Aller au contenu

GO Print

marlin sous alfawise u20 et fonction M600


Aldo Dell'utri

Messages recommandés

Bonjour 

je ne trouve pas de réponses évidentes est il possible grâce au flash marlin d activer les fonctions M600 et M0 pour l alfawise u 20 ?

et si oui y a t il un tuto explicatif de cette modif car je ne trouve rien de clair dans ce domaine 

a vous lire 

merci de vos lumières 

aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu compiles la version V2.0.7.2 avec les fichiers de configuration spécifiques à la U20, tu auras M600 et M0 activé.

Pour M600, tu peux vérifier que les lignes suivantes dans le fichier configuration.h sont dé-commentées

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

#define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"

La version V2.0.8.0 me parait trop récente.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Aldo Dell'utri a dit :

j ai peur de ne pas savoir faire cela   mais je regarde pour voir ?

t'inquiète, un enfant de 10 ans y arriverait 😜!

il y a 22 minutes, Aldo Dell'utri a dit :

y aurait il un tuto pour me vulgariser a cette manip ?

oui, ici. Les sources sont dispo ici (trouvé sur cette page) et les fichiers de configuration .

Les versions les plus récentes sont listées et actualisées ici.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, remibora a dit :

Salut,

Si tu compiles la version V2.0.7.2 avec les fichiers de configuration spécifiques à la U20, tu auras M600 et M0 activé.

Pour M600, tu peux vérifier que les lignes suivantes dans le fichier configuration.h sont dé-commentées

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

#define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"

La version V2.0.8.0 me parait trop récente.

 

et pourquoi pas le version deja compilé ??  😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce site il y a un tuto pour faire la compile et aussi une version déjà compilé ??  

je m occupe de cela demain 😀  par contre je ne manquerais pas de revenir sur ce port si j ai besoin de conseils ?

par exemple les lignes  à modifier se font avant de compiler ou après dans l option "configuration"

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

#define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"

y a t il dautres options utiles a verifier tant que j y suis ??

merci de ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire simple: voici les 2 fichiers (fichier zip à décompresser) à copier sur une carte µSD (fiable = pas du constructeur, et fraichement formatée). Si tu n'as jamais changé de firmware:
1- tu notes les paramètres que tu as modifiés (step/mm pour tous les moteurs,...)
2- tu éteins l'imprimante, tu insères la carte µSD dans le lecteur et tu allumes. Après chargement du firmware, au démarrage de Marlin, il faudra appuyer sur le bouton Reset (eeprom)
3- tu entres les paramètres possiblement effacés (step/mm,...) et tu sauvegardes la configuration.

J'ai supposé que tu avais un écran V1.2. Si tu as des soucis, ce sera probablement l'explication.
N'hésite pas à faire un retour en cas de problème (je n'ai pas pu vérifier le firmware car ma machine a des options non compatibles)

U20.zip

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

cela va sans conteste me faire gagner du temps et probablement m éviter du stess 
je crois que l écran est 1.2 mais je vérifierais demain le mien est monté en standalone et justement je dois refaire le support écran qui est cassé 

j en profiterais pour regarder 😉

aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est je suis sous marlin 😇

l écran etait bien 1.2

y aurait il un site pour apprendre a connaitre les différents écrans du marlin (je viens de trouver le site marlin ) mais j aimerais un tuto avec copie d écran c plus simple pour moi 🤪

je vais déjà faire des test sur le changement de filaments (et ca marche) hourra !!

y a t il possibilité de declencher un beep a la mise en pause pour avertir ??

merci de ton aide précieuse  🤟 

aldo 

Modifié (le) par Aldo Dell'utri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aldo Dell'utri a dit :

y a t il possibilité de declencher un beep a la mise en pause pour avertir ??

pour émettre un son, il faudrait un buzzer or il n'y en a pas (ou alors, ils l'ont très bien caché 🤣)

Il y a 1 heure, Aldo Dell'utri a dit :

y aurait il un site pour apprendre a connaitre les différents écrans du marlin (je viens de trouver le site marlin ) mais j aimerais un tuto avec copie d écran c plus simple pour moi

Pas à ma connaissance, mais je trouve les menus assez intuitifs. Au bout de quelques minutes de balades dans les menus, on en a vite fait le tour.

N'oublies pas de vérifier tes paramètres (M92 = step/mm, PID). Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille d'appliquer ce tuto et celui-ci.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n aurais tu pas omis de decocher cette options /

// Add a menu item to move between bed corners for manual bed adjustment
//#define LEVEL_BED_CORNERS

#if ENABLED(LEVEL_BED_CORNERS)
  #define LEVEL_CORNERS_INSET_LFRB { 30, 30, 30, 30 } // (mm) Left, Front, Right, Back insets
  #define LEVEL_CORNERS_HEIGHT      0.0   // (mm) Z height of nozzle at leveling points
  #define LEVEL_CORNERS_Z_HOP       4.0   // (mm) Z height of nozzle between leveling points
  //#define LEVEL_CENTER_TOO              // Move to the center after the last corner
#endif

ce qui expliquerais que je ne trouve pas de menu pour le bed leveling manuel

est ce que le tuto de egalistel que j ai affiche ci dessus est correct car je m y essayerais bien  pour corriger moi meme

a te lire

aldo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Aldo Dell'utri a dit :

n aurais tu pas omis de decocher cette options /

// Add a menu item to move between bed corners for manual bed adjustment
//#define LEVEL_BED_CORNERS

non. Ce menu se situe dans Mouvement->Régler niv. lit->niveau des coins. Par contre, je n'ai pas modifié la ligne qui permet de vérifier le centre à la fin (voir infos ci dessous)

il y a 58 minutes, Aldo Dell'utri a dit :

est ce que le tuto de egalistel que j ai affiche ci dessus est correct

Je serai tenté de dire oui mais obsolète. Tu peux suivre la partie installation de Visual studio jusqu'à 4:44. Après:(attention, le n° des lignes peut varier de qqs n°)

1- télécharge les sources + les fichiers de configuration (voir les liens dans ce message).
2- Après avoir décompressé les 2 fichiers, tu copies le dossier marlin 2.0.x (1er lien) directement sous C :
3- dans le 2ème lien (fichiers de configuration), tu récupères les fichiers du dossier Configurations-release-2.0.7.2\config\examples\Alfawise\U20\
4- tu copies ces fichiers dans le dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin
5- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
6- tu double-cliques sur le fichier Platformio.ini et tu modifies la ligne 21:
    default_envs = STM32F103VE_longer
7- tu double-cliques sur le fichier Marlin\configuration.h, tu dé-commentes (enlève les "//" en début de ligne) les 3 lignes suivantes
    525  //#define PID_EDIT_MENU         // Add PID editing to the "Advanced Settings" menu. (~700 bytes of PROGMEM)
    526  //#define PID_AUTOTUNE_MENU
    1428  //#define LEVEL_CENTER_TOO
    1757 #define LCD_LANGUAGE en DEVIENT #define LCD_LANGUAGE fr
    tu ajoutes cette ligne 1797:
    #define SDIO_SUPPORT // Note from Hobi : Added as was not present in the file...
8- tu double-cliques sur le fichier configuration_adv.h, tu dé-commentes la ligne 1345:
      //#define SDCARD_CONNECTION LCD
    la ligne 1577:   #define TFT_BTARROWS_COLOR COLOR_WHITE devient   #define TFT_BTARROWS_COLOR COLOR_YELLOW
    (ça, c'est juste pour que ce soit moins terne 😜)
    tu dé-commentes les lignes 1613 //#define BABYSTEPPING
                                                    1615   //#define INTEGRATED_BABYSTEPPING
    tu modifies les lignes suivantes:
    1621   #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  1  devient   #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  10
    1622  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 1  devient   #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 10
9- Tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le project.bin dans le dossier des sources C:\Marlin2.0.x\.pio\build\STM32F103VE_longer que tu copies sur la carte µSD.
10- Tu ajoutes un fichier vide que tu nommes Longer3D.UI (ou tu laisses celui qui est déjà sur ta carte µSD = celui que je t'ai fourni)
11- tu sais faire à partir de là... 😉

Bon courage

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 at 10:09, remibora a dit :

non. Ce menu se situe dans Mouvement->Régler niv. lit->niveau des coins. Par contre, je n'ai pas modifié la ligne qui permet de vérifier le centre à la fin (voir infos ci dessous)

Je serai tenté de dire oui mais obsolète. Tu peux suivre la partie installation de Visual studio jusqu'à 4:44. Après:(attention, le n° des lignes peut varier de qqs n°)

1- télécharge les sources + les fichiers de configuration (voir les liens dans ce message).
2- Après avoir décompressé les 2 fichiers, tu copies le dossier marlin 2.0.x (1er lien) directement sous C :
3- dans le 2ème lien (fichiers de configuration), tu récupères les fichiers du dossier Configurations-release-2.0.7.2\config\examples\Alfawise\U20\
4- tu copies ces fichiers dans le dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin
5- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
6- tu double-cliques sur le fichier Platformio.ini et tu modifies la ligne 21:
    default_envs = STM32F103VE_longer
7- tu double-cliques sur le fichier Marlin\configuration.h, tu dé-commentes (enlève les "//" en début de ligne) les 3 lignes suivantes
    525  //#define PID_EDIT_MENU         // Add PID editing to the "Advanced Settings" menu. (~700 bytes of PROGMEM)
    526  //#define PID_AUTOTUNE_MENU
    1428  //#define LEVEL_CENTER_TOO
    1757 #define LCD_LANGUAGE en DEVIENT #define LCD_LANGUAGE fr
    tu ajoutes cette ligne 1797:
    #define SDIO_SUPPORT // Note from Hobi : Added as was not present in the file...
8- tu double-cliques sur le fichier configuration_adv.h, tu dé-commentes la ligne 1345:
      //#define SDCARD_CONNECTION LCD
    la ligne 1577:   #define TFT_BTARROWS_COLOR COLOR_WHITE devient   #define TFT_BTARROWS_COLOR COLOR_YELLOW
    (ça, c'est juste pour que ce soit moins terne 😜)
    tu dé-commentes les lignes 1613 //#define BABYSTEPPING
                                                    1615   //#define INTEGRATED_BABYSTEPPING
    tu modifies les lignes suivantes:
    1621   #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  1  devient   #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  10
    1622  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 1  devient   #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 10
9- Tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le project.bin dans le dossier des sources C:\Marlin2.0.x\.pio\build\STM32F103VE_longer que tu copies sur la carte µSD.
10- Tu ajoutes un fichier vide que tu nommes Longer3D.UI (ou tu laisses celui qui est déjà sur ta carte µSD = celui que je t'ai fourni)
11- tu sais faire à partir de là... 😉

Bon courage

salut, meme en suivant tout a la lettre je n'y arrive pas, je vous met un screen de mes erreurs.

dois je m'inquiéter de tous ces message jaune ou seules les lignes en rouge sont dérangeantes ?

image.thumb.png.c1318e95225b39ebaea4aa813b765501.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 22 minutes, Al_x Fl_r a dit :

meme en suivant tout a la lettre

D'après ce que je peux voir, ce n'est pas le cas: je pense que tu as dé-commenté la ligne 527 du fichier configuration.h alors que je n'ai pas précisé de le faire.😉

//#define PID_PARAMS_PER_HOTEND

En ce qui concerne les messages d'alerte jaune, vu qu'ils ne compromettent pas la compilation, tu peux les négliger. Mais si tu as des bugs / incohérences dans l'utilisation du firmware, tu pourras les analyser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, remibora a dit :

Salut

D'après ce que je peux voir, ce n'est pas le cas: je pense que tu as dé-commenté la ligne 527 du fichier configuration.h alors que je n'ai pas précisé de le faire.😉

//#define PID_PARAMS_PER_HOTEND

En ce qui concerne les messages d'alerte jaune, vu qu'ils ne compromettent pas la compilation, tu peux les négliger. Mais si tu as des bugs / incohérences dans l'utilisation du firmware, tu pourras les analyser.

waw bravo !!! j'aimerais bien comprendre comment tu as pu trouver cette erreur comme ca, merci ca marche maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Al_x Fl_r a dit :

j'aimerais bien comprendre comment tu as pu trouver cette erreur comme ca

" le génie, ça ne s'explique pas" 🤣 (désolé, référence à une pub des années 80 ou 90...)

Non, sérieusement, tu avais une erreur ligne 2688 du fichier "\Marlin\src\module\settings.cpp". Or, cette ligne devait être grisée (non exécutée). Comme elle est conditionnée par un

    #if ENABLED(PID_PARAMS_PER_HOTEND)

la seule explication était que tu avais défini PID_PARAMS_PER_HOTEND

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, remibora a dit :

" le génie, ça ne s'explique pas" 🤣 (désolé, référence à une pub des années 80 ou 90...)

Non, sérieusement, tu avais une erreur ligne 2688 du fichier "\Marlin\src\module\settings.cpp". Or, cette ligne devait être grisée (non exécutée). Comme elle est conditionnée par un

    #if ENABLED(PID_PARAMS_PER_HOTEND)

la seule explication était que tu avais défini PID_PARAMS_PER_HOTEND

merci, je vais continuer a chercher car maintenant je n'ai plus l'option pour calibrer mon écran, du coup mon tactile ne fonctionne plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...