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SLA : débutant, conseil impression figurine


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Bonsoir,

 

Après quelques essais en SLA LCD sur des pièces assez simples, je souhaiterais essayer d'imprimer une figurine.

 

Ma question ne concerne pas les supports, mais les étapes précédentes pour préparer la figurine.

 

 

Je souhaiterais essayer avec ce modèle.

 

1/ Je pensais tout d'abord vérifier tout d'abord l'intégrité du modèle (?)

Avec Meshmixer, j'ai fait Analysis > Inspector : rien n’est signalé par Meshmixer, alors que l’on voit des différences visuellement, est-ce gênant ? Du coup je me dis que c'est bon à ce niveau.

(et faut-il forcément utilisé Crtl+A > Edit > Remesh ? Car la figurine est complètement modifié après utilisation de cette option).

 

 

2/ Ensuite, j'ai voulu évider le figurine.

Avec Meshmixer, j'ai fait Edit > Hollow : je pense utiliser ces paramètres par défaut

>> je n'ai pas du tout réussi à utiliser l'option "Analysis > Thickness",

>> pour les trous ("Generate Holes"), je ne vois pas trop où les placer ni trop comment faire.

Pourriez-vous me donner un conseil sur ces points ?

 

 

3/ Ensuite je compte exporter en .stl et faire les supports dans le logiciel que j’utilise pour la SLA. J'ai placé le modèle la tête orientée vers la plate-forme d'impression.

 

Je comptais juste faire ses étapes puis imprimer, est-ce suffisant ?

 

Comme je n'ai jamais imprimé de figurine et que je ne maîtrise pas du tout Meshmixer (si ce passage est obligé), je souhaiterais avoir vos conseils.

 

Merci d'avance pour vos retours.

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Salut, juste pour les trous, je te conseille de ne pas les faire trop petits (mini 5mm de diamètre), et surtout d'en faire 2. Ca sera beaucoup plus facile d'évacuer la résine résiduelle et surtout de passer ta solution de nettoyage dedans (IPA...).

Pour le placement, il parait logique de les mettre à l'opposé l'un de l'autre dans la mesure du possible et à un endroit ou ils ne se voient pas trop... Vu ta figurine ça va pas être simple...

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Merci pour ce retour, ok pour les trous.

Je ne suis pas sûr encore, mais peut-être que pour le première je la ferai pleine (?) car je ne maîtrise pas du tout l’option « Hollow » et « Generate holes » de Meshmixer.

Du coup je suis aussi intéressé pour avoir un retour sur les étapes 1 (inspector) et 3 le placement de la figurine par rapport au plateau d’impression.

Si je peux obtenir quelques conseils, je posterai la pièce préparée avant impression pour avis.

Modifié (le) par demandeinfos
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Vue la forme de ta pièce, l’emplacement idéal pour vider ta figurine c’est celui que nous avons tous.

Tu peux accélérer le processus en incorporant 2 ou 3 dragées Fuca dans la résine.

  • Haha 1
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Salut

Il y a 13 heures, demandeinfos a dit :

2/ Ensuite, j'ai voulu évider le figurine.

Après, tu n'as pas parlé de taille de la figurine, jusqu'à une taille "raisonnable", et sur les conseils d'un youtubeur spécialiste de la figurine ( Eskice Miniatures ), je ne creuse pas plus mes figurines (jusqu'à 6cm), ça amène plus de problèmes de rinçage/séchage que d'économie de matière.

 

A+

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Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour la taille en effet c’est du raisonnable par rapport à mon plateau qui fait 13x7 et j’ai 15 en hauteur.

Chitubox j’avais essayé pour les supports puis export en stl (mon modele d’imprimante n’est pas disponible dans chitubox) mais les supports étaient mal imprimés, je peux réessayer que pour l’evider et faire le trou, ok.

Par contre je n’ai pas bien compris le conseil pour positionnement de la pièce ? Pourriez-vous me redire svp ? Sinon je n’ai pas de dragées Fuca, ma résine est assez visqueuse mais je vais pouvoir en utiliser des moins visqueuses bientôt.

Sinon pour l’étape 1 ce qui m’inquiète le plus sur les figurines récupérées sur le web c’est d’éventuels problèmes de maillage qui ferait planter ou pire pendant l’impression. Je pensais que « inspector » de Meshmixer était bon pour ça ? Je peux jeter un oeil avec Blender mais s’il y a plus simple, je suis preneur. 

Bonne journée.

Modifié (le) par demandeinfos
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il y a une heure, demandeinfos a dit :

Sinon pour l’étape 1 ce qui m’inquiète le plus sur les figurines récupérées sur le web c’est d’éventuels problèmes de maillage qui ferait planter ou pire pendant l’impression. Je pensais que « inspector » de Meshmixer était bon pour ça ? Je peux jeter un oeil avec Blender mais s’il y a plus simple, je suis preneur. 

bonjour le meilleur logiciel pour faire cela est netfabb .( la version basique est suffisante  pas besoin de l'acheter)

pour les trous et l'orientation voila ce que je ferais

Sans titre-1.jpg

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Hello,

Je n'ai pas réussi à trouver de version gratuite de Netfabb mais uniquement une version d'essai, dans Blender, je n'ai pas réussi à ouvrir le fichier en "EDIT" (ça rame, trop de maillage certainement 😅). J'avais essayé un "Remesh" dans Meshmixer mais la figurine est beaucoup modifiée.

Pour l'analyse du maillage avec MeshMixer je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'il fait avec "Inspector", et du coup j'ai essayé la fonction "réparation automatique" de Chitubox, et on voit bien des parties du maillage qui sont corrigées (j'ai mis une copie d'écran ici).

Ce que je trouve bizarre c'est du maillage à l'intérieur de la structure 🤔 ? J'ai mis une copie d'écran ici.

Modifié (le) par demandeinfos
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Il y a 18 heures, demandeinfos a dit :

Par contre si je vois bien il y a un trou au niveau de la tête, mais du coup on le verra ?

il faut le reboucher avec un peu de résine. pour ma part j'utilise une seringue avec de la résine que je polymérise avec une lampe uv  puis ponçage

  • Merci ! 1
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Rebonjour et désolé pour ce nouveau message, mais j'avance je pense.

J'ai réussi à installer Netfabb et trouver ces tutos (1 ; 2 ; 3 ; 4). Pour la réparation ça semble ok.

Pour le trou, je ne sais pas si c'est mieux de le faire avec Meshmixer ou Chitubox (je ferai un export en .stl après). J'ai l'impression qu'avec Chitubox c'est plus simple ? 🤔

Pour l'évider, que j'utilise Meshmixer ou Chitubox, les paramètres par défaut suffisent-ils ?

Merci encore pour vos conseils.

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Salut

Dans Chitubox, quand il fait un trou, il ôte un morceau de parois qu'il pose à coté, pour l'imprimer en même temps et pouvoir reboucher le trou avec.

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A+

PS c'est juste pour l'exemple, le trou n'est pas (très) bien placé pour un vidage optimum

Modifié (le) par Bud.fr
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Hello

Merci pour les conseils, et ok pour le bouchon du trou dans Chitubox.

Je ne maîtrise pas du tout les logiciels, mais j’ai regardé des tutos et voici comment je m’en suis sorti en appliquant les procédures qui m’intéressaient et vos conseils :

- apres avoir un peu galéré avec Netfabb, j’ai fini par utiliser la fonction « réparation auto », j’ai pris la dernière option, et je l’ai validé, il semble que toutes les orientations de face aient été corrigées, c’est bluffant

- j’ai exporté en stl

- j’ai ouvert le stl dans Chitubox pour évider à 2mm et faire les trous, je resauvé en stl

- j’ai chargé l’objet dans le trancheur, mis les supports auto et tranché  (extension cws spécifique à l’imprimante)

- le test d’impression est en cours

Bonne soirée 

 

ps : j’ai utilisé Preform et son mode automatique pour la position et les supports, pour me donner une idée de la position de la piece et des supports que je devais faire, je ne sais pas si ça un interêt, mais comme c’est ma première je vais partir sur cet exemple, je n’ai pas hésité à mettre de supports, j’essaierai mieux au fur et à mesure des essais

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Bonsoir,

Voici le résultat de la première impression ici.

Il y a juste un défaut au niveau d'une main parce que j'ai mis un support trop fins (erreur des débutants je pense j'avais vu ceci dans les tutos). J'en ai relancé une autre.

Je n'avais pas vu non plus que l'une des jambes bouchait un des trous du pied, comme on voit ici.

Cette fois-ci j'ai retiré les supports avec une pince et il reste des pics sur la figurine, j'ai mis une photos ici. Quels conseils pouvez-vous me donner pour peaufiner au mieux la figurine ?

Pensez-vous que je pourrai faire un teste avec moins de supports ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Modifié (le) par demandeinfos
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