Aller au contenu

GO Print

Générer un g-code d'impression... à l"envers


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une question un peu spéciale pour vous : pour certaines raisons, je souhaite générer à l'aide de Cura ou autre un fichier g-code pour la CR10S. Jusqu'à là, c'est tout à fait standard, sauf que... je veux que les couches s'impriment dans le sens inverse, c'est-à-dire la couche du haut en premier et la couche contre le plateau en dernier.

Est-ce qu'il y a un moyen facile de faire cela, autrement qu'en modifiant le g-code à la main ou avec un petit bout de code prévu à cet effet ?

Toute solution alternative qui permettrait d'inverser les couches d'un g-code (hors routine home et finale que je peux rajouter après) me conviendrait évidemment. 

PS : Evidemment la demande est farfelue et évidemment ce n'est pas pour faire une impression ...

Merci d'avance pour les éclairs de génie de la communauté 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sauf erreur de ma part, cela revient à réaliser une pièce miroir de ta pièce initiale. Ce n'est pas plus simple de le faire dans un logiciel de CAO puis de le trancher normalement ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@`Yellow T-pot : Non cela ne revient pas au même. Car le slicing considérera toujours que la première couche à faire est celle contre le plateau. Moi je veux que la première couche soit le plus haute. Donc je veux que le mouvement de l'imprimante soit inversé, mais sans toucher au hardware.

En d'autres termes, un g-code normal c'est :

LAYER1
LAYER2
LAYER3
LAYER...XX

et je veux à la place 

LAYER..XX
LAYER3
LAYER2
LAYER1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fabien Lft a dit :

la couche du haut en premier et la couche contre le plateau en dernier.

Oui, c'est un peu comme si les maçons construisaient la maison en commençant par la cheminée (suspendue à une grue) et terminaient par les fondations.
Faut arrêter de fumer la moquette, ou alors expliquer mieux sac'tu veux faire avec.....

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Oui, c'est un peu comme si les maçons construisaient la maison en commençant par la cheminée (suspendue à une grue) et terminaient par les fondations.
Faut arrêter de fumer la moquette, ou alors expliquer mieux sac'tu veux faire avec.....

Honnêtement en quoi ça dérange les gens de répondre (ou non s'ils ne savent pas) à une question qui est ce qu'elle est... Et qui est posée correctement

Quand je recours à un forum, c'est qu'auparavant j'ai bossé mon sujet donc je viens pas pour poser des questions dans le vide ou pour une réponse hyper simple que j'aurais pu trouver seul. Après bien sûr je peux expliquer pourquoi, mais compte tenu de la problèmatique, si je le fais, je sais déjà par expérience que le sujet va dériver vers des "ce ne serait pas plus simple de ...", "je ne ferais pas comme ça à ta place ...", etc. Bref, des choses qui vont polluer le sujet pour rien, car la réponse que je cherche, c'est bien celle à la question posée. Ensuite je pourrai expliquer pourquoi afin de partager mon expérience, qui ne sera utile que si j'ai la réponse à ma question, et dans le cas contraire n'aura servi qu'à brasser de l'air

Donc, j'en reviens à ma question, quelqu'un sait-il comment inverser l'ordre des couches d'un g-code, pour les exécuter en sens inverse ? Sinon tant pis j'écrirai un petit script pour le faire pour le faire...

 

D'avance merci pour une éventuelle réponse

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, et où est passé ton sens de l'humour ?
Excuse-moi, je me rendors, j'aurais même pas dû répondre.

Voilà voilà....

Vazy, fais un script, ça doit pas être bien compliqué de numéroter les lignes avec Excel, puis de les trier en ordre décroissant

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fabien Lft a dit :

@`Yellow T-pot : Non cela ne revient pas au même. Car le slicing considérera toujours que la première couche à faire est celle contre le plateau. Moi je veux que la première couche soit le plus haute. Donc je veux que le mouvement de l'imprimante soit inversé, mais sans toucher au hardware.

Hello @Fabien Lft, désolé mais ça revient bien au même: voici un petit dessin pour mieux comprendre.

Je rappelle qu'une couche prise de façon isolée est parfaitement symétrique, autrement dit, que la buse soit au dessus ou en dessous de la couche, cela donne le même résultat.

Je te confirme donc qu'un retournement de ta pièce suivant le Z répond complètement à ton problème. J'entends par retournement la réalisation d'une pièce miroir suivant l'axe z.

Capturevv.JPG.c2f62db722efc77d0e0aa60376940a0f.JPG

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yellow T-pot a dit :

'un retournement de ta pièce suivant le Z répond complètement à ton problème

Je crois pas que ce soit ça qu'il veuille, si j'ai bien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yellow T-pot a dit :

et pourtant, l'inversion des couches revient à ça...

Oui mais je ne veux pas spécifiquement inverser les couches, mais inverser les mouvements de l'imprimante, y compris Z. Donc ça ne revient pas au même. Dans votre exemple, la première couche exécutée est à l'altitude Z=0; moi je confirme que ma première couche doit être à Z=6 physiquement parlant pour décroître au fur et à mesure. 
Pour faire cela, il faut inverser le g-code.

L'erreur vient du fait que vous raisonnez en termes de volume imprimé, hors ce n'est pas ce que je veux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yellow T-pot a dit :

Tu comprends bien que cela reviendrait à ce que la première couche tienne en lévitation puis que la buse passe au travers pour imprimer la seconde couche...

Oui exactement. J'en ai tout à fait conscience.
Mais j'ai dit que c'était pas pour de l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas t'aider directement car je ne code plus depuis l'époque du DOS, mais un petit script ne devrait pas être compliqué à faire.

Reste à savoir si tu veux que le point haut ce soit Z0.00 , puis les couches se fassent en négatif, ou si tu veux que ton point haut soit le point maxi.

dans le premier cas il suffit de rajouter un "-" devant la valeur du Z, dans l'autre, il faut scruter depuis la fin à la recherche de la dernière valeur Z,

puis faire une soustraction avec toutes les valeurs Zn depuis le début du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fraisage ->pas faux.

sinon, un truc à regarder, est-ce qu'un trancheur pour une imprimante résine SLA ne fait pas le job que tu cherches ?

Première ligne en haut et suivante plus bas ...dans le schéma, c'est ce que tu cherches.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78 : non pas nécessairement, mais c'est l'idée.

J'abdique, je vous dis pourquoi parce que je sens qu'on ne va pas avancer.
C'est pour faire de la CNC simplifiée sans modification de matériel. J'ai déjà deux CNC, avec GRBL, qui fonctionnent donc ne me dîtes pas, "utilise un arduino" etc, ça je sais faire, j'en ai déjà, c'est pas ça que je veux.

Je veux pouvoir utiliser la CR10S à la fois en impression et en CNC légère, sans changer quoiqu'il ce soit, sauf le code, et bien sûr la tête additionnelle CNC. J'ai mes raisons.  Pour faire ça, je veux avoir les même g-code que pour l'impression géré par Marlin, généré par Cura à partir de STL. En gros, pour une utilisation CNC, je le rentre le "moule" de ma pièce finale et basta (à quelques configurations près). Un exemple

 

wedding-cake.png.f1f77b46f7616cc9db0cc02846398f41.png

La pièce finale est un wedding cake. Voilà.

Pour ça, je dois commencer par le haut.

@Forthman ça c'est pas idiot ^^. Ce serait effectivement plus simple comme script. Mais question annexe, est-ce que Marlin gère les Z négatifs, j'en suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, j'ai la solution :

- Inverser le sens de Z dans le firmware de la machine

- Placer le endstop Z en haut.

- Exécuter un G-Code tout à fait classique

Et voilà, la machine a son zéro en haut, et avancera en descendant.

EDIT: Messages croisés. Tu vois qu'en exposant pas ton problème, on ne peut pas répondre correctement. Ma solution ne fonctionne plus puisqu'il faut modifier le firmware et l'emplacement du endstop...

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends pour ton problème, mais le slicer ne pourra pas le faire, sauf dans des cas particuliers, car lors de l'impression il n'y a rien qui gêne,

on est toujours sur une surface libre, avec l'usinage il faut "contourner" les formes usinées, et ça le slicer ne sait pas faire

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Forthman a dit :

Ok je comprends pour ton problème, mais le slicer ne pourra pas le faire, sauf dans des cas particuliers, car lors de l'impression il n'y a rien qui gêne,

on est toujours sur une surface libre, avec l'usinage il faut "contourner" les formes usinées, et ça le slicer ne sait pas faire

Si tu peux le faire dans Cura, il suffit à chaque déplacement de remonter ta fraise à ton altitude max (celle de départ en gros). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...