Aller au contenu

GO Print

Présentation de ma CNC 3018


Rihan

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la présentation de ma CNC 3018 Max tout alu.

Acheté via Aliexpress. Elle aura couté environ 300 euros avec frais de douane compris.

Le chassis est particulièrement bien soigné et fait preuve d’une bonne rigidité. Dommage que la fixation de broche ne soit pas amovible, ce qui limite le diamètre possible à 52mm.

La carte GRBL est une Camxtool v3.4 qui n’est ni mieux ni pire qu’une autre c’est à dire bof et re-bof.

J’ai entrepris quelques modifications, certaines indispensables à mon avis, d’autres plus facultatives voire discutables.

Les indispensables :

- End stop avec carte opto-isolateurs

- Pieds anti-vibration

- Ventilateur, donc boitier carte électronique

- Ventilation Moteur de broche

- Coupleurs moteurs pas à pas

- Déplacement manuel de l’axe Z via molette.

Je l’ai enfermée dans un coffret en bois et plexi avec éclairage LED. Système d’aspiration des copeaux. Compte-tour avec capteur optique. Molettes de déplacement plus confortables.

J’ai ajouté plusieurs alimentations : 24v pour la carte électronique, 39v pour l’éclairage, 12v pour le compte tour, 5v pour les end stop et le capteur optique. Du coup l’alimentation 24v d’origine sert à alimenter uniquement le moteur de broche, qui sera remplacé prochainement par un brushless.

Pour piloter tout cela j’utilise CNCjs. J’aurais aimé utiliser Candle, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi il ne fonctionne pas chez moi…

cnc_1.jpg

cnc_2.jpg

cnc_3.jpg

cnc_ar.jpg

coupleurs.jpg

light.jpg

motorfan.jpg

multi_alim.jpg

opcapteur.jpg

opto.jpg

pied.jpg

xstop.jpg

zmanual.jpg

zstop.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du moteur d'origine. Soit 200w et 10.000T/mn.

Mais comme je l'ai indiqué, j'ai commandé un 250w brushless...

J'espère gagner en puissance sur des vitesses basses et moins de bruit et vibrations.

Modifié (le) par Rihan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu trop hâtivement, je ne suis pas certain que 50W de puissance supplémentaires t'apporteront un gain significatif sur le couple, bien-sur si ton choix ne concerne que l'utilisation sur les basses vitesses donc sur des diamètres d'outils plus important pourquoi pas!

Je m'oriente plus sur un brushless 500w pour 12.000T/mn à + qui m'apporteront puissance, couple et choix de la vitesse plus adaptée aux divers outils.

Tiens moi au fait de ton expérience, pour moi, les choses risques de trainer... je travaille en grand déplacement et rentre très peu

610axEZ80IL._SL1000_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur n'est pas un brushless. Les moteurs brushless de 500w font en général 55mm de diamètre et ne sont donc pas compatibles avec la fixation qui est limitée à 52mm maxi.

Celui que j'ai choisi fait 42mm de diamètre et je peux donc le monter avec une bague de réduction. Je ne suis pas à la recherche de puissance sachant que cette machine est destinée à de la gravure et de la découpe de matériaux tendres. Attention également au poids des gros moteurs qui pourrait poser des problèmes d'inertie.

 

brushless.jp2

Modifié (le) par Rihan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, oui, bien sûr le diamètre du moteur dépasse la capacité  du support actuel, mais, rien ne nous empêche dans réalisé un sur une imprimante 3D.

Des réalisations sont visibles en vidéo et semblent apporter plus d'avantages que d'inconvénients.

Il est certain que pour la réalisation de PCB par exemple un 500W semble démesuré, il est donc évident que le choix sera conditionné par les besoins réels et les limites imposés par la mécanique (châssis compris) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J’essai désespérément d’utiliser Candle GRBL mais je n ‘arrive pas à utiliser la fonction Restore Origins qui m’envoi n’importe ou sauf au 000.

Avec CNCjs aucun problème !

Alors pourquoi vouloir utiliser Candle m’objecterez-vous ? Et bien à cause de la fonction déplacement continue que je ne trouve que sur ce logiciel (JOG).

J’ai essayé la version 1.1.7 et la dernière 1.2.9b, même punition.

Auriez-vous une idée ?

 

origin.jpg

Modifié (le) par Rihan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement du moteur pour un brushless 250w.

Résultat : moins de vibrations et couple bien plus élevé, particulièrement à basse vitesse. Avec le brushed à 4000 T/mn je pouvais l'arrêter très facilement à la main avec le nouveau c'est beaucoup plus difficile !

J'ai du bricoler le capteur optique de vitesse pour qu'il puisse fonctionner à partir du mandrin. Je vais sans doute faire une bague d'adaptation en alu qui pourra contribuer à maintenir une température plus basse.

Je suis plutôt content du résultat.

 

motors.jpg

driver.jpg

brushless.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne aussi la tige ne dépasse pas... bricole un peu compliquée.

Je démonte et je vous explique... demain.

Pour l'instant je fait des essais d'usinage avec mon nouveau moteur. J'ai fraisé en mode pochoir un rond de 50mm de diamètre et 10mm de profondeur dans du bois. Fraise 5mm profondeur de passe 2mm, vitesse 500. Résultat impeccable. J'avais fait le même travail sur la même pièce de bois (vitesse plus lente : 400) avec le moteur d'origine : pas terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CN on ne fait rien avec les molettes.

On ne peut les tourner que quand les moteurs sont débrayés, et s'ils sont débrayés on perd les positions.

Pour retrouver les positions il faut faire les POM

Donc, aucun intérêt d'en mettre sauf si on choisit de ne pas mettre de endstops (ce que certains font, et c'est bien leur droit)

On fait tout aux impulsions incrémentales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voici à demain alors voila comment j'ai fait pour la molette Z.

Dans le colis de ma CNC il y avait deux écrous trapézoïdaux en plus. J'en ai utilisé un que jai percé, taraudé pour mettre une vis sans tête et "enrobé" dans une molette imprimée en 3D. J'ai du percer un trou dans le support pour visser la vis sans tête.

molette_z.jpg

molette_z_2.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une petite question.

Je voudrais avoir un retour d'expérience sur les cartes de controle GRBL qui seraient plus performantes que celle qui équipe ma machine.

Les drivers seraient des A4988 et bien que j'ai passé pas mal de temps sur les vref, je n'arrive pas à être satisfait de leur fonctionnement. Il semblerait que les drivers de type TCM22.. seraient de bien meilleure qualité surtout au niveau silence et bien sur vibrations.

Avez-vous un avis ou un modèle à me conseiller ?

Modifié (le) par Rihan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir tout démonté pour me montrer comment tu à fait, j'ai pas eu d'écrou en trop je vais en commander et faire la même chose.

Pour les axes X et Y c'est vrai que je vais pas trop m'en servir mais pour Z, ça sera plus pratique pour régler la hauteur du laser.

Pour la carte de contrôle, je n'y connais rien donc je ne peut d'aider par contre, je vais suivre ton poste si un jour je veux la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ironblue a dit :

pour Z, ça sera plus pratique pour régler la hauteur du laser

Pas mieux : GRBL Laser sait gérer le Z et il le fait très bien

Une fois que tu auras déterminé la bonne hauteur focale lentille/pièce, tu t'imprimes une cale de réglage de la bonne hauteur, tu viens pas à pas la toucher avec la lentille et tu déclares ton Z zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais noté que le TMC2208 étaient limités en courant. Les moteurs de ma CNC sont plus gros que d'habitude et devraient donc avoir un meilleur rendement.

J'espérais que 1 ampère suffise à les faire bouger...

Il semble que ces drivers sont ceux qui équipent mon imprimante Artillery Sidewinder X1 et je suis conquis par le silence et l'amortissement qu'ils procurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Je viens d'à peu près terminer ma bestiole.

Voici les quelques modifications apportées :

Bague de réduction moteur en alu. J'ai isolé avec une autre bague en TPU. Le moteur chauffe, pas de quoi faire cuire des oeufs, mais quand même. Je ne tenais pas à ce que la chaleur se transmette au support afin d'éviter des problèmes de dilatation. J'ai rajouté un ventilateur très silencieux et maintenant tout est parfaitement tiède !

Une seule alimentation 24v de 350w.

Un boitier de commande. J'ai pu utiliser une sortie du contrôleur moteur qui donnait une vitesse multipliée par quatre sur le tachymetre. Un diviseur de fréquence à l'aide d'un 4017 et tout est rentré dans l'ordre. Et du coup exit le capteur optique.

Je suis assez content du résultat. La gravure de PCB se passe très bien malgré l'utilisation de fraises pas terribles (celles reçues avec la CNC) et probablement du PCB qui n'est pas de première qualité. Donc cela devrait s'améliorer encore.

cnc.jpg

moteur.jpg

commande.jpg

alim24.jpg

pcb_1.jpg

pcb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...