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Nystao

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Bon revenons en au sujet principal de ce post ... c'était peut être pas très explicite en fait, même si j'apprécie grandement les divers commentaires sur la base méca et les améliorations possible ... que je me ferais un plaisir de mettre en œuvre, si si

Quelle carte pour remplacer ma carte d'Anet:

exigences:

  • faire tourner Marlin ou Klipper (mais pas envie de me taper une conf pin a pin, hein)
  • piloter du X1, X2,Y, Z, E1,E2 (bref 6 moteurs pour le jour ou passer en IDEX me prendrait)
  • le reste c'est du classique, elle le font toutes, enfin normalement
  • quel puisse piloter un ecran 50" OLED je m'en bat les beeeep (octoprint le fait très bien)

J'avais en tète la SKR pro ?

Une proposition avec une Fysetc S6, je connaissais pô ... Merci @Tircown

What else ?

Pour les drivers TMC 2209 .. every where, including for extruders, other machins ?

Modifié (le) par Nystao
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Le 12/11/2020 at 20:14, divers a dit :

L’avantage d’avoir deux moteurs indépendants c’est la possibilité de remise à niveau automatiquement grâce à la butée haute de chaque côté. (Simple et facile pour ceux qui ont un doute sur leur réglage)

sur quatre bécanes je n’ai jamais eu de décalage en Z sans avoir de liaison entre les deux vis.

C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé, le coup des deux capteurs mécaniques en butée pour Z1 et Z2.
Je me demande si c'était déjà possible quand j'ai conçu mon système ?
A mon avis, d'un point de vue efficacité, les deux systèmes se valent dans le sens où la synchro par courroie ne m'a jamais fait défaut non plus 🙂

Cependant, là où je vois une réelle différence entre les deux systèmes, c'est dans les capacités nécessaires à leur réalisation.
Pour moi qui suis beaucoup plus à l'aise avec la mécanique qu'avec l'électronique, la conception et la réalisation d'un système permettant une synchro par courroie était simple et amusante.

Peut être que si j'avais eu plus de connaissances à l'époque en électronique je me serais tourné vers ta solution.

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Salut,

A a place je partirais sur quelque chose de beaucoup plus simple, aucune synchro entre les moteurs des axes Z. Si tu as un stepper par moteur il suffit d'itiliser le capteur Z pour faire un alignemen du X au demarrage de la machine.

Ton capteur Z peut te servir a faire le homing au centre du plateau et ensuite a aligner l'axe X avec le bed en mesurant de chaque cote.

il suffit de faire un G34 (apres le G28) au demarrage de la machine.

Pour la carte je suis parti sur une BTT GTR V1.0 qui gere 6 moteurs d'origine et meme 11 si tu rajoutes la carte addon. J'en suis tres satisfait.

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il y a 52 minutes, miserovitch a dit :

A a place je partirais sur quelque chose de beaucoup plus simple

Je crois qu'il n'y a pas plus simple que d'amener les deux moteurs en butées mécanique Z-max + quelques millimètres, et ensuite laisser le G29 gérer le défaut d'alignement X restant, car il doit de toute façon compenser le défaut en Y. Ca évite d'avoir un stepper de plus. Si on veut un alignement mécanique "parfait", jouer sur Z seul ne suffit pas.

Pour peu qu'on prenne une simple précaution, l'axe Z ne bouge pas comme ça... Il suffit de le laisser alimenté en permanence dans le firmware.

il y a 55 minutes, miserovitch a dit :

Pour la carte je suis parti sur une BTT GTR V1.0 qui gere 6 moteurs d'origine et meme 11 si tu rajoutes la carte addon. J'en suis tres satisfait.

C'est la carte qu'on utilise sur la i3-RDX, comme c'est une IDEX, les 6 steppers sont déjà utilisés avec un seul pour Z. Et pourtant il manque une sortie ventilo. Seulement 3 dispo sur la carte de base pour 4 ventilo minimum (les deux blowers + les deux coldend, sans compter celui qui refroidi la GTR). Comme il y a 3 sorties cartouche chauffante on en a détourné une pour piloter un des ventilos. On ne veut pas rajouter la l'extension (M5) car déjà la carte de base est énorme (avec la boite ça prend presque autant de place que l'alim), sur une i3 on aurait du mal à la caser, et en plus, rajouter toute une carte juste pour un fan c'est too much, la carte de base n'est déjà pas donnée...

Mais c'est une excellente carte, associée au TFT35 c'est vraiment un régal. Avec plein de fonctions activées dans Marlin, on est bien en dessous des 20% d'occupation mémoire.

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En utilisant le firmware Klipper, on peut très facilement pour une même imprimante «associer» plusieurs cartes et donc multiplier le nombre de steppers, de ventilateurs, … Il suffit juste de déclarer un «mcu» additionnel dans la configuration principale.

🙂

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Salut,

@Kachidoki je vois que tu connais bien le sujet. J'aime bien l'idee d'avoir la sonde Z qui permette de faire le homing, l'alignement du bed (ou du X) et le bed levelling. Ca optimise l'installation, ca évite les fins de course (sensorless homing X,Y en plus dans mon cas) et ca guarantie l'alignement au demarrage.

J'ai constaté aussi bien sur ma cubique que CR10S5 que l'alignement etait necessaire a chaque coupure des moteurs (le G34 te donne l'ecart). Dans le cas de la cubique j'hesite changer le systeme en Z pour passer de 2 moteurs + 2 tiges entrainees par courroie par 4 moteurs independants mais j'ai le meme souci d'encombrement que toi.

Perso l'idee de faire forcer les moteurs pour guarantir l'alignement ne me plait pas trop mais je te rejoins sur le bed levelling, meme sans alignement le bed levelling corrigera cela. Il est fort possible que l'alignemet soit au final inutile avec le G29.

@fran6p, merci du tuyau, je ne savais pas que Klipper permettait cela, ca doit permettre de faire une machine avec changement d'outil avec des CM de base.

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Il y a 3 heures, miserovitch a dit :

changer le systeme en Z pour passer de 2 moteurs + 2 tiges entrainees par courroie par 4 moteurs independants

Si c'est bien le plateau qui se déplace en Z, 3 ça suffit et est même mieux. 3 points décrivent toujours un plan, 4 pas forcément. Le plateau lui est censé être rigide. Si tu l’attaches à 4 points qui bougent indépendamment cela peut le forcer à se déformer. Si il a une plaque de verre dessus, au mieux elle se décolle du bed et la température du plateau est mal transmise, au pire: crac.... 4 Z peuvent toutefois fonctionner si la liaison entre ces points de fixation est faite en profilé et le plateau est lui même fixé sur ces profilés par 3 points. Cette compensation d’alignement s’appelle le z-tilt sous Klipper, elle peut être faite avec autant de moteur qu'on veut, à partir de 2.

Le quad gantry levelling dont j'ai posté une vidéo youtube l'illustrant un peu plus haut dans le post, est différent. C'est vraiment fait pour les gantry mobiles. Et là ça déforme tout pour l'aligner correctement, mais il ne faut pas oublier que toute la construction de la gantry est assez souple pour être déformée ce qui n'est pas le cas d'un plateau. Dans le cas de la Voron même les 4 coins qui lient la gantry aux Z sont des pivots.

Modifié (le) par Tircown
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Bon presque tout reçu, manque plus que les tôles en découpe laser.

Et choisir et commander la nouvelle carte électronique.

Skr pro?

Skr 1.4 turbo puis plus tard peut être avec une carte d'extension pour passer a 6 drivers ?

Fysetc s6 ?

Fysetc, difficile d'en trouver ailleurs qu'en Chine, délais super long

Skr pro, pas beaucoup mieu

Skr 1.4 dispo de partout .... 

 

Et d'un point de vue purement technique j'ai du mal à trancher entre skr et fysetc, ça m'a l'air très similaires ??

 

IMG_20201118_145642.jpg

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il y a 25 minutes, Nystao a dit :

Et d'un point de vue purement technique j'ai du mal à trancher entre skr et fysetc, ça m'a l'air très similaires ??

Un petit faible pour MKS que je trouve un poil plus sérieux que BTT. La concurrente directe de la 1.4 turbo chez eux ça doit être le Gen-L V2 je pense (pas regardé spec contre spec).

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il y a 4 minutes, Yellow T-pot a dit :

Un petit faible pour MKS que je trouve un poil plus sérieux que BTT.

Ah ? Tu as des points en tête ?

Justement je pensais le contraire, je n'ai eu que des soucis d'incompatibilités avec une MKS SBase (qui d'ailleurs est retournée au placard, je pense la revendre bientôt), notamment au niveau des écrans supportés, des niveaux de tension incompatibles etc...

Côté BTT j'utilise une GTR qui me m'a encore jamais bloqué et surtout, on trouve facilement les schémas électroniques sur github et les configurations dans marlin, ce qui n'était pas du tout le cas de la MKS à sa sortie... Même les écrans BTT TFT relèguent les MKS TFT au rang de dinosaures, très bien foutu, firmware open et même un mode LCD Marlin !

Ce qui est bien avec la GTR, c'est que nativement elle supporte déjà 6 moteurs, parfait pour une IDEX, mais qu'elle peut être étendue à 11 si besoin. Elle est vraiment évolutive.

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Pour les écrans, oui mais c'est écrit, MKS favorise ses écrans, donc c'est à savoir avant d'acheter: Carte MKS = pratiquement écran propriétaire MKS à acheter. En dehors de ça, quand c'est en vente, les MKS me semblent mieux finalisées. La Gen-L par exemple a une bonne réputation dans le monde des cartes 8 bits. Je vois pas mal de constructeurs qui s'équipent en première monte avec du MKS. Sur la Kingroon que j'avais acheté par exemple, MKS Robin nano avec écran tactile MKS bien sur 🙂 et ça marche très bien.

Du coté BTT, je vois + de messages sur ce forum pour des bugs ou la recherche de firmwares non dispo. Ils me semblent plus présents dans le créneau de l'upgrade que de l'OEM. C'est certainement la rançon du coté "open source" plus développé chez eux.

Chacun mettra en avant les qualités propres à ces 2 marques au moment de son choix d'achat.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Merci pour le retour.

Concernant l'écran, je comprends qu'ils veulent favoriser leur marque, mais là on parle de mettre un bête écran alpha-numérique ou graphique 128x64 en mode standard (deux nappes) ou en mode CR10 (une seule nappe), le truc historique ultra-répandu. Surtout que c'est trompeur car il y a les connecteurs classique présents sur la carte, mais tout n'est pas câblé sur le schéma, ou pas à la bonne tension (3.3V vs 5V)...

Donc c'est à savoir qu'il faut un écran MKS en face. C'est dommage car quand je l'ai acheté, ça avait l'air d'être une bonne carte, mais je n'ai jamais réussi à la faire correspondre à mes besoins, depuis elle est devenue obsolète ne serait-ce que par les DRV8825 intégrés. Pour la CR10 par exemple, je voulais garder l'écran d'origine, pas possible donc j'ai fini par y mettre une BTT SKR MINI E3 V2.0 qui a parfaitement rempli son rôle (heureusement, elle a été conçue pour ça 😅) et remis la SBase dans son tiroir. Ca m'attriste car elle n'aura jamais servi finalement, alors que je l'aimais bien, c'était ma première 32bit et la CR-10 a imprimé quelques pièces avec, sans écran...

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Je suis plutôt de l'avis de @Kachidoki. @Yellow T-pot, tu argues sur la carte 8-bit de MKS mais franchement qui achete encore des cartes 8-bits en 2020. Le 32-bits est même moins cher à produire et donc à acheter. Les firmwares sont tous pensés pour le 32-bits maintenant. Bref la MKS GEN-L est totalement dépassée et elle ne gère même pas les drivers TMC hors standalone.

Maintenant quand on compare MKS SGEN et les SKR v1.3 et supérieures, il y a peu de différences hormis que les SKR ont un ou plusieurs fusibles. Comme évoqué par @Kachidoki, les schéma se trouvent très facilement et ce sont des cartes répandues et bien documentées.

La Fysetc S6 est supérieure dans son schéma électronique qui est d'ailleurs disponible sur leur wiki. Elle a aussi quelques fonctionnalités supplémentaires mais elles restent pour des utilisations très particulières. Par exemple on peut passer le VCC du Z-max en 24V, tension pour laquelle la plupart des capteurs à induction couramment utilisés fonctionnent à leur optimum et sont plus précis (faut pas oublier la diode par contre sinon pouf, encore qu'il y a pas mal de protections sur la S6). D'autres cartes Fysetc sont moins glorieuses, la cheetah a eu beaucoup de soucis de drivers DOA (dead on arrival).

SKR a aussi l'EXP-MOT (merci @fran6p pour la découverte) qui permet de rajouter 3 moteurs très facilement sur une SKR v1.3, v1.4 portant le nombre à 8. Cela inclus la communication UART/SPI pour les TMC. Par contre il faut sacrifier l'écran TFT puisqu'on utilise les connecteurs prévus pour. L'EXP-MOT doit pouvoir s'adapter à toutes les cartes ayant 2 connecteurs pour nappes d'écran mais il faut vérifier la concordance des câbles avant. Pour la Fysetc S6 il faut au moins croiser les nappes: ça ne tombe pas en face pile poil comme avec une SKR v1.3 par exemple. Pour la SKR PRO il faut prévoir des nappes plus longues parce que les connecteurs ne sont pas tournés dans le même sens. Bref à étudier.

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il y a 27 minutes, Tircown a dit :

tu argues sur la carte 8-bit de MKS mais franchement qui achete encore des cartes 8-bits en 2020

hello, je ne comprends pas bien le sens de ton commentaire.

oui ma réflexion fait référence à l'époque ou toutes les cartes étaient en 8 bits...ça tombe sous le sens.

Il suffisait de regarder à l'époque les vidéos de Teaching Tech, il avait développé toute une refonte de sa Ender-3 avec une Gen-L qui était sa carte préférée et qui était pour lui le meilleur choix pour cette imprimante.

Ensuite, comme je l'ai écrit, chacun sa sensibilité et ses préférences.

Je suis plus sensible aux cartes et environnements stables au bon niveau du marché et plus prudent vis à vis des produits certainement plus innovants mais qui vendent des fonctionnalités dont le commun des mortels ne va jamais se servir.

Donc oui, les SKR ont souvent une longueur d'avance en terme de fonctionnalités par rapport à MKS mais j'ai plus confiance en ce dernier pour sortir un produit abouti.

Alors tiens, c'est le moment de lancer le débat et qui je pense va aussi intéresser @Nystaoet donc pas trop dénaturer son fil...dans un futur plus ou moins proche, je suis tenté par passer ma X5SA en "closed loop" pour les moteurs XY. J'hésite donc entre une SKR 1.4 turbo avec les pilotes CL sur les moteurs ou son équivalent chez MKS, donc la GEN-L V2. Pour vous qui a le meilleur produit ?

Pour le moment, plutôt MKS chez moi, mais ce n'est pas une surprise 😄

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Bref, avec tout ca:

MKS plutot fermé, ecran proprietaire, puis la MKS GEN-L V2 n'a que 5 drivers donc pas d'IDEX possible ... bye bye

Fysetc S6: meme si a priori un peu supérieur au SKR (puis je pense pas être dans la case utilisateur aux besoins très pointus) elle est introuvable hors aliexpress et autres sites chinois, pour faire jouer une éventuelle garantie on peu oublier, sur Amazon y'avait, mais y'a plus ...  domage, bye bye

BTT: j'aime bien le cote open source:

- SKR pro (6 driver), cortex M4  STM32F407ZGT6

- SKR GTR, le monstre cortex M4 également (idem SKR pro), extension jusqu'a 11 drivers motor

Mais SKR pro et GTR, prix similaire, du coup a choisir ???

- SKR 1.4 turbo, cortex M3 de chez NXP (5 drivers mais il existe une carte d'extension  pour le jour ou besoin de passer a plus de 5 moteurs !!) ... a priori tres tres répandu, donc de la ressource web pour faire tomber en marche, a ce stade mon coeur balance vers cette carte

 

Cortex M3 ou M4 ... pour faire tourner marlin ou klipper, amha, sans importance, votre avis ?

SKR PRO & GTR vs 1.4 : la pro  ou GTR ont des alim séparés entre bed, moteurs et carte ... bon je pars sur un bed 220V ca réduit l'intérêt

faire tourner des TMC2209 en UART, le site BTT dis not ok sur la SKR pro ?? étonnant, site pas a jour

HELP ?

Modifié (le) par Nystao
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@Nystao TMC2209 et 2208 sont identiques pour la partie communication. Le stallguard est identique au TMC5160. Aucun soucis à faire tourner des TMC2209 sur une SKR PRO en tout cas je n'ai pas lu l'inverse, ils ont juste omis de les citer.

La version Turbo est overkill, encore plus avec klipper.

Il y a des bench de performance pour Klipper selon les MCU: https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/docs/Features.md#step-benchmarks

Juste pour dire que même à 127ksteps/sec ton imprimante se met en pièce toute seule et ta hotend ne suis plus depuis longtemps. Ça c'est avec une carte 8bit: https://www.youtube.com/watch?v=clixTeZ3fJA Je pense que @Jean-Claude Garnier n'a pas du voir sont Anet A8 imprimer à 250mm/s très souvent (j'ai un sérieux doute qu'il atteigne cette vitesse vu la taille de la pièce cependant).

Entre SKR PRO et GTR là je ne pourrais pas dire. Disons que l'emplacement prévu pour le raspberry est tentant mais d'un autre coté les pi4 ont besoin d'un bon refroidissement. L'extension peut être intéressante mais si tu optes pour Klipper ce n'est pas un soucis de mettre une seconde carte et ça peut même être plus pratique de la relier en USB au plus proche de l'usage qu'on en fait. Tu peux très bien faire fonctionner une IDEX + 3 moteurs en Z avec 2 SKR Mini E3 et c'est une solution très économique tout en ayant des drivers silencieux.

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  • 3 weeks later...

Hello all,

 

quelques news de la bestiole:

- tout recu les pieces, pour la carte ctrl finalement c'est une SKR 1.4 turbal

- partie meca-nique assemblée

- câblage à l'arrache en l'air pour tester les fonctions les une après les autres

Et prise de tête avec Marlin sur l'auto leveling, dû a un bed tout merdique (merci Ratrig).
Mais en gros, TMC2209 en UART, stallguard en place pour les endstops X & Y, tout doux, Touch-mi en Z et galère avec le G29 car Marlin permet de definir une tolerance de palpage en négatif mais quasiment rien en positif (ou alors j'ai pas trouvé se p... de parametre).
Donc si je fais le home Z au centre du plateau (point le plus bas du bousin) le G29 me fait une erreur. Par contre si je fais le home Z en X0 Y0, le centre sort à -0.5 et le G29 se fait entièrement, mouaip c'est con fallait juste pas faire le G28 Z au centre.

Ouaip, je l'ai dis, le bed et pas top, tout bien calé dans les 4 coins j'ai -0.5 au centre ... 

Maintenant que j'ai reglé le probleme du G29, je repars sur mon câblage aérien pour tester la suite.
Et je vais tombé sur le rable de Ratrig pour leur bed, on verra bien.

A+

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  • 5 months later...

Hello!

Très intéressant, tu en es rendu ou ?
J'envisage de migrer de ma cr10s V1 vers une RatRig V-Cast en idex. Tu semble moyennement satisfait de RatRig ?

J'ai déjà passé une discovery vers une black evo, la rien de complexe, tout était dispo. Je pense comme toi utiliser une SKR mais la pas de firmware de dispo ?

Merci !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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J'en suis ou,

Ben, elle imprime plutôt bien, mais j'ai galéré effectivement avec le plateau de chez Ratrig (330x330x4).

Alors bon point pour eux, il m'en on envoyé un deuxième sans trop rechigner car le premier était vraiment pas terrible niveau planéité avec des écarts de 0.5 a 0.6mm. Bon le deuxième et mieux mais pas extraordinaire non plus plutot dans les 0.3 en ecarts max.

En gros sans capteur type Touch-mi ou BL touch il n'est pas utilisable, je viens de lui mettre un plaque en verre pour compensé un peu, mais pas encore testé. Manque de temps ... 

Modifié (le) par Nystao
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Il y a 10 heures, Nystao a dit :

je viens de lui mettre un plaque en verre pour compenser un peu

Avec un peu de "chance" le plateau est creux au centre, la plaque va survoler ce creux et tout va aller mieux.
Avec un peu de "Murphy" il y a une bosse au milieu et là.... difficile d'arranger le coup.
J'ai eu l'truc sur une machine de récup, j'ai du coller des bandes de scotch alu tout le tour du plateau pour compenser.
Au niveau de la planéité c'est devenu bon, mais pour la température faut bien attendre pour qu'elle devienne homogène.

  • +1 1
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