Aller au contenu

GO Print

E en chauffe... (l'impression ne commence pas) - suite PID


Akyelle

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon imprimante CR10S

J'ai calibré le PID hier, pour voir si ça pouvais améliorer mes impressions

Suite à ça, j'ai imprimé tout de suite après quelques chose, sans encombre

Mais ce matin, impossible d'imprimer quoique ce soit (j'ai essayé plusieurs STL)

L'imprimante me met "E en chauffe" alors qu'elle a atteint la température demandée (en oscillant autour comme d'habitude)

Mais elle bloque la dessus, et je ne sais pas quoi faire

Ça peut venir de la calibration ? Ou rien a voir ?

Pour info, je suis sur Marlin 1.1.9

Merci d'avance pour vos éclaircissements 🙂

 

Edit : j'ai réinitialisé mon eeprom et ça refonctionne. Cependant mes fluctuations de températures sont élevées...
Je ne comprend pas pourquoi un réglage du PID empêche l'impression de se lancer sachant que la température demandée était atteinte 😞

 

Deuxième édit :

J'ai réessayer de calibrer le PID, sans succès

Mais cette fois au lieu de réinitialiser l'EEPROM j'ai remis les valeurs d'avant, que j'avais noté

Et la, ça ne fonctionne toujours pas.
C'est donc un problème dans marlin ? Quelque chose que je n'aurais pas activé ?

Je voudrais passer sur marlin 2.xx, ce serais peut être l'occasion

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Akyelle changed the title to E en chauffe... (l'impression ne commence pas) - suite PID

Petit ajout si quelqu'un tombe sur le topic avec le même soucis :

 

Le soucis venais bien du firmware, j'ai peut être pas activé les bonnes choses dans marlin pour la configuration PID

J'ai mis à jour l'imprimante sur la nouvelle version de marlin (actuellement 2.0.x) et ça à fonctionné, j'ai pu faire le PID du bed et de la buse sans soucis, puis lancer une impression 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up, j'ai de nouveaux le soucis xD

 

Je m'explique :

=> J'ai mis à jour marlin 2.0, avec en option les deux PID (bed & nozzle)

Pas de soucis avec la buse, le PID fonctionnais

Sauf que le bed c'était un enfer. Pendant le test PID pas de soucis, mais ensuite impossible de monter la température à plus de 45 ! (demandée 60)

J'ai parcouru les forums et j'ai vu que le PID du bed pouvais provoquer ce genre de soucis

 

=> J'ai donc repris mon marlin, désactivé l'option PID bed, compilé, transféré, réinitialisé l'eeprom de ma creality

Le bed remarche, c'était tout bon

 

=> J'ai donc refais le PID de la buse comme j'ai remis à zero. J'ai testé l'autotune dans marlin + en "dur" en branchant un ordi à l'imprimante (M301 tout ça)

Et dans les deux cas, la buse chauffe, pas de soucis (même si elle a une fluctuation que je trouve assez grande, entre 197 - 203 alors qu'elle faisait 198 - 201 le plus souvent avant

Et l'impression ne commence pas. E en chauffe. Même durant les périodes ou la température à l'air plus stable (je me suis dit que ça venait des fluctuations)

Et rien à faire !  😞  Et la c'est même pire, j'ai réinitialisé l’EEPROM et rien ne marche, E en chauffe !

Enfin ça dépend des fois. J'ai lancé une impression avec le bed à 0 degrès pour tester et ça à fonctionné, puis j'ai lancé une impression avec le bed à 50, et ça a bloqué.

 

HALP :')

Si quelqu'un à des idées

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de vérifier rien à signaler de ce côté, la thermistance est bien en place ainsi que la sonde

Pour le bed je pense que je vais laisser sans PID, c'est surtout la buse qui pose soucis

La thermistance n'est pas l'originale, je l'ai changé, mais avant que j'upgrade marlin / essaye de changer le PID tout fonctionnais bien

J'ai branché un octoprint pour voir un peu les variations de température

SANS PID

Une oscillation entre 194 - 202 (température demandée 200)

image.png.0656a23d0b345bcc34e2a45b6d9cda71.png

 

PID

Je n'ai pas réussit à faire le PID :

image.png.84d0ceee4e1a680ab65a0c968425828a.png

 

La température n'arrive pas à redescendre, du coup à part la première vague il ne prend pas en compte le reste ... Je ne comprend plus rien 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut as tu les meme oscillations de température pour la buse qu'en elle ne chauffe pas  ( température ambiante).

j avais eu le meme problème,  j avais changé la carte et plus de pb ...  j avais vu par la suite qn pouvait faire une modif sur la cart en ajoutant des condensateurs.. j ai pas essayé.

voir ici

https://www.youtube.com/watch?v=qCtL0Yd_w0I&feature=youtu.be

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 1 heure, Jeanmath a dit :

salut as tu les meme oscillations de température pour la buse qu'en elle ne chauffe pas  ( température ambiante).

Je sais que les oscillations de la buse sont un problème récurent sur mon imprimante, mais en général c'est 1/2 degrès, juste ça donne 200-201-200-199-201-200

Ca ne m'a jamais posé soucis avant, du coup je ne pense pas que ce soit ça le soucis

Sachant que j'ai pu imprimer sans problèmes sur marlin 2.0, le seul changement que j'ai fait c'est d'avoir désactiver le PID du bed

 

il y a une heure, Idealnight a dit :

contrôle tes cables, connectiques, carte mère voir si y'a pas des traces de noir qui montreraient un truc qui chauffe anormalement.

J'ai regardé, rien d'anormal de ce côté

 

il y a une heure, Idealnight a dit :

Avec un PID en place les fluctuations sont infimes logiquement

La est bien le soucis :') je ne comprend pas on dirait qu'il fait le PID bien, mais qu'ensuite il enregistre des valeurs n'importe comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la ventilation est toujours active

J'ai une chaussette en silicone effectivement 🙂

Je viens d'essayer de chauffer la buse, et la il veut même pas monter à 200 : ERREUR DE CHAUFFE E0

Qu'ai-je fais 😢 xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dis que tu avait changer la thermistance, difference de l'orginiale. avais tu declarer le nouveau type dans marlin ?

 

dans les thermals settings, autour de la ligne 418 :

#define TEMP_SENSOR_0
 

 

les types de thermistances sont explicités avant.

 

 

les variations de températures sont quand très irregulières sur ton octoprint, le mien est comme ça :

image.png.90e9f214eed6c724d5a232d60e73c5e2.png

 

sinon la cartouche chauffante est peux etre fatiguée...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora

j'ai remis ceux de base de marlin, qui sont de P22.20 I1.08 D114.00

Et j'ai vu que je peux faire autant de autotune PID que je veux, il me sortira toujours des valeurs qui n'ont rien à voir

Je viens de lancer une impression, et sans rien avoir touché depuis mon dernier essai (el famoso erreur de chauffe), ça fonctionne

Cependant elle a mis du temps avant de lancer l'impression alors que les températures étaient bonnes

Je vais voir si elle va aller jusqu'au bout ?

 

@Jeanmath effectivement tes courbes sont bien propre par rapport aux miennes 😮

pour ce qui est du sensor, c'est le même que l'ancien ^^ c'est juste que j'en ai racheté un nouveau

Mais je ne pense pas que ça ait bcp d'importance ici, ça doit faire 3 mois que je l'ai changé sans soucis

 

Je peux essayer de voir pour la changer effectivement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akyelle a dit :

Cependant elle a mis du temps avant de lancer l'impression alors que les températures étaient bonnes

Moi aussi, je dois attendre 30s à 1min alors que les températures de consignes sont déjà atteintes!

Tu fais ton auto-tune à quelle température? donne-nous la ligne de commande complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 200 degrès ^^

M303 E0 S200 C10

J'ai essayé de le faire en 8, 10, 16 fois.. A chaque fois durant l'autotune ça a l'air d'aller, c'est ensuite que ça pose soucis

Mais c'est vrai que ça pourrait venir du soucis soulevé par Jeanmath, comme la prise de température fait des bugs, il a du mal à calculer le bon PID.. Il faut que je regarde pour changer le capacitor, mais j'ai peur de ne pas avoir la finisse nécessaire en soudure pour ça x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Akyelle a dit :

Il faut que je regarde pour changer le capacitor, mais j'ai peur de ne pas avoir la finisse nécessaire en soudure pour ça

tu es optimiste...

quel problème avait ton ancienne PT100? tu ne pourrais pas la tester de nouveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, remibora a dit :

tu es optimiste...

J'aime vraiment pas souder xD

 

Pour l'histoire de la thermistance, elle allait très bien.. Mais un jour, j'ai voulu changer le cube ou on viens visser la vis (je ne me rappelle plus de son petit nom)

J'avais eu un gros bouchon, vraiment énorme, et je me suis dit qu'il était temps de nettoyer et changer tout ça

Sauf que le bouchon (qui avait mis du plastique PARTOUT) en a je pense glissé à entre la thermistance et le cube

Aujourd'hui, impossible de le faire bouger d'1mm :')

20201115_175407.thumb.jpg.157a06fa3cf7fdda0b052cabecbc921a.jpg

 

Fin bref, impossible de remettre l'ancienne 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha oui j'imagine ^^

Il me semble que j'avais essayé, mais j'ai peut être pas chauffé assez .. et maintenant j'ai soudé les nouveaux 😞

Je ferais ça en dernier recourt car je pense vraiment que c'est un soucis de config, ça fait plusieurs mois que j'ai la nouvelle thermistance sans soucis, et ça parait bizarre qu'elle lâche pile quand j'upgrade marlin 2.0 (avant j'avais la 1.1.9)

Sachant que le bug est aussi arrivé sur le bed, ça fait bcp

Actuellement elle est en train d'imprimer et tout vas bien, le soucis c'est que l'imprimante me bloque et fait des erreurs de chauffe quand ça lui chante, et le PID autotune fait n'importe quoi 😞

J'ai vu sur les forums anglais que j'étais pas la seule, mais je n'arrive pas a en ressortir une solution pour autant :')

Je peux upload mes fichiers marlin si ça peut aider, mais rien de folichon dedans, c'est plus ou moins l'exemple qu'ils donnent pour la CR10S avec quelques modifs spécifiques (BL touch, filament runout qui ne fonctionne plus ...)

 

Merci pour ton aide en tout cas ^^

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akyelle

Bonjour,

La thermistance de la tête est bien déclarée dans ton configuration.h (Creality habituellement c'est TEMP_SENSOR_0 et _BED à 1)

Pourrais-tu joindre la section «pid settings» du conf.h et la section  «thermal protection» du configuration_adv.h de ton Marlin pour voir s'il n'y aurait pas des incongruités.

Quelle carte mère dans ta CR10S ? Originelle, remplacée ?

Étonnant pour ton PID. Une fois effectué, les nouvelles valeurs sont bien enregistrées en EEPROM ?

Les courbes de températures de mon Octoprint sont très stables (PIDs effectués) :

1071677157_tempratures.thumb.jpg.241aac200d59f382dc70806b3ae7de09.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @fran6p !

 

Pour la declaration, j'ai TEMP_SENSOR_0 1 et _BED 5

J'ai mis le 5 car c'était ma configuration sur marlin 1.1.9 ^^ j'avais 1 avant, mais comme j'avais des erreurs je pensais que ça venait de là

Mais en fait ça n'a rien changé, et j'ai lu quelque part que les deux étaient possible, donc j'ai préféré laissé ce que mon ancien marlin avait

 

Ma carte mère est celle d'origine de la CR10S ^^

 

Pour le PID, je fais un M500 pour enregistrer les nouvelles valeurs après les avoir données via un M301

Et j'ai vérifié, elles sont bien enregistrées dans l'imprimante (je peux les voir via le menu)

C'est clair qu'il y a visiblement un soucis avec mes courbes de températures. La elle imprime, ça me semble normal, elle oscile entre 198 - 203 au max mai le plus souvent 199-202. Mais en fait c'est peut être que depuis toujours elle a un soucis dans la régulation de température ?

 

Voici le code de mon marlin :

PID :
 
#define PIDTEMP
#define BANG_MAX
255
#define PID_MAX BANG_MAX
#define PID_K1 0.95

#if ENABLED(PIDTEMP)
    #define PID_EDIT_MENU
    #define PID_AUTOTUNE_MENU
    //#define PID_PARAMS_PER_HOTEND


    #if ENABLED(PID_PARAMS_PER_HOTEND)
        #define DEFAULT_Kp_LIST
{ 22.20, 22.20 }
        #define DEFAULT_Ki_LIST { 1.08, 1.08 }
        #define DEFAULT_Kd_LIST { 114.00, 114.00 }
    #else
        #define DEFAULT_Kp
22.20
        #define DEFAULT_Ki 1.08
        #define DEFAULT_Kd 114.00
    #endif
#endif // PIDTEMP

//#define PIDTEMPBED
 
(je n'ai pas mis le reste car le bed est désactivé du coup)
 
Thermal protection :
 
#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_HOTENDS)
    #define THERMAL_PROTECTION_PERIOD 40
    #define THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS 4
    #define ADAPTIVE_FAN_SLOWING
    #if BOTH(ADAPTIVE_FAN_SLOWING, PIDTEMP)
        #define NO_FAN_SLOWING_IN_PID_TUNING
    #endif
 
    #define WATCH_TEMP_PERIOD 20
    #define WATCH_TEMP_INCREASE 2
#endif
 
#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_BED)
    #define THERMAL_PROTECTION_BED_PERIOD 20
    #define THERMAL_PROTECTION_BED_HYSTERESIS 2
    #define WATCH_BED_TEMP_PERIOD 60
    #define WATCH_BED_TEMP_INCREASE 2
#endif
 
 
 
Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup petite mise à jour si quelqu'un à le soucis

Le problème viens bien du fait que mon PID fait vraiment n'importe quoi (voir les courbes plus haut)

J'ai tout annulé, et ça remarche (pour le moment >.<)

Mes courbes ne sont toujours pas clean, mais j'ai prévu de changer le condensateur quand je me motiverais ^^

image.png.00b3add7c00a4ddccd40ca1e56ccd3d2.png

Merci a tous pour votre aide en tout cas ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...