Aller au contenu

GO Print

Ender 5 et ventilos bruyants


liolinux

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je créé ce post car j'ai passé mon Ender 5 en carte mère silencieuse  4.2.7 ouf elle fait moins de bruit 😅 ...Par contre après la mise en route GRRR!!! maintenant je m’aperçois que les ventilos font un bruit de dingue 😡 surtout celui du NOZZLE et celui de la carte mère quand elle refroidit la CM dans le boitier. Après pal mal de recherche sur ce forum et ailleurs J'en ai commandé un !!.  Pour ne citer la marque (sunon ) c’était encore pire un bruit sifflant pire que l’origine !!!  donc que faire 😭 très simple par le faite !!! ayant vu le silence de artillery X1 v4 j'ai commencé à regarder quel sorte de ventilo il y avait dessus et là miracle !!! c'est du 24v et les mêmes dimensions 40x10 donc je change les deux ventilos incriminés et je passe de 65db à 43db 😍  au sonomètre  à 50cm.   Le ventilo le plus bruyant maintenant c'est l'alim !!! mais là on peu pas faire grand chose mise à part la changée !!

 

(donc si vous voulez du silence sur votre Ender 5 ventilos Artillery X1 v4 POUR Nozzle et refroidissement carte mère ) ça marche nickel prévoir juste le fer à soudé plus gaine thermo 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je viens de t'emboiter le pas 🙂

je me suis fais la totale: 1x4010 pour la tête, 1x4010 pour la carte mètre, 1x4020 pour la buse et ça fois 2. De quoi équiper la Ender-3 et la X5SA-400.

Comme toi, restera à trouver le bon 6010 pour l'alim !

EDit: J'ai fait un rapide bilan sur les 60x60x15 pour l'alim et celui qui m'a semblé le meilleur compromis CFM (22,8) et dB (29,2)

c'est le Sunon MF60152V2-1000U-A99 en 24v. J'en ai trouvé sur ebay à 5,69€ pièce. La commande est partie pour 2 🙂

Un lien intéressant pour faire son choix: ICI

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ventilos ici c'est la que je l'ai ai acheté .Super site livraison rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me pencher sur le ventilo de l'alim  maintenant merci !!!🤔😉 je navigue entre 48 et 52db en print pour le moment c'est super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas loin de la vérité je peux te le garantir +- 2db la différence est flagrante juste en changeant rien que les deux ventilos là avant j'étais à 65/70db à 50cm

Appli sonomètre android de (melon soft)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne des résultats après changement, cela me parait élevé. (j'ai testé la même appli que toi à l'instant pour voir et pareil)

Sur ma ender 3 ou j'ai changé tous les ventilos sauf celui de la buse, collé à la tête je suis a 40db et a 50/60cm je vais tourner aux environs de 25db (des pics a 30 parfois du a certaines vibrations, mon plan de travail est provisoire ^^)

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Idealnight, ça peut peut-être s'expliquer par la présence ou pas de TMC2208. Je sais que sur la tienne tu es en 1.1.5 donc TMC2208 mais je ne sais pas si @liolinux est encore avec la cm d'origine sur sa Ender-5 (qui doit être A4988).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peux d'avance 😉 je suis en 4.2.7 donc quasiment aucun bruit sur les déplacements c'est pour cela que je viens de changer les ventilos d'origine on entendais plus que cela 😡 le pire c'est celui de l'alim maintenant 65db à 30 cm c'est dingue . à 50 /60 cm ça redescend en dessous des 50db j'étais largement au dessus des 70db avant. pour les driver ( TMC2225 est super silencieux) je confirme .J'ai fait un poste pour la mise en place de la carte ici

Modifié (le) par liolinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai une Ender3 et le ventilo de l'alimentation est incroyablement bruyant 

Je suis preneur d'avoir vos retours une fois que vous les avez changé

Pour info , j'ai changé la carte mère pour avoir un truc silencieux , mais la j'ai l'impression d'avoir une turbine a coté de moi 

(et encore moins qu'au démarrage , qui pendant 3 min  m'empêche presque d'être ds la pièce)

Modifié (le) par sqalg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Idealnight a dit :

Je m'étonne des résultats après changement, cela me parait élevé. (j'ai testé la même appli que toi à l'instant pour voir et pareil)

Sur ma ender 3 ou j'ai changé tous les ventilos sauf celui de la buse, collé à la tête je suis a 40db et a 50/60cm je vais tourner aux environs de 25db (des pics a 30 parfois du a certaines vibrations, mon plan de travail est provisoire ^^)

@sqalg pour la Ender 3, sur ma signature tu peux voir tous les changements que j'ai effectué sur les ventilos pour te donner une idée 😉 et le résultat est juste au dessus 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ventilo reçu depuis longtemps mais j'ai commandé en 12v apparemment😭 c'est du 24v je crois  🤔 faut que j’ouvre l'alim par contre il me semble quelle est collé dans le boitier c'est pas pratique à démonté j'ai acheté un convertisseur au cas ou😊 24v 12v . Je viens de faire le double axe Z maintenant faut un peu plus de silence le ventilo de l'alim est terrible j'entends  plus que ça 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, liolinux a dit :

Ventilo reçu depuis longtemps mais j'ai commandé en 12v

Souvent (en tout cas sur les Meanwell), le ventilateur dans l'alimentation est un 12V 😉 (et je confirme qu'on l'entend très bien 😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà 😅 après 1h30 intensif   j'ai donc commencé à démonter l'alim du boitier je croyais que l'alim était collé à l'intérieur du boitier bin non 🤔 en forçant un peu rien ne bougeait 😭 je décide donc d'investiguer les vis sont planqués derrière un magistral autocollant  coller sur le dessus du boitier je ne l'avais pas enlevé 😊. Je vous mets donc le cheminement de la procédure pour changer le ventilo de l 'alim avec les photo dans l 'ordre 😉

1 deviser les 4 vis qui tienne l alim .

2 deviser les 4 vis du couvercle de l'alim.

3 débrancher le ventilo et paf c'est bien un 24v 😭 j'ai acheté un 12v pas de panique !!! on démonte le 24v de m!!! et on remet le nouveau un sunon

4 j'avais commandé des convertisseurs 24 vs 12v ça marche super bien avant de couper les fils bien faire attention à avoir assez de longueur dans le couvercle pour pouvoir rebrancher .J'avais oublié!! Oups couper l'ancien fil de l'autre ventilo pour récupérer le connecteur ça ira mieux 😇

5 souder les deux fils de l'ancien connecteur ventilo sur le convertisseur en IN +et -  puis régler la tension à 12v en out avant de souder les fils du ventilo controle au multimètre avant branchement sinon le ventilo va pas aimer 😁

je poste la suite après pas assez de place pour les photos 😂 9 mo max

IMG_20201219_132425174.jpg

IMG_20201219_132433426.jpg

IMG_20201219_133818494.jpg

IMG_20201219_133813242_BURST000_COVER_TOP.jpg

IMG_20201219_134447474.jpg

IMG_20201219_134941314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6  maintenant on branche l alim attention!!! au risque d' électrocution ça marche voila le bruit du ventilo maintenant a 30cm

7 maintenant faut caser le convertisseur dans l 'alim 🤔 y a pas de place la dedans !!! donc je vous mets l astuce  vous mesurer depuis la droite 5.2 cm et 5mm du bout de la plaque et un double face derrière le convertisseur pour le tenir et ça passe nickel dans ce sens attention au sens du convertisseur dans l'autre ça passe pas

8 mesure de l'imprimante en entier à 50cm 😍 les petits piques c'est quand je prend la photo

IMG_20201219_135540961.jpg

Screenshot_20201219-141820.jpg

IMG_20201219_141426554.jpg

Screenshot_20201219-155859.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...