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CR10S - Axe X qui s'incline


Chrisbati

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Bonjour,

j'ai un soucis de parallélisme avec l'axe X.

Il penche plus d'un côté que de l'autre, et quand je veux le redresser en tournant manuellement les vis sans fin des axes Z, ça met de la tension sur l'axe X, et au bout d'un moment il fini par s'incliner de nouveau.

Que puis je faire pour régler on axe X ?

D'avance merci

Chrisbati

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Salut,

Tu as un double Z avec chacun un moteur mais alimenté par un seul pilote ?

Seule solution dans la durée : synchronisation des deux tiges via courroie (réglage évidemment nécessaire au préalable du parallélisme de l'axe X avec le plateau.). Mes trois Creality fonctionnent ainsi: la vieille CR10 qui d’origine ne possédait qu'une seule tige filetée, la CR10-V2 ajout de la synchronisation et la CR6-SE dont la synchronisation est d'origine.

@Titi78 a réalisé des pièces permettant d'ajouter une synchro sur une CR10.

🙂

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Il y a des excentriques sur certaines roues qui permettent un réglage et dans mon post sur ma cr10s il y a la synchro par courroie qui va bien 

 

Modifié (le) par Titi78
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@fran6p et @Titi78,

merci pour vos réponses, mais c'est techniquement un peu compliqué pour moi 🙂 

J'ai bien deux moteurs sur mon Z, chacun relié à un cable différent.
J'ai bien une excentrique sur chaque montant de Z.

Je ne comprends pas la gestion des Z via courroie pour régler mon problème d'axe X 😞 

Ici justement je ne sais pas faire un parallélisme du X avec le bed car dès que j'essaye de le faire en bougeant manuellement la vis sans fin pour redresser on X, ça retombe tout seul.

Je ne vois pas quoi faire avec les excentriques pour empêcher que le côté que je remonte ne retombe ?

D'avance merci

Chrisbati

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Le 10/11/2020 at 16:20, Titi78 a dit :

Il y a des excentriques sur certaines roues qui permettent un réglage et dans mon post sur ma cr10s il y a la synchro par courroie qui va bien 

 

@Titi78, j'ai regardé ton post sur la synchro Z, mais je ne comprends pas bien, la CR10S a deux moteurs pour chaque vis sans fin de chaque Z, n'est-il pas risqué de les reliés entre eux et qu'un moteur soit "forcé" contre son gré ?

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la CR10S  a 2 moteurs mais rien ne les empêchent de se décaler (même sur la V2)

Quand il n'y a plus de courant les 2 moteurs peuvent se décaler (encore plus si tu appuis du la bare du X )ou sauter un pas la la mise en route .La traverse du X n'est donc plus horizontale.

Quand il y a du courant les 2 moteurs sont sensés tourner de la même valeur donc ca ne force pas au niveau de la courroie. Si il y a un point dure d'un coté la courroie permet d'aider aussi.

Depuis que j'ai la courroie je ne règle plus le plateau tout le temps.

Avant je mettais des cales de même longueur de chaque coté du X en appuis sur le châssis avant la mise sous tension pour re régler l'horizontalité du X par rapport au châssis..

Cette synchro fonctionne très bien .  @fran6p @LOLO710 et surement d'autres pourrons confirmer.  

  • +1 1
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Je vais peut être dire une connerie mais c'est pas dans mes habitudes de les garder pour moi ...

Si les deux tiges filetées sont symétriques et au même niveau, si il n'y a pas de endstop ni de synchro, est ce qu' une montée au maximum ne permettait pas au côté trop bas de rattraper sont petit frère ? (Les côtés étant stoppés l'un après l'autre par la fin de la tige filetée).

Si cela fonctionne il suffirait de mettre une montée au max dans le g code de démarrage ...

Modifié (le) par Titouvol
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il y a 18 minutes, Titouvol a dit :

Les côtés étant stoppés l'un après l'autre par la fin de la tige filetée

Sauf erreur de ma part, ce qui fait la butée du bas: c'est la buse et pas la fin de la vis trapézoïdale. De plus, pour s'arrêter en butée, il faut utiliser le sensorless, qui est moins précis qu'un fin de course.

Sur les machines professionnelles à gantry, il suffit de mettre des fins de course sur chaque axe. Par contre je ne suis pas sûr que Marlin sache le gérer.

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Sur la cr10s il ny a qu un endstop sur le moteur gauche donc le droit ne fait pas de home pour rattraper le décalage. C'est pour cela qu'il faut une synchro 

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Salut,

Ajouter 2 fins de course par axe dans Marlin est un jeu d'enfant. C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise Marlin sur ma MPCNC.

Dans configuration_adv.h

/**
 * Dual Steppers / Dual Endstops
 *
 * This section will allow you to use extra E drivers to drive a second motor for X, Y, or Z axes.
#define NUM_Z_STEPPER_DRIVERS 1   // (1-4) Z options change based on how many

#if NUM_Z_STEPPER_DRIVERS > 1
  //#define Z_MULTI_ENDSTOPS
.
.
.

Par contre cela necessite 1 stepper par moteur et dorigine ce n'est pas le cas sur la machine...

Si il n'y a qu'un stepper la meilleure solution reste celle deja donnée de la courroie. Je rajouterai nenamoins que l'on peut diminuer l'ecart entre les montans droit et gauche en desserrant la fixation de l'axe X sur les montants du Z avant reglage. Le montage de l'axe X est rarement d'equerre.

Cdt

SoM

  • Merci ! 1
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Je suis mécano à la base et je fais plus confiance à la mécanique qu'à l'électronique.  Pour moi si ça bouge ensemble c'est relié cinematiquemant . 

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Il y a 10 heures, miserovitch a dit :

Par contre cela necessite 1 stepper par moteur et dorigine ce n'est pas le cas sur la machine...

Électriquement, mécaniquement et financièrement, je pense qu'il est plus simple d'intégrer un fin de course (~2 euros si on a pas déjà le matériel) que de mettre en place un système de synchronisation (désolé, je n'ai pas de courroie dans tout mon bazar stock 🤣), non? me gourge?

PS: je pense que tu as voulu dire endstop (fin de course) au lieu de stepper 😉

Il y a 10 heures, Titi78 a dit :

Je suis mécano à la base et je fais plus confiance à la mécanique qu'à l'électronique

c'est pourtant l'électronique / l'électrique qui est utilisée sur les machines pour les prises d'origine (monde professionnel ou pas).

Modifié (le) par remibora
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Salut,

Je precise mon message. Pour aligner l'axe X via des fins de course ou un capteur Z il faut pouvoir commander les 2 moteurs Z de facon independante. Si les deux moteurs sont en serie ou parrallele sur un seul stepper il faut alors se diriger vers le systeme de courroie.

Cdt

SoM

  • +1 1
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Mais concrètement qu'est ce qui fait que ça bouge tant ?

tous les plus ou moins deux print je dois régler le bed car la buse grave littéralement la surface !

Alors que quand je règle la feuille gratte légèrement, après je la déchire si je veux la bouger.
je dois donc faire plusieurs tours de roues pour retrouver une situation normale !

Et parfois, mais beaucoup plus rarement, c'est l'inverse, la feuille ne touche plus du tout et je dois resserrer beaucoup pour la faire gratter.

Qu'est ce qui peut provoquer ça car je suis plus qu'au millimètre là et avant de passer à un système de synchro j'aimerais voir si il n'y a pas un truc à régler/corriger ?

D'avance merci pour toute aide

Chrisbati

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il faudrait peut-être régler le Vref du module de pilotage des moteurs (driver). Il se peut que tu manques de couple sur l'un des 2 moteurs, ce qui génère des pertes de pas. De plus, le pas des vis trapézoïdales ne permettent pas d'avoir un entrainement irréversible: lorsque les moteurs sont arrêtés, le poids le l'axe X peut faire tourner les moteurs.

As-tu regardé ce sujet et ce post, ils traitent de ce problème et notamment du réglage mécanique ?

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Ca bouge car on éteint l'imprimante et que les moteurs ne sont pas synchronisés. 

Ça sert à rien de chercher midi à quatorze heures 

  • +1 1
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il y a 17 minutes, Titi78 a dit :

Ca bouge car on éteint l'imprimante et que les moteurs ne sont pas synchronisés. 

Ça sert à rien de chercher midi à quatorze heures 

Si tu lis attentivement ce message, il se peut très bien qu'il y ait un problème de réglage mécanique puisque:

Le 10/11/2020 at 14:42, Chrisbati a dit :

quand je veux le redresser en tournant manuellement les vis sans fin des axes Z, ça met de la tension sur l'axe X

 

il y a 17 minutes, Titi78 a dit :

Ça sert à rien de chercher midi à quatorze heures 

Alors peut-être pas quatorze heures, mais peut-être 12h15 voire 12h30? 🤣🤣🤣🤣🤣

Modifié (le) par remibora
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@Chrisbati

"Ici justement je ne sais pas faire un parallélisme du X avec le bed car dès que j'essaye de le faire en bougeant manuellement la vis sans fin pour redresser on X, ça retombe tout seul."

 

if faut faire les réglages mécanique! ....  LA MACHINE EST LIVRÉE PRÉ-MONTÉE MAIS PAS RÉGLÉE MÉCANIQUEMENT (comme toutes nos imprimantes)

  • Démonter les 2 Vis du Z et les noix laiton en enlevant les supports du haut et desserrant les coupleurs moteur Z.
  • Sur le montant de droite il y a 2 vis accessibles par l’arrière via des trous traversant qui permette la fixation de la traverse. X. il faut enlever ces vis pour désaccoupler la traverse X de la liaison avec le guidage Z de droite.
  • Régler les excentriques de gauche sur les roulettes Z pour que la traverse soit droite et qu'il n'y ai pas de points durs et un guidage correct sur toute la hauteur comme les vis Z sont démontées cela permet de coulisser sur Z et bien sentir si il y a des points durs.
  • Régler comme à gauche les excentriques du Z coté droit.
  • remonter les vis Z sans trop serrer les noix laiton pour quelles puissent coulisser pour rattraper le faux rond des vis Z.
  • remettre les 2 vis de fixation du Z en plaçant 2 cales de même hauteur entre le châssis et la traverse du X.

Ensuite tu peux regarder ça :

 

 

pour les cales de la traverse X sur le chassis j'ai modélisé çà :

88275673_calesZCR10S.jpg.f042f4f25fda7f04d0adab9faced671b.jpg

349421037_calesZCR10Sseule.jpg.f293f9c7b7e5c2f010ffd2c5e0d9b4f8.jpg

cales reglage Z CR10S.stl

 

Mais même bien réglé, le X continua à se pencher tant qu'il n'y aura pas de synchro par courroie.

Modifié (le) par Titi78
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@Titi78,

tout d'abord mille merci, tu n'imagines pas le support que tu m'apportes !

Débutant un peu stressé, tout n'est pas clair pour moi, dommage qu'en plus il n'y a pas les vidéos 🙂 

 

 

  • Citation

    Sur le montant de droite il y a 2 vis accessibles par l’arrière via des trous traversant qui permette la fixation de la traverse. X. il faut enlever ces vis pour désaccoupler la traverse X de la liaison avec le guidage Z de droite.

    On est d'accord que ce sont les vis qui tiennent les 2 roues extérieurs ?
    D'ailleurs j'ai remarqué que celle du bas tourne dans le vide, je suppose que ça fait partie intégrante du problème et que je règle ça avec le réglage de l'excentrique qui est à l'intérieur côté droit ?

 

Et merci aussi pour les cales !!!

J'essaye d'abord de tout comprendre avant de commencer l'exercice, de toute façon j'ai commandé le matos pour poulie Z, mais il sera pas là avant un bon mois 😞 

Chrisbati

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Dans un cas comme ça, je commencerais par mettre un repère (ex: allumette collée) sur le bout des deux tiges filetées des axes Z, faire une montée descente de plusieurs centimètre et voir si les deux moteurs tournent du même nombre de tours.

S'ils ne tournent pas pareil, changer un des moteurs (au besoin permuter avec un de l'axe X ou Y) ou l’électronique.

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Bonjour

Un truc qui va pas mal, c'est de faire le réglage des (séné)galets en enlevant les vis trapézoïdales et en utilisant les cales de hauteur. Je m'explique :

On fait quelques monte-et-baisse rapides de la traverse sur toute la hauteur. A la main bien sûr puisqu'elle n'est plus motorisée. Comme ça, la mécanique "prend sa place"

Après ça, on ramène gentiment la traverse au contact des cales de hauteur : si les roulettes sont mal réglées, il y aura une des deux cales qui ne touchera pas la barre.

(ici on parle de plus d'un millimètre)

Le truc à ce moment c'est de jouer sur tout ce qui est jouable pour corriger le problème : excentriques, jeu dans les vis, desserrage / serrage de ci de là.

A un moment, on arrive forcément à ce que la traverse soit bien balancée et on peut remonter les vis trap' . Pas besoin de chercher le centième, un peu de jugeotte suffit pour savoir si c'est bon à une feuille de papier près.

J'invente rien, c'est que du bon sens mécanique bête et méchant.

 

Edit : oups je vois que je dis la même chose que le @Titi78 pardon. Normal on est des "graisseux" lui et moi....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Haha 1
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