Aller au contenu

Filament ABS

Gros problème de stringing (Ender 5 Pro)


Messages recommandés

Salut,

Sur ma Ender 5 toute neuve, j'ai un très gros souci de stringing. En gros, en dehors d'un cube, je n'ai eu qu'une seule impression sans stringing depuis que je l'ai, et je ne sais même pas pourquoi, et quand bien même, la qualité est dégueulasse.

J'ai fait une tour de température : stringing identique de 180° à 225° !

J'ai essayé de jouer avec la rétractation, je suis allé jusqu'à 13mm à 60mm/s, et toujours du stringing.

J'ai essayé de baisser le flow jusqu'à 80% : toujours autant de stringing.

J'ai essayé plusieurs filaments, c'est toujours pareil.

J'ai vérifié que le tube bowden était bien enfoncé à fond dans la hotend, et c'est bien le cas.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire...

Je vous mets des photos pour que vous compreniez le souci.

Si quelqu'un à une idée à me proposer, je suis désespéré là 😭

Merci d'avance,

Joris

 

20201112_194632.jpg

20201112_194116.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton résultat est le mieux a 215/220 mais j'avoue ne pas imprimer mon pla a une si haute température alors que...

Par contre au niveau du slicer actives tu la gestion du jerk ? et surtout qu'en est-il de la ventilation car elle joue un rôle important.

Est-elle bien activé à la deuxième couche ? les ventilos tournent bien ?

Enfin je pense que tes courroies ne sont pas bien tendues voir les angles et côtés. Vérifies également que tes excentriques sont bien réglés 😉

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Idealnight !

En fait le résultat est assez constant entre 190 et 220.

On dirait qu'il y a moins de stringing à plus haute température, mais c'est juste que les fils ont cassé (du fait de la haute température) et ont formé des excroissances à leur base...

En réalité, la seule différence c'est l'aspect plus brillant du plastique au fur et à mesure que la température augmente.

La ventilation est bien activée, elle est même à 100% sur le test de stringing, avec le PLA blanc.

Le jerk par contre je ne l'ai pas activé dans Cura, parce que je n'étais pas trop sur de la façon de le paramétrer... J'ai laissé un maximum de choses par défaut en fait, question de ne pas tout péter directement 😬

Est ce que ça joue sur le stringing ? Et le cas échéant, peux tu me dire comment ça se paramètre ? 

Merci pour ton conseil sur les courroies et les excentriques, j'ai noté effectivement que j'avais des angles assez brouillons, je vais vérifier ça ce weekend 🙂

L'avantage c'est qu'en ce moment, j'ai le temps de bricoler 😅

Joris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jerk aura plus un effet sur les parois pas sur le stringing :).

Je ne connais pas les valeurs par défaut pour une ender 5 mais perso j'ai activé la gestion dans le slicer car le résultat est bien meilleur :).

As-tu fais ton réglage d'extrudeur, le test des 100mm ?

Pour la température je parlais effectivement que du stringing.

Il n'y a pas vraiment de règle mais c'est un compromis a trouver entre température, vitesse et rétraction.

Pour la rétraction 4.5/6mm me parait un maximum au delà ce n'est pas vraiment normal, la vitesse de rétraction 25/45 est une bonne moyenne, température entre 190/210 c'est bien, la vitesse là je ne connais pas les capacité de la ender 5 désolé :(.

Pour la vitesse d'impression quelque chose d'important est la première couche entre 15/25 en vitesse c'est bien, penses a bien nettoyer le plateau dans l'idéal à l'isopropanol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'ai pas encore fait le test des 100mm, mais je compte bien le faire ce week end...

Cela dit, je ne pense pas que cela expliquer mon souci de stringing car même en sous extrudant de façon flagrante, j'ai toujours du stringing.

Sur ma tour de température, on voit clairement qu'à 180° il y a un gros souci de sous extrusion (ce qui est normal), mais qu'il y a toujours du stringing...

Pour le reste, la valeur par défaut de la rétractation dans Cura avec le profil Ender 5 Pro, c'est 5mm / 35mm/s. J'ai lu sur le net que pour la Ender 3 qui a ce genre de souci aussi, on conseille 6mm / 25mm/s.

Le problème en allant au delà, je l'ai constaté, c'est que le filament fini par s'aplatir et ne plus passer dans le tube capricorn.

Pour le reste, je suis à 20mm/s sur la première couche (valeur par défaut), ce qui donne des résultats corrects à priori, puisque je n'ai pas vraiment de problème d'adhésion. Ensuite je monte à 40mm/s pour les walls et 80mm/s pour l'infill.

Joris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ma ender 3 suivant les pièces et l'humidité de mon fil je tourne autour de 4.5 pour 25/45 de vitesse.

N"hsites pas a baisser les vitesses pour le moment afin de parfaire les choix dans le slicer, dés que ton résultat sera bon tu pourras monter en vitesse 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test des 100mm, il restait 5mm à la fin, donc j'en déduit que j'ai une légère sous extrusion.

Par contre, quand l'extrudeur s'est arrêté, la buse à continué à sortir du filament pendant au moins 20 secondes...

La sincèrement, avant de jouer avec la vitesse d'impression, j'aimerais bien régler ce problème de stringing, parce que je ne peux rien imprimer d'utilisable, le post traitement est un enfer, et parfois il est impossible, et clairement, avec tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici, ça n'a pas l'air normal du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais voir pour faire ça oui...

Je pensais avoir trouvé une piste : le pneufit côté extrudeur a du jeu, donc à chaque rétractation, le tube capricorn bouge, donc si c'est le tube qui bouge, c'est pas le filament...

Bref, j'ai changé le pneufit, sur l'autre j'ai beaucoup moins de jeu, mais les résultats ne sont pas fous...

Après je me dit qu'idéalement, ça ne devrait pas bouger du tout non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Zoolander06 a dit :

idéalement

Oui dans un monde théorique ce serait ainsi. Le système de hotends.fr ( Magnet_MK10 ) est fixe du côté de l'extrudeur et aimanté du côté de la tête 😉 .

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers Magnet MK10, je ne connaissais pas, c'est malin comme solution !

Mais bon, au final, ça ne règlera pas mon problème de stringing.

J'ai le souci avec 3 filaments différents, celui livré avec la machine (qui doit être de mauvaise qualité) et deux bobines de filament Eryone (rouge et noir), mais si ça se trouve, c'est aussi de la mauvaise qualité 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zoolander06 Salut, perso déja j'ai régler le test des 100mm car sinon après tu sortira tout et n'importe quoi.

Si du filament coule après pendant 20sec  tu t'en fou le but étant de savoir si tu sort 10cm ou pas en extrudant.

Ensuite tu joue sur rétractation et vitesse de rétract regarde ici 

https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

Tu peu remplir le tableau faire une extract en gcode et mettre ton gcode de démarrage et de fin a la place de ce qu'il te fourni.

PS: j'ai du filament Eryone noir et aucun soucie ( j'imprime a 200 degré )

Modifié (le) par destro43
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la roue libre permet d’arrêter l'extrusion quelques mm3 avant un déplacement pour finir le pla fondue dans la buse et éviter la formation des fils. c'est dans la rubrique expérimental

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, bon, en combinant Prusaslicer au lieu de Cura avec l'option wipe, et des valeurs de rétractation hors norme (15mm à 20mm/s), j'ai réussi à obtenir une impression utilisable, bien que moche (pas mal de défauts de surface).

En fait, il y a toujours du stringing, mais beaucoup plus fin, quasiment invisible...

Quoi qu'il en soit, ça ne me parait pas normal, le filament est neuf, il sort de son emballage sous vide, et il me semble que tout est correctement monté sur ma machine...

J'ai essayé de transposer les mêmes réglages dans Cura avec lequel je suis plus à l'aise, mais sous Cura, j'ai toujours autant de stringing. Faut dire que je ne comprends pas comment fonctionne le wipe sous Cura, j'ai essayé de le régler, mais ça ne change rien, j'ai l'impression que les paramètres n'ont aucun effet. Ce qui est dommage c'est que Prusaslicer ne proposer pas de combing ni de coasting (la fameuse roue libre), ou alors, je n'ai pas trouvé comment...

Je vous mets des photos pour que vous voyiez le résultat, comparativement à ce que je sortais hier, c'est extraordinaire, comparativement à ce que je vois sur le net, c'est dégueulasse...

Joris

20201114_204628.jpg

20201114_204530.jpg

20201114_204450.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2020 at 22:01, destro43 a dit :

@Zoolander06 Salut, perso déja j'ai régler le test des 100mm car sinon après tu sortira tout et n'importe quoi.

Si du filament coule après pendant 20sec  tu t'en fou le but étant de savoir si tu sort 10cm ou pas en extrudant.

Ensuite tu joue sur rétractation et vitesse de rétract regarde ici 

https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

Tu peu remplir le tableau faire une extract en gcode et mettre ton gcode de démarrage et de fin a la place de ce qu'il te fourni.

PS: j'ai du filament Eryone noir et aucun soucie ( j'imprime a 200 degré )

Salut,

Alors, j'ai imprimé le gcode de test de Teaching Tech, avec les valeurs 3 5 7 9 11 13, à 40mm/s.

Le résultat est surprenant : à partir de 5mm, plus aucun stringing, et aucune différence sur les niveaux suivants.

Quelqu'un saurait il me dire pourquoi je n'ai pas les mêmes résultats en utilisant un fichier slicé par moi même avec Cura ou Prusaslicer ?

Merci d'avance,

20201115_105459.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben parce que tu ne dois pas bien paramétrer ton slicer, il faut nous donner les éléments des paramètres du slicer ;).

Je te l'ai dis "Pour la rétraction 4.5/6mm me parait un maximum au delà ce n'est pas vraiment normal, la vitesse de rétraction 25/45 est une bonne moyenne, voici une base de travail pour trouver les bons paramètres"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

Ben parce que tu ne dois pas bien paramétrer ton slicer, il faut nous donner les éléments des paramètres du slicer ;).

C'est ce que je me dis aussi 😅

Quels sont les paramètres à vérifier ? Parce qu'il y en a beaucoup dans Cura !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais fouiller...

La je teste Ideamaker pour voir si j'ai des meilleurs résultats...

Mais bon, pour Cura y avait des profils déjà prêt pour la Ender 5, alors que là je pars de 0, plus de risques de me rater... Mais une bonne opportunité d'apprendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Idealnight a dit :

Je ne sais plus comment on fait si quelqu'un lit ce post et connait la manip

Place de marché de Cura, Plug-ins : «Export HTML Cura settings»

Pour plus d'infos, @remibora

🙂

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2020 at 22:01, destro43 a dit :

Ensuite tu joue sur rétractation et vitesse de rétract regarde ici 

https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

Merci pour le lien @destro43, je regarde souvent les vidéo de TT mais je ne connaissais pas l'existence de ce document.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...