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Nystao

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@Nystao  (Manu) c'est pas bien élégant ta circulation de courroie....
En plusse celle de gôche n'a pas assez de dents en contact, le quart de la circonférence, ça PEUT marcher mais bôf !

@Tircown, @Kachidoki vous validez ?


@fran6p fais montrer à mon kopin comment t'as fait steuplé

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il y a 9 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

@Nystao  (Manu) c'est pas bien élégant ta circulation de courroie....
En plusse celle de gôche n'a pas assez de dents en contact, le quart de la circonférence, ça PEUT marcher mais bôf !

@Tircown, @Kachidoki vous validez ?


@fran6p fais montrer à mon kopin comment t'as fait steuplé

j'suis bien d'accord, c'est pas top, pour l'instant je cogitationne sur le sujet ....

et je suis preneur de toute bonne idee 😆

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il y a 28 minutes, Nystao a dit :

Mon intention, supprimer le µ stepping pour des raisons de couple moteur et maintient en position correct sans perte de résolution

Tu comptes utiliser quoi comme drivers ? Des TMC2209 ?

Je demande car ce type de drivers fait de toute façon du micro-stepping "interne" (pseudo-sinusoïde de 256 pas) afin de réduire, voire supprimer, l'effet marches d'escalier.

De plus, ça fait longtemps que le micro-stepping est utilisé, et pas que dans la 3D, mais aussi dans les CNC avec des contraintes bien autres, sans souci particulier, pourquoi vouloir aller contre le progrès ?

Bon ok pour Z ça se discute car c'est pas un axe qui fait de grandes enjambées.

Pour la synchro Z je préfère le moteur au centre, avec deux renvois d'angle, afin de garder une symétrie et d'avoir au moins la moitié de la circonférence des poulies (des tiges trap et du moteur) en contact avec la courroie. Déjà pour le côté esthétique, mais aussi pour équilibrer les longueurs de courroies (élongation, vibrations aux changements de directions, tout ça...)

  • +1 2
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il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

En plusse celle de gôche n'a pas assez de dents en contact, le quart de la circonférence, ça PEUT marcher mais bôf !

Totalement d'accord et @Kachidokiapporte la solution.

Apparemment ma pensée sur la syncho de courroie n'a pas donné de petits. Vous connaissez mon point de vue au moins.

Je relève tout de même un point en Z qui peut causer problème: si on met un accouplement rigide au moteur, un écrou fixé, un roulement en haut nécessaire pour reprendre la tension sur la courroie on a 3 points rigides qui ont très peu de chance d'être parfaitement alignés. Sur les brêles habituelles ça peut passer puisque la tige filetée ou trapézoïdale est suffisamment fine et longue pour avoir la souplesse nécessaire. Donc l'axe Z idéal pourrait être composé d'un moteur à accouplement rigide, d'un roulement type KFL à l'opposé qui permet l'auto-alignement et enfin un écrou non contraint, avec un joint de Oldham par exemple.

@Nystao je vois que tu es compétent en modélisation et ouvert aux évolutions. As-tu un peu étudié un peu la VORON/Switchwire? En IDEX je peux te proposer la Markforged, à installer dans ton cas en XZ. Le Z peut être fait par courroie ou tige trapézoidale, ça ne change rien. Je travaille actuellement sur l'implémentation de cette cinématique pour Klipper. C'est d'ores-et-déjà fonctionnel.

La tête VORON/Afterburner peut aussi t'intéresser. Elle a fait ses preuves.

Modifié (le) par Tircown
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il y a 20 minutes, Kachidoki a dit :

Tu comptes utiliser quoi comme drivers ? Des TMC2209 ?

Je demande car ce type de drivers fait de toute façon du micro-stepping "interne" (pseudo-sinusoïde de 256 pas) afin de réduire, voire supprimer, l'effet marches d'escalier.

De plus, ça fait longtemps que le micro-stepping est utilisé, et pas que dans la 3D, mais aussi dans les CNC avec des contraintes bien autres, sans souci particulier, pourquoi vouloir aller contre le progrès ?

Bon ok pour Z ça se discute car c'est pas un axe qui fait de grandes enjambées.

Pour la synchro Z je préfère le moteur au centre, avec deux renvois d'angle, afin de garder une symétrie et d'avoir au moins la moitié de la circonférence des poulies (des tiges trap et du moteur) en contact avec la courroie. Déjà pour le côté esthétique, mais aussi pour équilibrer les longueurs de courroies (élongation, vibrations aux changements de directions, tout ça...)

Oui, l'idée à la con ne concerne que le Z et a priori oui, des TMC2209 ...

Sauf erreur, à la base le microstepping est fait pour "lisser" les mouvements du moteur et non pas pour générer des positions d'arrêt intermédiaire, car justement sur ces positions intermédiaires le couple de maintient est fortement réduit et donc risque de mouvement involontaire.

Donc quand je dis supprimer le µStep, c'est pas ceux en cours de mouvement (gerés en interne par par le TMC), c'est sur les positions d'arrêt en tout cas pour le Zqui sont  gérées par Marlin (ou Klipper) , e, gros je souhaite ne m'arrêter que sur les vrai step moteur pour conserver un couple optimal de maintient en position.

intérêt ou pas, difficile a dire, une chose est sur ... comme il n'y a pas de perte de résolution ca ne peu pas être défavorable 

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il y a 59 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

fais montrer à mon kopin comment t'as fait steuplé

J'aurais bien aimé mais la perte d'un disque dur contenant toute ma mémoire «maker» m'en empêche( EDIT: j'ai récupéré quelques photos de mon Gdrive).

Sur ma CR10, effectivement les deux tiges filetées sont synchronisées via une courroie GT2 et un seul moteur en haut de la structure: le gros avantage est que la tige filetée n'est contrainte qu'en deux points suivant le principe qu'une droite n'a besoin que deux points pour être définie 😉. L'idée venait à la base d'un montage de  @Guizboy.

IMG_20180909_192225.thumb.jpg.8a9840a16b2c45908d9dcd2448bd7f53.jpgIMG_20180909_192232.thumb.jpg.426fef1b7183c035dc59d03ac682e34a.jpgIMG_20180909_192236.thumb.jpg.0d8eb23403b43a33e48ce1d607278a7a.jpgIMG_20180909_192240.thumb.jpg.699e1c5873bb70a4796ecbefffd388bc.jpg

🙂

  • Merci ! 1
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il y a 7 minutes, Tircown a dit :

Totalement d'accord et @Kachidokiapporte la solution.

Apparemment ma pensée sur la syncho de courroie n'a pas donné de petits. Vous connaissez mon point de vue au moins.

Je relève tout de même un point en Z qui peut causer problème: si on met un accouplement rigide au moteur, un écrou fixé, un roulement en haut nécessaire pour reprendre la tension sur la courroie on a 3 points rigides qui ont très peu de chance d'être parfaitement alignés. Sur les brêles habituelles ça peut passer puisque la tige filetée ou trapézoïdale est suffisamment fine et longue pour avoir la souplesse nécessaire. Donc l'axe Z idéal pourrait être composé d'un moteur à accouplement rigide, d'un roulement type KFL à l'opposé qui permet l'auto-alignement et enfin un écrou non contraint, avec un joint de Oldham par exemple.

@Nystao je vois que tu es compétent en modélisation et ouvert aux évolutions. As-tu un peu étudié un peu la VORON/Switchwire? En IDEX je peux te proposer la Markforged, à installer dans ton cas en XZ. Le Z peut être fait par courroie ou tige trapézoidale, ça ne change rien. Je travaille actuellement sur l'implémentation de cette cinématique pour Klipper. C'est d'ores-et-déjà fonctionnel.

La tête VORON/Afterburner peut aussi t'intéresser. Elle a fait ses preuves.

Ha, je ne connais pô moi ta pensée sur la synchro de courroie ?

Sinon, dans mon cas si je mes une synchro, c'est 1 moteur en haut et donc les tiges fixé par un roulement en haut, l'ecrou de l'axe X et libre en bas ... pour eviter justement de sur-contraindre le système

VORON/Switchwire ... Markforged ... connais pas ces bebetes la moi ... des liens ?

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il y a 3 minutes, fran6p a dit :

J'aurais bien aimé mais la perte d'un disque dur contenant toute ma mémoire «maker» m'en empêche( EDIT: j'ai récupéré quelques photos de mon Gdrive).

Sur ma CR10, effectivement les deux tiges filetées sont synchronisées via une courroie GT2 et un seul moteur en haut de la structure: le gros avantage est que la tige filetée n'est contrainte qu'en deux points suivant le principe qu'une droite n'a besoin que deux points pour être définie 😉. L'idée venait à la base d'un montage de  @Guizboy.

IMG_20180909_192225.thumb.jpg.8a9840a16b2c45908d9dcd2448bd7f53.jpgIMG_20180909_192232.thumb.jpg.426fef1b7183c035dc59d03ac682e34a.jpgIMG_20180909_192236.thumb.jpg.0d8eb23403b43a33e48ce1d607278a7a.jpgIMG_20180909_192240.thumb.jpg.699e1c5873bb70a4796ecbefffd388bc.jpg

🙂

A une poulie prêt, j'suis pas loin ...🙃

la tension est réglé en déplacent le moteur ?

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il y a 1 minute, Nystao a dit :

la tension est réglé en déplacent le moteur ?

Au début, oui, c'était le cas. Depuis ces photos (au moins trois ans), le moteur est inversé (cul en haut), placé au centre de l'axe et j'ai juste ajouté un tendeur de courroie.

🙂

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il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Au début, oui, c'était le cas. Depuis ces photos (au moins trois ans), le moteur est inversé (cul en haut), placé au centre de l'axe et j'ai juste ajouté un tendeur de courroie.

🙂

ben justement, c'est le tendeur qui pourrait m'intéresser ... j'arrive pas à trouver/imaginer un truc qui me plait

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Le voilà :

IMG_20181122_164419.thumb.jpg.4a3cceac714c0137d7251163d16c1327.jpgIMG_20181122_164351.thumb.jpg.177f83a0f4faf806dbf85ea178a5a811.jpg

Sinon sur ma CR10-v2 j'ai aussi ajouté une synchronisation du Z (pas la même que celle de la CR10) : une modélisation de @Titi78.

🙂

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il y a 7 minutes, Nystao a dit :

Ha, je ne connais pô moi ta pensée sur la synchro de courroie ?

C'est là:

 

il y a 8 minutes, Nystao a dit :

VORON/Switchwire ... Markforged ... connais pas ces bebetes la moi ... des liens ?

VORON/Switchwire: https://vorondesign.com/voron_switchwire

C'est une imprimante i3, c-à-d à portique comme celle que tu souhaites faire. Sa particularité réside dans l'utilisation de courroies pour le Z. En fait c'est une CoreXZ: https://reprap.org/forum/read.php?397,530210. Les Z à courroies sont peu fréquent puisqu'ils posent plusieurs soucis: le poids de l'axe Z devient problèmatique, en cas de coupure de courant/arrêt d'imprimante tout tombe. La communauté Voron a solutionné ces problèmes en installant un contre-poids. Ou plutôt un bidule à enrouleur pour retenir les clés et soigneusement choisi pour être prévu pour un poids spécifique et encaisser beaucoup de rétraction. Toutes les références de leur pièces sont mises à disposition. L'axe Z à aussi des qualités: le Z-wobble est directement lié à l'utilisation de tiges filetées/trapézoidale, donc il n'y en a plus (sauf à utiliser des poulies de très mauvaise qualité). Le Z est aussi beaucoup plus réactif ce qui permet d'activer le Z-hop dans les trancheurs sans rallonger le temps d'impression. Ce paramètre lève le Z pour chaque déplacement de la tête, il en résulte un gaine de qualité. Enfin le Z est aussi silencieux qu'un XY et ce n'est pas un détail lorsqu'on active le Z-hop.

VORON/Afterburner: il est visible sur les photos de la Switchwire. Cette tête intègre les engrenages d'un Bondtech mais permet de désengager rapidement l'idler avec un levier. Il n'est donc pas nécessaire de dérégler la pression pour libérer le filament et le pousser / tirer à la main. Le système de refroidissement des pièces fonctionne bien. On peut sortir toute la partie hotend en enlevant 2 vis et 2 connecteurs. Il existe des adaptation pour la plupart des hotend du marché. Le montage sur X est disponible sous plusieurs formes: MGN12H, 2x MGN9H, etc. La communauté continue à travailler dessus et améliore certains points. En ce moment c'est un mod avec moteur très léger avec un engrenage planétaire qui fait un peu parler de lui. Ils assurent la rétrocompatibilité et en l’occurrence sur le mod du moteur il n'est pas nécessaire de changer beaucoup de pièces. Enfin, argument de poids, je l'ai adopté pour la reconstruction de mon IDEX 😛

Markforged: c'est une marque d'imprimante très haut de gamme cinématique. https://github.com/Duet3D/RepRapFirmware/issues/226

Le Y, ou Z pour toi fonctionne comme les Y ou Z classique. On peut donc très bien le gérer par courroie ou tige trapézoïdale. Le X fonctionne comme une CoreXY. C'est plus facile à utiliser en IDEX qu'une double CoreXY, appelée CoreXYUV du coup. Là il suffit de mettre en symétrique le schéma visible sur le lien github. Cette cinématique évite d'avoir les moteurs sur les parties mobiles. Avec de bon encastrements du X et des rails linéaires ça a fait ses preuves. Les imprimantes de la marque Markforged, l'Apple de l'impression 3D, sont connues pour avoir un des meilleur rendu possible en FDM. Ce n'est évidement pas uniquement du à la cinématique mais si elle avait été mauvaise ils n'attendraient pas ce résultat.

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il y a 18 minutes, Tircown a dit :

C'est là:

 

VORON/Switchwire: https://vorondesign.com/voron_switchwire

C'est une imprimante i3, c-à-d à portique comme celle que tu souhaites faire. Sa particularité réside dans l'utilisation de courroies pour le Z. En fait c'est une CoreXZ: https://reprap.org/forum/read.php?397,530210. Les Z à courroies sont peu fréquent puisqu'ils posent plusieurs soucis: le poids de l'axe Z devient problèmatique, en cas de coupure de courant/arrêt d'imprimante tout tombe. La communauté Voron a solutionné ces problèmes en installant un contre-poids. Ou plutôt un bidule à enrouleur pour retenir les clés et soigneusement choisi pour être prévu pour un poids spécifique et encaisser beaucoup de rétraction. Toutes les références de leur pièces sont mises à disposition. L'axe Z à aussi des qualités: le Z-wobble est directement lié à l'utilisation de tiges filetées/trapézoidale, donc il n'y en a plus (sauf à utiliser des poulies de très mauvaise qualité). Le Z est aussi beaucoup plus réactif ce qui permet d'activer le Z-hop dans les trancheurs sans rallonger le temps d'impression. Ce paramètre lève le Z pour chaque déplacement de la tête, il en résulte un gaine de qualité. Enfin le Z est aussi silencieux qu'un XY et ce n'est pas un détail lorsqu'on active le Z-hop.

VORON/Afterburner: il est visible sur les photos de la Switchwire. Cette tête intègre les engrenages d'un Bondtech mais permet de désengager rapidement l'idler avec un levier. Il n'est donc pas nécessaire de dérégler la pression pour libérer le filament et le pousser / tirer à la main. Le système de refroidissement des pièces fonctionne bien. On peut sortir toute la partie hotend en enlevant 2 vis et 2 connecteurs. Il existe des adaptation pour la plupart des hotend du marché. Le montage sur X est disponible sous plusieurs formes: MGN12H, 2x MGN9H, etc. La communauté continue à travailler dessus et améliore certains points. En ce moment c'est un mod avec moteur très léger avec un engrenage planétaire qui fait un peu parler de lui. Ils assurent la rétrocompatibilité et en l’occurrence sur le mod du moteur il n'est pas nécessaire de changer beaucoup de pièces. Enfin, argument de poids, je l'ai adopté pour la reconstruction de mon IDEX 😛

Markforged: c'est une marque d'imprimante très haut de gamme cinématique. https://github.com/Duet3D/RepRapFirmware/issues/226

Le Y, ou Z pour toi fonctionne comme les Y ou Z classique. On peut donc très bien le gérer par courroie ou tige trapézoïdale. Le X fonctionne comme une CoreXY. C'est plus facile à utiliser en IDEX qu'une double CoreXY, appelée CoreXYUV du coup. Là il suffit de mettre en symétrique le schéma visible sur le lien github. Cette cinématique évite d'avoir les moteurs sur les parties mobiles. Avec de bon encastrements du X et des rails linéaires ça a fait ses preuves. Les imprimantes de la marque Markforged, l'Apple de l'impression 3D, sont connues pour avoir un des meilleur rendu possible en FDM. Ce n'est évidement pas uniquement du à la cinématique mais si elle avait été mauvaise ils n'attendraient pas ce résultat.

Tres intéressent tout ca ... connaissait pas

Mais pour cette 1° version de conception maison j'vais rester sur ma première idée, déjà parce qu'elle est toute dessiné, que ma nenette tombe en ruine, que la tête en elle même est déjà imprimé et une bonne partie des pièce commandé ... bref un peu tard pour tout casser.

Mais je garde toute ces bonnes idées sous le coude pour de possible futur évolutions ...

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je suis fainéant, je n’ai regardé que les images que je pensais complètes 

L’avantage d’avoir deux moteurs indépendants c’est la possibilité de remise à niveau automatiquement grâce à la butée haute de chaque côté. (Simple et facile pour ceux qui ont un doute sur leur réglage)

sur quatre bécanes je n’ai jamais eu de décalage en Z sans avoir de liaison entre les deux vis.

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il y a 8 minutes, divers a dit :

la possibilité de remise à niveau automatiquement grâce à la butée haute de chaque côté

Cette possibilité est très intéressante sur les CNC maison pour régler finement l'équerrage entre les axes X et Y

Sur les imprimantes, Marlin permet de gérer deux endstops pour deux moteurs indépendants (chacun son driver) mais caisse qui se passe si y'a un BL truc en plusse ?

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il y a 43 minutes, divers a dit :

je suis fainéant, je n’ai regardé que les images que je pensais complètes 

L’avantage d’avoir deux moteurs indépendants c’est la possibilité de remise à niveau automatiquement grâce à la butée haute de chaque côté. (Simple et facile pour ceux qui ont un doute sur leur réglage)

sur quatre bécanes je n’ai jamais eu de décalage en Z sans avoir de liaison entre les deux vis.

Euh ..... jamais eu de décalage, mais plutôt favorable à la version 2 moteurs pour la mise à niveau automatique .... qui par définition si on n'a pas de décalage ne sert a rien ...désolé pas pu m'empêcher 😅

 

Sinon pour ma part je préfère soigner la cause (éventuelle) que les symptômes (certain, sur ma Nenete je recale environ touts les 5 prints, donc pour décaler elle décale)

2 moteurs -> risque potentiel de décalage et rattrapage auto de l'éventuel décalage

 vs

1 moteur avec synchro des axes -> pas de risque de décalage donc le rattrapage auto on l'a pas mais c'est pô grave.

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il y a 38 minutes, Nystao a dit :

certain, sur ma Nenete je recale environ touts les 5 prints, donc pour décaler elle décale

Ne serais-ce pas plutôt le plateau qui bouge un peu? Les causes possibles sont des ressorts trop faible, les barres lisses mal fixées, etc. Le plateau qui se déforme en étant chauffé est aussi un coupable tout trouvé, mais je ne suis pas certain que E10 en ait un.

Sur ma Discovery200, une brêle pire ou équivalente à l'A8, il y a deux Z avec moteurs indépendants mais branchés en série. Je règle la première couche pendant le print en tournant l'une ou l'autre tige filetée à la main. Je fais ça à l’œil pour avoir le même écrasement sur toute la largeur du bed. Et ça ce n'est pas possible si il y a une courroie de synchro. Là aussi, peu de chance que ce soit le Z qui bouge, c'est plutôt le plateau.

Il est vrai que certains firmware peuvent le régler automatiquement mais pour cela il faut un driver par moteur, donc pas de branchement en parallèle ou série. Je ne suis pas certain de l'utilité de cette fonction sur les i3, puisque ça ne gère qu'un axe, le réglage avant/arrière du plateau reste toujours à faire à la main. En revanche pour une cubique avec 3 ou 4 moteurs sur le Z c'est assez magique: https://www.youtube.com/watch?v=ItAonH9IVy0

Sans forcément avoir de moteur indépendant mais avec un TouchMi ou équivalent, Klipper intègre une fonction qui de calibration qui te dit de combien il faut tourner chaque vis du bed et dans quel sens pour avoir un levelling parfait. Peuy-être que Marlin aussi, je sais pas, je suis passé de l'autre coté depuis un moment. Pour que ça fonctionne convenablement il y a beaucoup de paramètres à renseigner dans la config. C'est bien un truc de développeur informatique ça: se faire c**** 15min pour pouvoir être un fainéant tout le reste du temps 😛

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il y a 27 minutes, Tircown a dit :

Ne serais-ce pas plutôt le plateau qui bouge un peu? Les causes possibles sont des ressorts trop faible, les barres lisses mal fixées, etc. Le plateau qui se déforme en étant chauffé est aussi un coupable tout trouvé, mais je ne suis pas certain que E10 en ait un.

Sur ma Discovery200, une brêle pire ou équivalente à l'A8, il y a deux Z avec moteurs indépendants mais branchés en série. Je règle la première couche pendant le print en tournant l'une ou l'autre tige filetée à la main. Je fais ça à l’œil pour avoir le même écrasement sur toute la largeur du bed. Et ça ce n'est pas possible si il y a une courroie de synchro. Là aussi, peu de chance que ce soit le Z qui bouge, c'est plutôt le plateau.

Il est vrai que certains firmware peuvent le régler automatiquement mais pour cela il faut un driver par moteur, donc pas de branchement en parallèle ou série. Je ne suis pas certain de l'utilité de cette fonction sur les i3, puisque ça ne gère qu'un axe, le réglage avant/arrière du plateau reste toujours à faire à la main. En revanche pour une cubique avec 3 ou 4 moteurs sur le Z c'est assez magique: https://www.youtube.com/watch?v=ItAonH9IVy0

Sans forcément avoir de moteur indépendant mais avec un TouchMi ou équivalent, Klipper intègre une fonction qui de calibration qui te dit de combien il faut tourner chaque vis du bed et dans quel sens pour avoir un levelling parfait. Peuy-être que Marlin aussi, je sais pas, je suis passé de l'autre coté depuis un moment. Pour que ça fonctionne convenablement il y a beaucoup de paramètres à renseigner dans la config. C'est bien un truc de développeur informatique ça: se faire c**** 15min pour pouvoir être un fainéant tout le reste du temps 😛

Nan nan, c'est bien le Z que je recale par rapport au bas du châssis régulièrement.

Apres le plateau se déforme quant il chauffe, ca il y va bien, surtout quand je chauffe pour faire de l'ABS. Quant au tige lisse du Y elles ont été avantageusement remplacées par des MGN il y a un moment.

Faut pas croire, l'E10 est dans la grande lignée des Anet, presque aussi merd... que l'A8, par contre c'est super formateur 😝

Quant a Klipper, il m'attire depuis un moment, faut que je me plonge dedans pour comprendre comment sa marche se p'tit bijoux ... ouaip, j'suis naze, j'aime lire la doc et je supporte pas les tutos youtube a 2 balles ... j'suis has been en fait

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Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Cette possibilité est très intéressante sur les CNC maison pour régler finement l'équerrage entre les axes X et Y

Sur les imprimantes, Marlin permet de gérer deux endstops pour deux moteurs indépendants (chacun son driver) mais caisse qui se passe si y'a un BL truc en plusse ?

Poses-toi la question, pourquoi des fabricants d’imprimantes utilisent les deux solutions sur une même machine.

Car il y a deux problèmes différents et donc deux réglages différents, normal quoi.

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Il y a 18 heures, Tircown a dit :

Peuy-être que Marlin aussi, je sais pas

Oui, ça existe mais je n'ai jamais testé car comme toi je préfère le côté «obscur» de Klipper 😉 (pas besoin de recompiler le code à chaque modification, une modification dans le fichier texte de conf, un restart de Klipper et on peut tester immédiatement le changement).

Dans le configuration_adv.h :

Citation

//
// Add the G35 command to read bed corners to help adjust screws. Requires a bed probe.
//
//#define ASSISTED_TRAMMING
#if ENABLED(ASSISTED_TRAMMING)

  // Define positions for probing points, use the hotend as reference not the sensor.
  #define TRAMMING_POINT_XY { {  20, 20 }, { 200,  20 }, { 200, 200 }, { 20, 200 } }

  // Define positions names for probing points.
  #define TRAMMING_POINT_NAME_1 "Front-Left"
  #define TRAMMING_POINT_NAME_2 "Front-Right"
  #define TRAMMING_POINT_NAME_3 "Back-Right"
  #define TRAMMING_POINT_NAME_4 "Back-Left"

  #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G35    // Enable to restore leveling setup after operation
  //#define REPORT_TRAMMING_MM          // Report Z deviation (mm) for each point relative to the first
  //#define ASSISTED_TRAMMING_MENU_ITEM // Add a menu item for Assisted Tramming

  /**
   * Screw thread:
   *   M3: 30 = Clockwise, 31 = Counter-Clockwise
   *   M4: 40 = Clockwise, 41 = Counter-Clockwise
   *   M5: 50 = Clockwise, 51 = Counter-Clockwise
   */
  #define TRAMMING_SCREW_THREAD 30

#endif

Le G35 d'après la Bible.

🙂

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