles

- fin de course (vraiment nécessaire si on fait attention ?)

- divers brides pour fixer les pièces (merci l'imprimante)

Quels fraise sont indispensable pour commencer ?

j'ai mis dans mon panier des mèches pour la gravure, les plus petites pour voir si je peux couper des feuilles très mince de cuivre avec

241136402_cncfraise.JPG.30290bc6da91efd2cac8ac22e4b99048.JPG

vue qu'il va me falloir de la précision je vais faire un martyr quels fraises va bien pour le faire ?

Question logiciel j'ai vue que fusion 360 pouvait faire de l'usinage, c'est un add one ? 

J'ai installer laserGRBL et Grbl Controller mais faut il obligatoirement connecter la cnc à l'ordi avec ses logiciels ? c'est pas comme ceux pour imprimante ou on peut transférer sur sd ? j'ai pas trouvée d'infos, tout les tutos sont avec l'ordi connecté mais j'ai encore du temps pour chercher.

Pour ceux qui connaissent bien cette machine, j'attends tout vos conseil et info, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou la ou la plein plein de question que je vais essayé de repondre

le cadre tous alu n apporte rien par contre si tu me dit support de broche en alu la c est pas la meme 

exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005001594249298.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3e706b940NEs2Z&algo_pvid=89a3418b-ab67-400d-b6e6-ef80a598b3bf&algo_expid=89a3418b-ab67-400d-b6e6-ef80a598b3bf-3&btsid=0b0a119a16049410781387981ed3db&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

fin de course je te retourne la question maitrise tu en cnc 

non sans rire c est tres bien pour avoir ton zero nickel de chez nickel tous le temps au meme endroit au cas ou tu entreprend une piece a multiple outil on y reviendra apres

donc oui les fin de course c est bien moi j ai pris sa 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001599852355.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3e706b940NEs2Z&algo_pvid=89a3418b-ab67-400d-b6e6-ef80a598b3bf&algo_expid=89a3418b-ab67-400d-b6e6-ef80a598b3bf-10&btsid=0b0a119a16049410781387981ed3db&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

pour les outils je t arrete tous de suite les pointe a gravé sa grave mais de la a coupé sa va chauffé et hop poubelle 

moi quand on ma offert ma 3018 pro j ai acheté dans la foullée 

un 6 set de 10 foret diffèrent de 1 a 3 mm + des fraise plate de diffèrent diamètre aussi + des pointe a gravé 

fusion 360 crée le g code de ce que tu a dessiné la c est la partie moins rigolo plein de video sur youtube pour apprendre l usinage etc 

tu peu utilisé cncjs installé sur un raspberry pi 3+ ou pi 4 moi j ai recyclé un ancien ordi beaucoup plus facile niveau ecran etc 

si ta des question je reste pas loin 

moi aussi je debute plan travail en hetre 36 mm gravé avec un foret de1.3 mm a 2 mm de profond en passe de 0.2 mm 

c est une planche a decoupé de 25 x 30 cm donc repris en 2 fois pour sa que je vais rallongé ma cnc 3018 en 3050 je pense 

IMG_20201102_120032_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était que le cadre tout alu pas le support de broche donc je reste sur celle à 236.

Alors pour la cnc, au boulot j'ai pas mal de temps (plusieurs années) utilisée une cnc Gravograph IS200 (une vielle), on s'en servait (elle sert encore mais c'est plus moi qui l'ai) pour graver les plaques d'identités militaires pour ceux qui partent en opex (la fameuse plaque qu'on coupe en deux et ou on laisse une partie sur le corps...) avec des pointes diamants car l'acier est très dur à graver, je gravais aussi des plaques plastiques pour la signalétique ou du laiton qu'on passait à l'acide pour faire ressortir la gravure avec des pointes à graver comme celle de ma photo (bon peut être de meilleur qualité que celle d'alie ou ama...), la machine avait les fins de course pour le home mais c'était pas compliqué de mettre le points de départ ou on voulait et pas forcément sur le home machine, le Z zéro était manuel.

Après si c'est pas compliquer à brancher sur la cm (ça non c'est pas compliquer) et surtout à paramétrer (car trifouiller dans les paramètres interne d'une machine, j'aime pas ça), je vais prendre ceux de ton lien.

Pour les forets petit diamètre, j'en ai déjà pas mal avec la dremel et aussi des fraises (faut que je fasse le trie), j'avais "usiner" de l'alu pour me faire un chassis de voiture RC avec la dremel.

 Et pour le cuivre ou laiton (surement laiton d'ailleurs, je sais pas pourquoi j'ai mis cuivre dans mon premier poste) que j'ai besoin de couper, il va faire 0.5mm ou 0.4mm d'épaisseur, c'est pas plus épais qu'une gravure et si les pointes à graver ne vont pas j'essayerais autres choses, je dois avoir une ou deux fraises diamant mais elles vont être trop grosses.

Pour le martyr, tu me conseille quoi comme fraise pour refaire sa surfasse bien // sans y passer une après midi ? je vais prendre une plaque de MDF 

Par contre j'ai pas de raspberry, c'est pour ça que je prend le contrôleur offline mais bon si c'est trop galère avec je regarderais à mettre un vieille ordi de bureau (j'en ai un dans un placard) dans l'atelier mais va falloir faire encore plus de place......donc sans ce serait bien mieux.

Pour l'entretien tu prend de la graisse sèche pour pas que pleins de merde colle (colle moins car il y en aura toujours) sur les vis sans fin ?

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ironblue a dit :

Pour le martyr, tu me conseille quoi comme fraise pour refaire sa surfasse bien // sans y passer une après midi ?

Perso je me sers de ce genre de fraise >>>> et ça va très bien.
L'avantage c'est qu'avec un diamètre de 20, si la broche n'est pas bien perpendiculaire au plateau (tramming) ça se voit tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Perso je me sers de ce genre de fraise >>>> et ça va très bien.
L'avantage c'est qu'avec un diamètre de 20, si la broche n'est pas bien perpendiculaire au plateau (tramming) ça se voit tout de suite

c est une petite broche que on a nous pas un monstre de puissance diametre 20 je suis sur que on font la broche 

je pense que maxi 10 en passe de 0.1 sa peut passé 

pour les fin de course c est juste a branché sur le pin de l axe sur la carte et de les declaré dans la config grbl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors à force de chercher je suis tombée sur la 3018 Max, tout alu y compris le support de broche, le moteur broche est plus puissant idem pour les moteur pas à pas, il y a des molettes sur les axes pour un réglage manuel précis, alim plus puissante.

3018max.JPG.b3588620544dae0f7623e6d8f7ee03de.JPG

elle est à 213 € sans le laser et sans contrôleur offine, si je prend un laser 30W à 112€, je suis à 325€ donc un peu moins de 100€ de plus que l'autre mais un peu plus puissant, je pense que la différence vaut le coups mais est ce que la CM peut supporter un laser 30W ?

cnc 3018 max

https://fr.aliexpress.com/item/1005001701404750.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4b516d8f5G8U6E&algo_pvid=bcb210c3-1f34-4fd8-80c2-ea9d3c28fe98&algo_expid=bcb210c3-1f34-4fd8-80c2-ea9d3c28fe98-3&btsid=2100bdd716049590707016269ec005&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

laser 30W (faudra faire un adaptateur pour le mettre dans le support de broche)

https://fr.aliexpress.com/item/4001251177475.html?spm=a2g0o.cart.0.0.24dc3c00RwdYmy&mp=1

A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question aura tu l utilité du laser 30 w ? 

Moi j ai le 7.5 sa découpe bien en plusieurs ieur passe après le 30 w si tu veut découpe d un coup pas dit que sa brûlé pas

Après sur la 3018 max je trouve la carte legere pour se qu'elle embarqué derrière je pense que quand tu va faire des grand motif les problème se chauffe peuvent arriver les connecteur vont fondre 

Je privilegerai une broche avec alim externe mais régulé par la carte s doit se faire

Après c est mon avis parce que la broche on lui en demande toujours plus mais la c est la carte qui vole c est sur 

Modifié (le) par jonathan70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je peux me permettre, les molettes de réglage ça ne sert que si on ne monte pas de endstops pour faire les POM, ce qui me paraît la première modif importante si on veut faire du bon boulot.
D'autre part, le pilotage du laser par la carte c'est pas ça qui la force beaucoup, c'est juste un petit signal PWM, que le laser fasse 15 watts ou un kilowatt c'est pareil (il faut juste qu'il ait sa propre alim, ou que l'alim générale soit costaude)

Il faut bien aussi ne pas confondre "puissance de sortie optique" du laser avec "puissance consommée".... Les constructeurs jouent sur les mots, il faut bien lire entre les lignes. Moi j'ai un laser soit-disant de 20W (celui-là >>>) et si on regarde bien, il tire au mieux 5.5W

Quand au contrôleur offline, AMHA c'est un gadget qui ne permet pas d'exploiter au mieux ce genre de machine

Il y a 2 heures, jonathan70 a dit :

les problème se chauffe peuvent arriver les connecteurs vont fondre 

Tu as raison c'est juste un avis...

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ironblue a dit :

Ok donc la solution  d'une alim séparé et d'un variateur manuel comme j'ai vue sur beaucoup de tuto est la plus simple quand on met un moteur de broche plus costaud.

Je ne sais pas faire ce que @Titi78propose mais en revanche je plussoie ta solution. C'est ce que j'ai sur mamienne, la carte ne gèrant que le ON/OFF (M3, M5), et je règle la rotation au potar selon comment je sens que ça coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai encore quelques heures avant d'appuyer sur le bouton commande et j'hésite toujours entre les deux....

je sais que même avec la max (optimisé selon les pubs), je n'aurai pas une vrai cnc mais je me dit qu'il vaut mieux un laser de 30W fonctionnant à 60% qu'un laser de 15W à 100%, je pense peut être à tord qu'il chauffera moins est durera un peu plus longtemps idem pour le moteur de broche....

Mon utilisation sera du ponctuel (bon au début je vais m'amuser avec donc elle tournera un peu plus) pour des petits travaux modélisme et pour l'usinage (le vrai), j'utiliserais toujours celles du boulot en conventionnel qui sont faites pour ça.

Pour le laser c'est pareil, je vais m'en servir surtout pour couper du papier pour faire de la végétation pour mes dioramas, idem au début je vais surement l'utiliser plus pour m'amuser à graver tout et n'importe quoi et couper du contre plaquer pour faire des petites boites de rangement mais après ce sera du ponctuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que te dit l'autre intervenant, je pense que le cadre en alu est un plus. 

Et comme tu le suggères, si tu as un PC qui traîne à rien faire, avec CNCjs >>> ça sera toujours mieux que le contrôleur offline àlc qui sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Contrairement à ce que te dit l'autre intervenant, je pense que le cadre en alu est un plus. 

Et comme tu le suggères, si tu as un PC qui traîne à rien faire, avec CNCjs >>> ça sera toujours mieux que le contrôleur offline àlc qui sert à rien.

alors j ai pas dit que le cadre alu sa servait a rien j ai dit que dans la configuration châssis alu +tete de broche pla sa change rien par rapport a châssis alu + acrylique + tete de broche en pla  

par contre tout en alu meme tete de broche c est pas le meme budget mais c est mieux 

moi ma prochaine évolution c est support broche alu + broche 300 w 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ironblue a dit :

- fin de course (vraiment nécessaire si on fait attention ?)

Ça te viendrait pas à l'idée une imprimante 3D sans fins de course : comment tu ferais pour faire ton zéro bed ?

Beaucoup de gars disent que sur une CN ça sert à rien, c'est pas vrai, sinon pourquoi y'en aurait sur TOUTES les machines industrielles ?
L'argument majeur "pour" c'est que si tu es obligé d'interrompre brutalement le job ou si le courant se coupe, t'es infoutu de retrouver ton zéro pièce pour la terminer.
Alors là tu remets le jus, tu refais tes POM et t'es prêt à repartir là où tu en étais.
Si c'est une bricole à deux balles c'est pas grave, mais imagine que ça arrive chez Rolex quand ils usinent des boîtiers de montre en or ?

il y a 37 minutes, jonathan70 a dit :

moi ma prochaine évolution c est support broche alu + broche 300 w 

J'ai vu ce truc là >>>>> chez le Grand Méchant Loup, ça a l'air pas mal.

En Chine ça coûterait encore moins cher >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je possède cette machine avec cadre tout alu. Le chassis est assez rigide mais la broche 200w vibre pas mal. Je suis en train d'imprimer la partie ventilation qui semble être la cause de cette vibration.

J'ai quand même commandé un moteur brushless.

J'ai fait pas mal de modifications et je les posterais quand j'aurais terminé. Sachez cependant que j'ai cablé les endstop avec des opto isolateurs. La carte de commande est très sensible aux parasites.

Un autre problème : le support de broche est en une seule partie, donc difficile de mettre autre chose qu'un moteur de 52 mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rihan a dit :

Bonsoir,

Je possède cette machine avec cadre tout alu. Le chassis est assez rigide mais la broche 200w vibre pas mal. Je suis en train d'imprimer la partie ventilation qui semble être la cause de cette vibration.

J'ai quand même commandé un moteur brushless.

J'ai fait pas mal de modifications et je les posterais quand j'aurais terminé. Sachez cependant que j'ai cablé les endstop avec des opto isolateurs. La carte de commande est très sensible aux parasites.

Un autre problème : le support de broche est en une seule partie, donc difficile de mettre autre chose qu'un moteur de 52 mm de diamètre.

a cool j aimerais savoir les axes x et y sont aussi en 10 mm et les axe z en 8 mm ? 

je pense que nous le support broche en pla absorbe les vibration aussi alors que alu non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...