Aller au contenu

GO Print

comment customiser octodash sur octoprint ?


Messages recommandés

Sur le wiki d'octodash il y a beaucoup d'indications et l'on voit que l'on peut faire pas mal de changements: par exemple changer  la temperature de la buse par défaut (elle est par défaut à 200°C) mais aussi encore plus intéressant customiser un des 6 boutons à droite de l'écran en lui assignant des commandes Gcodes ou des commandes spécifiques a octodash dont ils donnent la liste et la syntaxe ... et même changer l'icone du bouton... 

LE PROBLEME c'est que nulle part il n'expliquent comment aller dans les repertoires d'Octodash pour faire les changements !! Donc pour un Noob on ne voit pas comment faire!!🤣

Ca se fait classiquement via SSH Putty ??? mais quelles sont les commandes pour accéder aux repertoires d'octodash ? et dans quels répertoires faut il aller ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci pour toutes vos réponses !!!!😂🤣 Ca fait plaisir...!!

En fait c'est tres simple et j'ai customisé 2 boutons et j'ai meme changé l'icone du bouton

Octodash est vraiment une révolution

 

RESOLU

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thsrp a dit :

RESOLU

Ton monologue est résolu 😉

Le principe de  ce forum comme d'autres est d'apporter une aide quand on le peut mais aussi quand on a trouvé une solution pourquoi pas d'en faire bénéficier les autres, voire si l'on est vraiment d'humeur faire un mini tuto pour les «newbies».

Bref, tu feras comme tu veux.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fran6p a dit :

Ton monologue est résolu 😉

Le principe de  ce forum comme d'autres est d'apporter une aide quand on le peut mais aussi quand on a trouvé une solution pourquoi pas d'en faire bénéficier les autres, voire si l'on est vraiment d'humeur faire un mini tuto pour les «newbies».

Bref, tu feras comme tu veux.

🙂

Oui j'ai été étonné de n'avoir aucune réponse , je pensais qu'il y avait plus de monde ici qui utilisait octoprint avec octodash .. ??? 

et pour le mini tuto C'est prévu 😉 

D'autant que je trouve que toutes les explications pour installer Octorint et encore plus Octoprint + Octodash sont visiblement anciennes et plus du tout à jour... Installer octoprint et octodash c'est beaucoup plus simple que dans les tutos que j'ai lu ici et dans d'autres forums ainsi que sur YouTube  ... Dans les explications on peut supprimer un bon tiers des manips avec les dernières versions et c'est vraiment à la portée de tous même les plus noob comme moi !!🤣

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thsrp a dit :

Dans les explications on peut supprimer un bon tiers des manips avec les dernières versions et c'est vraiment à la portée de tous même les plus noob comme moi

Toutes les explications nécessaires et suffisantes sont sur le wiki github du projet y compris l'ajout des «custom actions». Par contre elles sont en anglais 😉 .

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Toutes les explications nécessaires et suffisantes sont sur le wiki github du projet y compris l'ajout des «custom actions». Par contre elles sont en anglais 😉 .

🙂

Je parle de l'installation d'octoprint et de octodash , tous les tutos que l'on trouve sont dépassés c'est bien plus simple que ce que tu vois sur youtube ou autre, il y a maintenant bien moins de manips a faire, d'ailleurs  je l'ai fait hier... c'est pour quoi je ferai un petit tuto qui expliquera comment installer tout ça pour les nuls ! Idem pour la customisation d'octodash , tout est indiqué dans le Wiki mais souvent il y a des interrogations car tout n'est pas expliqué simplement et ne lève pas des doutes légitimes..., or quand on le sait c'est d'une simplicité déconcertante même si on change les icones et leurs couleurs ... Pensant trouvé ici les explications hélas sans succes du coup  j'y ai passé pas mal de temps tout cela pour me rendre compte au final que l'on peut faire ça en 3 minutes..😂

En revanche aujourd'hui je ne comprends pas qu'on puisse se servir d'Octoprint sans parallèlement installer octodash ... C'est tellement convivial ! rien à voir avec ce vieillot touch UI dont je me servais jusqu'a présent et qui semble dater de la préhistoire .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, thsrp a dit :

je ne comprends pas qu'on puisse se servir d'Octoprint sans parallèlement installer octodash

Bien qu'ayant un Pi avec l'écran OctoBTT et Octodash, ça reste du gadget 😉 . Je préfère de loin utiliser Octoprint via son interface Web ainsi j'ai accès à toutes les possibilités alors qu'Octodash même si je reconnais que c'est joli ne m'offre l'accès qu'à une partie de mes nombreux greffons.

J'attends donc ton tutoriel (attends peut-être un peu pour pouvoir le baser sur la prochaine version d'Octoprint (1.5.0, Python 3 only 😉 avec sa prochaine image Octopi (0.18.0)).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Bien qu'ayant un Pi avec l'écran OctoBTT et Octodash, ça reste du gadget 😉 . Je préfère de loin utiliser Octoprint via son interface Web ainsi j'ai accès à toutes les possibilités alors qu'Octodash même si je reconnais que c'est joli ne m'offre l'accès qu'à une partie de mes nombreux greffons.

J'attends donc ton tutoriel (attends peut-être un peu pour pouvoir le baser sur la prochaine version d'Octoprint (1.5.0, Python 3 only 😉 avec sa prochaine image Octopi (0.18.0)).

🙂

Coquin !!😃  tu aurais pu me dire comment on customisait les boutons... j'y ai passé une bonne partie de mon dimanche apres midi!! 

Plus sérieusement, en effet octoprint via son interface web est plus complet mais moi pour tous les jours , Octodash est parfait avec en plus son déchargement et chargement automatique de filament que j'ai réglé pile poil pour mon DD hemera ... ça change la vie ... De plus l'ordi PC est dans la pièce d'a côté donc pas obligé de l'allumer pour faire une petite pièce .....SAUF QUE ..... Je dois VRAIMENT être nul , je viens de faire des essais d'impressions forts concluants mais je ne trouve pas comment uploader un fichier depuis Octodash.... !! 🤪Si tu peux me préciser merci...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, thsrp a dit :

mais je ne trouve pas comment uploader un fichier depuis Octodash....

Je ne pense pas que ce soit possible 😉 . Soit le fichier à imprimer se trouve sur la SD de la carte de l'imprimante soit il est dans le répertoire uploads d'Octoprint  (quand il a été téléversé à partir de l'interface Web).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fran6p a dit :

Je ne pense pas que ce soit possible 😉 . Soit le fichier à imprimer se trouve sur la SD de la carte de l'imprimante soit il est dans le répertoire uploads d'Octoprint  (quand il a été téléversé à partir de l'interface Web).

🙂

Oui c'est bien ce qu'il me semblait.... Puisque tu as Octodash peux tu me dire comment bien configurer le plug in "DisplayLayerProgress" puisque ce dernier est obligatoire dans l'installation et le fonctionnement d'Octodash . Le plugin ne me donne pas le nombre de layers , ni la hauteur Z en cours sur le l'affichage d'Octodash... et sur la page web d'octoprint j'ai ce message en pièce jointe qui s'affiche... Dans les paramètres réglables et nombreux du plugin j'avoue ne pas y comprendre grand chose ... Si tu peux m'éclairer... 😉

2020-11-11_20h04_31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fichier il est tranché avec quel trancheur ?

Dans la configuration du greffon, dans l'onglet «layer». tu as bien coché :

displaylayerprogress-parametres-layer.jpg.ccdcbc68d41259130878a026ed4b4889.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça c'est coché... suis sur prusa  slicer je crois qu'il faut rajouter une ligne dans la case vide gcode before layer de prusa ... mais je ne trouve plus ou j'avais vu ça ...🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, thsrp a dit :

mais je ne trouve plus ou j'avais vu ça

C'est indiqué dans le Wiki du dépôt du greffon : «How does the plugin works»

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai deja vu ça de rajouter  dans la page des "custom gcodes"  de prusa slicer  cette syntaxe:      M117 INDICATOR-Layer[layer_num] .

Mais visiblement dans ce cas il faut décocher dans les paramètres du plugin la case : "Add Layer-Indicators during upload" ? est ce que tu comprends ça aussi? 

Sinon toujours plus bas dans les paramètres ils donnent en exemple  une autre syntaxe à rajouter dans prusa slicer qui serait: 

count    [;BEFORE_LAYER_CHANGE]   ? 

mais pourquoi tant d'espaces entre count et les crochets ? et dans ce cas on laisserait cocher la case "Add Layer-Indicators during upload"  ?? c'st un peu confus leurs explications.... j'avoue que je n'y comprends rien!!! 🤣

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thsrp a dit :

mais pourquoi tant d'espaces entre count et les crochets ?

Aucune importance 😉 . Le code qui sert à analyser le fichier téléversé utilise des «regex», il élimine (ou plutôt ne tient pas compte) des espaces (\s* = recherche d'un espace le «\s» autant de fois qu'il est présent y compris zéro (0) fois le «*»).

Il y a 1 heure, thsrp a dit :

Mais visiblement dans ce cas il faut décocher dans les paramètres du plugin la case : "Add Layer-Indicators during upload" ?

Oui, c'est ce qui est écrit, en anglais certes mais c'est ce qu'il faut faire; c'est la même chose qu'au restaurant (quand on pouvait encore y aller 😞 ) quand sur un menu il est écrit «fromage / ou dessert» (un OU exclusif quoi!).

Pourrais-tu joindre un petit gcode tranché avant téléversement sur le Pi (issus directement de Prusaslicer (que je n'utilise plus pour le moment car je préfère et suis plus accoutumé à Cura)) et ensuite le téléverser sur le RPi puis le récupérer pour voir si le greffon joue bien son rôle (analyse et ajout des M117 …).

Il y a 1 heure, thsrp a dit :

count    [;BEFORE_LAYER_CHANGE]

Ça c'est l’expression rationnelle qu'il cherche pour le trancheur Slic3r, peut-être que Josef utilise une autre expression dans son trancheur (Prusaslicer) 🤔

J'espère que «OllisGit» répondra à ton «issue» sur le github (thsrp-bob-roger 😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fran6p a dit :

Aucune importance 😉 . Le code qui sert à analyser le fichier téléversé utilise des «regex», il élimine (ou plutôt ne tient pas compte) des espaces (\s* = recherche d'un espace le «\s» autant de fois qu'il est présent y compris zéro (0) fois le «*»).

Oui, c'est ce qui est écrit, en anglais certes mais c'est ce qu'il faut faire; c'est la même chose qu'au restaurant (quand on pouvait encore y aller 😞 ) quand sur un menu il est écrit «fromage / ou dessert» (un OU exclusif quoi!).

Pourrais-tu joindre un petit gcode tranché avant téléversement sur le Pi (issus directement de Prusaslicer (que je n'utilise plus pour le moment car je préfère et suis plus accoutumé à Cura)) et ensuite le téléverser sur le RPi puis le récupérer pour voir si le greffon joue bien son rôle (analyse et ajout des M117 …).

Ça c'est l’expression rationnelle qu'il cherche pour le trancheur Slic3r, peut-être que Josef utilise une autre expression dans son trancheur (Prusaslicer) 🤔

J'espère que «OllisGit» répondra à ton «issue» sur le github (thsrp-bob-roger 😄 ).

🙂

Bon on avance!!! même si je ne comprends pas tout !!🤣   

Dans prusa slicer dans les settings de l'imprimante il y a l'onglet des gcodes ou l'on trouve traditionnellementy une fenetre pour le start gcode , le end gcode... et dans les autres fenetres  une fenetre intitulée "before layer change"

  • 1er cas je mets dans la fenetre:    count    [;BEFORE_LAYER_CHANGE]  alors là Prusa Slicer me l'envoi a la figure et refuse de compiler le gcode!!
  • 2ème : je mets:  Layer[layer_num]  si j'ouvre le gcode je vois bien que dans le gcode il y a bien les inscrit les layers : layer0 , layer 1 etc... Je laisse dans les parametres du plugin d'octoprint  la case cochée "add layer indicator during upload"  Résultat:  ça ne fonctionne pas! une fenetre d'alerte du plugin s'affiche sur Octoprint et les layers ne s'affichent pas
  • 3ème je mets : -Layer[layer_num]  (donc précédé d'un tiret ) et idem que précédemment meme chose ne fonctionne pas .
  • 4ème   LA SOLUTION QUI FONCTIONNE chez moi :

1- on décoche la case "add layer indicator during upload" dans le plugin displaylayerprogress

2- on met dans la fenetre gcode de Prusa Slicer : M117 INDICATOR-Layer[layer_num]

3- et si on veut cerise sur le gateau dans les paramètres du plugin on met un offset de 1 de façon que le premier layer ne s'intitule pas 0  mais 1 ...

Et voilà PLUS d'alerte dans Octoprint , affichage des layers dans Octoprint et affichage des layers dans Octodash !! et curieusement un tout petit affichage se crée tout en haut de l'écran de la cr10pro , c'est étonnant que le plugin via octoprint arrive a afficher sur l'ecran tactile de la Creality ....

Au fait avec Cura qu'as tu fais ??? tu laisses la case cochée dans les parametres du plugin et tu ne rajoutes rien dans Cura ??🤔

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thsrp a dit :

Au fait avec Cura qu'as tu fais ??? tu laisses la case cochée dans les parametres du plugin et tu ne rajoutes rien dans Cura ??

Toutafé, avec Cura rien à faire, c'est pris en compte immédiatement 😉

il y a une heure, thsrp a dit :

1- on décoche la case "add layer indicator during upload" dans le plugin displaylayerprogress

2- on met dans la fenetre gcode de Prusa Slicer : M117 INDICATOR-Layer[layer_num]

C'est ce qui est dit dans le lien que je t'ai donné plus haut 😉:

displaylayerprogress-prusaslicer.jpg.c0521253c16f3ef143251f7414850751.jpg

il y a une heure, thsrp a dit :

et curieusement un tout petit affichage se crée tout en haut de l'écran de la cr10pro , c'est étonnant que le plugin via octoprint arrive a afficher sur l'ecran tactile de la Creality ....

Si ça te gêne tu peux décocher les options dans les paramètres du greffon, onglet «Display» (affichage en french) :

dlp-display.jpg.515c4172e7419d8a94a592f447127298.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fran6p a dit :

Toutafé, avec Cura rien à faire, c'est pris en compte immédiatement 😉

C'est ce qui est dit dans le lien que je t'ai donné plus haut 😉:

displaylayerprogress-prusaslicer.jpg.c0521253c16f3ef143251f7414850751.jpg

Si ça te gêne tu peux décocher les options dans les paramètres du greffon, onglet «Display» (affichage en french) :

dlp-display.jpg.515c4172e7419d8a94a592f447127298.jpg

🙂

non ça ne me gêne pas , mais je trouve étonnant que le plugin arrive à s'afficher  sur l'ecran tactile de la 10pro .;;je n'aurais pensé... sur un LCD classique oui mais sur un tactile... enfin pas de problèmes ...🙂

Pour Prusa j'aurai pensé que le fait d'afficher le numero du layer (Layer[layer_num]) a chaque changement de couche aurait suffit et que le plugin avec la case cochée rajouterait le M117 comme par défaut mais ça ne le fait pas , donc je reste avec le M117 INDICATOR-Layer[layer_num] dans prusa et la case décochée dans le plugin.

Je vais pouvoir mettre le tuto général ici ? ou je recrée un post ?

Sinon je vois dans tes plugin que tu as chargé Arc Welder , ça fonctionne? as tu fait un tuto pour le régler? car sur ce plugin aussi on y comprend pas grand chose ..!!🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thsrp a dit :

Je vais pouvoir mettre le tuto général ici ? ou je recrée un post ?

Plutôt un autre post 😉

il y a 5 minutes, thsrp a dit :

Sinon je vois dans tes plugin que tu as chargé Arc Welder , ça fonctionne?

Oui mais il faut que la gestion des arcs soit compilée dans le Marlin (j'utilise Klipper).

Avec la dernière version de Cura (4.8), moins de «zits» et de «blobs» de toutes façons.

il y a 7 minutes, thsrp a dit :

as tu fait un tuto pour le régler?

Non

il y a 8 minutes, thsrp a dit :

car sur ce plugin aussi on y comprend pas grand chose

Alors il vaut mieux s'abstenir de l'utiliser 😄

OllisGit a-t'il répondu à ta remontée de «bug» ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2020 at 19:23, fran6p a dit :

 

Non

Alors il vaut mieux s'abstenir de l'utiliser 😄

 

 

🙂

Oui mais c'est justement quand on ne comprend pas que l'on a envie de comprendre pour l'utiliser et devenir plus intelligent!!!🤣

Voilà le tuto Installer Octoprint et Octodash pour les nuls en 2020 est publié:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...