Aller au contenu

Filament ABS

Ender 5 et ventilos bruyants

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je créé ce post car j'ai passé mon Ender 5 en carte mère silencieuse  4.2.7 ouf elle fait moins de bruit 😅 ...Par contre après la mise en route GRRR!!! maintenant je m’aperçois que les ventilos font un bruit de dingue 😡 surtout celui du NOZZLE et celui de la carte mère quand elle refroidit la CM dans le boitier. Après pal mal de recherche sur ce forum et ailleurs J'en ai commandé un !!.  Pour ne citer la marque (sunon ) c’était encore pire un bruit sifflant pire que l’origine !!!  donc que faire 😭 très simple par le faite !!! ayant vu le silence de artillery X1 v4 j'ai commencé à regarder quel sorte de ventilo il y avait dessus et là miracle !!! c'est du 24v et les mêmes dimensions 40x10 donc je change les deux ventilos incriminés et je passe de 65db à 43db 😍  au sonomètre  à 50cm.   Le ventilo le plus bruyant maintenant c'est l'alim !!! mais là on peu pas faire grand chose mise à part la changée !!

(donc si vous voulez du silence sur votre Ender 5 ventilos Artillery X1 v4 POUR Nozzle et refroidissement carte mère ) ça marche nickel prévoir juste le fer à soudé plus gaine thermo 😉

• Merci ! 1

Allez, je viens de t'emboiter le pas 🙂

je me suis fais la totale: 1x4010 pour la tête, 1x4010 pour la carte mètre, 1x4020 pour la buse et ça fois 2. De quoi équiper la Ender-3 et la X5SA-400.

Comme toi, restera à trouver le bon 6010 pour l'alim !

EDit: J'ai fait un rapide bilan sur les 60x60x15 pour l'alim et celui qui m'a semblé le meilleur compromis CFM (22,8) et dB (29,2)

c'est le Sunon MF60152V2-1000U-A99 en 24v. J'en ai trouvé sur ebay à 5,69€ pièce. La commande est partie pour 2 🙂

Un lien intéressant pour faire son choix: ICI

Modifié (le) par Yellow T-pot

Je m'étonne des résultats après changement, cela me parait élevé. (j'ai testé la même appli que toi à l'instant pour voir et pareil)

Sur ma ender 3 ou j'ai changé tous les ventilos sauf celui de la buse, collé à la tête je suis a 40db et a 50/60cm je vais tourner aux environs de 25db (des pics a 30 parfois du a certaines vibrations, mon plan de travail est provisoire ^^)

Modifié (le) par Idealnight

j'ai un peux d'avance 😉 je suis en 4.2.7 donc quasiment aucun bruit sur les déplacements c'est pour cela que je viens de changer les ventilos d'origine on entendais plus que cela 😡 le pire c'est celui de l'alim maintenant 65db à 30 cm c'est dingue . à 50 /60 cm ça redescend en dessous des 50db j'étais largement au dessus des 70db avant. pour les driver ( TMC2225 est super silencieux) je confirme .J'ai fait un poste pour la mise en place de la carte ici

Modifié (le) par liolinux

Hello

J'ai une Ender3 et le ventilo de l'alimentation est incroyablement bruyant 

Je suis preneur d'avoir vos retours une fois que vous les avez changé

Pour info , j'ai changé la carte mère pour avoir un truc silencieux , mais la j'ai l'impression d'avoir une turbine a coté de moi 

(et encore moins qu'au démarrage , qui pendant 3 min  m'empêche presque d'être ds la pièce)

Modifié (le) par sqalg
Il y a 18 heures, Idealnight a dit :

Je m'étonne des résultats après changement, cela me parait élevé. (j'ai testé la même appli que toi à l'instant pour voir et pareil)

Sur ma ender 3 ou j'ai changé tous les ventilos sauf celui de la buse, collé à la tête je suis a 40db et a 50/60cm je vais tourner aux environs de 25db (des pics a 30 parfois du a certaines vibrations, mon plan de travail est provisoire ^^)

@sqalg pour la Ender 3, sur ma signature tu peux voir tous les changements que j'ai effectué sur les ventilos pour te donner une idée 😉 et le résultat est juste au dessus 🙂