Aller au contenu

GO Print

Ma U30 vibre énormément!


tboutelier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma U30 qui tremble et vibre énormément, au point que ça fait glisser l'imprimante qui pourrait tomber de la table où je l'ai posée si je ne venais pas la remettre à sa place toutes les heures. 

Les vibrations apparaissent lorsque l'imprimante réalise des déplacement circulaires. Lorsque ce sont des déplacements rectilignes (peu importe la direction), il n'y pas de vibration.

Mis à part le stress de voir mon imprimante tomber de sa table🥴, j'ai l'impression que ça impacte la qualité de l'impression. Vous pouvez voir sur la photo que la surface de ma pièce est toute irrégulière. Je sais que ça pourrais venir d'un problème d'extrusion ou de buse un peu bouchée mais je n'ai pas encore approfondi ce côté. Qu'en pensez vous?

Pour régler le problème des vibrations, j'ai vérifié que toutes les vis étaient bien serrées, que les courroies également, ainsi que les roulement qui soutiennent le plateau. Le problème persiste. Je précise aussi que j'ai aussi récemment démonté et remonté mon imprimante pour un déménagement, qui que j'ai changé la carte mère au même moment. Le problème est apparu peu après (peut être en même temps, mais je n'ai pas fait attention au début). A votre avis, pourrait il y avoir un lien? Je sais que ça fait beaucoup de choses qui pourraient expliquer mes problèmes, tout est arrivé en même temps, donc je m'en remet à votre expérience pour me guider et résoudre le problème! 🙂

Merci à tous

 

 

 

piece.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'avais se probleme la il y a quelques mois . J'avais fait la mise a jour du firmware de la machine (2.17) . A chaque print avec de belle courbe gros broutage de machine vibration etc ...... J'ai remis le firmware (2.16) et depuis nickel elle fonctionne bien . Verifie le firmware de ta machine . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu as une carte longer, devrai faire un tour sur leur support pour la LK4 : https://www.longer3d.com/download-center

( dejà compilé, leur github sembe etre abandonné.. fini l' open-source..)

Sinon, les vibration ne sont pas flagrante sur la video ( 'fin pour moi..)

Arrive tu à voir si les vibrations viennent des moteur ? ou de la structure ?

Les pieds sont bien à plat, tout est " carré " ?

Modifié (le) par 3Dim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le firmware ici: https://www.gearbest.com/blog/download/alfawise-u30-diy-desktop-3d-printer-firmware-pack-3427

Effectivement, en downgradant en 2.16, les problèmes de vibration ont complètement disparu, c'est génial! Savez vous s'il est possible de faire remonter le problème pour avoir une version récente corrigée de ce bug?

@3Dim: effectivement, on n'entend pas très bien sur la vidéo que ça vibre, ce n'était pas très utile! 😉 Je ne sais pas par contre d'où venaient les vibrations, je n'ai pas réussi à l'identifier. Tout tremblait vraiment beaucoup, au point de faire glisser mon imprimante sur la table où elle était installée. Maintenant la qualité de mes print est bien améliorée, mais ce n'est pas encore top. Il va falloir que je nettoie la buse, je pense que ça ne glisse plus très bien.

Merci à tous pour votre aide! 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @tboutelier,

Pour le firmware à jour, je te conseille de migrer vers Marlin 2.0. Tu pourras compiler toi-même ta version à partir des dernières sources.

Tu trouveras ici des instructions pour compiler la version pour une U20. Pour la U30, il suffit de remplacer la ligne 904 dans le fichier Platformio.ini:

  -DMCU_STM32F103VE -DSTM32F1xx -USERIAL_USB -DU20 -DTS_V12

par

  -DMCU_STM32F103VE -DSTM32F1xx -USERIAL_USB -DU30 -DTS_V12

Ceci suppose que tu possèdes un écran V1.2, si ce n'est pas le cas, tu modifies la fin de la ligne précédente en remplaçant le V12 par v11 ou V19 (fonction de l'inscription au dos de ton écran)

Si ton écran est blanc après le flashage, il faudra modifier les lignes 92 et 93 du fichier \marlin\configuration.h

#define LCD_READ_ID   0xD3 // Read display identification information in reg ID4 0xD3, for ILI9341 screens
//#define LCD_READ_ID 0x04 // Read display identification information in reg ID1 0x04 - ST7789V / ILI9328 or others

devient

//#define LCD_READ_ID   0xD3 // Read display identification information in reg ID4 0xD3, for ILI9341 screens
#define LCD_READ_ID 0x04 // Read display identification information in reg ID1 0x04 - ST7789V / ILI9328 or others

N'hésite pas à nous tenir informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm...

Si en changeant le firmware tu n' as plus de soucis de vibration, c' est que ça ne devait pas être mecanique..

Il n' y as pas grand chose dans le firmware qui puisse induire ça ( 'fin à ma connaissance ), pourrait être (comme son nom l' indique) le " jerk " ou l' acceleration qui auraient des valeurs trop elevé par defaut..

Plus ces valeurs sont elevé, plus tu as besoin d' un cadre stable et d' une tete legere

( genre acceleration  à 3000 mm/s en XY et 10000 mm/s extruder  dans marlin standard, corrigé à 1000 XY et 3000 E pour le marlin longer )

Mais tant mieux si elle ne risque plus de tomber ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu ce probleme la . Je l'ai resolu avec la solution donner et qui me convient sans recompiler en Marlin . L'imprimante fonctionne aussi bien en 2.16 que en 2.17 donc pas de probleme pour moi de rester avec le firmware d'origine . Au moins les retours d'experience servent a quelquechose 😉 . Pour le reste je pense a une mauvaise gestion des moteurs .

Modifié (le) par Loymael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...