Aller au contenu

GO Print

Problème d'extrusion sur Volumix Stream 30 Ultra


Johnny19

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis 5 mois fais l'acquisition d'une Stream Ultra. Je découvre le monde du filaire avec cette imprimante.

Pour info j'ai testé quelques fils dont le PLA (HT ou non), le PETG, et enfin l'ABS et c'est ce dernier fil avec lequel je travaille le plus.

Depuis le début, j'ai des problèmes d'extrusion aléatoires avec cette imprimante, un retour SAV n'y a rien fait. Caractéristiquement, l’imprimante peut fonctionner correctement pendant 2 ou 3 jours, et puis patatra, la roue d'entrainement tourne, mais rien ne sort.

J'ai procédé à des nettoyages, changement de buse, vérification du système d'entrainement, contrôle des paramètres Symplify3D par le revendeur, SAV en visio etc.

Rien n'y fait. J'ai fais le test aussi de laisser la carte SD dans l'imprimante et de lancer plusieurs fois la même impression. Les 3 premières fois pas d'extrusion ou en itinéris, la 4eme fois ô miracle l'impression se déroule bien.

Sans exagérer cette imprimante me pourrit mon quotidien professionnelle. J'ai une Formlabs heureusement qui me permet de parer à ces défaillances.

Quelqu'un a eu un soucis équivalent avec une VOLUMIC Stream ??

 

Merci par avance et bonnes impressions 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, 

J'ai également des soucis similaires avec la mienne, j'utilise une Stream 30 Ultra SC. Mais je pense être sur la voie de résoudre ces  problèmes. 

J'ai commencé par reprendre le montage de l'extrudeur (extrudeur nouvelle génération) en rapprochant l'arbre d'entraînement du fil (j'ai repercé un trou pour la fixation de la plaque avant de l'extrudeur), car lorsque j'extrudais et que je retenais le fil, ce dernier glissait entre les pignons et j'ai également poncer et recoupé tous les éléments pouvant créer des frottements à l'intérieur de l'extrudeur.

Puis j'ai reduis l'accélération du moteur d'extrusion (de 2000 je suis passé a 1500 et je pense même descendre a 1000 très prochainement) et retouché légèrement ma température d'extrusion (250°C pour l'ABS). Et pour finir j'ai aussi mis a jour ma machine avec la dernière version de firware proposé par Volumic.

Apres tout ça je commence a avoir des résultats intéressants (je vais réaliser plus d'essais dans les jours à venir). 

Mais vérifie déjà bien ta mécanique et essai la  réduction de l'accélération du moteur et je pense que tu devrais avoir des améliorations. 

Voilà, après je n'ai pas tout tes paramètres d'extrusion mais je pense que si tu as contacté Volumic, ils ont déjà dû te les faire vérifier plusieurs fois.

J'espère avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

La Volumic revient d'un nouveau SAV dans quelques jours. Ils n'ont rien trouvé comme soucis malgré quelques 40 heures d'impression. L'avantage est que cette fois-ci je suis en lien direct avec quelqu'un de VOLUMIC et non pas le revendeur.

La piste de l'accélération du moteur d'extrusion est intéressante. Tu sais ou trouver ce réglage dans Simplify3D ou c'est un paramètre de l'imprimante ?

Je ferai quelques tests lorsque je l'a recevrai afin de voir si le problème est réglé.

Encore merci pour ta réponse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Johnny 19,

Le paramètre de l'accélération se trouve dans le menu configuration de l'imprimante et ensuite tu vas dans mouvement. Si tu clique sur "accélération  E max" tu peux régler le paramètre. 

J'espère pour toi que le SAV a pu résoudre le soucis, moi je vais tester ce week-end et je te tiens au courant. 

Dis moi de ton côté si ça a marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut Rodger,

 

L'imprimante est revenu de SAV, je l'ai pas mal testé en 2 semaines et elle fonctionne correctement. Ouf, pourvu que ça dure. Juste un petit bug sur de l'ABS bleu, mais j'ai laissé la température identique au blanc (250°c), j'aurais peut-être du l'augmenter un peu.

Même s'ils m'ont dit n'avoir rien trouvé, la première couche est très régulière, rien à voir par rapport à avant.

J'ai trouvé le paramètre, c'est bien la "vitesse chargement fil" dont tu me parlais ? Elle est réglée sur 130mm/mn. Je ne l'ai pas touché elle me parait suffisamment basse d'après tes infos. Je l'ai trouvé dans un autre menu, on ne doit pas avoir exactement la même interface.

 

Ça fonctionne bien pour toi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je me permets de poser ma question ici comme je vois que vous possédez une Volumic Stream ultra.
Je voulais savoir si vous en étiez content, si la qualité (par rapport aux autre imprimantes) est au rendez vous ? Si vous avez des remarques en particulier ?
Coutant un certain prix on réfléchit à 2 fois avant de se lancer !

Merci bien et bonne journée !

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leuprochon,

 

Vu les soucis que j'ai eu avec ma Volumic c'est délicat de répondre. Mais plus je me sers de cette imprimante et plus je me dis que ces "soucis" sont arrivés car le vendeur qui me la fourni n'a pas forcément été à la hauteur de la tâche. Pas toujours disponible et des conseils contradictoire par rapport à un technico de chez Volumic.

Aussi j'étais débutant en imprimante filaire.

Un conseil si tu penses à en acheter une, appelle Volumic directement pour connaître déjà le modèle qui te correspond le mieux, et ils te donneront le nom d'un revendeur compétent.

A présent qu'elle fonctionne de mieux en mieux, je fais vraiment des choses intéressante avec. La Ultra permet d'imprimer à des vitesses élevées, ce qui permet, pour ma part, d'imprimer les premières couches en par exemple 250u à 180mm/sec pour gagner du temps, en ensuite passer en impression genre 75u pour le reste. J'ai imprimé en 50u et le résultat est vraiment top pour moi niveau précision.

Mais j'imprime avec leur filament qui n'est pas un des moins cher. J'ai eu vraiment des gros soucis avec de bouchage pendant quelques mois. A présent que je suis leurs conseils ça va beaucoup mieux. Mais il y a eu tout de même 2 retour SAV et un courrier d’avertissement de ma part pour en arriver là. C'est pour ça que je suis mitigé.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ce sera avec plaisir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Johnny19

Tout d'abord merci pour ton retour, c'est très gentil et ça en aidera plus d'un je pense (il y a peu de sujet sur ces machines sur internet).

Déjà si le SAV volumic est réactif c'est une bonne chose, comme c'est pour un projet pro j'ai besoin de ça si y a un soucis. Du moins j'ai cru comprendre ça malgré le courrier d'avertissement.

Oui donc imprimer en qualité à grande vitesse ce n'est pas un mythe, la machine le fait vraiment ? Aurais tu des images de ce que tu as imprimé ?

Oui leur filament est assez cher et ils n'ont pas la couleur que je veux. Mais bon, normalement ça doit marcher sur d'autre filament de bonne manufacture.

Sinon je les ai déjà appelé, ils m'ont conseillé de me rapprocher de la ferme3D (vers Avignon) pour une démonstration (j'habite pas très loin). J'attends la réponse du gérant. Pour l'achat je passerai directement par eux, si achat il y a, c'est le plus simple je trouve.

 

Merci bien et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leuprochon,

Voici une photo (désolé je travail dans le dentaire, c'est pas très glamour 🙂) d'une impression à la base 250 et pour le haut 150u. Suivant les travaux que je dois réaliser j'imprime la partie haute en 75/100/150u. Si tu veux d'autres photos de ces résolutions n'hésite pas à les demander, la qualité est vraiment meilleur je trouve.

Quant à la vitesse je la trouve rapide puisque l'arcade dentaire que tu vois a été imprimé en 45 minutes. Si tu veux à l'occasion je filmerai quelques secondes d'impression que tu vois la vitesse d'impression. Je ne peux la comparer à aucune autre car c'est ma première filaire !

Pour info j'ai changé le corps de chauffe/barrière thermique/buse (acier) et tout va beaucoup mieux. Il faut juste que j'adapte la température de l'ABS à la nouvelle buse.

Si tu as d'autres question n'hésite pas, car en effet on ne trouve que très peu d'information sur les VOLUMIC donc si on peut faire un fil dans ce forum de cette marque ce sera avec plaisir !!

On a tous à y gagner, par exemple quand on rencontre les soucis que j'ai eu, ou pour tout autre réglage.

 

Bon week-end !

 

 

20210130_124821.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse à nouveau.

Quand tu parles d'avoir changé l'extrudeur dans son intégralité, tu l'as fait toi même ou c'est le SAV de Volumic ? Si c'est toi tu l'as changé par quoi ?

Ah oui, 45 min c'est pas mal du tout. Si tu as d'autres images dans d'autres résolutions je veux bien oui. Ta photo est bien car on voit vraiment bien la régularité des couches de près. La régularité des couches a l'air pas mal non ? C'est pas évident de savoir s'il s'agit de relief ou de défaut des fois.  Mais 45 min avec cette qualité c'est pas mal. Tu imprimes avec leur profil en mode rapide ?

Donc à ce jour tu es plutôt satisfait (après ces multiples péripéties) ?

Merci bien et bon week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leuprochon,

L'extrudeur c'est moi qui l'ai acheté vu qu'ils ne l'ont jamais changé durant les retours SAV, 280 euros tout de même et c'est moi qui l'ai remplacé. La situation est particulière car la buse et la barrière thermique font partie des pièces d'usures, et même si au bout d'un mois j'avais des "bourrages", il est évident qu'il fallait les changer. En voulant dévisser la buse de l'ancienne je l'ai cassé, mais là c'est de ma faute. Si dès le premier SAV ils  avaient changé l'extrudeur je ne pense pas que j'en serai arrivé là. Mais ils n'ont pas la philosophie d'assurer pour le bien de leur client, tant qu’ils ne constatent pas de défaut, ils ne changent pas, même après un 2em SAV pour les mêmes raisons. Bref.

Voici une nouvelle photo avec les premières couches en 250u (ou 300 je ne sais plus) et tout le haut est en 75u. Les couches sont assez régulière je trouve, surtout si on tient compte du temps d'impression/qualité.

Satisfait oui et non. J'ai eu des galères professionnelles monstrueuses à cause de cette imprimante, mais encore une fois, je ne sais pas si la faute est aux conseils médiocres que j'ai eu avec le vendeur lors de la 1ere mise en route de l'imprimante ou si vraiment il y avait un vice caché dans l'extrudeur ou ailleurs.

Là ça fait 1 semaine que j'imprime quasi 24h/24 et aucun soucis !

Bon week-end !!75u.thumb.jpg.7fdd3fd28a649aca44e25f37e9abeb01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...